Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Immobilisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Hubert
**
avatar

Messages : 86
Localisation : Drôme
VPH : Baron - Trike Performer - X-Stream
Date d'inscription : 10/08/2009

MessageSujet: Re: Immobilisme   Sam 29 Jan 2011, 22:20

figaro a écrit:
Intéressant en effet, les changements risquent d'être (hy) perlaborieux


J'ai entendu aujourd'hui dans une conférence, le récit d'une expérience qui nous en apprends un peu plus sur la difficulté de la remise en question.

Cette expérience a été faite avec un groupe de chimpanzés.

Sur une plateforme en hauteur sont disposés des fruits. Dès qu'un chimpanzé accède à la plateforme pour s'emparer des fruits, tous les chimpanzés qui ne sont pas sur le plateforme, reçoivent une décharge électrique. Très vite le groupe apprend et empêche chaque membre d'accéder à la plateforme malgré l'attirance des fruits qui y sont présents.

On remplace alors la moitié du groupe par des chimpanzés qui n'ont pas encore appris cette "règle" et on supprime les décharges électriques. Les chimpanzés nouveaux venus tentent d'accéder aux fruits, mais les anciens les en découragent même en l'absence de chocs électriques. Rapidement l'ensemble des chimpanzés évitent d'accéder à la plateforme.

On remplace de nouveau la moitié des chimpanzés, les plus anciens, ceux qui étaient là depuis le départ de sorte qu'aucun des chimpanzés présents n'a jamais reçu de choc électrique. Comme dans la deuxième partie de l'expérience, il n'y a plus de chocs électriques.
La moitié de chimpanzés la plus ancienne apprend alors aux nouveaux venus l'interdiction d'accéder à la plateforme et de manière beaucoup plus violente que les fois précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cavallo pazzo
Accro du forum
avatar

Messages : 6820
Âge : 42
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Re: Immobilisme   Lun 31 Jan 2011, 13:25

Déjà vu, mais toujours aussi marrant.
Ceux qui ne savent pas pourquoi ils tapent le font toujours plus fort...
Ça ne vous rappelle pas certains manifestants ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
figaro
Accro du forum


Messages : 1501
Âge : 56
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: Re: Immobilisme   Mer 02 Fév 2011, 06:03

À moitié HS, mais surprenant, la sérigraphie des claviers chez Sony.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascalambic
Posteur d'or
avatar

Messages : 697
Âge : 48
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Max, Tryphon, Métalambic, Leibalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Immobilisme   Dim 06 Jan 2013, 04:34

Tiens, comme j'avais découvert le bépo ici et que je m’étais promis d'y aller voir de plus près, me voici pour un petit rapport de démarrage.

Donc, ayé je me lance au bépo ! Faut dire que ça m'attirait forcément parce que déjà un des premiers achats pour mon ordinateur (y'a déjà pas mal de temps à présent), fut un "natural keyboard" que je trouvais bien plus confortable et moins dérangeant que les autres "bazar terriblement rigide". Du coup, apprendre que le bépo apportait du confort supplémentaire m'intriguait.

Bon, il fallut que je bascule à Ubuntu pour que l'idée hérétique de bousculer mon clavier me reprenne de plus belle. Et donc, hop, commande d'autocollant pour décorer mon clavier et après réflexion légère mais néanmoins judicieuse : à savoir, "et pourquoi pas commencer l'apprentissage sans les bonnes lettres sur les touches comme le préconise le site du bépo pour nous torturer !". Et rehop, direction la logithèque pour installer "Klavaro" (repéré sur le site du bépo), et puis 12 cours d'un coup (c'est de la gonflette, c'est pas difficile, faut juste avoir la nuit devant soit...). Ce logiciel est bien foutu, et c'est étonnant comment on mémorise bien mieux l'emplacement des lettres sans les avoirs devant le nez ! Bon, dodo et je vous dirais où en sera ma progression (déjà que je suis content, car depuis hier je peux imprimer sous Linux, pour moi qui suit une bille en informatique (et n'ai pas plus l'envie que ça de devenir un galot), c'est une bonne avancée qui me fera sans doute rester dans cet environnement.

Ma récompense si j'arrive à maîtriser ce nouveau langage, sera un clavier orthogonal type "truly ergonomic" (au passage, j'ai découvert (toujours sur le site du bépo), qu'il existait une bonne variété de clavier en fait sur cette planète ! Quand même, si parfois internet me parait franchement dévoreur et inutile, on y découvre l’existence de pas mal d'autres choses également !). Reprenez le fil à partir du mot se terminant en indigo (poil au modo), parce que je trouve le truc évident pour faire suite avec mon clavier habituel. Il faut dire que j'ai facilement des fourmis dans les mains quand mes poignets sont cassés et donc ce type de clavier m'est vraiment pratique.

Bonne nuit.

Remarque : là, je tape en azertyuiop parce que bon avec 12 cours, je n'ai appris que la rangé du milieu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laf_ange
Accro du forum
avatar

Messages : 3583
Âge : 44
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

MessageSujet: Re: Immobilisme   Dim 06 Jan 2013, 11:18

Moi le problème que j'y voit c'est que l'on doit apprendre deux jeux de clavier. Le clavier bepo pour chez soit et le clavier AZERTY quand on est pas chez soit. Donc double travail pour pas grand choses au final.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Medug
***
avatar

Messages : 139
Âge : 34
Date d'inscription : 27/04/2012

MessageSujet: Re: Immobilisme   Dim 06 Jan 2013, 11:59

Non il y a une version portable sans besoin d'avoir les droits administrateur. Donc avec une clef USB, cela fonctionne partout!

J'ai le truly ergonomic. Pas donné, mais il est agréable avec ces touches mécaniques. En plus il me permet d'utiliser ma disposition de clavier (BvoFRak) avec la barre d'espace séparée et le E sous le pouce droit.

Bon il existe la version pour clavier français aussi.



Sinon visuellement voila la fréquence d'utilisation d'un clavier AZERTY et BÉPO.


Un petit lien sur le forum BÉPO pour comparer les dispositions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascalambic
Posteur d'or
avatar

Messages : 697
Âge : 48
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Max, Tryphon, Métalambic, Leibalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Immobilisme   Dim 06 Jan 2013, 18:08

Pour Laf_ange : En fait non, une fois que l'on connaît l'un, il reste quelque part dans notre fantastique cerveau (comme conduire un vélo droit et un couché, parler français et anglais, jouer de la guitare et du piano, etc...). Bien sûr, si on ne connaît ni l'un ni l'autre au départ, pour ne pas se retrouver coupé du monde dès que l'on sort de chez soit il faut en apprendre deux, mais, mais en fait le problème ne se pose pas puisque pour le moment tout le monde débute sur des claviers azerty (sauf exception (à ce sujet, dans mon boulot, quand ils ont commencé à installer un clavier, ils ont jugé que l'on était trop bête pour utiliser un azerty et ont choisi l'ordre alphabétique ! Bon, ça s'arrange maintenant mais du coup, j'ai également apprit cette disposition en plus avec l'habitude).

Pour Medug : Ah oui, tu as choisi d'aller encore plus loin (en traînant du coup sur le site bépo, j'ai bien vu que chacun peaufine finalement son clavier à son usage propre (ça ressemble à Linux il y a des gens qui testent divers distributions).

Pour le Truly ergonomic, il y a une chose justement qui me gêne (à priori), c'est que comme c'est une base "qwerty", il y a des touches en moins. Ce qui fait que le "ê" ou le "f" ou le "ç" ne se retrouvent pas forcément dans une position heureuse me semble-t-il ! Et du coup j'ai regardé les autres clavier (type matrix et smartboard) et le même problème se pose : il y a moins de touche sur la rangé du bas (proche de la barre espace) qu'un clavier "azerty". Donc finalement, je vais coller les autocollants dès que ma postière les glissera dans ma boite (la vraie physique) et pratiquer le bépo intégral tranquilement pour commencer. Du fait de ton choix de touche, ceci s'arrange naturellement du coup.

Pour le truly ergonomic, est-il facile d'assigner les touches ?

Remarque : 23 ème cours validé en bépo avec Klavaro et ça roule étonnamment pas si mal en aveugle total, puisque sans les autocollants. J'ai fais des recherches sur internet en bépo et ma foi je suis lent parce que je réfléchis entre les touches mais il y a peu d'erreur ! Je suis donc confiant. Pour pas trainer et parce qu'il me manque encore quelques touches bien utile, je suis toujours en "azerty" présentement mais peut-être qu'avec dix exercices de plus je pourrais lentement commencer à prendre mon envol...

Remarque 2 : C'est dingue que dès que l'on découvre une nouvelle chose, c'est un nouvel univers qui s'ouvre avec son lot de surprise plus ou moins suprenante ! Si ça se trouve ma voisine à un clavier Maltron ou Kinesis (dommage qu'il ne soit pas également "azerty ceux là...)

Remarque 3 : Le coup de la clé usb pour balader son clavier avec soit est une bonne idée ! Ou peut-on trouver ce logiciel ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Medug
***
avatar

Messages : 139
Âge : 34
Date d'inscription : 27/04/2012

MessageSujet: Re: Immobilisme   Dim 06 Jan 2013, 19:34

http://bepo.fr/wiki/Installation Archive portable

Pour le reste mieux vaut aller sur le forum dédié.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascalambic
Posteur d'or
avatar

Messages : 697
Âge : 48
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Max, Tryphon, Métalambic, Leibalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Immobilisme   Lun 07 Jan 2013, 03:46

Ok super merci.

J'irai farfouiller un peu sur le forum ad hoc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Immobilisme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Immobilisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Immobilisme
» Equipements sportifs : le grand immobilisme français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: