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 Trike auto-construit selon les plans du street-fox

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ananahi
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MessageSujet: Trike auto-construit selon les plans du street-fox   Sam 25 Déc 2010, 22:46

Bonsoir,

Voilà mon cadeau auto-construit pour Noël :



Il est inspiré du streetFox d'AtomicZombie.

J'ai apporté quelques modifications par rapport aux plans originaux. Les modifications portent essentiellement sur la position, je voulais un dossier aux alentours de 55° et le pédalier 15cm au-dessus de l'assise, suite à la lecture d'un document sur l'ergonomie des VC (que je ne retrouve plus d'ailleurs !). J'ai également réduit la voie au strict minimum pour pouvoir passer ma porte d'entrée !

J'ai roulé avec pour la première fois aujourd'hui ( environ 40 km ), sur le verglas et dans la neige, que du bonheur ! Very Happy

Premiers constat : il roule Laughing , c'est déjà pas si mal !

La voie très étroite donne un rayon de braquage très important, qui ne permet pas les demi-tours. J'ai par contre utilisé l'épure de Janteau pour le rendre sur-vireur, ( complétement au pif, j'ai divisé l'angle par 2 pale ). Ça fonctionne plutôt bien.

Je ne peux pas lâcher complétement le guidon, il faut au moins poser une main dessus, même mollement, sinon il y a du shimmy, malgré les angles de pivots et un léger pincement des roues.

Les guides chaîne se comportent bien, mais sont bruyant, particulièrement le rouleau situé derrière le siège.

La position me convient parfaitement.

Il me reste a voir comment il va se comporter dans les km qui viennent.
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Magnum
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MessageSujet: Re: Trike auto-construit selon les plans du street-fox   Sam 25 Déc 2010, 22:56

Il est magnifique!
Félicitations.
Quand à citer Michel Audiard pour ta signature: Je ne peux que m'incliner.
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ananahi
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MessageSujet: Re: Trike auto-construit selon les plans du street-fox   Sam 25 Déc 2010, 23:00

Merci magnum, je suis un fan de la région dans laquelle tu est installé ! un jour, si le vent est favorable...
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arafolie
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MessageSujet: Re: Trike auto-construit selon les plans du street-fox   Sam 25 Déc 2010, 23:09

Inspiré dans l'intention, mais le résultat en vaut la peine. Ci-dessous une photo du streetfox via atomic zombie
le tient est sensiblement différent.

donc roue de bmx et freins à patins

avec plus de clichés, on aimerais en voir plus ...

félicitations pour cette 1ere construction déjà bien aboutie
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sequedin
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MessageSujet: Re: Trike auto-construit selon les plans du street-fox   Dim 26 Déc 2010, 09:40

Félicitations pour cette nouvelle réalisation , beau boulot ! Les plans d'Atomic Zombie sont t'ils en anglais ? A quand d'autres photos ?
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ananahi
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MessageSujet: Re: Trike auto-construit selon les plans du street-fox   Dim 26 Déc 2010, 16:05

Alors d'abord quelques nouvelles :

Un essai hier soir de nuit après l'installation provisoire d'une dynamo pour tester l'efficacité de l'IQ. C'est le bon choix, cela me permet de rouler en l'absence de réverbère sans prendre de risques ( j'ai failli me prendre une gamelle en VD dans des circonstances identiques à cause d'un pieu planté au milieu de la piste cyclable, par chance c'est juste la cuisse qui a morflée ).
Ce matin j'ai fait l'aller / retour au taf avec un GPS, ( pas parce que je suis dans un tel état que je ne connais plus la route , juste pour vérifier vitesse et moyenne...). Ma moyenne sur ce chemin bien connu passe de 18,5 km/h à 15 km/h. Je confirme que les muscles travaillent différemment par rapport au VD, ce qui ne me semblait pas si évident avant les essais. J'en ai profité pour prendre ma première gamelle ! Un virage à angle droit au milieu de la descente vers la Loire suivi d'une montée vers le pont. Le gars qui dessine les pistes cyclables ici n'a jamais fait de vélo de sa vie. N'empêche que j'ai fait le cacou et que j'ai tenté de le prendre bien trop vite, bien plus vite qu'en VD et résultat je me suis couché ! Plus de honte que de mal, ( j'espère que cela te servira de leçon ananahi )
Au niveau des impressions, c'est cool aux carrefours, c'est bizarre en pédalant, j'ai l'impression de rien avoir à faire, du coup je mate à droite et à gauche, et j'ai déjà frôlé plusieurs fois la sortie de route. Beaucoup de verglas sur les pistes ce matin, à mon avis elle ne sont pas praticable en VD, mais pas de problèmes avec le trike.

@ arafolie

J'ai choisi des roues de BMX avec des V-Brake et des pneus Mambo, c'était avant que je parcours ce forum dans tous les sens, sinon j'aurai certainement opté pour des BA. Le pneu arrière est un extrême. Quelques photos en + :

Les pièces :


En cours d'assemblage


Quelques détails :


Les douilles et pivots avants sont réalisés avec des pièces de ceeway, en 1 1/8 et jeux de directions VTT. Le siège est simplement du contre plaqué stratifié tissu de verre et epoxy, il sera peint en noir mat aux beaux jours, le guide chaine avant est un morceau de moyeu de roue + une cassette modifié, les joues sont taillées dans les pignons les + grands. Le brin de retour est guidé par un tendeur de dérailleur privé de son ressort. un rouleau arrière impose la hauteur max du brin moteur.

@ sequedin
Les plans ou plutôt le manuel est en anglais. C'est plus un mode opératoire que des plans, cela laisse la liberté d'improviser, dont j'ai usé. Je n'aime pas la position dans la vidéo que l'on peut voir sur youtube, je trouve les pieds trop bas et cela me fait craindre pour la cambrure du dos.
Pour la technique, je n'ai pas suivi sur le soudage, après quelques essais à l'électrique, je me suis vite rendu compte que pour souder des tubes de tel sorte que je puisse m'assoir dessus en confiance, il me faudrait quelques années d'entrainements. J'ai donc opté pour la brasure forte, ayant une bonne expérience de la soudure à l'étain, cela m'a semblé plus accessible. En effet, après avoir gaspillé 250 litres d'oxygène, mes premières soudures sont devenues efficaces. A la fin ( 1500 litres plus tard ), je crois que je peux faire de la sculpture en laiton ! J'ai refait les calculs de résistances, le cadre peut encaisser 10 fois mon poids, cela doit être suffisant.


Dernière édition par Vindwa le Dim 26 Déc 2010, 16:12, édité 1 fois (Raison : balises image)
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eric
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MessageSujet: Re: Trike auto-construit selon les plans du street-fox   Dim 26 Déc 2010, 16:29

Joli travail. Très propre, très soigné, de la bel ouvrage... testé et validé ... Pas de bla bla, des résultats .... Félicitations
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laf_ange
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MessageSujet: Re: Trike auto-construit selon les plans du street-fox   Dim 26 Déc 2010, 16:46

Jolie bête. Je comprend le pourquoi de ta "gamelle" ton trike est haut sur patte et a un empâtement réduit. Mais bon une fois que tu le sais tu ralentit pour passer tranquille.


LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Trike auto-construit selon les plans du street-fox   Dim 26 Déc 2010, 22:10

Heee Bé!! Après Jackrider ,Sequedin , on dirait que cette fin d'année est favorable aux constructeurs de génie!! Des machines bien conçues, bien finies et surtout efficaces sur le terrain!! A quand une concentre? En tous qu'à ,bravo!! et bonnes fêtes!
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Asocat
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MessageSujet: Re: Trike auto-construit selon les plans du street-fox   Mar 28 Déc 2010, 11:37

Châpeau
J'espère faire aussi bien avec le mien.
Pour le moment, je fignole le plan... Embarassed Petit problème de confiance en soit, il faut que je vérifie tout plusieurs fois.
J'espère y arriver d'ici Noël prochain

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vluisant
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MessageSujet: Re: Trike auto-construit selon les plans du street-fox   Mer 29 Déc 2010, 08:57

"Les douilles et pivots avants sont réalisés avec des pièces de ceeway, en 1 1/8 et jeux de directions VTT"
Bonjour Peut on avoir des précisions sur ces pièces je ne les ai pas trouvées Merci


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Asocat
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MessageSujet: Re: Trike auto-construit selon les plans du street-fox   Mer 29 Déc 2010, 10:58

Petite question. L'armortisseur arrière, c'est quoi ? Je souhaite en mettre un aussi alors plus j'ai d'information meiux c'est Wink
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amidesign
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MessageSujet: Re: Trike auto-construit selon les plans du street-fox   Mer 29 Déc 2010, 11:14

Salut ananahi,

Bien belle réalisation ...

Question : le petit tube derrière la nuque, est ce pour un appuie tête ?
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nabla
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MessageSujet: Re: Trike auto-construit selon les plans du street-fox   Mer 29 Déc 2010, 15:00

du beau boulo, bravo,

voila qui me met la pression.. pale

Argggg le mien n'est pas termine en DAO.... je ne l'aurais qu'a la fin du primtemps.... juste au moment ou il sera moins utile... drame.

J'avais qu'a mis mettre avant !!! ha oui mais j'avais dejas un tricycle droit sur le gaz....

en tout cas mes felicitations
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ananahi
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MessageSujet: Re: Trike auto-construit selon les plans du street-fox   Mer 29 Déc 2010, 19:51

Bonsoir et merci à tous, c'est toujours agréable de recevoir des compliments Embarassed .

A tous ceux qui souhaitent se lancer, juste un p'tit conseil, ne restez pas trop longtemps devant vos planches ou vos CAO, a un moment il faut se lâcher et prendre la lime, et si ca marche pas du premier coup, il est toujours possible de modifier !

@ vluisant : les douilles de pivot HEAD TUBE 36MM X 600 CYRK18, les pivots Nivacrom TYPE 28.6 steerer X 320MM AHEAD, les arrêts de roulement en bas du pivot 491 STEERER BUSH 28.6MM. Il ne faut pas hésiter à envoyer un e-mail à Peter de Ceeway, il est très sympa et très réactif, et quelques phrases simples traduites avec go..le font l'affaire.

@ asocat : C'est l'ensemble ressort amortisseur récupéré sur le vélo de très basse qualité acheté pour récupération de la fourche arrière. Il fait parfaitement son office aujourd'hui, je le sens travailler dans les nids de poules, je sens un très léger tapotement dans le dos ! Il protège efficacement ma roue arrière, ca tombe bien, c'est pour cela que je l'ai monté !

@ amidesign : je suis ton travail depuis longtemps et moi aussi je te félicite pour ton esprit d'entreprise. La photo est mal cadrée, c'est mon fanion, je n'ai pas encore éprouvé le besoin de l'appui tête, cela viendra peut être ?

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ananahi
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MessageSujet: Re: Trike auto-construit selon les plans du street-fox   Dim 02 Jan 2011, 21:15

Environ 100 Km et quelques réflexions plus tard..

Ma perte de moyenne ( de 18,5 km/h à 15 km/h, soit une perte d'environ 19 % ) m'a perturbée Question . Je n'ai pas été trop long a soupçonner mes pneus avant, des Mambos, très efficaces sur le verglas, mais avec un coefficient de frottement trop important pour mon usage ! J'ai donc suivi l'opinion général du forum et j'ai fait l'acquisition de deux pneus B.A de 20x2. Une heure d'essai ce matin, et ma moyenne est remontée à 17,75 km/h ( environ 4% de perte ), c'est beaucoup plus acceptable. J'attribue la perte restante à un plus mauvais rendement de la chaîne ( poulie de renvoi ), et à ma musculature inadaptée. La sensation que je ressens est très proche de celle donnée par une presse ( appareil utilisé en muscu. pour les quadriceps ). C'est même la partie avant des quadriceps qui pleure, ce qui est plutôt bon signe, ces muscles sont capables de prouesses pour peu qu'ils soient entrainés . A suivre... Morale de cette histoire, utiliser les pneus adaptés à l'usage, les Mambos sont surement d'excellents pneus en usage BMX, mais pas adaptés aux ballades en trike. L'avantage supplémentaire, les BA sont beaucoup plus minces et mon rayon de braquage est amélioré. Cerise sur le gâteau, je vais pouvoir monter des gardes boues à l'avant. J'ai gonflé à 3k et je n'ai pas la sensation d'avoir perdu en confort. Bref, pour moi le sujet pneu avant est clos ! ( j'ai 2 pneus Mambo tout neuf a vendre Smile )

J'ai observé le phénomène dans la direction qui se manifeste lorsque je lâche le guidon. C'est très clairement une contre réaction trop musclé, un truc qu'on rencontre en électronique. ( Cette manie de tout ramener à son champ de connaissance... ). Pour faire simple, je perçois une oscillation d'un coté à l'autre qui s'amplifie rapidement. Je n'ai pas tenté de le laisser faire jusqu'au bout, mais j'ai de fortes raisons de penser que quelques secondes après, je me retrouve sur le coté. Je suppose donc que suite à une perturbation quelconque ( cailloux, aspérité ou autre ), la direction tourne légèrement d'un coté. La direction corrige alors naturellement, du fait des trois facteurs : le pincement des roues, l'angle de chasse, et ( un truc auquel je n'avais pas pensé à la conception ) le mode sur-vireur.
J'ai mis le pincement à zéro, ce qui est favorable au rendement, sans modifier le comportement.
Mon angle de chasse mesuré est de 20°, somme de l'angle du pivot avec le cadre, et de la poutre avec le sol. Cet angle est visiblement raisonnable.
Par contre, je n'ai pas respecté l'épure de Jeantaud pour rendre la bête survireuse, et je n'y suis pas allé "avec le plat de la main morte". Dans cette configuration, la roue extérieure au virage suit un cercle plus petit que le cercle idéal, ce qui a tendance a faire pivoter la roue intérieure sur elle-même, d'où le comportement sur-vireur. En contre-partie, lorsque l'effort sur le guidon est relâché, le système va corriger pour rechercher le moindre effort et se remettre en ligne droite. Je vais donc retailler 2 biellettes pour voir l'influence sur la stabilité de la direction et rechercher le point idéal qui permet de revenir calmement en ligne droite sans pincement.




Dernière édition par ananahi le Lun 03 Jan 2011, 21:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Trike auto-construit selon les plans du street-fox   Dim 02 Jan 2011, 21:44

Bonsoir : sur mon trike performer tout neuf , monté un peu à la hâte : roues avant de 20x406, pneus kenda 20x 1,25 gonflés à peu près , impossible de làcher le guidon et fort shimi divergent au passage d'un accident sur la chaussée???

- Après réglage pile-poil du parallélisme sans ouverture ni pincement (l'épure de Jantau étant respectée par construction) et un gonflage précis des 2 pneus à 4 bars , j'ai constaté un bien meilleur rendement au roulage et le shimi a disparu ; exit l'impression d'etre scotché au bitume , je peux aller nettement plus vite mais c'est au détriment du confort (pas de suspensions). Je lache le guidon sans problème...Sur les trikes têtards les réglage de direction et de pression des pneus ,de position des pivots sont très "pointus"!! Même sur les machines du commerce qui tiennent le haut du pavé on risque d'avoir des problèmes de stabilité simplement en changeant la taille des pneus ou en ne respectant pas les pressions de gonflage recommandées.
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amidesign
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MessageSujet: Re: Trike auto-construit selon les plans du street-fox   Lun 03 Jan 2011, 11:34

Si je calcule bien ta chasse est de 91 mm

La chasse s'exprime en mm
Vu de profil, c'est la distance entre la projection au sol de l'axe de pivot et le point de contact de la roue


Chasse

Tu parles de 20° de chasse => 91 mm pour une roue de 20"
C'est bien trop
La force de rappel est trop importante

Empiriquement, la chasse est d'environ une largeur de pneu, soit 50 mm pour des 2"

De plus le respect de l'épure de Jeantaud est important
Elle résulte d'une règle bien précise

L'épure de Jeantaud est une approximation qui donne le meilleur résultat
En fait, dans un virage, vu de dessus, les trois roues tournent sur leur axe vertical
Le point instantané de rotation n'est pas à la hauteur de l'axe de la roue arrière
Mais légèrement en avant; entre la roue arrière et les roues avant

L'oscillation peu aussi provenir par la présence d'un jeu dans la barre de direction
En théorie des systèmes cela s'appel : un retard pure
Dans ton cas une roue réagit avec un retard égal à la valeur du jeu dans la barre de direction
Le retard pur s'observe dans les files de voitures
Chaque automobiliste réagit avec retard sur le véhicule qui le précède
Cela crée un phénomène de pompage
Et au lieu que la file avance régulièrement
Elle avance par à coup
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MessageSujet: Re: Trike auto-construit selon les plans du street-fox   Lun 03 Jan 2011, 19:35

très joli! je présume que les roues sont en axes de 14mm? Aurais-tu un endroit a recommander pour en acheter?
Merci

Adam
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MessageSujet: Re: Trike auto-construit selon les plans du street-fox   Lun 03 Jan 2011, 21:19

@ amidesign : Oui tu calcul bien, je vois que tu n'a pas oublié l'usage de la tangente ! Quand au fait que cela soit "bien trop", pour moi cela reste à démontrer ! j'ai vu bien des angles de chasse différents sur les VC ! d'ailleurs, la direction tourne vraiment avec peu d'effort. Ou as tu trouvé cette règle sur le rapport chasse / largeur de pneu ?
il y a ce lien qui parle du sujet, ou bruno qui utilise 21°.
Pas de jeu dans ma barre de direction, je pense effectivement que l'oscillation provient de l'épure de Jeantaud, de là à mettre la correction à neutre, c'est ce que je dois vérifier.

@ bzhwindtalker c'est bien du 14mm, ils proviennent d'une boutique sur internet, mais désolé, je ne me rappelle plus laquelle !
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amidesign
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MessageSujet: Re: Trike auto-construit selon les plans du street-fox   Mar 04 Jan 2011, 00:09

Pour la chasse cela peut venir d'ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_des_cycles#Chasse

Ce n'est pas très parlant mais ces chasses ne dépassent pas les 60 mm et tu es à 91 mm

Je n'arrive plus à retrouver ma source
Cela provient peut être du livre de la PAC Car II
Mais je n'ai pas retrouvé le passage

J'espère vivement que tu résolves ton problème d'oscillations
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ananahi
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MessageSujet: Re: Trike auto-construit selon les plans du street-fox   Mar 04 Jan 2011, 08:22

Merci amidesign, mais il n'y a pas plus de problème que ça, rien qui ne m'empêche de profiter des joies du trike. Mais j'aime bien aller au fond des choses, et il n'y a pas de raison, un problème bien posé trouve sa solution. Pour les prochains essais, il faut attendre le WE, si la météo le permet, ici le temps n'est pas chouette !
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MessageSujet: Re: Trike auto-construit selon les plans du street-fox   Mar 04 Jan 2011, 18:17

Hello!
j'ai trouvé des roues de bmx alu et 14mm a 30euro/pièce, J'ai pris des roues arrière pour pouvoir monter des disques sur les filetage de roue libres. Par contre le poids de ce genre de montage m'embête un peu, la plupart des roues de bmx en 14mm sortent a 1.2kg pièce!
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MessageSujet: Trike auto-construit selon les plans du street-fox   Mar 04 Jan 2011, 18:34

Attention , tu risques d'avoir des soucis avec un montage des disques sur les filetages , car sur une roue l'action de freiner aura pour effet d'aller ds le sens du serrage de la partie " écrou" de ton montage ,mais sur l'autre roue montée en symétrique ,au premier coup de frein , ton système va se "dévisser" et tu vas détruire le disque ,l'étrier ,bloquer la roue et te cassser la figure!!! (a moins que tu ai trouvé un système fiable d'immobilisation en rotation....
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MessageSujet: Re: Trike auto-construit selon les plans du street-fox   Mar 04 Jan 2011, 18:48

j'ai des adaptateurs de disques avec un filetage m4 perpendiculaire a l'axe de la roue, je comptait monter ca avec une BTR semi encastrée dans le moyeu et de la bloc presse ou du frein filet sur le filetage, mais c'est vrai que c'est un peu léger vu les forces en jeu... Neutral
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