Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

ananahi : un nouveau trike sur les pistes cyclables d'Orléans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ananahi
Débutant(e)

VPH : Trike Construction perso.

MessageSujet: ananahi : un nouveau trike sur les pistes cyclables d'Orléans   Sam 25 Déc 2010, 19:54

Bonjour à tous,

Je suis un Orléanais de 49 ans qui a redécouvert les joies du vélo depuis quelques temps. J'ai commencé par aller quelque fois au travail en vélo droit ( 12,5 km * 2 ), puis de plus en plus souvent, et maintenant seul le verglas ou trop de pluie me font prendre la totomobile.
Je conçois des systèmes informatiques embarquées et depuis quelques temps l'idée m'est venue de remplacer ma chaine de vélo et mes dérailleurs par autre chose... mais je trouve que le VD n'est pas top pour faire des essais. De plus, je souhaite pouvoir me déplacer sur le verglas et sous la pluie.
A force de vous lire, j'ai envisagé l'utilisation d'un Trike ( + un Veltop quand mon cochon aura repris des forces Smile )
Mais comme j'avais besoin de comprendre en détail la mécanique d'un trike, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure de l'auto-construction, avec comme objectif une livraison sous le sapin.
Very Happy Objectif atteint. Je vous poste un p'tit message et la photo associé dans la rubrique adéquate.
Mon projet pour l'année à venir est donc la conception d'un système de remplacement pour cette rotijnnnuuu de chaîne !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.abcpic.fr/
SPOCK 2
Pilier du forum

VPH : TC **I C E sprint 1 **

MessageSujet: Re: ananahi : un nouveau trike sur les pistes cyclables d'Orléans   Sam 25 Déc 2010, 20:19

Salut -ananahi- BIENVENUE .
Je suis curieux de voir comment tu vas remplacer la chaine ???
Cardan ( peut-être) ,courroie ,ou autre .
Je suis impatient de voir le topo .
Bon montage ,et pressente nous vite la bête .
Bon fin d'année et bon début 2011.
Spock2
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: ananahi : un nouveau trike sur les pistes cyclables d'Orléans   Sam 25 Déc 2010, 21:34

Bienvenue ananahi Ma môman était native d'orléans et moi de vierzon. Alors même si j'ai émigré en Bretagne, je me sens presque pays (mes grands parents étaient de La Marolle en Sologne).
Ton projet de remplacer la chaîne me passionne. J'avais déjà fantasmé sur une transmission par flexible ou même hydraulique. Alors, j'attends avec impatience tes réalisations.

Bonnes fêtes!
ananahi
Débutant(e)

MessageSujet: Re: ananahi : un nouveau trike sur les pistes cyclables d'Orléans   Sam 25 Déc 2010, 21:51

Il faut lire cyclable dans le titre, désolé.

Ma transmission sera électrique, en rapport avec mes compétences !

[J'ai édité le titre. Tu as la possibilité de le faire toi-même, si nécessaire, en éditant ton premier message. Vindwa]
ROAD.RUNNER
Posteur d'argent

VPH : Plus rien... si, un VD en attendant mieux

MessageSujet: Re: ananahi : un nouveau trike sur les pistes cyclables d'Orléans   Dim 26 Déc 2010, 09:04

Bienvenu Ananahi, un nouveau cerveau en ébullition dans la bande et en plus tricycliste c'est génial!
Je file de ce pas voir tes recherches sur le poste approprié .
A+.
Francis. Very Happy Very Happy Very Happy
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: ananahi : un nouveau trike sur les pistes cyclables d'Orléans   Dim 26 Déc 2010, 10:49

ananahi a écrit:

Ma transmission sera électrique, en rapport avec mes compétences !

En transmission électrique, comment feras-tu pour ne pas perdre trop de randement (voire d'énergie).

Je te parlais d'hydraulique car je pense qu'on a un rendement bien meilleur et la possibilité d'avoir une infinité de vitesses grâce à la pompe.
Je reviens toujours à ce bon vieux char AMX 13. Le systême hydraulique de rotation de tourelle était génial. grâce à une pompe à cylindrée variable, on avait une pression constante et un débit variable. La pompe actionnée par le pédalier+un tuyau aller vers le moteur hydraulique du pédalier+tuyau retour vers le résevoir hydraulique. Et hop le tour est jouer. Reste à trouver ce genre de pompe avec la taille adaptée et le prix car c'est carrément de l'horlogerie.
On peut rêver, non?
Laughing
Magnum
Accro du forum

MessageSujet: Re: ananahi : un nouveau trike sur les pistes cyclables d'Orléans   Dim 26 Déc 2010, 10:52

Avec ce système, on pourrait même avoir 3 roues motrices.
En électrique aussi remarque.
ananahi
Débutant(e)

MessageSujet: Re: ananahi : un nouveau trike sur les pistes cyclables d'Orléans   Dim 26 Déc 2010, 12:16

Merci Vindwa, j'avais pas vu le bouton, , trop de bulles ce WE ?

@ magnum_592, la transmission hydraulique est probablement une voie à explorer, mais je n'ai pas les compétences pour cela.
J'ai par contre déjà travaillé sur la conversion d'énergie ( cf mon blog ) et j'imagine assez bien les rendements que je peux obtenir. Ce que je connais moins, c'est le rendement d'une transmission mécanique actuelle, de toute façon, cela vaut le coup de tenter !

Le cahier des charges est simple : un alternateur, une roue moteur et un boitier électronique, avec possibilité de connecter une batterie et un panneau solaire. Rien de révolutionnaire, mais il se trouve que je sais comment réaliser l'alternateur, et que je peux faire l'électronique. Alors, plutôt que de regarder la télé...
figaro
Accro du forum

VPH : Tica, Metabike

MessageSujet: Re: ananahi : un nouveau trike sur les pistes cyclables d'Orléans   Dim 26 Déc 2010, 15:02

Bienvenu presque voisin.

Chouette projet à venir!
navigaterre
Posteur de bronze

VPH : Trice Qnt 20 Rohloff --

MessageSujet: Re: ananahi : un nouveau trike sur les pistes cyclables d'Orléans   Dim 26 Déc 2010, 15:51

Bienvenu ananahi.

Un natif d'Orléans qui roule en tricycle.

hbourj
Accro du forum

VPH : je n'en ai plus

MessageSujet: Re: ananahi : un nouveau trike sur les pistes cyclables d'Orléans   Dim 26 Déc 2010, 21:52

Le rendement d'une transmission par chaine est supérieure ou égale à 95 %, de l'ordre de 99 % sur les meilleurs vélos de course.
En moyenne 95 %, contre 93 % pour une transmission à courroie (sans variateur, qui consomme beaucoup d'énergie).

Le rendement d'un moteur électrique ne dépasse les 80 % qu'à son meilleur régime. Supposons que pour un alternateur, il en est de même, alors le rendement mécanique de ton trike qui transformera le pédalage en électricité pour retransformer celle-ci en mouvement, sera de l'ordre de 0,80 x 0,80 = 0,64 soit 36 % de pertes, 12 fois plus que sur un vélo moyen dont le rendement serait de 97 %, et donc les pertes, de 3 %.

Et le poids supplémentaire sera à tirer dans les côtes. Sinon, ça a été fait sur un vélomobile : C'est le vélomobile Fitness-car :
http://fitnesscar.free.fr/
il vaut mieux que tu rentres en contact avec Daniel Couque qui te décrira ses solutions techniques. L'avantage de cette solution électrique : On peut pédaler tout le temps à la même puissance (même à l'arrêt) et utiliser celle-ci selon le trajet (ce qui nécessite une batterie).

Le cardan n'a pas percé à cause du mauvais rendement du couple conique à chaque bout de l'axe (c'est le pire des engrenages).

La toute dernière version de la courroie, c'est mieux, juste un peu moins bon que la chaîne, le problème est qu'il faut l'associer à un changement de vitesse par planétaires (Schlumpf au pédalier et/ou changement de vitesses dans le moyeu Shimano ou Roklhoff), qui occasionne une perte de rendement par rapport au dérailleur classique.

La transmission hydrostatique occasionne des pertes continues par frottement, d'autant plus élevées que le tuyau est long et mince, qui s'ajoutent aux pertes de rendement principales à deux endroits : à la pompe de mise en mouvement du fluide, puis à la turbine qui utilise le mouvement du fluide. C'est très pratique pour actionner des vérins, mais le couple est faible pour faire tourner une roue. Pour un vélo, c'est lourd.
Mais ça a été essayé, en théorie, pas vraiment réalisé :
http://www.dailymotion.com/video/xa03qt_cyclo-pump-02-prototype-i-first-dem_tech
http://www.dailymotion.com/video/x9t53i_cyclo-pump-transmission-hydraulique-pour-velos-video-pro_tech

Voir le profil de l'utilisateur http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
patoo45
Posteur de bronze

VPH : Challenge Ventus, VTC Lapierre sub-550

MessageSujet: Re: ananahi : un nouveau trike sur les pistes cyclables d'Orléans   Lun 27 Déc 2010, 17:25

Bienvenue voisin. bonnes fêtes de fin d'années.
Et que les bulles fassent émerger de ton cerveau la substantifique moelle.
@+

Patrice
Voir le profil de l'utilisateur http://patoo45.123.fr/
ananahi
Débutant(e)

MessageSujet: Re: ananahi : un nouveau trike sur les pistes cyclables d'Orléans   Mar 28 Déc 2010, 08:39

Merci à tous de votre accueil.

@ hbourj : oui, je connais l'excellent travail de Daniel Couque par l'intermédiaire de ses publications sur internet. Mon but est d'industrialiser une solution avec un alternateur et une électronique adapté, et peut être la possibilité de se passer de batterie, au moins pour rentrer @ home . Smile
Les rendements évoqués ici sur une transmission par chaine ne s'appliquent sûrement pas aux VC, avec ses renvois et ses guides chaînes.
Au delà de mode à pédalage constant, il est possible d'imaginer un mode à pédalage progressif, dont l'avantage compensera peut être en partie la perte de rendement.
Bref et comme d'habitude, ( cf le chargeur solaire MPPT maintenant industrialisé ) il faut que je monte des maquettes pour vouaarrr. Au vu de ma signature, chui pas près de changer d'avis Laughing
poppy
Accro du forum

VPH : précédemment Speed et 700 TA, aujourd'hui Vortex+TA

MessageSujet: Re: ananahi : un nouveau trike sur les pistes cyclables d'Orléans   Mar 28 Déc 2010, 14:48

BIENVENUE à toi et à ton tricycle !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclodingos.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ananahi : un nouveau trike sur les pistes cyclables d'Orléans   

ananahi : un nouveau trike sur les pistes cyclables d'Orléans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1