Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Batterie à base de cellule Sony/Konion US18650VT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snickers
Accro du forum

VPH : HPV StreetMachine GT (AE) + un GTE sans AE

MessageSujet: Batterie à base de cellule Sony/Konion US18650VT   Dim 19 Déc 2010, 11:39

J'ai testé cette semaine une batterie de chez Activeshop24.de Il s'agit d'une 6S10P (36V 9,6Ah) à 379,90 EUR +59,90 pour le chargeur (on doit pouvoir trouver un chargeur moins cher ailleur! Compter 3-4 semaines pour la livraison (C'est pas du stock malgrés ce que le site pourrait laissé penser mais assemblé au fur et à mesure)...

Ces cellules peuvent ce passer de BMS. Elle équipent les batterie Bion'x , certaine batterie Bosch et sont plus connues sous le nom de Konion.

Alors voici la courbe de décharge obtenue.

La forme de la courbe fait vraiment pale figure face à une A123. Laughing
Mais les A123, c'est vraiment trop de taf pour une batterie qui ne m'est pas destinée...Celle ci m'a quand même demandé quelques heures pour la protection!

Mon wattmètre donnait un peu plus...

Afin de suprimer tout risque de destruction en cas de d'oublis de coupure...et un descente de tension en dessous de 30-32V pale
Je lui ai adjoint un relais statique à base d'un mosfet 3,8 milliohms et d'un AOP qui coupe la sortie à 33V. Sa consommation propre est de 75 micro-ampère. De quoi oublier la batterie pendant des mois.

Ainsi qu'un fusible rapide 20A...pas un truc de woiture, hein !
Je trouve d'ailleur irresponsable de livrer ce genre de batterie sans fusible ! Ca crache bien 200A une batterie comme cela avec une résistance interne mesuré de 120 milliohms.

Quoi dire de plus, Ah oui, la masse 2,785Kg toute mouillé ! Ce qui fait un respectable 130Wh par Kg tout inclus.

Dernière édition par Snickers le Mar 11 Jan 2011, 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

MessageSujet: Re: Batterie à base de cellule Sony/Konion US18650VT   Lun 20 Déc 2010, 10:17

C'est quoi un fusible rapide? Un fusible de bagnole n'est pas satisfaisant?

Sais-tu expliquer pourquoi (par quelle miracle, pour reprendre ton expression sur un autre sujet) ces cellules n'ont pas besoin de bms?

130Wh/kg c'est vraiment très bon! Quid de l'encombrement?
Voir le profil de l'utilisateur http://sebbouq.free.fr/
Snickers
Accro du forum

MessageSujet: Re: Batterie à base de cellule Sony/Konion US18650VT   Lun 20 Déc 2010, 15:35

Les fusibles de voiture sont trop lent...Classe TT ! un 20A passe 200A pendant quelques centaines de milliseconde (de quoi tout faire fondre !) j'ai déjà testé avec ma batterie!!!
Donc maintenant je recommande le fusible rapide ou le super rapide !

Le standard IEC 60127 prévoit 4 types de fusibles : FF, F, T, TT. Chaque type est défini suivant le temps nécessaire pour couper 10x le courant nominal.

FF (very Fast), < 1 ms
F (Fast), 1-10 ms
T (SlowBlow), 10-100 ms
TT (Very slow acting), 100 ms - 1 s[1]

Plus sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusible_(%C3%A9lectricit%C3%A9)

Les dimensions: 180mm x 112mm x 70mm
Un photo finis avec le module de protection, le fusible (derrière le module) et les deux prises Anderson de sortie une pour le controleur et une pour la recharge.

Snickers
Accro du forum

MessageSujet: Re: Batterie à base de cellule Sony/Konion US18650VT   Lun 20 Déc 2010, 22:09

joebar a écrit:

Sais-tu expliquer pourquoi (par quelle miracle, pour reprendre ton expression sur un autre sujet) ces cellules n'ont pas besoin de bms?

Je ne sais pas trop...c'est probablement lié à la forme de la courbe de décharge (très médiocre !) et la tolérance des cellules. Ces types de cellule sont utilisées de façon professionnel sans BMS par de grande marque, alors ils ont dû tester! Sur Twike, on à une batterie 100S avec ces cellules! Je n'imagine même pas un BMS 100S !
Enfin, les perfs par rapport au A123 coté courbe, nombre de cycles, durée de vie, résistance interne, comportement à basse température sont médiocre. Elles ont pour elle la simplicité (en se passant de BMS) et la légèreté.
j'ai quand même ajouté une petite protection contre l'erreur humaine. Parce que, cela m'est encore arrivé la semaine dernière d'oublié de coupé le contact. J'ai retrouvé la batterie vide et la sortie coupé par la protection BMS...Mon BMS consomme très peu donc RAS Razz
Sur cette batterie aussi avec 75uA de conso du module je dors sur mes deux oreilles ! Il faudrait des mois pour la vider et endommager une cellule.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Batterie à base de cellule Sony/Konion US18650VT   

Batterie à base de cellule Sony/Konion US18650VT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1