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 rapport du Raptobike low racer

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poutch
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MessageSujet: rapport du Raptobike low racer   Jeu 09 Déc 2010, 09:04

Bonjour, je suis intéressé par le low racer de raptobike. Comme je roule sur VD actuellement (jamais roulé sur un VH), je me pose des questions sur les versions: 8 vitesses, 9 ?, 16?, 18?
La version 8 vitesses me semble déjà bien: une seule poignée (SRAM X5), plateau 60 et cassette 32/11, ce qui fait un développement mini de 2.8m et maxi de 8.16m. Ce qui equivaut a peu pres à un compact 34/50 et cassette 12/25. J'ai actuellement un triple 30/39/48 et cassette 10V 12/25, mais je n'utilise le 30 que tres tres rarement (style la Redoute).
La version 9 vitesses (+245 EUR) n'apporte rien question développement mais SRAM X7 et pneu plus 'route' (Durano au lieu de Schwalbe Marathon). La version double plateau (+150 EUR) ajoute un plateau de 50 (et une bôme avec tige support dérailleur avant, pas tres esthétique selon certain), qui finalement n'ajoute que 2 rapports...
Pouvez-vous me conseiller? J'habite la région de Liège, à Soumagne et je fais des balades plutôt dans des régions vallonnées (Aubel, Verviers, Spa, etc...)
Pourquoi ce vélo? J'aime bien son look, son prix (mon 1er vélo couché), chaine courte, moins ses poulies 'arrachent poils', mais il parait qu'on s'y habitue...
pour info: 178cm, 85kg, et plutot petite jambes, environ 8000 km/an en VD.
Merci de vos réponses.

Michel
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durbin
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MessageSujet: Re: rapport du Raptobike low racer   Jeu 09 Déc 2010, 10:20

Bonjour,
Tu trouveras de nombreux conseils en recherchant dans le forum.
Le tout premier est qu'il est primordial de faire des essais avec un VC avant de pouvoir juger correctement du VC qui correspondra le mieux à vos aspirations.
Il y a trop de différence par rapport au VD pour pouvoir juger correctement sans essai préalable.
Par exemple, en ce qui concerne la plage de développement, il faut une plage plus importante qu'en VD. En montée, on mouline plus (pas de position danseuse), et encore plus quand on est débutant, donc il faut un développement plus court. Sur le plat, on va plus vite donc il faut un développement plus long.
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Jéjon
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MessageSujet: Re: rapport du Raptobike low racer   Jeu 09 Déc 2010, 10:54

Bonjour, Poutch !

2,8 m dans la région de Soumagne, cela me paraît bien long... Personnellement, j'emmène 2,26 m minimum, et il ne faudrait pas que la Redoute soit plus longue ! J'y ai été dépassé par des VD dont la cadence était pourtant plus basse que la mienne, mais eux étaient en danseuse, et c'était manifestement au prix de grandes souffrances : je les dépassais ensuite après le sommet.

Pareillement, 8,16 m me semblent courts : difficile d'accélérer au-delà de 60 km/h, ce qui serait frustrant dans les belles pentes de votre coin ! Mes 9,71 m me limitent déjà de temps en temps.

Sans hésiter, un double plateau est selon moi indispensable.

Bien entendu... vous êtes le bienvenu pour des essais d'un LR.
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Leloublan
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MessageSujet: Re: rapport du Raptobike low racer   Jeu 09 Déc 2010, 11:01

Salut
tu vas deja etre surpris par le velo couche en montée, ca demande un peu d entrainement
alors si tu aimes le valloné et les cotes de 5 a 10 % je trouve le dev de 2.80 un peu long
habitant en Suisse et parfois pas trop entrainé je suis tres content de mon 2,16 m
et je ne voudrai pas d un velo sans avoir un dev inf a 2,50m

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Vindwa
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MessageSujet: Re: rapport du Raptobike low racer   Jeu 09 Déc 2010, 12:01

Bonjour et bienvenue!
Les bons conseils sont déjà énoncés ci-dessus; il n'y a plus qu'à souhaiter de bons essais et une bonne découverte du vélocouché.
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Casimir
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MessageSujet: Re: rapport du Raptobike low racer   Jeu 09 Déc 2010, 12:19

Ah, les rapports avec un vélo couché
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poutch
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MessageSujet: Re: rapport du Raptobike low racer   Jeu 09 Déc 2010, 13:43

Bonjour, le probleme du double plateau est qu'à l'origine c'est un 50/60, que l'on peut modifié d'apres Arnold, mais sans dépasser un écart de 12 dents...donc 48/60 ou 53/65 ? Question pour les raptobikers: quel rapport avez vous? (sur le vélo, dois-je précisez? )
J'ai demandé à Arnold s'il montait sur ce vélo le Dual Drive et à quel prix, mais pas encore de réponse de sa part. Avez vous une idéee du prix? J'ai vu sur Amazon le kit Dual Drive 27 vers 250 EUR mais moyeu seul, il faut encore monter la jante avec les rayons...j'ai pas trouvé de kit avec une roue montée de 20". Que pensez vous du Dual Drive? grosse perte de rendement sur les sur/sous multipliés?

A+
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BOTTY
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MessageSujet: Re: rapport du Raptobike low racer   Jeu 09 Déc 2010, 18:01

Pour ma part sur mon seiran,j'ai un triple 48/38/26 et cassette 9 en 11/26 ....et je me sert de tous les rapports.Jéjon est l'exception (?) pour pousser aussi grand.Dans les descentes je récupère en me laissant aller et c'est très bien ainsi !!!
A+ sur nos routes
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rabidchi
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MessageSujet: Re: rapport du Raptobike low racer   Jeu 09 Déc 2010, 18:53

poutch a écrit:
Que pensez vous du Dual Drive? grosse perte de rendement sur les sur/sous multipliés?
J'ai un Raptobike qui n'a d'origine que le cadre, la fourche et le guidon. Je l'ai monté à partir d'un kit cadre. J'ai entre autres des freins à disque et une roue de 700 à l'arrière.
À l'avant j'ai une 20" 451 (45mm de diamètre de plus que la 406 d'origine) montée sur un Dual Drive. Je l'ai rayonnée moi-même. Le moyeu reçoit une cassette 10 vitesses 11-28 que déraille un Ultegra SL. Côté pédalier je suis en monoplateau 53 dents. En développements ça me donne de 2,2 à 10,6m. En sprint dans les 55 km/h je ne pousse pas le plus grand rapport, mais il m'arrive souvent de l'utiliser en descente, que dis-je, faux plat descendant.
Je dois prendre environ 300-400g avec le Dual Drive par rapport à un triple plateau et un moyeu pour frein à disque comparable. Mais bon, je suis friand des moyeux à rapports internes. Je ne sens pas que je perds du rendement, mais au final je passe le plus clair de mon temps dans le rapport du milieu qui est en prise directe (donc aucune perte).

Par contre j'aimerais être capable de mouliner autant qu'avec mon ancien Bacchetta Corsa (30-39-52 et 11-32 9v sur roue 650x23c) qui emmenait de 1,8 à 9,2m. Je commence à me débrouiller plutôt bien en montée et c'est utile de pouvoir garder une cadence élevée pour grimper en endurance et griller des VD qui souffrent à basse cadence. D'un autre côté j'apprécie les rapports rapprochés d'une cassette route et je trouve que même mon 11-28 a des sauts un peu trop grands autour des vitesses de croisière.
Je songe à me faire une cassette custom qui soulèverait vraiment les avantages du Dual Drive: une 10v 11-12-13-14-15-16-17-28-32-36. Donc à la fois des rapports route très rapprochés et des énormes pignons qui permettent un développement aussi court que 1,7m. Il faudrait que je passe à un dérailleur 10v VTT comme un Shimano XT.
Là où le Dual Drive brillerait, c'est qu'il me permettrait de passer les "plateaux" pour compenser l'énorme différence entre le pignon 17 et 28... Chose presque impossible sur un triple plateau normal où la ligne de chaîne deviendrait atroce. J'aurais donc 22 rapports utiles si on exclut les recouvrements, des sauts de 6 à 9% dans la partie route et 12 à 14% dans les grands pignons, soit 624% de développé.
Chouette non?


Dernière édition par rabidchi le Jeu 09 Déc 2010, 19:07, édité 2 fois
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teff
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MessageSujet: Re: rapport du Raptobike low racer   Jeu 09 Déc 2010, 19:02

Sinon tu as aussi les moyeux dans le pédalier : speed drive ou high-speed drive. Avec le second tu n'as presque pas de recouvrement, au prix d'un agrément moindre (devoir te faire presque toute la cassette quand tu changes de "plateau"). Et dans les 2 cas tu te passes de dérailleur avant.

P.S.: bienvenue !
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Samural
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MessageSujet: Re: rapport du Raptobike low racer   Jeu 09 Déc 2010, 22:02

Moi, j'ai un 50/60 mais le développement maxi est trop faible et le mini est encore un peu trop grand pour moi surtout dans des montées de plus de 10%, mais cela est surtout dû à mon manque d'entraînement. Quand ma tirelire sera pleine, je m'achèterai sans doute un Dualdrive dans la configuration de Rabitchi.

Le support de dérailleur avant n'est peut-être pas très esthétique, mais il facilite la fixation d'un éclairage.

Tu es le bienvenu pour un essai: à Marche-les-Dames on a quelques belles côtes...

Samural
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figaro
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MessageSujet: Re: rapport du Raptobike low racer   Jeu 09 Déc 2010, 22:18

Mon petit doigt me dit que Poutch roule en club. Pas sûr que le rapto soit le mieux adapté à cette pratique dans la région?
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MessageSujet: Re: rapport du Raptobike low racer   Ven 10 Déc 2010, 06:48

C'est sur que les raidillons a la belge sur les paves du nord rendu glissants par les pluies frequentes dans la region, une traction avant ca doit pas le faire.

tiens avez vous pense que non seulement avec une pente, le centre de gravite passe de plus en plus sur la roue arriere mais aussi que le couple de la chaine sur la roue arriere tend, par reaction, a faire tourner le velo autour de la roue arriere delestant d'autant plus la roue avant (c'est d'ailleurs grace a cet effet que l'on peut faire rouler un velo ou un moto sur la roue arriere) donc une propulsion arriere est imbattable a ce jeux la, plus on pousse sur les pedales plus le poids va sur l'arriere augmentant ainsi la traction. Sur un traction avant on ne beneficie pas de cet effet, bon sur une pente modere a vitesse constante, pas de probleme, mais sur les raidillons ou on applique un couple tres irregulier avec des a-coup la roue avant decroche car la traction n'augmente pas.
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Samural
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MessageSujet: Re: rapport du Raptobike low racer   Sam 11 Déc 2010, 21:10

Attention aux clichés, tu trouveras plutôt les pavés en Flandres et dans le nord de la France que dans la vallée de la Meuse où habite Poutch.

Sur une traction, l'adhérence est certes moindre en cas de brutale accélération, mais le vélo reste stable dans ces conditions alors que le propulsion va chasser de l'arrière.

Mais qu'en pense Pixel Man qui habite justement dans le nord et qui roule sans doute dans les monts des Flandres avec son Rapto?

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figaro
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MessageSujet: Re: rapport du Raptobike low racer   Sam 11 Déc 2010, 23:54

Je pensais surtout à la cohabitation Low racer/ VD qui est loin d'être évidente.
Bien plus lent en montée, bien plus rapide sur le plat, on ne peut abriter personne...

Dans des montées raides il m'est aussi arrivé de faire déraper mon propulsion low racer et c'est difficile à rattraper alors que le traction reste en ligne.
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