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 Fourche [qui n'est plus] à céder...

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MessageSujet: Fourche [qui n'est plus] à céder...   Mar 07 Déc 2010, 18:31

Comme je n'en ferai plus rien, je cède gratuitement cette fourche faite maison (par bibi) pour une roue de 451 et un moyeu de 130mm



La patte de dérailleur est livrée avec,
Elle est faite pour un jeu de direction de 1"1/8 semi intégré (son diamètre de tête est de 48mm)
Le tube de direction fait 185mm de longueur,
Elle est conçue pour recevoir un frein à machoire, même petit.

La fabrication est décrite là:
http://velorizontal.bbfr.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/ewo-version-203-t8876.htm#153620

Il faut que la construction sur laquelle elle se greffera en vaille la peine...
C'est la seule contrepartie que je demande.

A défaut, elle prendra la poussière sur une étagère Sad






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Enrico_LOSNA
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MessageSujet: Re: Fourche [qui n'est plus] à céder...   Lun 13 Déc 2010, 14:04

first of all, sorry for writing in English ...

Gilles,

I could be interested as I'm now assembling a Cobrabike Royale (carbon frame) FWD. My goal is to stay as close as possible to 10 kg total weight.
I have 2 concerns:
1 - the 1-1/8", steering tube because the Royale carbon frame is designed for 1" ... do you think it could be possible to adapt it in same way? (i.e. taking advantage from the long lenght of the tube)
I don't know if what you wrote "Elle est faite pour un jeu de direction de 1"1/8 semi intégré (son diamètre de tête est de 48mm)" could be of any help ...
2 - I'm planning to use 406 wheels (just because the Royale carbon frame is designed for this size of wheels), having a Tektro R725 brake ready, I don't think if will be possible to use your fork ...
What do you think?
Othervise I'll ask you for more details about the building of such nice fork ...

Enrico
- my web pages
- Bici Reclinate Italia: the Italian forum dedicated to recumbent bicycles
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MessageSujet: Re: Fourche [qui n'est plus] à céder...   Lun 13 Déc 2010, 17:00

I have Italian friends...

Hello Enrico, and welcome here !


Some pictures more...
Detail,
Steerer pipe is 120mm long and 48mm diameter,
272mm between brake hole and wheel axle,

I can also send pipe and direction set !

Originally, this fork is made for a 20" 451 wheel.




Allez voir les réalisations et projets d'Enrico:
http://digilander.libero.it/maulettilandia/recumbent/homebuilding/HB.htm
http://bicireclinateitalia.forumfree.it/?t=52448779

J'aime particulièrement sa première version de "Chaise Longue"

Gilles
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Fourche [qui n'est plus] à céder...   Lun 13 Déc 2010, 17:16

C est surtout le moyeu de 100 mm qui vas pas coller ou bien il fait une traction?????


AIE J AVAIS PAS VU LE FWD

Donc j ai rien dit..................
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MessageSujet: Re: Fourche [qui n'est plus] à céder...   Lun 13 Déc 2010, 17:32

CobraBike Royale avec La Vipère...

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Enrico_LOSNA
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MessageSujet: Re: Fourche [qui n'est plus] à céder...   Lun 13 Déc 2010, 22:02

272 mm are too much for my wheels pale (I can arrive 247mm maximum)

I think I'll follow your approach.

Anyway, Gilles can give more info on the construction?
I'm really interested to know more about:
- how many layers you used to made the "jambes en carbone" and what kind of tissue (g/m^2)
- what kind of process you applied to glue and fix the "jambes en carbone" to the original alu fork
- what kind of process you applied to cover the two legs of the fork (carbon sock?)
- what kind of resin
- did you use vaccum bagging or just a tape around the legs to squeeze the resin?
- did you cure the resin at ambient temperature or inside an oven
- ... everithing could help to avoid stupid mistakes ...

Sorry for so many questions ... and thank you in advance!

Please, answer in French. Google translator is my friend too and I can try to learn French a little bit.
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MessageSujet: Re: Fourche [qui n'est plus] à céder...   Mar 14 Déc 2010, 09:13

Réponse faite en MP...
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xael
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MessageSujet: Re: Fourche [qui n'est plus] à céder...   Mar 14 Déc 2010, 10:03

Dommage, la technique de construction m'intéressait aussi...
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MessageSujet: Re: Fourche [qui n'est plus] à céder...   Mar 14 Déc 2010, 13:26

Bon, d'accord,

Voici la méthode que j'ai appliquée pour la réalisation de ma fourche:

Les jambes en carbone sur leur « moule » - Elles sont constituées de multiples couches de sergé en 350g/mm² disposées tantôt à +/-90°, tantôt à +/-45°, ainsi que de couches (au moins 6 de mémoire...) d'unidirectionnel en 500g/m². L'épaisseur finale obtenue est de 5mm. l'ensemble a été formé sur un moule en styrofoam découpé au fil chaud, et maintenu sous légère pression par un contre-moule pendant la polymérisation.
Détail - Une fois polymérisées, les "jambes" sont découpées précisément et poncées
La base : une fourche alu VITUS amputée - Les queues destinées à s'encastrer dans les tubes de fourche n'ont pas été encore découpées.
Montage à blanc – le té de fourche est stratifié d’un fin tissu de verre pour éviter la formation d'un couple électrolytique entre l'aluminium et le carbone. Les "jambes" ont une queue qui pénètre dans le té de fourche d'environ 60mm et seront collées à l'intérieur après dépolissage consciencieux à la dremel et dégraissage non moins consciencieux de l'intérieur des tubes de fourche.
Collage sur marbre à l’aide d’une colle époxy industrielle type Araldite 2011 - Les cavités des tubes de la fourche tenue à la verticale sont remplies de colle époxy en gardant une marge d'un volume équivalent à celui des queues des "jambes", puis on plonge les jambes dans le té de fourche et l'ensemble est fixé solidement sur un gabarit garantissant la position de tous les éléments (on a le temps, la colle époxy est à prise lente, on peut manipuler 7 heures). Pour cette opération, les trous de l'axe de roue Ø10mm ont été percés et servent à la fixation sur le gabarit.
Collage de joues en polystyrène extrudé - L'ensemble est encore sur son gabarit, et y restera plusieurs jours.
Les joues sculptées et solidifiées à la résine - On voit bien sur cette photo les trous pour l'axe de roue qui n'on pas été encore ovalisés.
Quelques étapes plus tard - L'ensemble a été revétu de 2 couches d'unidirectionnel en 500g/m² et 50mm de large, de chaque côté depuis la tête jusqu'à la patte, 2 couches à l'intérieur (en forme de U inversé reliant les deux pattes), recouvert de peelply et mis sous pression à l'aide de ruban adhésif d'électricien. Puis à nouveau revétu de deux couches de sergé en 350g/m² (pas de chaussette), recouvert de peelply et mis sous pression à l'aide de ruban adhésif d'électricien. A l'endroit des pattes et à chaque étape, une pression supplémentaire a été maintenue à l'aide de cales en bois et de presses à vis. Le tout a été poncé légèrement et "verni" à l'aide d'une fine couche de résine.
La patte de dérailleur est fixée par des vis FHc inox, vissées dans des taraudages faits directement dans le carbone. les pattes de fourche ont une épaisseur finale de 7mm. Les trous ont finalement été ovalisés jusqu'à être débouchants.

La fourche, une fois terminée a subi une post cuisson dans un vieux four ménager à 80° pendant plusieurs heures, pour l'occasion elle avait été remontée sur son gabarit afin de garantir ses dimensions.

La résine utilisée est de l'époxy à prise lente, pour avoir le temps de bien travailler voire même de s'y reprendre à plusieurs fois, et traitée anti-UV pour éviter le jaunissement si on veut laisser la fibre visible.

Dans une chute de tube alu habillé carbone, j'ai réalisé ceci (diamètre 10),
Que j'ai fixé là, sur la fourche,
De l'autre côté, il y a la patte de dérailleur.

Ainsi, cette fourche est en règle avec la législation, qui impose un dispositif de sécurité en cas de desserrage de la roue avant


Je n'avais aucune expérience de la fabrication carbone à cette époque, c'était ma première réalisation.
Cela n'est surtout pas à prendre comme une méthode infaillible, mais si ça peut aider...


Gilles


Dernière édition par Pearly Spencer le Mar 14 Déc 2010, 13:39, édité 2 fois
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Enrico_LOSNA
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MessageSujet: Re: Fourche [qui n'est plus] à céder...   Mar 14 Déc 2010, 13:35

Merci.
J'espère revenir bientôt. Smile

Je ne parle pas français, mais Google m'aide!
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Enrico_LOSNA
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MessageSujet: Re: Fourche [qui n'est plus] à céder...   Lun 14 Mar 2011, 22:30

Un grand merci à Gilles!
Partageant son expérience, m'a inspiré.
Ici vous pouvez trouver le rapport sur la réalisation de "mes" FWD fourche.

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discoveur700
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MessageSujet: Re: Fourche [qui n'est plus] à céder...   Lun 14 Mar 2011, 22:42

Du bel ouvrage tout ça
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MessageSujet: Re: Fourche [qui n'est plus] à céder...   Mer 16 Mar 2011, 18:28

Sachant que c'est en vue d'équiper un Cobra Royale...

Enrico, tu vas avoir un très beau vélo
Il ne te reste plus qu'à fabriquer les roues à 3 bâtons Wink

Bravo Encore !
Gilles


Avis ! Ma fourche est toujours sur son étagère, ce serait dommage qu'elle finisse à la benne !
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MessageSujet: Re: Fourche [qui n'est plus] à céder...   Mer 01 Fév 2012, 19:10

Elle est partie...
Je souhaite qu'elle soit utile à son nouveau propriétaire
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MessageSujet: Re: Fourche [qui n'est plus] à céder...   

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