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 e-bosch

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Tigouille
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MessageSujet: e-bosch   Dim 5 Déc 2010 - 10:39

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bison couché
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MessageSujet: Re: e-bosch   Dim 5 Déc 2010 - 11:18

Où fixe-t-on la mèche?
Non, je rigole, c'est surprennant et logique à la fois comme démarche. Et plutôt positif que des grands groupes s'intéresse au vélo.
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Snickers
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MessageSujet: Re: e-bosch   Dim 5 Déc 2010 - 12:08

Mon premier VAE étais avec un moteur Bosch en dévellopement pour la tondeuse 36V...
Ils ont tout chez Bosch pour développer un produit performant en interne ! Les accus, les moteurs, l'electronique, les capteurs,...



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MessageSujet: Re: e-bosch   Dim 5 Déc 2010 - 13:20

Oui mais...

- Aucune donnée chiffrée, comme le poids des éléments, l'autonomie espérée, les caractéristiques de la batterie, le prix et la disponibilité etc...
- Est ce qu'il y aura un kit, adaptable pour nos vélos, ou est ce que cette motorisation sera disponible uniquement sur des vélos achetés déjà équipés?

La pub et le marketing c'est bien, un minimum d'infos, c'est mieux...

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MessageSujet: Re: e-bosch   Dim 5 Déc 2010 - 13:32

C'est ce qui arrive quand un produit ou un service ont du succès, la communication précise et intéressée qui entourait l'objet dans la communauté des premiers utilisateurs est remplacée par un language commercial à souhait. (ou on peut également le voir de la façon suivante: 'le produit' est enlevé à son environnement premier pour être immergé dans un environnment nouveau et commercial)
Normallement, concernant le manque d'informations, au bout de quelques semaines/mois ça devrait rentrer dans l'ordre.
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MessageSujet: Re: e-bosch   Dim 5 Déc 2010 - 13:36

bosch a fait fort a l'eurobike cet année pas moins de 10 marques equipé de son systeme ( scott , cannondale , etc ) , panasonic a du soucis a se faire ! , j'ai essayé un scott equipé et j'ai beaucoup aimé la douceur des commandes ( couplage capteur de couple + capteur de pedalage ) on sent le travail des ingenieurs mais cela restera de la premiere monte ( pas de kit ) en tarif le scott que j'ai essayé (velo de vile assez classique ) etais a 2600€
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MessageSujet: Re: e-bosch   Dim 5 Déc 2010 - 14:14

Les infos sont dispos...

Citation :

Technical features of the Bosch eBike System
components

Drive unit:
ff Central drive
ff Support up to 25 km/h
ff Motor:
–– Rated or nominal power: 250 W
–– peak power: 350 W
–– Engine torque: maximum 50 Nm
–– The supporting moment is directly
transformed on the crank.
ff Sensors:
–– Torque
–– Pedal speed
–– Speed
ff Weight: 4 kg
ff Design cover available in defined battery colours

HMI:
ff Drive control
ff Bicycle computer showing speed, distance and
remaining cruising range
ff Battery monitoring
ff Choice of mode and assistance level
ff Size: (W) 55mm x (H) 69,5mm x (D) 15,5mm
ff Weight: ca. 150g
ff The HMI is removable and serves as a system key.

Battery pack:
ff Lithium-Ion battery, 288 Wh, 36 V, 8 Ah
ff 2 Battery versions: rack type and standard
ff Size of standard battery:
(W) < 260 mm x (H) < 90 mm x (D) < 85 mm
(Without connector holder and lock cover)
ff Size of rack type battery:
(W)75,5 /59,5 mm x (H) 407 mm x (D) 120 mm
ff The standard battery version is available in
three colours:
–– White (RAL 9003)
–– Black (Pantone Black 6C)
–– Silver (over coated, RAL9006)
ff The rack type battery is Black (Pantone Black 6C).
ff Turn on/off button; State of charge is shown
directly on the battery pack via 5 LED.
ff We guarantee 500 full load cycles or 200 W
after two years.
ff Weight: ca. 2,5 kg
ff Battery cell management (ECP) offers protection of
–– Unbalanced battery cells
–– Overcharging
–– Under voltage
–– Overheating
–– Short circuit

ff Charger
–– Supply voltage 110 … 230 V (AC)
–– Charging time: max. 2,5 hrs (1 h = 50%, 4 A)
–– Size: (W) 180 mm x (H) 100 mm x (D) 60 mm
–– Weight: < 1kg
–– No outdoor use

ff Diagnosis tools
–– PC-aided diagnosis
–– Interface: USB, HMI – holder (cable included)
Valid for all Bosch eBike System components:
ff Comply with CE and UL safety norms
ff Operating temperature: –5 °C ... 40 °C
ff Storage temperature and passive mode:
surrounding temperature: –10°C ... 50°C
ff Maintenance free and water resistant
The Bosch eBike System isn‘t just about support
for the rider – it‘s about support for the dealer
as well.
With the diagnosis tool the IBD (independent
bicycle dealer) can read out the system data.
Errors can be diagnosed quickly and replacement
parts ordered through the service hotline. For all
questions regarding the system and diagnosis
there will be a hotline for dealers starting in March
2010, furthermore system trainings are offered.

250watts nominal...c'est plus que panasonic. Et je pense aussi que c'est un sérieux concurent de Panasonic.
L'autre avantage, va être la disponibilité des pièces détachées...Bosch est généralement exemplaire sur ce point.
Petite deception coté durée de vie de batterie 500 cycles et pertes <30% en deux ans. Cela corespond au probablement à des Sony / konions...qui equipe les batteries Bosch d'électroportatif.





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MessageSujet: Re: e-bosch   Dim 5 Déc 2010 - 14:24

Suffisait de demander. merci beaucoup Smile
Etant neuneu en électricité, j'ai tendance à rapprocher ces données du bionx en 36 v, tout en ne perdant pas de vue que celui ci est un moteur moyeu, et non sur pédalier...
A quand un essai bionx VS Bosch?
Les grands spécialistes, un avis sur la question, d'après les données techniques disponibles?

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MessageSujet: Re: e-bosch   Dim 5 Déc 2010 - 14:36

Je pense que la version S-pedelec va probablement suivre...500 watts et 40-45 Km/h.
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MessageSujet: Re: e-bosch   Dim 5 Déc 2010 - 14:37

pas difficile de faire mieux qu'un bionX ...
oui le spedelec est prevu
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MessageSujet: Re: e-bosch   Dim 5 Déc 2010 - 19:24

gui13 a écrit:
bosch a fait fort a l'eurobike cet année pas moins de 10 marques equipé de son systeme ( scott , cannondale , etc ) , panasonic a du soucis a se faire ! , j'ai essayé un scott equipé et j'ai beaucoup aimé la douceur des commandes ( couplage capteur de couple + capteur de pedalage ) on sent le travail des ingenieurs mais cela restera de la premiere monte ( pas de kit )

Vraiment dommage, on verrait tres bien une baume specialle adaptée au montage de ce moteur, le cadre du VC reste inchangé.

Intégrer ce genre de moteur sur un VC est finalement plus facile que sur un VD qui nécessite un cadre spédial dépourvu de boitier de pédalier.
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MessageSujet: Re: e-bosch   Dim 5 Déc 2010 - 21:39

Snickers a écrit:

L'autre avantage, va être la disponibilité des pièces détachées...Bosch est généralement exemplaire sur ce point.
Petite deception coté durée de vie de batterie 500 cycles et pertes <30% en deux ans. Cela corespond au probablement à des Sony / konions...qui equipe les batteries Bosch d'électroportatif.

Un moteur complet pourra peut-être être acheté comme pièce détachée? Ce qui permet de mettre une meilleure batterie. Idéal pour un vélomobile, où les tubes carrés permettent plus facilement d'être ressoudés sans que l'esthétique extérieure n'en patisse?
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MessageSujet: Re: e-bosch   Mar 7 Déc 2010 - 17:20

le BionX, yaka regarder la garantie de la batterie.... Razz spa bien long

ma 24V8Ah de mon vieux BionX est à poil de chez à poil. Achetée en 2007, environ 5000km, inutilisée depuis 15 mois, quelques recharges de temps en temps... j'ai mesuré 1,5V y'a une semaine ! Shocked
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MessageSujet: Re: e-bosch   Jeu 16 Déc 2010 - 0:07

super intéressant tout ça.

Enfin une conccurence sérieuse au panasonnic.

Toutefois, j'attend de l'éssayer pour me faire une idée réelle; pour moi, le nec plus ultra en terme de fonctionnement (couple/sensibilité/douceur/fonction en harmonie avec les jambes du cycliste) reste le Flyer série S 300 W équipé du gros panasonnic.


Pour info: on peut commander toutes les pièces détachées du panasonnic. Mais je dois encore vérifier si c'est réservé au sav pour un flyer, ou bien si c'est vendu sans condition. C'est même quand du niveau du Phantom X niveau prix.


Il y a 8 vis de fixations du bloc moteur/transmission/pédalier/contrôleur sur le cadre. La batterie peut être très facilement déportée, le bloc de fixation se vend en pièce détachée. Ça doit pas être trop compliqué pour un bon soudeur d'usiner une bôme prévue pour.

Reste à voir si le cadre d'un VC peut encaisser un couple pareil en bout de tube..... Car les panasonnic ont réellement un couple d'enfer, comparé à l'accélération plutôt gentille (mais constante et efficace si on gère bien les vitesses)
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MessageSujet: Re: e-bosch   Jeu 16 Déc 2010 - 6:33

nico a écrit:
Car les panasonnic ont réellement un couple d'enfer, comparé à l'accélération plutôt gentille
A mon sens fort couple disponible = forte accélération du coup je ne comprend pas le sens de ta phrase scratch
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MessageSujet: Re: e-bosch   Jeu 16 Déc 2010 - 10:01

le couple ça sert pour pousser fort une charge lourde,un camion a beaucoup de couple, par contre ça ne sert pas a aller vite.

les 2 ensemble (vitesse+couple)ne sont pas totalement incompatible, mais a un moment tu devra forcement faire un compromis.
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MessageSujet: Re: e-bosch   Jeu 16 Déc 2010 - 19:41

Mes souvenirs du lycée: somme des forces = m(a) (m pour la masse, (a) pour vecteur d'accélération, pour les forces aussi il faut prendre les vecteurs), une des lois de Newton je crois, ou d'un autre gars aussi connu.
Le couple, c'est la force appliquée à un bras de levier. Donc si tu divises la masse par 2, tu augmentes l'accélération par 2. C'est pour ça qu'une voiture de sport (désolé pour l'exemple ringard) qui a un couple énorme, accélère au delà des capacités d'adhérence de ses pneux pourtant surdimensionnés eux aussi. Effectivement, pour un camion, la masse étant multipliée par 15, l'accélération est divisée par 15.
Je suis d'accord, le couple ne sert pas à aller vite, mais ça sert bien à accélérer fort non? Pour aller vite, il faut ensuite pouvoir changer de vitesse, ce que permet un moteur pédalier par rapport à un moteur roue, c'est ça qui est chouette!

Désolé pour ces lieux communs, juste pour qu'on soit tous d'accord.
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MessageSujet: Re: e-bosch   Jeu 16 Déc 2010 - 20:14


Dans le cas du moteur pédalier, j'ai remarqué empiriquement (j'insiste sur le terme) que le Flyer a plus de façilité à faire une reprise à basse vitesse sur un rapport long, après une bonne décélération, que d'enfumer les mouettes au feu rouge, à moins de jouer énormément sur les vitesses et de pousser soi-même fort.

De même, il tient super bien la vitesse en forte montée, mais ne pourra pas retrouver cette vitesse si on décéllère ou rétrograde d'un rapport
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MessageSujet: Re: e-bosch   Jeu 16 Déc 2010 - 20:31

Ah oui, pour continuer dans le hors-sujet: les pièces de Flyer/panasonic sont disponible sans contrainte d'en posséder un soi-même.

Un modèle 300Watts continu est dispo, la batterie est une 15Ah.

Avis aux amateur :-)


(peut-être serait-ce mieux de créer un sujet distinct ?)
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MessageSujet: bosch e bike   Sam 22 Sep 2012 - 9:03

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MessageSujet: Re: e-bosch   Sam 22 Sep 2012 - 9:34

Tigouille a écrit:
http://www.bosch-ebike.de/de/ebike/homepage.html
Sur la photo de la page d'accueil on voit un velo avec le moteur au dessus, dans le cadre. Pour une utilisation VTT C'est bien vu. Mais bosh ne fait que le moteur, pas de vélo, si ?
Le moteur est assemblé en France (Normandie) si je ne m'abuse.

Sinon, un copain qui fait du VTT me dit qu'un moteur de pédalier Bosh 250W va beaucoup mieux qu'un moteur de roue 950W, dont la plage de focntionnement optimale n'est atteinte qu'à vitesse élevée.
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MessageSujet: Re: e-bosch   Sam 22 Sep 2012 - 9:47

Qui avait déjà donné ce lien il y 2 ans?
Wink

Bien vu Vincent! Et hop je recolle le Tigouille d'il y a 2 ans avec celui de ces jours-ci. - sleibt
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Tigouille
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MessageSujet: Re: e-bosch   Sam 22 Sep 2012 - 10:12

Very Happy
aucune participation dans l'entreprise. je regardais le site (stage d'un élève) et je suis retombé sur le e bike, ce qui permet de voir (grace à ta mémoire) que 2 ans après ils sont toujours dans cette branche- bon signe-
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MessageSujet: Re: e-bosch   Sam 22 Sep 2012 - 10:20

Le moteur est plutôt conçu pour être mis en dessous du pédalier, le VTT de la photo me semble être un montage spécial ?

Bosch ne fait effectivement que le système d'assistance (moteur+batterie+unité de commande), la liste des marques qui utilisent le moteur Bosh est sur leur site.

Monsieur plus est aussi passé par la : il ont maintenant une eBike drive unit 45 = jusqu’à 45km'h.

Ce genre d'engin, illégal (mais néanmoins en vente) dans la plupart des pays Européen me semble plus s'apparenter a un cyclomoteur électrique qu'a un VAE car pour rouler a 45km/h avec un moteur sur nos routes pourries, il faut que tout le reste du vélo soit adapté/renforcé (cadre, roues, pneus, suspension conseillée pour ne pas détruire les jantes dans le premier nid de poule venu, freins...) + que la batterie ai une capacité suffisante tout cela augmente fortement le poids du vélo et le rend peu utilisable sans moteur et avec moteur, la part de propulsion humaine dans la propulsion totale se réduit fortement.
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MessageSujet: Re: e-bosch   Sam 22 Sep 2012 - 11:45

Toujours ce discours légaliste-intégriste... Rolling Eyes Personne pour s'étonner que des milliers de cyclistes dévallent tous les jours les cols à 80 km/h sur des brindilles de carbone, avec des patins de freins gros comme un sucre. Pour ce qui est du surpoids, un MAC/BRM réducté de 1200W + une lipo 48V/15A.h c'est moins de 10Kg, on est loin des écarts de poids entre deux cyclistes lambda.
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