Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Coût d'entretien d’un vélo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ckieffer
**

VPH : Thys+Road+Baron low

MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Lun 07 Fév 2011, 14:49

Eh non, ce week-end ... c'est le 12 Février, alors j'attends, j'attends ...
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum

VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx

MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Lun 07 Fév 2011, 14:52

Oup's! Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur http://zwoofff.com
M
Accro du forum

VPH : divers rase-moquette

MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Mar 29 Mar 2011, 08:47

Le résumé d'une étude autrichienne ici:
http://www.spiegel.de/auto/aktuell/0,1518,753206,00.html

Les chiffres sont bien sûr discutables, mais ils concluent que le plus grand bénéfice d'une pratique modérée et régulière du vélo (36 semaines par an, 1600 km à 15 km/h tout de même...) est lié à l'amélioration du système cardio vasculaire.
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/
cavallo pazzo
Accro du forum

VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned

MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Jeu 31 Mar 2011, 18:14

Discutables en fonction des gens: tout dépend si le temps de trajet peut ou pas être remplacé par du temps de travail, payé. Sinon, les chiffres à retenir sont:
10 cts/km pour le vélo, 35 cts/km pour la voiture. 3.5x le prix, pour le véhicule seul.
Leur autre calcul est que l'on perd moins de temps, dans de bonnes conditions, en voiture. Et avec un taux horaire de 30 €, alors la voiture peut parfois gagner, si le trajet est assez long pour permettre un gain de temps.
Ce n'est pas faux en théorie, mais souvent largement inapplicable pour des urbains, car il faut ajouter le prix du parking en ville, et de plus le gain de temps de porte à porte est souvent nul, donc la différence de salaire encaissé fond ou disparaît.

Si l'on veut avoir une base qui serve au plus grand nombre, il faut d'abord comparer les véhicules seuls, puis voir au cas par cas s'il faut ajouter une part pour la différence de temps, si elle existe et surtout si le temps de travail est valorisable directement, en cas de travail prolongé.
Ce n'est pas mon cas, donc il ne reste que les frais directs.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
ckieffer
**

MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Ven 01 Avr 2011, 08:47

La facture du temps est en effet délicate et peut-être dans les deux sens. Dans mon cas A/R en 3h00 à vélo 1 fois par semaine et 1h00 en voiture les autres jours, donc perte de 2h00 par semaine. Mais si je compare à des collègues qui vont 2 fois par semaine faire 1h00 de sport en salle de sport, on passe le même temps transport + sport, avec en plus pour moi 1h00 de sport en plus, et pas de frais de salle de sport.
Donc cela rejoint la conclusion de M, le vélo quand il ne remplace pas complètement la voiture a un léger impact positif au niveau financier, mais surtout un impact positif sur la condition physique. Je pratique le vélotaff, une fois par semaine depuis 6 mois, et je vois une sacrée différence au niveau du souffle quand je fais une activité physique.

Christian
bison couché
Accro du forum

VPH : Schlitter Encore "Zéphir", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: metaphysic 700 "la libellule", Waw

MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Ven 01 Avr 2011, 09:50

D'un point de vue temps c'est plus facile pour moi. Ayant acheté le WAW entre autre par refus d'avoir une deuxième voiture, j'ai tendance à comparé mes trajets vélotaf avec ceux des transport publiques, puisque la voiture est utilisée par me femme qui dépose aussi le petit à la crèche.
Le bus pourrait m'amener en 45 minutes (+ une bonne 10-aine de minutes de marche) en sillonant les villages entre chez moi et la ville. Avec le WAW je peux voyager en ligne droite, 15km, et je suis au boulot en 35 - 40 minutes (porte à porte) selon la circulation et les feux rouges.
ckieffer
**

MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Ven 06 Déc 2013, 08:07

J’avais initialisé la question, avant d’acheter un trike. A mon tour d’apporter ma pierre à l’édifice après avoir fait 10000Km.
Achat/Transport du trike 2080€ + Equipement du trike 160€ + Outillage 80€ = 2320€ (23 cts du kilomètre, mais ce coût va diminuer à force de rouler)
Habit 170€ (coût important car il a fallu s’équiper, surtout que j’en fais aussi l’hiver. C’est un poste qui ramené au kilomètre va diminuer, car même si les habits s’usent, cela dure quand même longtemps) : 1,7ct du kilomètre
Entretien 160€ (cela tiens compte du changement de chaine des 10000Km et des pneus qu’il faudra que je change bientôt) : 1,6ct du kilomètre
Donc hors coût d’achat on arrive à un coût d’environ 2cts/kilomètres.
A comparer au cout d’utilisation de ma voiture (essence, entretien d’une voiture récente) : 13ct/kilomètre.
Conclusion, reste encore à rouler pour amortir financièrement parlant l'achat du tricycle. C'est avec plaisir que je vais continuer dans ce sens là :-)
bison couché
Accro du forum

VPH : Schlitter Encore "Zéphir", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: metaphysic 700 "la libellule", Waw

MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Ven 06 Déc 2013, 08:40

J'ai l'impression que tu as oublié de compter la casco pour la voiture: au moins plus 3 cts.
giloulebreton
Posteur d'or

VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore

MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Ven 06 Déc 2013, 08:51

je traduis pour les français pure souche : casco = assurance.
ckieffer
**

MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Ven 06 Déc 2013, 08:55

Merci pour la traduction de la casco.
Le cout de la voiture c'est vraiment le cout d'utilisation. Je prends en compte que les coûts liés au kilomètrage de la voiture et pas ceux indépendant du kilométrage, puisque coute que coute j’ai besoin d’une voiture et que je devrais les payer (assurance, entretien clim tous les ans, ...)
Il manque dans le coût de la voiture l'impact de la décote à la revente lié au kilométrage (source : http://www.lacentrale.fr/cote_inter.php - Si votre véhicule affiche des kilomètres en moins, il y a lieu de majorer son prix de 0,76 ct€ à 3,81 ct€ par kilomètre en moins, selon la puissance fiscale et l'énergie)
MARINIER
Posteur d'argent

VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26

MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Sam 07 Déc 2013, 07:13

Bonjour,
Pour la voiture j'arrive à 0,31€ du kilomètre en comptant assurance et amortissement du véhicule sur 10 ans et 0,15 € pour le vélo ,il est vrai que je fais 3 fois plus de kilomètres à vélo qu'en voiture
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   

Coût d'entretien d’un vélo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3