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 Coût d'entretien d’un vélo

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ckieffer
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MessageSujet: Coût d'entretien d’un vélo   Ven 03 Déc 2010, 15:15

Bonjour,

Je cherche à acheter un trike pour m’en servir pour le vélotaff. Ma voiture me coute environ 11cts/km entre l’entretien et les frais d’essence. Donc si je fais 20000Km avec mon trike, je l’aurais amorti.
Pour mon scooter le cout est de 4ct/km en essence mais 5ct en entretien (tour par le garage tous les 5000Km). Aussi, je me demandais combien coutait un vélo en entretien (l’avantage du vélo c’est que pas mal de chose peuvent être fait soit même). Il a déjà les pneus à changer tous les 5000 km à 25€ le pneu fois 3 (pour le trike) on a déjà un cout de 1,5ct/km (ca revient aussi cher qu’une voiture ou les pneus sont plus cher mais changés nettement moins souvent). Est-ce que certaines personnes regardaient cela ? Il n’est peut-être pas évident de séparer ce qui est entretien effectif (mes pignons sont usés je les change) de ce qui est petit plaisir (ouah la nouvelle cassette shimacampo truc much fait 200gr de moins je vais la changer).

Christian
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bison couché
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MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Ven 03 Déc 2010, 15:52

Difficile à calculer tout ça, d'autant plus qu'il est difficile avec le vélo de se garder au strict minimum (en ce qui me concerne.) Il me semble que vous avez oublié l'amortissement de votre voiture et scooter et même s'ils sont déjà payés, utiliser un vélo retarde le remplacement des autres véhicules.
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ckieffer
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MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Ven 03 Déc 2010, 16:16

Bonjour,
Je n’ai pas tenu compte du cout de l’assurance car les autres véhicules sont utilisés par la famille et donc nécessaire. Par contre, en effet il faut ajouter le cout de remplacement du véhicule motorisé. C’est plus net avec le scooter. Il coute environ 3000€ pour 50000-60000km (d’après ce qu’on m’a dit le mien à 47000Km pour 10 ans de service) soit 5ct/km. Pour la voiture on a du 10ct/km pour 20000€ pour 200000km. Une même voiture pourrait tenir 300000km sur 5 ans mais que 100000km sur 30 ans.
Pour info les chiffres entretien essence sont faits à partir des couts que j'ai relevé sur 60000km sur une 206 essence neuve et 40000km sur un scooter 125cm3.

Christian
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bison couché
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MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Ven 03 Déc 2010, 16:56

Parking au boulot? Frais de médecin (faire du vélo tout les jours c'est sain)? Entretiens chez le garagiste plus espacés ...
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Ven 03 Déc 2010, 17:14

Décote des engins en cas de fort kilométrage, ou dans l'autre sens destruction de pièces en cas d'usage trop faible (joints secs, pneus trop vieux, évaporation d'essence, changement annuel d'huile même à 1500 km) à prendre en compte.
Possibilité de ne pas remplacer un engin vieillissant grâce à l'usage d'un vélo qui confine la lourdomobile à des fonctions de gros porteur, où l'état général ne compte pas vraiment...
Beaucoup de paramètres qui dépendent de chaque usage.

Pour ma part, presque tous mes vélos sont plus cher au km que mes voitures. Je le sais, m'en contrefiche et roule pour le plaisir et/ou avec plaisir, quel que soit l'engin, du pliant sous les 10 kg au camion de 8 tonnes.

Pour le vrai prix roulé, faire un tableur avec TOUS les frais, même le lavage, le tube de silicone pour les joints de portes, ou la chambre à air du vélo changée en vitesse. Ou les chaussures, ou les lunettes, le casque, une paire de gants, des accus pour un phare, etc.
Ainsi, il est surprenant de voir les prix au km s'envoler, pour tous les engins. C'est dingue, ce que la mobilité coute.
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MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Ven 03 Déc 2010, 17:43

Bonjour,

Je n'ai pas encore calculé ce genre de cout, mais la question est intéressante. Sur un 2 roues, les changements que je fais ou devrais faire sont surtout les pièces en mouvement :

- Pneus > 10 000 km (s'usent moins vite que sur un trike)
- Patins de freins : 1000 km (usage marche arrêt avec feux rouges stops et autres joyeusetés)
- Jantes > 20 000 km
- Chaîne (x3), plateau, pignon 10 000 km (les deux derniers au singulier grâce au Rohloff)
- Vidange du Rohloff 1x/an

Mais aussi des pièces d'usure fixes ou presque :
- Mousse de siège 1x/2ans
- Câbles de pédales auto 1x/3ans
- Câbles de freins 1x/an
- Câbles de dérailleurs 1x/2ans
- Gaines de freins / dérailleur 1x/2ans
- Pile de compteur 1x/2ans
- Fringues / chaussures ?

Je pense qu'il est possible de rouler économe en optant pour du matériel un peu plus lourd mais plus durable ou en ne faisant que de la maintenance curative (en gros attendre un problème avant de changer une pièce) avec les risques que cela comporte de ne carrément pas pouvoir rouler du tout si le problème est grave ou si la pièce met des plombes à être cherchée/acheminée depuis "internet". On peut encore rouler longtemps avec un pignon usé par exemple ;-). Faut-il faire un stock de pièces d’usure chez soi ? combien de m² et d’€ y consacrer ?

On trouve aussi des compromis, les patins de freins par exemple, changés plus souvent mais économiques v.s. les disques plus chers mais remplacés moins fréquemment en fonction du temps que tu accepteras d'accorder à ce genre d'activités. Opter pour du matériel solide mais exotique oubien de l’usable disponible au magasin du coin ?

J'ai eu la chance d'acheter un vélo bien "pensé" pour rouler au quotidien, sinon il y aurait eu d'autres frais comme les piles de lampes.

Ceci dit, il y a des remplacements plus pénibles que d'autres (câbles de dérailleur de Rohloff par exemple), pour lesquels il faudrait que je trouve une solution pour qu’ils durent plus longtemps. D’un point de vue strictement ressenti, (pardon pour le politiquement incorrect).je trouve mon vélo moins fiable à l’usage que ma voiture et j’ai donc encore des solutions à trouver pour l’améliorer. Mais vision est sûrement distordue par le fait que j’essaie de faire tout moi-même, que je passe du temps à résoudre des problèmes qui sont nouveaux pour moi et que mon vélo « exotique » aux yeux des marchands de pièces détachées nécessite plus de réflexion. Alors que je me contente de laisser la voiture chez le garagiste et de payer la facture.
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MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Ven 03 Déc 2010, 17:53

Les pièces de base à remplacer périodiquement (vélo droit) :
- pneus : 1-2 ct/km
- chaîne : 1 ct/km
- cassette : 0.5 ct/km
- patins freins : 1 ct/km

avec ça tu dois pouvoir tenir 20'000 km. Après, il peut y avoir d'autres choses à changer :
- jantes (s'usent, si freins sur jantes)
- plateaux (s'usent)
- dérailleur arrière (prend du jeu)
- cablage (sécurité, risque de rupture)
- gaines de cables

Au pif, je dirais que tu t'en sors à 6-7 ct/km tout compris pour l'entretien ?

Par contre, j'ai des doutes sur les 11 ct/km de ta voiture. Attends d'avoir une vraie panne, et ça risque de prendre l'ascenseur.
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eric
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MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Ven 03 Déc 2010, 18:19

Je me suis amusé à faire ce genre de calcul. Mon vélo utilitaire, me coute environ 1 centime d'euros au km. Mais, il a presque 40 ans, donc plus d'amortissement, vélo de course de très grande qualité, indestructible. Et, hormis les pneumatiques , la chaine, la cassette et les cables et patins de frein, je n'ai rien à remplacer.
Pour information, une paire de pneu tous les 5000 km (avant 7000, arrière 3000), et une cassette et chaine tous les 15 à 20.000 km.
Sur la base de 3000 km/an.
Le vrai bénéfice financier direct qu'apporte le vélo, c'est quand il permet de se passer d'une deuxième voiture. Dans ce cas, même à 5 centimes le KM, le bénéfice est important. Je ne prends pas en compte les bénéfices santé, impossible à évaluer individuellement.
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MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Ven 03 Déc 2010, 19:26

O'Leave a écrit:
... D’un point de vue strictement ressenti, (pardon pour le politiquement incorrect).je trouve mon vélo moins fiable à l’usage que ma voiture et j’ai donc encore des solutions à trouver pour l’améliorer. Mais vision est sûrement distordue par le fait que j’essaie de faire tout moi-même, que je passe du temps à résoudre des problèmes qui sont nouveaux pour moi et que mon vélo « exotique » aux yeux des marchands de pièces détachées nécessite plus de réflexion. Alors que je me contente de laisser la voiture chez le garagiste et de payer la facture.
- oui, le choix minimaliste du vélo implique une stratégie au quotidien, la marge y est forcément moindre, à tous les niveaux, que dans un salon auto-propulsé.
je serais bien incapable de te suivre dans ton raisonnement chiffré, mais je pense que la somme finale varie fortement d'un usager à un autre, en tenant compte de tous les facteurs, personnels et environnementaux.
la part "d'aventure", càd de recherches variées (merci le net), de trouvailles, de déceptions, de passion, de temps consacré est forcément réelle, tu quittes le prêt-à-conduire pour le déplacement à ton échelle.
après, il faut voir ce que tu en retires, non-chiffrablement parlant.

n'empêche, tu imagines l'entretien d'une voiture proportionnellement aussi luxueuse qu'un VC meyerisé ?

;]
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Ven 03 Déc 2010, 19:56

il y a des moyens faciles et assez économiques de faire moins cher à l'usage:


-passer à une cassette et une chaine de seulement 8 vitesses (nettement moins cheres à l'achat,usure moindre).
-ne pas acheter un trike dont les pièces détachées sont hors de prix chères.
-(attention par exemple) aux énormes plateaux nécéssaires pour entrainer des roues arrières en 20"???

-plaquettes de freins larges surtout si on roule en montagne:l'usure est bien moindre;et il existe des qualités moins performantes car plus dures.... qui s'usent moins.

-les pneus pas chers existent:oui mais!.....
......si on crève souvent:ça finit par coûter cher en tracas et surtout en chambres à air.
Peut-être un poste de dépenses où il ne faut pas trop chipoter?!
En tout cas des bons pneumatiques peuvent faire la différence en terme d'agrément et de performances.

-un très bon investissement:un excellent antivol! ,certes toujours trop cher....en tout cas ....avant le vol.
(en doublant le mien,j'ai conservé mon trike des voleurs....)
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bandicoot
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MessageSujet: Fiat Lux   Ven 03 Déc 2010, 20:02

...


Dernière édition par bandicoot le Dim 16 Déc 2012, 19:02, édité 1 fois
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yoclode
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MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Ven 03 Déc 2010, 20:26

vélo:5200euros
Chaine:40euro/22000km
cassette:25euro/22000km
pneus avants:90euros/31000km
rustiness et associés 10euros/31000km
Chambre à air 4euros50/31000km
pneu arrière 20euro/28000km
cable dérailleur 3euro50
ressort de supension+axes roue arrière+roue libre+rayons+divers "consommables": 90euros
batterie sup:50euros
lampes diverses (+batteries+chargeurs associés) 160euros
lubrifiants divers: 30euros
casque+lunette+chaussures+sandales(et associés):160euros
Environ 19c du km pour l'instant (est-ce que je n'ai rien oublié) mais c'est surtout le prix du vm qui plombe tout (encore que, 2-3 ans à 24000-25000km/an, ça va baisser le cout de revient général

Il reste aussi pas mal de stock de pièces détachées, quelques outils, la main d'oeuvre (moi-même) à voir...

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SPOCK 2
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MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Ven 03 Déc 2010, 20:44

Alors la les Gars .
perso ,je n'ai jamais compté le prix de reviens de mes Vélos .
Au pif ,je dirais bof bonne question , surtout que je suis assez Maniaque .
Quand je clic pour changer de vitesses j'aime pas trop si ca passe pas du 1° coup.
Heureusement ,je fais tout moi même,Main d'œuvre ZÉRO Razz
Bonne route quelle-que soit le prix ,de toute façon moins chère que mon Auto.
Spock 2
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MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Ven 03 Déc 2010, 22:13

Patum Catus a écrit:


n'empêche, tu imagines l'entretien d'une voiture proportionnellement aussi luxueuse qu'un VC meyerisé ?

... les énormes investissements en outillage, en apprentissage, les heures passées, une vie ne suffirait sûrement pas.
Une des grandes qualités du vélo, c'est que je peux plus facilement me l'approprier technologiquement parlant, me sentant capable d'en réparer une plus grande partie. L'idéal serait de pouvoir tout faire moi-même, mais bon ... je ne suis pas près de tourner "deep inside my Rohloff". Dans la même veine, ll'indépendance technique chez les constructeurs amateurs me fascine. Finalement, je me sens mieux (moins dépendant) avec mon vélo de temps en temps en galère (pas souvent et pas trop longtemps) même s'il n'a pas la disponibilité d'usage de ma voiture.
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bison couché
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MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Sam 04 Déc 2010, 12:58

eric a écrit:
Le vrai bénéfice financier direct qu'apporte le vélo, c'est quand il permet de se passer d'une deuxième voiture.
C'est mon cas, l'économie est énorme et à cela s'ajoute deux choses importantes:
1) Je n'ai plus de parking à payer pour aller travailler (il y a 2 ans je payais 200 euro par mois à Genève et l'année passée environs la moitié.)
2) L'économie faite ne se calcule pas seulement sur les km que je fait en vm pour aller travailler mais également sur les km supplémentaires que je ne fais plus parce que maintenant il n'est plus nécessaire que l'on me vient chercher ou que j'aille chercher p.ex mon épouse en faisant des trajets inutiles.
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MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Sam 04 Déc 2010, 13:19

O'Leave a écrit:
D’un point de vue strictement ressenti, (pardon pour le politiquement incorrect).je trouve mon vélo moins fiable à l’usage que ma voiture et j’ai donc encore des solutions à trouver pour l’améliorer. Mais vision est sûrement distordue par le fait que j’essaie de faire tout moi-même, que je passe du temps à résoudre des problèmes qui sont nouveaux pour moi et que mon vélo « exotique » aux yeux des marchands de pièces détachées nécessite plus de réflexion. Alors que je me contente de laisser la voiture chez le garagiste et de payer la facture.
A voir aussi que tu changes certaines de tes pièces en limite extrême d'usure ce qui nuit forcément à la fiabilité du vélo (cf ta jante arrière et ton pignon) et que tu ne fais probablement pas la même chose avec une voiture.

De plus certains combinaisons techniques ne sont pas forcément judicieuse en terme de facilité de maintenance en usage intensif (moyeu dynamo + Rohloff + jante de 20 " + freins sur jantes).
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MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Sam 04 Déc 2010, 13:33

Dans le cas d'un achat de trike, prendre 3 roues de 20" permet d'avoir des prix sur les pneus.
Pour 3 pneus Marathon 20"*1.5", on s'en tire à 17,10 € l'unité chez increvable.com (hors frais de port) et leur durée de vie est importante.
Du coup on s'éloigne des 25 euros annoncés.
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MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Mer 08 Déc 2010, 09:51

il va quand même falloir que tu m'explique comment tu fait pour arriver a seulement 11cts/km pour la voiture, je viens de faire le calcul pour ma vénérable super5 (paix a son âme), en ne comptant que le carburant et l'assurance, j'en suis a 14cts/km
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MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Mer 08 Déc 2010, 10:17

Ce post tombe à pic:

Je viens de réaliser une remise en état de mon trike Performer Mesh (presque 3 ans, 11 000 km, roule TLJ pluie, neige, etc)

A ce jour, j'ai usé:

Une transmission complète (triple, cassette, chaine, roulettes de dérailleur: environ 150 euros
un pneu AR: 20 euros
deux trains de pneus AV : 80 euros
4 jeux de plaquettes de freins : 120 euros

et c'est out. Pas changé un câble, même pas effectué un réglage de dérailleur. Juste rebricolé les attaches d'origine de garde-boue (indispensable pour le vélotaf). Disons que ça m'a couté 10 euros entre les plats d'aluminium et les boulons chez Leroy-Merlin

Donc 380 euros grand maximum (j'ai compté large) pour 11 000 km, soit 3.5 cent/km...

Maintenant, si je revendais mon trike pour acheter le même modèle, je ne pense pas perdre dessus plus de 300 euros (puisqu'il est ré-équipé tout neuf)

On peut donc estimer que le coût total du km-trike est de 6 cents, en comptant large.

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MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Mer 08 Déc 2010, 11:36

juste pour mettre mon grain de sel et dire que je rejoints tout à fait eric sur le fait de se passer d'une seconde voiture, car effectivement c'est là que l'économie réalisée est considérable...
parce que sinon, je n'ai aucune idée du coût d'utilisation de mon vélo...
par contre, pas de cassette à changer (et chaine/plateau/pignon moins souvent) car moyeu nexus...
l'investissement semblait dur à amortir avec un rohloff, mais sur un moyeu nettement moins cher, c'est intéressant.
d'un autre côté, on ne s'équipe pas ce type de moyeu uniquement dans ce but (autre débat ayant déjà été abordé!)

fin du hs
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MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Mer 08 Déc 2010, 11:59

Merci à tous de faire part de leur expérience.
Le vélo a un cout d’entretien pas trop important mais non nul. Le fait de pouvoir faire beaucoup soi-même est un plus. Ensuite le plus dur à amortir c’est le cout d’achat. Bien entendu cette discussion n’était là que pour aborder les aspects purement financiers et dans le cas ou le vélo est utilisé en complément. C’est sur que le calcul serait différent si je pouvais me passer du véhicule motorisé, mais vu la distance (32Km aller) le temps que cela prends (3h00 A/R contre 1h10) et le manque d’envie de pédaler 1h30 sous la pluie, je ne suis pas encore prêt à franchir le pas.

Pour les 11cts, c’est le cout au kilomètre non parcouru (sans tenir compte de la sur-côte de la voiture, vu qu’elle aura moins de kilomètre) si je prends le vélo. Et donc coute que coute je paye les dépenses régulières indépendantes du nombre de kilomètre (l’assurance et le contrôle technique) donc je ne les prends pas en compte dans mon cout au kilomètre. De même je n’ai pas de parking à payer ni de péage pour aller au travail, donc aucun impact sur l’économie réalisée avec le vélo. Cela ne cherche pas à représenter le cout réel de la voiture, mais juste le cout économisé avec le vélo. Donc 7l/100Km à 1.35 d’essence (10 ct/km) et ensuite comme c’est une voiture neuve avec 60000Km je n’ai eut droit qu’à 2 révisions et à un changement de pneu (cout total environ 600€ soit 1ct/km). Malheureusement pour mon budget avec le vieillissement de la voiture le poste entretien devrait augmenter Sad

Christian
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MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Mer 08 Déc 2010, 12:57

ok je comprend mieux, c'est effectivement une façon de voir les choses quand on doit garder sa voiture.
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MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Mer 08 Déc 2010, 13:45

la solution pourrait être, dans ce cas, la voiture jusqu'au péri-urbain (pas de frais de parking et 25/28km en campagne donc à des régimes moteurs bien moins usants que la ville) et sortir le petit pliant du coffre pour "terminer" en vélo.
effectivement, c'est pas du vélo-couché....
en tous cas, j'ai pratiqué cela pendant qques années, et c'est la solution qui me satisfaisait le plus (en cas de mauvais temps, de timing serré ou courses particulières)
ou comment concilier d'habiter à la campagne tout en assouvissant son désir de vélotaf!
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MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Jeu 09 Déc 2010, 12:51

Le pliant+train est parfois très bien aussi, mais on est en pur HS, là...

Pour revenir au prix, mon speed solaire me coûte à peine plus au km que ma vielle voiture, le prix et l'amortissement de tout le matos faisant pencher la balance, module solaire, batteries, moteur, usure accrue des pneus... M'en fous, le fitness est gratuit au moins.
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MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Jeu 09 Déc 2010, 12:58

Moi, je ne fais même pas le calcul. N'ayant plus de voiture depuis longtemps, je ne croirais jamais que l'entretien de mes vélos me coûte plus cher qu'une voiture. + 1 avec cavallo pazzo: Fitness gratuit!

L'été dernier, la copine se retrouve avec 180 euros de révision annuelle+ quelques bricoles sur sa 107.
Pendant ce temps, moi, facture de 15 euros chez mon vélociste (pate dérailleur tordue + réglages divers.
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Coût d'entretien d’un vélo
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