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 Test catrike Trail, Performer JC20/700, Scorpion

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ckieffer
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MessageSujet: Test catrike Trail, Performer JC20/700, Scorpion   Jeu 25 Nov 2010, 10:11

Bonjour,

Cet été, pour la première fois, j’ai testé en région limousine un Catrike trail (parcours varié plat montée, descente) et le lendemain un Performer (1000m de dénivelé, pas beaucoup de plat). Et plus dernièrement un scorpion suspendu à l’arrière, autour de Toulouse (canal du midi et 100m de dénivellé).

Tout d’abord l’utilisation prévue est (voir détail dans la présentation) :
- Vélotaf sur du plat principalement -> besoin d’un VPH plutôt rapide sur plat (mais je ne suis pas à la recherche de performance absolue. Actuellement 20-22Km max de moyenne sur 32Km et juste 100m de dénivelle avec mon VTC de 15Kg. Et je recherche le même type de performance, voir un poil mieux)
- Déplacement balade avec remorque d’environ 40Kg (transport de 2 enfants) (là je tourne dans les 15 Km/h, mais la performance est très secondaire dans ce cas-là)
- Plus tard cyclocamping (les 2 derniers cas nécessite d’avoir des petits développements)
- J’adore descendre comme un fou
- Presque uniquement sur route et très rarement sur chemin et dans ce cas-là j’y vais très tranquille

Performance :
Les qualités du trike sont connues et je les ai pleinement appréciées lors de mes essais. J'ai cherché à voir si les défauts étaient acceptables, et d’où ce chapitre performance. Je ne cherche pas la performance ultime, mais j’aimerai bien avoir la même chose que mon VTC de 15Kg (Je fais du VTC sans les pédales automatiques suite à plusieurs chutes avec). Sur le catrike trail la bome était bloquée au minimum et je n’ai pas pu l’allonger et avec mes 1m82, ce n’était pas assez long. J’ai pu fait différent test avec le scorpion, et j’étais nettement mieux avec la jambe tendue, donc je pense que le catrike aurait pu aller plus vite.
Performer (a été pesé et faisait 20 Kg) : Je l’ai testé avec pédale automatique et dans un parcours vallonnée, il n’y avait pas de plat, donc difficile à comparer, mais il m’a parut moins performant que les autres. Ma femme allait un poil plus vite que moi avec son VTC.
Catrike : Testé sans pédale automatique. Performance correct. En regardant la trace GPS, j’ai l’impression que ma vitesse sur plat est un poil plus lent qu’avec mon VTC. Bon là je distançais ma femme aussi bien sur le plat qu’en montée. Par contre, comme la bome était réglée trop court, peut-être qu’avec un bon réglage j’aurais le même niveau que mon VTC.
Scorpion : Testé avec pédale automatique. Celui qui a été le plus rapide. Testé sur un parcours proche de mon vélotaf et j’ai l’impression après analyse de la trace GPS que j’ai été entre 5 et 10% plus rapide que mon VTC.

Position :
Sur le scorpion, j’ai pu tester différents angles est j’ai trouvé la position la plus couché (33°) un peu trop couché. Je cherchais naturellement à me redresser. J’ai un peu moins incliné le siège et là ma tête s’est posé plus naturellement sur l’appuie-tête. Les 2 autres trikes ont une position non réglable et doit être dans les 40° et m’ont bien convenu.

Monté et parcours chargé :
Dès qu’on monte avec le performer on sent qu’il est plus lourd (c’est la version acier, pesé sur la balance à 20kg, la version alu doit être plus légère) et en plus la roue de 700 ne l’avantage pas, on se retrouve avec un développement mini de 2m. Devant l’utiliser charger avec une remorque, il faut que j’ajoute au budget d’entrée de jeu un pédalier VTT pour avoir des développements plus court.
Pour le catrike et le scorpion il montait très bien et je n’ai pas eut à tester le développement mini (bon le parcours avait moins de dénivelle qu’avec le performer)

Descente :
Avec le catrike, c’était mes premiers essais, alors je n’ai pas poussé la machine, avec le performer et sa roue de 700, et ses super développements de plus de 10m, ca permet d’attaquer méchamment dans les descentes. Pour le scorpion avec 8.7m de développement c’était aussi très bien, mais avec le temps je pense qu’un peu plus serait sympa. Ce n’est pas impossible que je me penche plus tard sur des solutions Schlumpf ou Dual Drive avec triple plateau devant pour augmenter la plage de développement.
Mais autant le développement mini est un paramètre obligatoire, autant le développement max est quelque chose que je verrais plus tard

Confort :
N’ayant pas fait le même parcours, et avec plus ou moins de décalage dans le temps, il n’est pas évident de faire la différence entre un siege mesh (catrike) ou coque (Performer) ou avec armortisseur (scorpion). Même avec amortisseur j’ai trouvé que sur route défoncé ca secoue quand même. Ca secoue beaucoup surtout lors des descentes à 40-50 Km/h, mais pour ma part le plaisir de la descente est tel qu’on en oublie les secousses.
Donc pour moi ca sera sans amortisseur (ca diminue le poids et le prix) et peut-être avec des big-apple par la suite pour avoir un peu d’amortisseur.
Le scorpion était monté avec Bar ends et c’est vrai que c’est super par rapport aux poignées tournantes.

Mes conclusions :
J’achète … oui mais lequels. Le scorpion était le mieux, mais c’est le plus cher. Au vu de ce que j’ai pu lire sur le forum un Catrike Road ou Speed devrait avoir le même genre de performance avec un peu moins de confort (mais l’amortisseur ne m’a pas paru indispensable) avec un budget moindre. Concernant le catrike 700, je ne suis pas assez sportif pour et l’Expédition a un développement mini de l’ordre de 2m (mon VTC a 1m57 et des fois, avec la remorque j’aimerai avoir encore plus court). Et en plus il est plus cher.

Le Road me tenterai bien (position couché, mais pas trop, doit correspondre à l’angle que j’avais réglé à sur le scorpion) possibilité d’y monter des Big apple si je veux par la suite privilégier le confort à la vitesse. Un seul type de roue, donc une seule chambre à air à avoir en stock pour du trajet vélotaf.
Le speed à priori plus performant, serait plus intéressant dans le cadre de mes déplacements en vélotaff sur du plat. Mais est-ce que l’écart de performance pour un sportif moyen comme moi est signification (mon expérience en vélo se limite à un VTT supermarché, abandonné car trop poussif et à un VTC moins cheap qui au niveau performance me donne toute satisfaction). Est-ce qu’un bon choix de pneu gonflé à la bonne pression n’aurait pas un impact quasi aussi significatif sur les performances ?
Sinon sur le speed souvent on parle d’un effet Kart en descente. Le road a une garde au sol un poil plus grand, mais est-ce qu’au niveau sensation en descente ca change beaucoup ?

Voila quelques questions que je pose et qui j’espère trouveront des réponses lors d’un prochain essai (Pour Noel je vais passer par Montpellier, je vais essayer de faire un arret pour tester tout cela, pour un achat au printemps ou en été en fonction des finances)

Christian

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Calcoran
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MessageSujet: Re: Test catrike Trail, Performer JC20/700, Scorpion   Jeu 25 Nov 2010, 10:56

Juste pour ajouter un peu à la confusion: il n'est pas inintéressant, surtout pour un premier VC, d'avoir un siège réglable en inclinaison. Pourquoi? Ce n'est pas systématique, mais souvent quand on commence le VC on n'est pas trop à l'aise avec les positions les plus couchées, mais au fur et à mesure qu'on s'habitue on a tendance à allonger le siège. Alors bien sûr, sur un trike à siège non réglable on peut anticiper le truc et prendre un angle à la limite trop couché, mais c'est un pari un peu risqué. Après, les trikes à siège non réglables ont d'autres avantages (simplicité, rigidité,...). Dans les trikes réglables que tu n'as pas cités/testés, il y a les ICE, le Azub, les Challenge (je crois), et d'autres moins communs en France, genre TerraTrike, Greenspeed, etc.

Sinon, vu le type d'utilisation, si j'étais toi j'essaierais de tester quelques trikes à grande roue arrière. Expedition, Q26 ou Sprint 26, Challenge (mouais), voire même Catrike 700 ou Vortex. Le consensus semble quand même être qu'ils avancent mieux sur le plat que les petites roues, et qu'ils sont plus à même de concurrencer un VTC ou un SUB sur ce genre de parcours. Quitte à adapter les développements pour pouvoir monter facilement, je ne pense pas que les développements livrés en standard avec le modèle soient vraiment un critère déterminant.
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Ness
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MessageSujet: Re: Test catrike Trail, Performer JC20/700, Scorpion   Jeu 25 Nov 2010, 11:29

ckieffer a écrit:
je ne suis pas assez sportif pour et l’Expédition a un développement mini de l’ordre de 2m (mon VTC a 1m57 et des fois, avec la remorque j’aimerai avoir encore plus court)

Pour le développement c'est réglé: http://velorizontal.bbfr.net/le-coin-des-pros-f15/catrike-expedition-en-developpements-courts-chez-on-avance-t12735.htm#234556
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Micke
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MessageSujet: Re: Test catrike Trail, Performer JC20/700, Scorpion   Jeu 25 Nov 2010, 13:54

Pour la comparaison speed/road. Je crois que cela pourrait se résumer comme ça: le speed est plus rigolo, le road plus raisonnable. Il m'arrive souvent de me demander si j'aurais pas du choisir le speed plutôt que le road mais finalement pour mon usage vélotaf j'aime n'avoir qu'une chambre à air, avoir le choix des pneus en 406mm, être un peu moins couché pour avoir moins à me relever si j'ai besoin de mieux voir à une intersection, avoir une garde au sol un peu plus haute et qui repousse la limite du "j'arrache tout parce que j'ai pas vu/anticipé, le trottoir, la bordure, le dos d'âne, la branche etc...." (même si je crois pas que cela soit vraiment un problème sur le speed),... Bref plein d'argument qui tiennent pas longtemps si le coté fun entre en compte...

Après je reconnais avoir craqué pour un HR performer pour le coté grisant de la vitesse et les trajets vélotaf par beau temps. Mais là même avec un speed ou un 700, on joue plus dans la même cour.
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Test catrike Trail, Performer JC20/700, Scorpion   Jeu 25 Nov 2010, 14:00

à Calcoran
à ma connaissance le siège du Greenspeed est fixe .;comme le dossier
Papy volant
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Test catrike Trail, Performer JC20/700, Scorpion   Jeu 25 Nov 2010, 14:03

Ah ok, je croyais qu'ils étaient réglables.
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Didier33
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MessageSujet: Re: Test catrike Trail, Performer JC20/700, Scorpion   Jeu 25 Nov 2010, 14:06

Je pense que le développement d'origine d'un trike n'est pas déterminant dans son choix. On peut changer, soit la cassette ,soit les plateaux, ou les deux, pour les adapter à l'utilisation.
Après, grande roue, petite roue, suspension ou pas, ca peut se déterminer par les essais, beaucoup d'essais...
Siège allongé ou pas : idem
Pour prendre un exemple que je connais bien (le mien ) j'en ai essayé plusieurs , très différents les uns des autres: ICE, Challenge Alizé, Hase et Catrike pocket et Trail, justement. C'est ce dernier, et son siège mesh, fixe et redressé qui m'a conquis.
Après coup, j'ai testé aussi un catrike expédition (trop couché pour moi) et un Azub eco trike. Ce dernier aurait pu être un bon choix pour moi, même si je préfère encore tout de même le Trail.
On pourrait penser que je n'aime que les sièges mesh et redressés; pas du tout! Mon lynxx a un siège coque, incliné au maximum...
Mis à part des données observables, le bon choix doit contenir un critère essentiel: Se sentir pleinement bien sur un modèle et pouvoir se dire "c'est celui-là "
Par contre, il risque d'être difficile d'atteindre des performances identiques à un VTC de 15 kg.
Le trail d'origine doit être dans ces eaux là pour le poids. Les trikes ne sont pas trop prévus pour la vitesse pure. Ceux qui le sont le plus ont des performances en deçà de leurs équivalents VC deux roues.
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ckieffer
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MessageSujet: Re: Test catrike Trail, Performer JC20/700, Scorpion   Mer 16 Fév 2011, 07:49

Bonjour,
Pour compléter ce post avec un peu de retard, j’ai fait le test d’un Speed puis ensuite d’un road. A mon actif je vais rajouter que mis à part les 2000Km fait cette année (et encore très souvent avec une remorque vélo) mon expérience en vélo est assez limitée. Aussi entre un speed et un road avec garde-boue, pneu d'origine gonflés pour les 2 à 5 bars, le speed m'a paru un peu plus léger en montant, mais je n’ai cela ne m’a pas paru flagrant. Par contre, au niveau du confort sur les pavés, j’ai vu une nette différence en faveur du road. Donc … j’ai choisi le Road (avec la possibilité de mettre des big apple si nécessaire pour le confort, ou les même pneu que le speed pour plus de vitesse. Cette polyvalence est intervenu aussi dans mon choix).
Je viens de le recevoir alors prochainement un retour d’expérience sur le sujet.
Merci à tout ceux qui font part de leur expérience, cela aide à déterminer son besoin, les critères à prendre en compte, pour ensuite optimiser ses essais.

Christian
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MessageSujet: Re: Test catrike Trail, Performer JC20/700, Scorpion   Mer 16 Fév 2011, 19:10

Very Happy
Choix très raisonnable pour la polyvalence!


Dernière édition par Vindwa le Mer 16 Fév 2011, 20:10, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
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MessageSujet: Re: Test catrike Trail, Performer JC20/700, Scorpion   Sam 11 Juil 2015, 16:02

Je roule aussi en haut Limousin et n'étant déjà pas un grimpeur rapide en velo droit j'ai opté pour un Catrike Trail a siège reglage dont les développements me conviennent bien .On n'avance pas vite mais on grimpe partout en moulinant ( pas de vitesse mini de sustentation) sans avoir à se mettre dans le rouge.
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Test catrike Trail, Performer JC20/700, Scorpion   Sam 11 Juil 2015, 16:24

sujet reouvert
et je lis de ckieffer
"prochainement retour d'expérience"
écrit en fev ....
il est parti où .??!!!. Sleep
dommage il "analysait " bien ..
Paoy volant
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Didier33
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MessageSujet: Re: Test catrike Trail, Performer JC20/700, Scorpion   Sam 11 Juil 2015, 16:51

[MODE BIG BROTHER/ON]
En février 2011, pour être plus précis  Laughing  et dernière connexion le 25 mars 2015, selon son profil, ce qui n'est pas si vieux  scratch

Alors, ckieffer, un petit retour pour les copains du forum, mmm? Ca serait sympa  Wink
Et ton Catrike Road, c'est l'ancien cadre, fixe, ou bien le plus récent, à suspension arrière (Je ne sais plus au juste quand il est sorti)
[MODE BIG BROTHER/OFF]

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