Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 
 

 Hysope passe de 36 v à 48 volt ? Nan ? SI !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hysope
Accro du forum


Messages: 1458
Âge: 44
Localisation: En transhumance...
VPH: Mal au cul.
Date d'inscription: 25/01/2006

MessageSujet: Hysope passe de 36 v à 48 volt ? Nan ? SI !   Mar 23 Nov 2010, 12:41

Ma batterie est vendue !
Incapable de me séparer de mon trike... j'ai juste vendue la batterie : "Mais non, il ne vous convient pas mon trike..."


Pourquoi passer en 48 v ?

Pour rouler plus vite en descente, j'ai une voie en ville sur pente sinueuse et les gents me double n'importe comment. Solution : être dans le flux.
Et les jeudi, je travail à 40 Km... soit 80 Km aller retours... (vous avez bien lu)

Mon utilisation évolue...


Donc :

Peut-être contrôleur 48 v 40 ah de chez ebike.
Le mien accepte le 48 v, mais la régé n'est plus utilisable qu'en fin de batterie.
Selon mon analyse perso : Les life restant stable en tension contrairement au lipo.

Sans doute des batteries headway de 48 v vers 20 ah.
Sinon des A123. L'écart de prix le vaut-il ?
En montage pour être fixé sous le siège.

Deux solutions :
- soit une 15 ah en fixe et je reste comme avant en solaire.
Inconvénient :
* lourd

Avantage :
* impact politique fort.
* visuel
* Envie de ma faire une protection pluie vent, le PV est une base. Mais plus cela va, est plus j'apprécie mes grosses botes de neige et bientôt moufle et ce contact avec l'environnement, sous une bonne protection vestimentaire. Et comme relaté en vélomobile on n'est jamais au sec, les intégrales.
* Légers


- Soit 2 X 12 ah que l'on peut enlever, et je laisse le Panneau photovoltaïque chez moi avec une batterie qui se recharge.

Avantage :
* je retrouve un speed.
* ma compagne pourrait recharger, car au lieu de partir sur un convertisseur 12 -> 48 V, je prendrais bien un 12 v > 240 v... avez-vous des produits a bon rendement ?
* Je pourrais poser un streamer au besoin.
* Si besoins en voyage, j'ai toujours la carriole pour le poser le PV dessus.
* Avoir de la réserve pour les jours de gros déplacement.

Inconvénient :
* moins d'impact politique.

Preneur d'avis !

a+++

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.permajeff.fr
Snickers
Accro du forum


Messages: 1037
Âge: 41
Localisation: Allemagne (Hanovre)
VPH: HPV Street Machine
Date d'inscription: 01/08/2007

MessageSujet: Re: Hysope passe de 36 v à 48 volt ? Nan ? SI !   Mar 23 Nov 2010, 13:08

Pour la batterie, effectivement...le 48V laissera un peu de marge en descente...
Coté cellule de batterie.
A123 reste le top mais pas vraiment disponible et donc pas à la porté de tous le monde.
Headway est semble t'il pas mal et disponible.
Je teste bientôt une batterie à base de Konion (Cellule Sony US18650VT) sans BMS...C'est pas pour moi. c'est bien plus léger mais assez loin des perfs d'une A123 en nombre de cycles...il ne faut pas faire 2 recharges par jour avec ce genre de batterie...plutôt 1x par semaine si on veut quelle dure.
Les converstisseurs 12V 220V pseudo sinus ont un bon rendement...mais ne peuvent pas être branché directement sur un PV car pas de fonction MPP
Si on fait 12V -> 220v -> 48V le rendement devient moyen !

PS: ne pas confondre Ah et A...le contrôleur c'est 40A, il va falloir une batterie qui arrive à suivre.







Dernière édition par Snickers le Mar 23 Nov 2010, 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hysope
Accro du forum


Messages: 1458
Âge: 44
Localisation: En transhumance...
VPH: Mal au cul.
Date d'inscription: 25/01/2006

MessageSujet: Re: Hysope passe de 36 v à 48 volt ? Nan ? SI !   Mar 23 Nov 2010, 17:49

Snickers a écrit:
Pour la batterie, effectivement...le 48V laissera un peu de marge en descente...
Coté cellule de batterie.
A123 reste le top mais pas vraiment disponible et donc pas à la porté de tous le monde.
Pas pour moi donc.

Snickers a écrit:
Headway est semble t'il pas mal et disponible.
Je teste bientôt une batterie à base de Konion (Cellule Sony US18650VT) sans BMS...C'est pas pour moi. c'est bien plus légé mais assez loin des perfs d'une A123 en nombre de cycles...il ne faut pas faire 2 recharges par jour avec ce genre de batterie...plutôt 1x par semaine si on veut quelle dure.
Et encore moins pour moi.Laughing
Snickers a écrit:

Les converstisseurs 12V 220V pseudo sinus ont un bon rendement...mais ne peuvent pas être branché directement sur un PV car pas de fonction MPP
Si on fait 12V -> 220v -> 48V le rendement devient moyen !
Je sais mais, j'ai du soleil à revendre... Il en faut pas que se soit catastrophique. Mais ici c'était plein à 13H de l'après midi.
Donc bien axés... en fixe... cela devrait être largement suffisant. (Rabou = absence de brouillard)

Snickers a écrit:

PS: ne pas confondre Ah et A...le contrôleur c'est 40A, il va falloir une batterie qui arrive à suivre.


Pour du solide et charger les courses sur 500 m de dénivelé... non stop.

Merci de ton intervention.

a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.permajeff.fr
cavallo pazzo
Accro du forum


Messages: 6776
Âge: 39
Localisation: Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH: Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned
Date d'inscription: 22/01/2006

MessageSujet: Re: Hysope passe de 36 v à 48 volt ? Nan ? SI !   Mar 23 Nov 2010, 18:14

Pour le MPPT: Tu as toujours ton 12->36, laisses-le pour ta moitié et prends un 12-> 48 pour toi, le rendement sera bien meilleur.
Pour la batterie, une cellule A123 se touche à 12 $, pour 2.3 Ah. Il faut du 16s pour 51.2 V, et du 8p pour 18.4 Ah, ce qui fait 16x8x12=1536 $ d'éléments. Super batterie, mais bon...
En Headway, deux batteries de 12 Ah seront moins chères que cela, avec BMS en plus.

Pour la regen, la limite n'est pas à 57 V sur le velectris ?
Dans ce cas c'est nickel: la charge va à 58.4 V pour du 16s, mais le tension au repos ne dépasse pas 55.5 V, et encore. Donc ne rien changer dans ce cas.
Avec le gain de tension de 38 %, de 37 V à 51.2 V, tu auras un gain de puissance significatif sans rien changer, et un gain de vitesse de 38 % aussi. La consommation va monter, au pire de 35-40 % si l'aéro te pénalise beaucoup, plus probablement entre 10 et 25 % selon les trajets.
Donc avec ta 37/16 tu avais 592 Wh théorique, avec une 51/12 tu aurais 612 Wh théorique, en gros comparable, ce qui te donnerait entre 10 et 25 % de moins d'autonomie... Mais tu en as deux à disposition, donc un gain significatif.

Le courant que tu as devrait suffire pour ton usage, grâce au gain permis par la montée en tension.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean-christophe
Posteur de bronze


Messages: 226
Âge: 46
Localisation: waterloo belgique
VPH: condor VCAE et performer HR
Date d'inscription: 01/08/2009

MessageSujet: Re: Hysope passe de 36 v à 48 volt ? Nan ? SI !   Mar 23 Nov 2010, 18:24

sur ebay, les A123 sont plutôt a 6$
j'en ai acheter 120 il y a 1 ans et aucun défaut ni problème jusqu’à présent; une centaine de recharge complète
par contre il faut être équiper pour les assembler, j'ai fait un poste a souder par point pour l'occasion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cavallo pazzo
Accro du forum


Messages: 6776
Âge: 39
Localisation: Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH: Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned
Date d'inscription: 22/01/2006

MessageSujet: Re: Hysope passe de 36 v à 48 volt ? Nan ? SI !   Mar 23 Nov 2010, 18:28

Sur Eb.. j'ai eu des éléments démontés de pack DeWalt, avec bien moins que les 2.3 ah et une qualité inégale... Donc gaffe. Tu as eu plus de chance ?
éléments neufs, sous blister ?
Dans ce cas, fais passer l'adresse, à moitié prix il y a de la demande.

Pour le poste, j'en ai un au laser Yag qui ira tout bien, pas de soucis.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean-christophe
Posteur de bronze


Messages: 226
Âge: 46
Localisation: waterloo belgique
VPH: condor VCAE et performer HR
Date d'inscription: 01/08/2009

MessageSujet: Re: Hysope passe de 36 v à 48 volt ? Nan ? SI !   Mar 23 Nov 2010, 19:09

je les avais achetée chez olympics2000888 neuve, sans soudure avec la bande de nickel fournie pour 6$ livrée sans passer par ebay.
j'en ai tester une dizaine avant assemblage et la capacité est bien la.
par contre il a l'air d'avoir arrêter.

ce vendeur ci me parait correct, il est la depuis longtemps mais je n'ai rien acheter chez lui.
cammy_cc

mes cellules ressemble très fort mais sans l'autocollant carrer avec l’hologramme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hysope
Accro du forum


Messages: 1458
Âge: 44
Localisation: En transhumance...
VPH: Mal au cul.
Date d'inscription: 25/01/2006

MessageSujet: Re: Hysope passe de 36 v à 48 volt ? Nan ? SI !   Mar 23 Nov 2010, 20:07

C'est des format R6 en fait.
Donc 16 X 8 = 128 X 2 = 256 soudures... Rolling Eyes Rolling Eyes Shocked

OK le chois est fait !

Visser c'est bien ! Laughing
Deux batteries Headway de 12 Ah
Et le convertisseur... mppt 12 => 48 v

Pour mon contrôleur actuel, quand au retour du solar, j'avais emprunté la batterie de Pastèque. Je me souviens de n'avoir pus utiliser la régé.
je pose la question sur velectris.


Merci !

a++

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.permajeff.fr
iubito
Admin


Messages: 4445
Âge: 31
Localisation: Le Puy-en-Velay
VPH: Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription: 06/08/2007

MessageSujet: Re: Hysope passe de 36 v à 48 volt ? Nan ? SI !   Mar 23 Nov 2010, 20:11

je croyais qu'il n'y avait pas de soudures à faire ?

y'a pas des éléments triangulaires pour faire tenir les cellules entre-elles?
et elles ne se vissent pas à la queu-leu-leu?

_________________
Sylvain
The Sun Trip été 2013 - jusqu'en Turquie, puis retour en vélo par la Grèce
24500 Km en trike, 1160 Km en footbike du 15/09/2007 au 15/07/2014
Trice QNT • moteur Declic'Eco + 2 batteries LiFePO4 48V/10Ah + 200W panneaux solaires • Mountain Drive 26-65
Collecte des bonnes adresses (camping, gîtes...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tousauxbalkans.net
jean-christophe
Posteur de bronze


Messages: 226
Âge: 46
Localisation: waterloo belgique
VPH: condor VCAE et performer HR
Date d'inscription: 01/08/2009

MessageSujet: Re: Hysope passe de 36 v à 48 volt ? Nan ? SI !   Mar 23 Nov 2010, 20:12

Citation :
Donc 16 X 8 = 128 X 2 = 256 soudures...

c'est bien plus que cela

j'ai fait 6 points de chaque cote !
environ 1200 soudures mais ça va extrêmement vite avec le poste adéquat.

c'est plus de boulot mais ce n'est pas la même qualité non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hysope
Accro du forum


Messages: 1458
Âge: 44
Localisation: En transhumance...
VPH: Mal au cul.
Date d'inscription: 25/01/2006

MessageSujet: Re: Hysope passe de 36 v à 48 volt ? Nan ? SI !   Mar 23 Nov 2010, 20:15

Après cela, c'est sur que je pourrai maîtriser la soudure... mais je sens le nid à ... pour moi.

a+

Jeff


Dernière édition par hysope le Mar 23 Nov 2010, 21:50, édité 2 fois (Raison : citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.permajeff.fr
gui13
Pilier du forum


Messages: 874
Âge: 41
VPH: tandem Nazca quetzal AE
Date d'inscription: 17/07/2008

MessageSujet: Re: Hysope passe de 36 v à 48 volt ? Nan ? SI !   Mer 24 Nov 2010, 09:06

si tu veux j'ai une 48V20AH dispo (A123 prismatique , boite alu )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.declic-eco.fr
hysope
Accro du forum


Messages: 1458
Âge: 44
Localisation: En transhumance...
VPH: Mal au cul.
Date d'inscription: 25/01/2006

MessageSujet: Re: Hysope passe de 36 v à 48 volt ? Nan ? SI !   Mer 24 Nov 2010, 15:28

gui13 a écrit:
si tu veux j'ai une 48V20AH dispo (A123 prismatique , boite alu )

Merci pour ta proposition, mais je souhaite l'intégrer dans le siège du speed, donc montage perso en Heaway sera plus facile.
Et là je par sur deux modules de 12 ah qui seront démontables.

a+

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.permajeff.fr
joebar
Accro du forum


Messages: 1032
Âge: 34
Localisation: Grenoble
VPH: Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription: 14/12/2007

MessageSujet: Re: Hysope passe de 36 v à 48 volt ? Nan ? SI !   Jeu 25 Nov 2010, 12:14

La solution 2 me parait la meilleure egalement...
Tu perds l'impact "politique", mais je crois que c'est bon, les gens de Gap et Rabou t'ont repéré depuis longtemps!

Et euh félicitations sinon!
(y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis parait-il...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sebbouq.free.fr/
hysope
Accro du forum


Messages: 1458
Âge: 44
Localisation: En transhumance...
VPH: Mal au cul.
Date d'inscription: 25/01/2006

MessageSujet: Re: Hysope passe de 36 v à 48 volt ? Nan ? SI !   Ven 03 Déc 2010, 08:23

Je n'arrive pas à me décider.


Solution 1 : 48 V X 15 ah avec Photovoltaïque embraqué
7,5 KG tous nus sans BMS
768 Wh

Avantage :

- Je monte dedans, je part.
- Pas de manipulation de batterie
- Moins politique
- Petit plus en autonomie compensé qui sera en partie perdu par la vitesse

Inconvénient :
- Plus lourd qu'avant
- Je dois déplacer le vélo pour le recharger sera plus dur encore

Solution 2 : 48 V X 12 ah X 2 sans Photovoltaïque embraqué
5,79 Kg tous nus sans BMS OU X 2 = 11,58 KG
1152 Wh

Avantage :
- Retrouve un Speed
- Léger !
- Meilleur manipulation
- Recharge possible de la batterie à la maison ou au travail
- Beaucoup plus d'autonomie pour aller voir les copains un peu plus loin.

Inconvénient :
- Manipulation de batteries
- Montage d'un tiroir-boite pour placer enlever les batteries
- Plus long à monter
- Moins visible


Voilà

a+

Jeff


Dernière édition par hysope le Ven 03 Déc 2010, 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.permajeff.fr
 

Hysope passe de 36 v à 48 volt ? Nan ? SI !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Hysope passe de 36 v à 48 volt ? Nan ? SI !
» Probleme BV la 5eme passe pas.....
» Point mort qui passe pas naturellement ! (résolu)
» passe partout
» Passe à poisson du marais pin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine ::  ::  :: -