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 Projet T-Rex

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MessageSujet: Projet T-Rex   Lun 22 Nov 2010, 18:01

Ce W.E. j'ai modélisé un avatar 3D de mon trike Performer FRP:

Voir aussi là:
http://velorizontal.bbfr.net/trikes-f8/performer-frp-optimise-t11390.htm


Cet avatar 3D est destiné à concevoir autour une carrosserie type VM... (visible avec une meilleure définition ici)



Le FRP est large et haut sur pattes, pas évident de faire un truc élégant...
Mais je m'y colle !

Le but ultime est de fabriquer cette carrosserie, bien sûr.

To be continued...


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Pixel-Man
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MessageSujet: Re: Projet T-Rex   Lun 22 Nov 2010, 23:18

On sent le technicien hyper méticuleux et ingénieux. Les petites pièces mécaniques sont magnifiques !
J'ai également fait ce type de recherche sur un trike Chalenge (on ne peut plus le voir sur mon blog, car je l'ai désactivé).
En effet, on remarque assez vite qu'un trike n'est pas la base idéale pour un VM.
Les trikes sont trop larges et le pédalier se trouve trop haut.
Mais bon, rien n'est impossible !
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siliconmollet
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MessageSujet: Re: Projet T-Rex   Mar 23 Nov 2010, 17:04

s'il n'y a que ça Shocked , un pedalier ça se baisse scratch : juste en supprimant la bôme d'origine et en y remettant une coudée a la bonne hauteur . tout en faisant attention a ne pas faire frotter les talons pale .
mais je suis sûr que gilles y a deja reflechi .
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MessageSujet: Re: Projet T-Rex   Mar 23 Nov 2010, 17:30

Oui, changer la bôme, mais aussi probablement la direction directe qui n'aura pas assez de débattement certainement, ça finit par faire beaucoup...




Voilà un peu le principe que j'envisage d'utiliser pour réaliser le "positif", un sandwich de polystyrène extrudé et de couples en contreplaqué. (La forme n'est absolument pas définitive)
Le polystyrène n'est pas représenté

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siliconmollet
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MessageSujet: Re: Projet T-Rex   Mar 23 Nov 2010, 18:13

il y a aussi le mdf , moins cher et aussi resistant Neutral .
j'ais une bonne scie sauteuse
j'peux v'nir avec pour la decoupe Wink
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Projet T-Rex   Mer 24 Nov 2010, 18:29

En fait pourquoi du MDF ou du contreplaque????????

j ai un ami qui fait du bateau a voile Apres avoir coule deux fois suite a des violents orages avec son SNS 15 m2 (un peu plus petit que le Soling
mais tout aussi baignoire.....) il a decide de faire un bateau qui coule plus donc plein de mousse (bateau de regatte inhabitable)
Une fois le bateau dessine par l architecte y compris le pont et cockpit ils ont recherché la mousse d isolation la plus epaisse sur le marché
je crois que c etait 10 cm
le logiciel a decoupé le volume 3D en tranche de 10 cm
et edite deux plans un depuis le plus grand couple avec tous les couples jusqu a l arriere et de meme vers l avant
puis plottage des plans a l echelle 1-1
il a fallu trace directement sur la mousse les couples en commencant par les plus grands et en decoupant chaque fois la bande de papier
du plan pour avoir le chablon suivant

puis collage ensemble des morceaux de mousse (les couples) decoupés meticuleusement a la scie a ruban
tu obtiens la forme entierement en mousse avec des escaliers bien sur
il reste a poncer les escaliers avec une grande cale a poncer que tu te fabriques avec du CP et des poignees

on peut imaginer une ame longitudinale et verticale en CP pour aligner les couples en mousses

le truc :en collant la mousse il faut eviter d aller avec la colle jusqu a l endroit ou tu devras poncer
en effet le film de colle peut creer des points durs qui vont perturber le lissage de la forme
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amidesign
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MessageSujet: Re: Projet T-Rex   Mer 24 Nov 2010, 19:33

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MessageSujet: Le rouge lui va si bien...   Mer 24 Nov 2010, 21:11

Merci les gars de vous intéresser au projet...

J'ai tendance à préférer la méthode de Leloublan, qui se rapproche de celle que j'envisage d'employer. celle de Vianecki me semble plus adaptée aux formes tendues et simples.

Pourquoi du CTP ? (ép.5 max.)
Dans mon esprit, il me semblait que cela m'aiderait à réaliser la forme la plus régulière possible en servant de guides durs m'empéchant de trop mordre dans la mousse.

Premier essai à la recherche du compromis de la forme la plus esthétique, fonctionnelle et réalisable par l'amateur que je suis...



Reste à trouver les "coutures" pour l'enfilage de la coque sur N°2 (le trike)
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Projet T-Rex   Mer 24 Nov 2010, 21:22

J aime bien celui la
je sais pas pourquoi mais il m est venu une pensee OBECTIF LUNE!!!!!

les points dur du CP peuvent devenir penalisants si tu ponces un chouia de trop t est sur le dur et aprestu y verras toujours les cotes

poncer une surface non homogene en dur- mou peut vite devenir un cauchemar c est tres difficile de faire lisse
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amidesign
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MessageSujet: Re: Projet T-Rex   Mer 24 Nov 2010, 22:12

Non, je pense comme Pearly Spencer le CTP indiquera bien la limite

Une idée est d'appliquer un trait au marqueur noir sur le tranchant des couples en CTP pour éviter de mordre sans se rendre compte
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MessageSujet: Re: Projet T-Rex   Mer 24 Nov 2010, 23:15

Pourquoi pas un "tête dehors" ? Cela éviterait un tas de problèmes.
- Port du casque
- Buée
- Sécurite si bord souple
- Evacuation de la chaleur
- Coûts
- Visibilité sous la pluie/la nuit
- Plaisir du vent sur la figure
- ...

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MessageSujet: Re: Projet T-Rex   Mer 24 Nov 2010, 23:29

La bulle (dont j'aime vraiment bien l'idée) est spacieuse et pourra être déclinée comme celle-ci, ou plus petit encore, pourquoi pas.



Bah, ça n'est que le début de la réflexion...

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Leloublan
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MessageSujet: Re: Projet T-Rex   Mer 24 Nov 2010, 23:55

amidesign a écrit:
Non, je pense comme Pearly Spencer le CTP indiquera bien la limite

Une idée est d'appliquer un trait au marqueur noir sur le tranchant des couples en CTP pour éviter de mordre sans se rendre compte

Oui mais comme c est tres difficile de pas faire d erreur.........
j ai deja shapé des coques sur 5 a 6 metres de long et je preffere nettement descendre de 1 mm de trop que de me retrouver avec un creux entre deux plaques dures, la seule solution c est d enlever le morceau et de recommencer
les plaques dures c est un truc de maniaque de la forme parfaitement identique au model virtuel
c est une deformation de l utilisateur trop intensif du virtuel
mais quand tu passes dans le reel tu iras en recauser au type qui ponce
c est toute la difference entre le theoricien et le praticien
et parfois entre celui qui reve du parfait mais qui ne le construit pas
et celui qui n angoisse pas de suivre la forme au 1/10 de mm mais qui finit par avoir quelque chose de tres concret

si il faut absolument des plaques pour te rassurer alors je les ferait en mousse de 2 cm
bon on nen reparleras quand tu auras fait la carosserie de ton quadri
mais bon 2 mm de moins a gauche par rapport a la droite ca m empecheras jamais de dormir
si la forme est belle et lisse personne n y verras rien et meme le createur finiras par l oublier

avant les robots informatises pour realiser les carrosseries de voitures ,eh bien elles n etaient pas parfaitement
symetriques mais tu t en ai jamais apercu

certaines tres hautes exigences dans un projet peuvent paraitrent comme un but tres ambitieux a atteindre
ou devenir les germes de l echec programmé
c est un one off, pas le prochain Airbus
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MessageSujet: Re: Projet T-Rex   Jeu 25 Nov 2010, 10:42

bravo ! et tout à fait d'accord avec Leloublan !
pour le pédalier haut moi je vois plutot ça comme un avantage, ça évite d'avoir les talons qui passent sous la carrosserie.
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MessageSujet: Re: Projet T-Rex   Jeu 25 Nov 2010, 11:56

La version open cockpit...


Pourquoi pas...
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MessageSujet: Re: Projet T-Rex   Jeu 25 Nov 2010, 14:45

La première chose que je vais fabriquer, les flasques de roues...



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MessageSujet: Re: Projet T-Rex   Jeu 25 Nov 2010, 15:33

Apres tu pourras toujours te preparer un metre de moule sur 30 cm avec des cloisons de CP tout les 20 cm
et te preparer de cales convexes pour poncer tes formes negatives et faire un essai en allant jusqu a la strat
et la finition complete
pour te faire une idee.......................................
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MessageSujet: Re: Projet T-Rex   Jeu 25 Nov 2010, 18:21

@ Pearly Spencer

Quel méthode penses tu utiliser pour la bulle ?
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MessageSujet: Re: Projet T-Rex   Jeu 25 Nov 2010, 19:23

Je pensais utiliser du polycarbonate thermoformé sous pression (ou vide) dans un moule qui serait créé à partir de la forme positive du T-Rex.
Mais j'avoue que je n'ai pas approfondi pour le moment.

Ma préoccupation du moment est de matérialiser les formes les plus fluides au plus près du trike et qui n'entravent pas la rotation des pédales et de la direction.
Je planche aussi sur la façon de faire entrer élégamment le trike dans l'emballage.

@Martial - C'est sûr, je ferai un essai, car j'ai vraiment un doute maintenant, je pense que les couples de CTP sont un plus pour les formes convexes, mais un handicap pour les formes concaves.

Pour la petite histoire, voici d'où vient le nom du projet (et puis il fait suite au T-Shark)...


Mais bon, si je n'utilise pas de couples en CTP, finalement...
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MessageSujet: Re: Projet T-Rex   Jeu 25 Nov 2010, 21:19

En tout cas félicitations pour tes projets

Ils promettent des jours radieux

Lorsqu'une personne est si précise dans la conception

La réalisation passe comme une lettre à la poste

J'ai vraiment une grande estime pour ton travail

Amicalement

Aleksander Micsiz Ingénieur ETS (AMIdesign)
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MessageSujet: Re: Projet T-Rex   Jeu 25 Nov 2010, 21:36

Bon pour le nom moi je trouve que Pearly Spencer (dont j ai le hit en 45 T) et T- Rex ca colle pas mal............

http://www.youtube.com/watch?v=19IqwU3itFk

on rajeunit pas mais il y as une coherence Very Happy


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MessageSujet: Re: Projet T-Rex   Jeu 25 Nov 2010, 21:54

Il y a qqchose dans la ligne de ton VM. Il a une certaine personnalité.

Mais... si je puis me permettre, il me semble qu'il serait bon que tu tendes les courbes sur les flancs pour effacer trous et bosses et donner un aspect plus rigide à l'ensemble.
Attention aussi à la forme du contour du capot. Avec des coins trop prononcés, il sera impossible de l'ouvrir sans que ça ne craque (mais je pense que tu le sais fort bien).
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Cobus
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MessageSujet: Re: Projet T-Rex   Sam 27 Nov 2010, 15:31

Bonjour !

J'aime bien l'idée du rebord sous la bulle.
Ca permettra d'éviter que l'eau qui ruisselle ne rentre à l'intérieur lors du roulage sans bulle sous la pluie (et résout les problèmes éventuels d'étanchéité avec bulle).
Ca permet aussi d'avoir un bord moins tranchant en cas de choc avant.

Sans rebord, ce serait peut-être plus beau, mais tu apportes une solution aux problèmes potentiels (enfin, ceux que j'imagine, n'étant hélas pas moi-même vélomobiliste).

Joli projet, en tout cas.
Bien mieux que tout ce que je saurais concevoir.
Si la réalisation est aussi sérieuse que tes modèles informatiques et le travail déjà fait sur ton tricycle, je m'attends à un résultat enviable.

Pour les flasques de roues, je vois deux solutions plus légères que des flasques carbone :
- de la toile d'aéromodélisme type Oratex collée sur la jante (à l'endroit prévu pour que les freins à mâchoires frottent) par chauffage (voir Gryphon pour les conseils de collage)
- comme l'Ov'bike : "refermer" en cerceau un tube de Carbone (diamètre extérieur du cerceau : celui des écrous de rayons), et le couvrir d'une feuille de Tyvek, puis fixer le tout aux rayons avec du fil de fer (enfin, d'inox ou de Cuivre, pour que ce soit inoxydable).

Bonne réalisation !

Cobus.
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MessageSujet: Re: Projet T-Rex   Sam 27 Nov 2010, 19:32

Formes et Volumes peut découper des tranches de mousse de 5 ou 10cm que tu colles ensemble sur un tube carré central qui sert d'alignement.
Il ne faut pas mettre de colle trop près des bords sinon tu auras des arrêtes dures à poncer.
Je pense également que les couples de référence en bois ne sontpas une bonne idée, tout simplement car lorsque tu tailleras la mousse, tu pourrais changer d'avis sur les courbures et rendre la forme plus 'vivante' à la main.
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MessageSujet: Re: Projet T-Rex   Dim 28 Nov 2010, 23:33

Speedy Malric a écrit:
Formes et Volumes peut découper des tranches de mousse de 5 ou 10cm que tu colles ensemble sur un tube carré central qui sert d'alignement...
Bah, le traceur A0 et la scie à ruban sont mes amis... (Si ça peut me faire économiser un peu de sous pour m'offrir un HR700 )
J'ai un arc à fil chaud (il nécessite des gabarits de découpe), mais ce n'est pas adapté dans ce cas là.

Speedy Malric a écrit:
...Je pense également que les couples de référence en bois ne sont pas une bonne idée, tout simplement car lorsque tu tailleras la mousse, tu pourrais changer d'avis sur les courbures et rendre la forme plus 'vivante' à la main.
J'en suis maintenant persuadé, aussi.
Mais je pense que je découperai quelques gabarits de forme, pour contrôler la symétrie des formes...
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