Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 En route! presque...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
discoveur700
Admin


Messages : 6443
Âge : 38
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: En route! presque...   Sam 20 Nov 2010, 16:36

Depuis l'acquisition de mon mistral que j'équipe petit à petit pour le voyage et qui me donne déjà pleinement satisfaction en balade piste/chemin... J'ai décidé d'électrifier le Catrike Expédition.
Une annonce repérée sur bentokaz, un échange de mails, un grain de folie pour un gars qui est aussi à l'aise en électricité qu'une poule avec un couteau et zou je me lance ! sans la moindre connaissance Laughing

Arrivée ce matin des éléments, moteur 850w sur roue de 26 pouces, contrôleur, cycle-analyst, accélérateur au pousse, poussoir régulation de puissance, 1 frein coupure d'alimentation et régénération, batterie 48v 15Ah et son chargeur et 1 second frein. Le kit était précédemment monté sur un nazda pionner.

Le vendeur m'a gentillement fait une fiche de conseils pour le montage, je vais donc pouvoir commencer à monter tout ça, mais par quoi je n'en ai aucune idée !

Donc vos conseils, en plus de ce du vendeur, sont les bienvenus flower

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilerandos, voyages, courses, passion !


Dernière édition par discoveur700 le Dim 21 Nov 2010, 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/discoveur1000
Magnum
Accro du forum


Messages : 10416
Âge : 65
Localisation : Brest
VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw Raw 127 assisté(Enzo),Quest XS carbone assisté (Glaz Bihan), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, VD Orbéa égino, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

MessageSujet: Re: En route! presque...   Sam 20 Nov 2010, 16:48

Les encouragements, tu prends?
Bon, sans rien y connaître, je commencerais pas installer la roue moteur et j"irrais doucement sans me prendre le chou. Ensuite, je chercherais une connaissance* douée en electricité.
study


* Qu'on peut remplacer par la connaissance d'une connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
iubito
Modo sortant


Messages : 4548
Âge : 34
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: En route! presque...   Sam 20 Nov 2010, 17:21

ouais déjà je commencerai par monter la roue... si c'est du NineC avec la roue d'origine (et ses rayons pourris), tu es bon pour un re-rayonnage solide.

mais après, en roue arrière je m'y connais mal, les histoires de roue-libre, de cassette ouhlàlà... j'y comprend quepouik
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tousauxbalkans.net
Didier33
Modo


Messages : 7096
Âge : 57
Localisation : Marcheprime
VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: En route! presque...   Sam 20 Nov 2010, 17:22

Le féminin est de bon aloi en l'occurrence: Mieux vaut avoir une connaissance qu'un con naissant pour bricoler le trike jocolor
Bon , je



Non, non! Je reviens. Tiens nous au "courant" de l'avancement de tes travaux. Je ne suis pas fin connaisseur non plus mais je suppose que le plus compliqué est de trouver le moyen de fixer les éléments: moteur, batterie, câbles et commandes.
Les branchements se feront par des connecteurs existants si le kit a déjà été utilisé et si la longueur des câbles est compatible avec ton trike.

Important (au moins pour moi): Peux tu nous dire le poids de l'ensemble du kit avant installation?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jpl83
Accro du forum


Messages : 6578
Âge : 72
Localisation : St Raphael
VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: En route! presque...   Sam 20 Nov 2010, 17:48

850 w!
48 V !
Tu pourras pas la suivre !!! (sauf si tout crame Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magnum
Accro du forum


Messages : 10416
Âge : 65
Localisation : Brest
VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw Raw 127 assisté(Enzo),Quest XS carbone assisté (Glaz Bihan), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, VD Orbéa égino, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

MessageSujet: Re: En route! presque...   Sam 20 Nov 2010, 17:55

C'est sûr, ça va sentir le caoutchouc brûlé au démarrage!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
discoveur700
Admin


Messages : 6443
Âge : 38
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: En route! presque...   Sam 20 Nov 2010, 20:57

Cela va pousser et surtout cela va me permettre de faire de bonnes distances si je m'en sers et que j'appuie en plus sur les pédales Cool

Voilà la photo de l'ensemble et ensuite de chaque éléments, les profanes (dont moi) pourront se faire une idée de l'usine à gaz ce que cela représente. Very Happy

En détail

---------------------------------------------------------------
La batterie dans un contenant amortissant et dessus le "Bsm"


-----------------------
Le contrôleur


---------------------------
Le cyle analyst



------------------------------
Le poussoir de maintien

------------------------------
L'accélérateur au pouce


--------------------------
Les deux freins


--------------------------
Le chargeur


Ouf, j'ai un voisin qui est équipé de la sorte sur le même trike, ça sent la visite café avec l'Apn dans la poche pirat

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilerandos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/discoveur1000
Didier33
Modo


Messages : 7096
Âge : 57
Localisation : Marcheprime
VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: En route! presque...   Sam 20 Nov 2010, 22:33

On se rend mieux compte de ce que ça représente concrètement comme matériel à installer. Sur les sites, on voit des vélos montés, ou bien la roue , la batterie et d'autres éléments séparés.
Autrement, le poids total du matériel à monter, steup?( sans le chargeur, bien sûr).

__________________________________
"C'est déjà dur d'être pauvre, si en plus il faut se priver..." - Coluche -
"Y'a pas de grands, y'a pas de petits: La bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre" - Coluche aussi -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
iubito
Modo sortant


Messages : 4548
Âge : 34
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: En route! presque...   Sam 20 Nov 2010, 22:41

c'est un kit declic-eco, donc déjà tu dois avoir des détrompeurs sur le contrôleur, pas de risque de se planter de branchement.
Et si c'est Guillaume a changé rayons et jante autour du moteur, oubli mon mesage sur le rerayonnage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tousauxbalkans.net
gryphon
Posteur d'argent


Messages : 509
Âge : 48
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

MessageSujet: Re: En route! presque...   Sam 20 Nov 2010, 23:07

Ben m...e, la prochaine fois que l'on se verra il me fumera sur place Sad
Commence par faire un schéma simple pour situer les différents éléments sur le trike et leur ordre de branchement.
Une fois que cela est clair dans ta tete, le montage se fera tout seul.
Veille surtout à la position de ta batterie qui doit etre assez basse par rapport au CG et à son parfait maintienet isolation des vibrations. C'est l'élément le plus fragile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gui13
Accro du forum


Messages : 1026
Âge : 43
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: En route! presque...   Sam 20 Nov 2010, 23:11

en effet il vient de chez moi ... parmis les premiers vendu ( y'a des details qui trompent pas ..)
si tu as besoin de conseil un petit coup de fils ...

ps: le rayonage est d'origine chinoise Embarassed j'étais pas équipé a l'époque ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.declic-eco.fr
Magnum
Accro du forum


Messages : 10416
Âge : 65
Localisation : Brest
VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw Raw 127 assisté(Enzo),Quest XS carbone assisté (Glaz Bihan), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, VD Orbéa égino, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

MessageSujet: Re: En route! presque...   Dim 21 Nov 2010, 01:06

oh c'que c'est beau!!!
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
discoveur700
Admin


Messages : 6443
Âge : 38
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: En route! presque...   Dim 21 Nov 2010, 02:10

Pour Didier33: Dans les 20 kgs je crois, en effet j'ai mis tous les éléments comme ça on se rend bien compte de leur nombre et des aménagements à prévoir...

Pour gryphon : En terme de puissance c'est apparemment assez "costaud" en effet, en tous cas dans les chiffres, enfin je verrais parce que pour ce que je m'y connais même en théorie. Je vais aller voir le catrike expédition de geoffroy non loin pour m'inspirer et monter cela tranquillement, sans doute pendant les fêtes.
Ce qui est déjà bien, c'est que j'ai une prise de courant à dispo dans le garage (pas le cas de nombreux utilisateurs urbains), donc pas besoin de "sortir" la batterie au retour de virée. Very Happy

Pour guillaume: Et oui comme beaucoup, il vient de chez toi ! Un utilisateur (du forum) l'avait installé sur son nazca, l'occasion a fait le laron...

- Si un détail en passant, j'aurai besoin contrairement à l'utilisateur précédent d'installer les deux freins (trike). Sur l'un en bout de fil j'ai une fiche, sur l'autre frein juste deux fils, normal?

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilerandos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/discoveur1000
gryphon
Posteur d'argent


Messages : 509
Âge : 48
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

MessageSujet: Re: En route! presque...   Dim 21 Nov 2010, 10:07

Sur tes photos, je n'ai pas vu le pédelec. Obligatoire car il coupe le moteur si on ne pédale plus. C'est ce que regarde en premier les forces de l'ordre si tu te fais arreter jocolor . Et a mon avis, les forces de l'ordres vont regarder çà de prés avec tes 850 W
Personellement, je ne mettrais pas les freins à coupure électriques mais le pédelec. C'est rare de freiner alors que l'on pédale encore, car plus instinctif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zythum
Accro du forum


Messages : 1398
Âge : 52
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Re: En route! presque...   Dim 21 Nov 2010, 10:41

Pour l'agrément et la sécurité les freins électriques sont indispensables car ils coupent immédiatement le moteur, le PAS ou le Pedelec ne le coupe qu'après un temps non négligeable après l'arrêt du pédalage (la détection de l'arrêt du pédalage n'est pas instantanée)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
discoveur700
Admin


Messages : 6443
Âge : 38
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: En route! presque...   Dim 21 Nov 2010, 12:03

J'ai déjà utilisé un vélo équipé d'un pédélec, je n'avais pas trouvé le temps de "débrayage" du moteur si long que cela Rolling Eyes , toutefois les freins me sécurisent plus.

Entre
Tu freines = tu coupes et ça freine
à
Tu arrêtes de pédaler ça coupe puis tu freines...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilerandos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/discoveur1000
Zythum
Accro du forum


Messages : 1398
Âge : 52
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Re: En route! presque...   Dim 21 Nov 2010, 12:14

discoveur700 a écrit:
Tu freines = tu coupes et ça freine
à
Tu arrêtes de pédaler ça coupe puis tu freines...
Il peut s'écouler 1 s , pas énorme mais lancer à 30 km/h sur un freinage en urgence rouge ça peut largement faire la différence entre l'accident et la simple peur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vision
*


Messages : 45
Âge : 33
Localisation : Rennes
VPH : Velotaf Assisté Electriquement
Date d'inscription : 20/03/2009

MessageSujet: Re: En route! presque...   Dim 21 Nov 2010, 12:23

Zythum a écrit:
Pour l'agrément et la sécurité les freins électriques sont indispensables car ils coupent immédiatement le moteur, le PAS ou le Pedelec ne le coupe qu'après un temps non négligeable après l'arrêt du pédalage (la détection de l'arrêt du pédalage n'est pas instantanée)
Mais s'il utilise aussi la commande au pouce, la coupure se fera dès qu'il relâchera le pouce.

gryphon a écrit:
Personnellement, je ne mettrais pas les freins à coupure électriques mais le pédelec. C'est rare de freiner alors que l'on pédale encore, car plus instinctif
A chaque rond point, à chaque feu, on rétrograde en ralentissant, ce qui implique de pédaler en freinant. C'est justement ça qui fait qu'un pedelec seul sans frein à coupure électrique ou sans commande guidon est inutilisable.


Mais, s'il utilise le cruise control (poussoir au guidon), les freins à coupure électrique sont plus que conseillés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
iubito
Modo sortant


Messages : 4548
Âge : 34
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: En route! presque...   Dim 21 Nov 2010, 15:26

y'a pas photo, freins avec contacteur! au moins 1, les 2 encore mieux (sécurité++)
effectivement, en arrivant sur un feu, on rétrograde en pédalant, en léchant le frein histoire de passer en regen, et même faire un peu d'exercice en pédalant contre la regen si on s'y est pris trop tôt Laughing
et pédaler dans une descente pour garder les muscles un peu chaud, tout en régénérant c'est important aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tousauxbalkans.net
discoveur700
Admin


Messages : 6443
Âge : 38
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: En route! presque...   Mar 23 Nov 2010, 17:38

Décidément la Normandie, c'est un vrai petit coin de paradis,

- ses verts pâturages
- ses côtes splendides
- le bocage
- SON Mont-St-Michel...

Et surtout, les voisins !

Dont les (presque) miens (13 km nous séparent), Geoffroy et sa compagne équipée (miraculeusement pour mon affaire) du même trike que moi et d'un montage d'assistance quasi-identique ! Cool

J'ai pu constater qu'il est possible de loger la batterie même conséquente derrière le siège et que le contrôleur peut trouver place sur le porte bagage, l'accélérateur à gauche et le "régulateur de vitesse" (cruiz control ou poussoir de maintien), sur la poignée de droite (sur une platine alu en équerre, fabrication maison scratch ). Les "torques arms" (bras de maintien du moteur), sont solidarisés au cadre par les colliers métalliques.

J'ai gaiement volé quelques photos et me voilà déjà bien renseigné, montage prévu pendant les vacances de décembre Smile

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilerandos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/discoveur1000
discoveur700
Admin


Messages : 6443
Âge : 38
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: En route! presque...   Mar 23 Nov 2010, 23:41

Concernant la batterie, un point me vient à l'esprit

Du BSM, j'ai deux prises, une pour l'alim du kit (connecteurs ANDERSON) et une avec une plus grosse fiche.

Un fusible de 40A est placé sur la prise d'alimentation du kit (connecteurs ANDERSON), ce fusible protège donc la "sortie de la batterie", une batterie de ce type est donc (dans certains cas) capable de "débiter" un ampérage de plus de 40 ampères ?


Sachant que l'intensité d'usage d'appareils courant est faible, du moins de ce que j'ai pu en lire

  • 0,4 A pour un ordinateur portable
  • 0,5 A pour une lampe
  • 1,3 A pour une télé couleur
  • 4,4 A pour une machine à laver etc...
Dans quel cas en théorie cela risquerai t'il de se produire?

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilerandos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/discoveur1000
Vision
*


Messages : 45
Âge : 33
Localisation : Rennes
VPH : Velotaf Assisté Electriquement
Date d'inscription : 20/03/2009

MessageSujet: Re: En route! presque...   Mer 24 Nov 2010, 10:59

discoveur700 a écrit:
Sachant que l'intensité d'usage d'appareils courant est faible, du moins de ce que j'ai pu en lire
Dans quel cas en théorie cela risquerai t'il de se produire?
La protection, c'est en cas de court-circuit (mauvais branchement, appareil défectueux, usure de gaine, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hbourj
Accro du forum


Messages : 1751
Âge : 57
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: En route! presque...   Mer 24 Nov 2010, 12:58

discoveur700 a écrit:
Concernant la batterie, un point me vient à l'esprit

Du BSM, j'ai deux prises, une pour l'alim du kit (connecteurs ANDERSON) et une avec une plus grosse fiche.

Un fusible de 40A est placé sur la prise d'alimentation du kit (connecteurs ANDERSON), ce fusible protège donc la "sortie de la batterie", une batterie de ce type est donc (dans certains cas) capable de "débiter" un ampérage de plus de 40 ampères ?


Sachant que l'intensité d'usage d'appareils courant est faible, du moins de ce que j'ai pu en lire

  • 0,4 A pour un ordinateur portable
  • 0,5 A pour une lampe
  • 1,3 A pour une télé couleur
  • 4,4 A pour une machine à laver etc...

Dans quel cas en théorie cela risquerai t'il de se produire?

Ces chiffres c'est pour du 240 Volts

4,4 A x 240 volts = 1056 watts

Sur un VAE de 850 W en moyenne, supposons 1500 W en pointe :

1500 W / 48 volts = 31 ampères. Donc en usage courant on peut claquer un fusible de 30 ampères. D'où le fusible de 40 ampères pour stopper les court-circuits.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
discoveur700
Admin


Messages : 6443
Âge : 38
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: En route! presque...   Mer 24 Nov 2010, 14:48

Très clair, merci !

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilerandos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/discoveur1000
M
Accro du forum


Messages : 4108
Localisation : de retour à Lyon
VPH : divers rase-moquette
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: En route! presque...   Mer 24 Nov 2010, 15:37

Freins> Tu as une régénération de toute manière, donc avec le capteur dans le levier de frein c'est parfait... et cela permet aussi de faire de la roue libre (sans régen). J'ai un de mes 2 contacteurs de freins en rade depuis quelques mois (Gui, si tu me lis... en rentrant de vacances), et cela me manque terriblement.

40A> cf tableau google docs: j'ai une roue plus petite (et qui doit donc tourner plus vite), mais bon...

M (qui espère un alignement de notre réglementation sur celle de l'Allemagne... cf ici ou )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: En route! presque...   Aujourd'hui à 10:48

Revenir en haut Aller en bas
 
En route! presque...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» En route! presque...
» nouveau 600 XT presque sur la route !
» Recharger son GPS sur la route
» Sondage: Husaberg légales pour la route
» pneu route conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: