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 Modifs du code de la route...

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Nouvelles règles du code qui nous concernent directement
Pour le tourne a droite
35%
 35% [ 22 ]
Contre le tourne a droite
8%
 8% [ 5 ]
Ca dépend...
10%
 10% [ 6 ]
Pour les piétons prioritaires en toutes circonstances
16%
 16% [ 10 ]
Contre les piétons prioritaires
18%
 18% [ 11 ]
Ca dépend...
13%
 13% [ 8 ]
Total des votes : 62
 

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huskyrescue
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MessageSujet: Modifs du code de la route...   Jeu 18 Nov 2010, 10:01

4 modifications viennent d'être apportées au code de la route en france...
Source: Ouest France

"Formation pour les « 125 », amendes pour les cyclos débridés... : le Code de la route serre la vis aux deux-roues à moteur et accorde un peu de facilité aux cyclistes et piétons. « Sécuriser l'usage du deux-roues motorisé est un enjeu majeur », explique la Sécurité routière. Elle rappelle, qu'en dix ans, le nombre de tués parmi les usagers de ce type d'engins est passé de 9 à 28 % des morts de la route. Un décret, paru hier au Journal officiel, introduit plusieurs modifications au Code de la route, qui concernent principalement les deux-roues.

Formation obligatoire pour les « 125 ».
À partir du 1er janvier 2011, les titulaires du permis voiture (B) devront suivre une formation de sept heures pour pouvoir conduire un deux-roues de 50 à 125 cm3 - moto ou scooter. Cette formation pratique et théorique sera dispensée par une école de conduite ou une association agréée. Les conducteurs ayant assuré et utilisé un deux-roues de ce type au cours des cinq dernières années en seront dispensés.


Amende pour les cyclos débridés.
Le Code de la route limite à 45 km/h la vitesse des cyclomoteurs (moins de 50 cm3 de cylindrée). Dans la pratique, beaucoup de propriétaires débrident leur moteur pour rouler plus vite. Ce qui est illégal et dangereux. Selon une étude menée, en 2007, par les assureurs, 50 % des cyclomoteurs accidentés sont débridés. Depuis 2006, les vendeurs sont passibles de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende en cas de débridage. À compter du 1er janvier, le conducteur d'un cyclo débridé risquera, lui, une amende de 135 €.


Tourne-à-droite pour les cyclistes.
Petite innovation expérimentée depuis deux ans à Strasbourg et Bordeaux : les maires auront désormais la possibilité d'autoriser le « tourne-à-droite » à certains carrefours. Dans ce cas, qui sera signalé par un nouveau panneau, les cyclistes pourront passer au feu rouge, en cédant le passage aux piétons qui traversent. Sinon, les cyclistes devront s'arrêter au feu rouge, comme tout le monde.


Les droits du piéton renforcés.
Lorsqu'un piéton s'engage ou manifeste de façon claire - par un geste - l'intention de traverser une chaussée, les véhicules devront lui céder le passage, même en dehors d'un passage protégé. De même, dans une zone de rencontre ou sur une aire piétonne, le piéton est prioritaire. Le conducteur qui ne respecte pas ce principe de prudence « à l'égard du plus vulnérable » est passible d'une amende de 135 € et de la perte de quatre points sur son permis."


Pour le 1er point, 100% d'accord; une moto n'est pas une voiture même en 125cc, donc apprendre a utiliser un 2-roues, les particularités du pilotage, oui...

2e point; ah bon ??? je croyais que c'était déjà le cas; simplement je pensais qu'un infime fraction des mobylettes et scooters trafiqués étaient arrêtés...Pourvu que ca s'applique aussi en cas d'échappement libre, ou pourri...

Le tourne-a-droite; je ne sais pas trop quoi en penser, sinon que certains vont bien retenir l'info et l'utiliser en toutes situation, voire le transformer en tourne-tout-droit, tourne-aussi-à-gauche et j'traverse-au-rouge-je-m'en-fous...On va attendre de voir fleurir les panneaux, et pis on verra, je pense que ca mettra un an au moins... A priori plutôt pour au premier abord.

Le dernier point; renforcer la sécurité du piéton, oui, mais là aussi certains ne vont-ils pas en profiter pour faire n'importe quoi; une voiture lancée a 50 doit-elle piler si un piéton se pointe au bord de la chaussée, au cas où ? Ou va être la limite entre "manifeste", fait un geste, s'apprête a traverser, de façon "claire" ? L'idée de fond est bonne, mais ca va être un beau bordel en pratique. Je pense qu'il aurait déjà fallu faire respecter la règle sur les passages piétons, ce qui n'est pas le cas.Certains seront tout content de faire piler les bagnoles sur commande, se sentant tout à coup "importants", c'est inévitable... Donc avis partagé.

Et vous qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par huskyrescue le Jeu 18 Nov 2010, 12:59, édité 1 fois
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Magnum
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MessageSujet: Re: Modifs du code de la route...   Jeu 18 Nov 2010, 10:13

Bonjour à tous!
C'est marrant, en votant toute l'analyse de huskyrescue m'a traversé l'esprit et j'adhère totalement à son avis.
Tant pis si je manque d'originalité.
Bonne journée.
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Asocat
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MessageSujet: Re: Modifs du code de la route...   Jeu 18 Nov 2010, 12:04

Bonjour,

Concernant le tourne-à-droite, d'une bonne idée cela peut devenir une cacophonie... Quand on voit ce que certains se permettent déjà alors avec ça, je n'ose imaginé ce que les esprits tordus vont en faire pale

Pour les piétons, il y a du pour et du contre. Le contre, c'est cette intention de traverser même EN DEHORS DES PASSAGES PROTEGES ! Ce qui implique que si cela est voté, les piétons pourront traverser n'importe quand et n'importe où se pensant "protégé". Cela ne peut qu'amener des ennuis, surtout pour les personnes avec mp3 sur les oreilles ou tout simplement les personnes tête en l'air!!!

il faut que ce soit plus explicite sinon c'est la porte ouvert à bien des écarts.

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Magnum
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MessageSujet: Re: Modifs du code de la route...   Jeu 18 Nov 2010, 12:18

C'est fait, c'est adopté.
Mise en oeuvre immédiate sauf pour les cyclomoteurs à partir du 1° janvier.
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tonio
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MessageSujet: Re: Modifs du code de la route...   Jeu 18 Nov 2010, 12:52

Pour les piétons prioritaires partout, bonjour l'hécatombe
Il va falloir ressortir des placards l'opération "Pouce, je passe" qui a fait long feux dans les années 70.
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huskyrescue
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MessageSujet: Re: Modifs du code de la route...   Jeu 18 Nov 2010, 12:56

Ah oui je précise que selon mes sources ces disposions sont déjà adoptées, que l'on soit pour ou contre n'y changera rien

Il est effectivement bon de noter que dans les deux cas, tourne a droite et priorité aux piétons, pour certains ce droit est déjà considéré comme acquis depuis longtemps jocolor

Comme je le dis souvent, au moins 50% des cyclistes considèrent les feux rouges comme facultatifs, et bcp de piétons pensent avoir la pritorité hors des clous, ou alors que le feu piéton est rouge, tout en prenant tout le temps de traverser... Encore constaté pas plus tard que ce matin !

Par ailleurs il est vrai que parfois (moins qu'avant la précédente modification) les voitures ne s'arrêtent pas si un piéton est engagé sur un passage dédié; il faut y aller franchement, qu'il y ait presque risque de collision pour qu'ils stoppent.
Le bon point de cette loi, si tout le monde en entend parler c'est que maintenant j'oserai faire un signe de la main (un peu comme les gendarmes) pour les faire stopper pour passer en tant que pieton, lorsque je poiraute trop

Surtout pour les piétons, je suis convaincu que ca va provoquer des situation soit amusantes, mais surtout flippantes pour les automobilistes qui font en sorte de respecter le code; dans quelles conditions doit-on s'arrêter, doit-on parfois stopper quand on a un doute sur les intentions des piétons ? Et le type qui déambule là au bord, est-il un "traverseur" potentiel.

C'est là qu'on s'aperçoit que tout repose avant tout sur le "bon sens" commun, et quel que soit le nombre de règles ou lois, il y aura toujours des gens pour respecter "naturellement" les autres usages, et d'autres pour profiter de leur position de piéton/cycliste/automobiliste...
Comme d'hab il faut avant tout considérer que par défaut on doit gérer les conneries des autres, ce qui n'empèche pas les accidents, et qui mobilise bcp l'attention.

D'un autre côté ca va dans le sens de mobiliser plus d'attention chez les automobilistes, et peut-être que ca va indirectement contribuer a réduire le nombre de bagnoles en villes, si ca devient stressant d'y conduire (on peut toujours rêver hein...).
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laf_ange
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MessageSujet: Re: Modifs du code de la route...   Jeu 18 Nov 2010, 13:34

Asocat a écrit:
....
surtout pour les personnes avec mp3 sur les oreilles ou tout simplement les personnes tête en l'air!!!
...
Qu'est-ce que tu a contre les piéton MP3isé ?
Perso je sort rarement a pied sans mon MP3, cela m'empêche pas de respecter les feux rouge piéton, de regarder a droite et a gauche avant de traverser.

LAF ! ! ... !
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pierre
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MessageSujet: Re: Modifs du code de la route...   Jeu 18 Nov 2010, 13:42

Pour info, le "tourne-à-droite" est en appliqué depuis longtemps aux USA
pour les voitures dans pas mal d'états. Apparemment pas de pbs.
Mais la règle est que dans ce cas, il faut céder la priorité à tous
autres usagers, y compris piétons.
Rouelez-bien (malgré le temps) - Pierre


Dernière édition par pierre le Jeu 18 Nov 2010, 13:44, édité 1 fois
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huskyrescue
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MessageSujet: Re: Modifs du code de la route...   Jeu 18 Nov 2010, 13:43

laf_ange a écrit:

Qu'est-ce que tu a contre les piéton MP3isé ?
Perso je sort rarement a pied sans mon MP3, cela m'empêche pas de respecter les feux rouge piéton, de regarder a droite et a gauche avant de traverser.

Je pense qu'il veut parler des espèces d'autistes (qui n'en sont pas réellement...) qui déambulent en rêvassant, un peu seuls au monde quoi...

Y'a exactement les mêmes à vélo et en voiture de toutes façons.

(cela dit il m'arrive de brièvement rêvasser à vélo sur les portions roulantes, ce qui occasionne parfois des surprises, méa culpa... Embarassed )
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MessageSujet: Re: Modifs du code de la route...   Jeu 18 Nov 2010, 14:17

huskyrescue a écrit:
...une voiture lancée a 50 doit-elle piler si un piéton se pointe au bord de la chaussée, au cas où ? ...
Pour rappel, il est interdit de rouler à plus de 50 km/h en ville. Mais la vitesse maximal autorisée est celle adaptée au condition de circulation. Donc, à proximité de piétons et même si il y a un trottoir, sachant qu'il est susceptible de marcher sur la route pour, par exemple contourner une poubelle ou une voiture en stationnement, je dois adapter ma vitesse. Conclusion, si l'automobiliste roule à 50 km/h à proximité d'un piéton, il est déjà en excès de vitesse.

Ceci dit, je n'ai jamais vu les force de l'ordre verbaliser un automobiliste refusant la priorité à un piéton sur un passage, ni entendu quelqu'un dire qu'il s'était fait verbaliser pour ça, ni entendu quelqu'un dire qu'il connaissait quelqu'un qui c'était fait verbaliser. Donc à quoi bon une loi de plus si on met pas les moyen répressif pour faire respecter les lois qui existe déjà en la matière.

Le seul intérêt que je vois en la matière, c'est que la responsabilité civile d'un piéton ne peut quasiment plus être mise en cause en cas d'accident avec une voiture.
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Pygoliae
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MessageSujet: Re: Modifs du code de la route...   Jeu 18 Nov 2010, 14:42

Je vous recommande vivement la lecture d'un document appelé "La rue dans le code de la route" disponible sur le site Rue de l'avenir.
Ce document fait le point sur l'état de la réglementation en France se rapportant aux déplacements urbains, et rappelle les droits et devoirs des piétons, cyclistes et conducteurs.
On y apprend notamment que pour les piétons
- Article R. 412-37. (suite) « ... Ils (les piétons) sont tenus d’utiliser, lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention. Aux intersections à proximité desquelles n’existe pas de passage prévu à leur intention, les piétons doivent emprunter la partie de la chaussée en prolongement du trottoir ».

Donc, en l'absence de passage cloutés, un piéton est susceptible de traverser n'importe où, mais pas n'importe comment, évidemment.

Pour les conducteurs,
- Article R. 415-11. « Tout conducteur est tenu de céder le passage aux piétons régulièrement engagés dans la traversée d’une chaussée » et à ceux circulant dans une zone de rencontre ou une aire piétonne.
Qu'est-ce donc qu'un piéton régulièrement engagé ?
- Article R. 412-37. « Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules ».

Personnellement, je considère que l'usager le plus vulnérable doit toujours être prioritaire.
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huskyrescue
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MessageSujet: Re: Modifs du code de la route...   Jeu 18 Nov 2010, 16:24

@Sherpa:
Le gusse qui a failli me percuter alors que je tournais pour rentrer chez moi roulait facilement à plus de 50 dans une zone 30, alors... Razz

Ensuite il est vrai qu'en france on pond des lois, mais la plupart sont comprises comme "facultatives" et ne sont souvent pas respectées, rarement verbalisées, c'est la France...
Je pense que les policiers/gendarmes ont d'autres priorités il faut croire... Tous les soirs a gre la piste cyclable le long des quais est un vaste parking, jamais vu de prunes sur les pare-brise; faut croire que faire tourner les restos tout proches c'est plus important que la sécurité des cyclistes...

@Pygoliae:

Merci de rappeler quelles sont les règles en vigueur actuellement, c'est pas toujours facile d'avoir toutes ces infos de source fiable...
Et c'est là qu'on constate que la réglementation est vague au possible et toujours sujette a interprétation très subjective !!!
Dans ce contexte beaucoup considère que ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé, donc.
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Didier33
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MessageSujet: Re: Modifs du code de la route...   Jeu 18 Nov 2010, 16:36

Pas faux mais j'ai peur quand même:
Citation :
- Article R. 412-37. « Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules ».
Va t'en prouver que le piéton a respecté cet article. Est ce qu'un gendarme va verbaliser un piéton qui a traversé sans le respecter, par exemple?
En cas d'accident, même si le piéton a fait n'importe quoi et qu'il a surpris un véhicule quelconque, en déboulant, par exemple, de derrière un véhicule en stationnement, je crains que le plus gros soit presque toujours perdant devant un tribunal.
Tu me diras que l'assurance est tenue dans tous les cas d'indemniser le piéton, selon la loi, mais si le conducteur, lui, était de bonne foi, est ce que ce sera aussi reconnu?
Même s'il faut protéger les piétons, est ce pour autant qu'il faut les victimiser à tous les coups et diaboliser tous les autres, en les chargeant sans discernement?
Je sais, il y a la justice pour ça...(et c'est un peu ça qui m'inquiète...)

C'est bien de sensibiliser les automobilistes , cyclistes, motocyclistes et autres sur leurs devoirs: ce serait bien aussi de le faire pour les piétons.
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sherpa421
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MessageSujet: Re: Modifs du code de la route...   Jeu 18 Nov 2010, 16:50

huskyrescue a écrit:
Dans ce contexte beaucoup considère que ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé, donc.
Ça c'est vrai, c'est un des grands principes de lois :
« nullum crimen, nulla poena sine lege » (« pas de crime, pas de peine sans loi »)
Mais je pense que beaucoup de personne "aménage" la loi à leur convenance et finissent par croire à leur propre mensonges. Les personnes reprenant périodiquement le code ( code civil, code de la route ...) pour vérifier leur croyances sont l'exception. Quand aux priorités des forces de l'ordre, quand il s'agit d'accompagner les convoies de personnalités il semble qu'il y est toujours les moyens pour l'exercice de leur mission. Il ne faut pas oublié qu'un automobiliste verbalisé, c'est un électeur que l'on mécontente.

Didier33 a écrit:
C'est bien de sensibiliser les automobilistes ... ce serait bien aussi de le faire pour les piétons.
Sauf que un automobiliste, c'est sensé être un adulte responsable, alors qu'un piéton ça peut être un enfant, un autiste, un handicapé moteur ou un amoureux transit.
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MessageSujet: Re: Modifs du code de la route...   Jeu 18 Nov 2010, 16:51

Nouvelle législation un point c’est tout !
>>> http://www.2424actu.fr/actualite-sociale/modifications-importantes-du-code-de-la-route-1731315/
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MessageSujet: Re: Modifs du code de la route...   Jeu 18 Nov 2010, 18:13

Quand j'étais petit (vers 1965), à Niort (79), il y avait un agent de police qui s'était fait une spécialité de verbaliser les piétons qui traversaient en dehors des clous. Ça coutait 3 francs, pour moi c'était l'argent de poche de tout un mois !

Pour en revenir à nos moutons. Est-ce que les tricycles genre Piago MP3 sont concernés par l'obligation de formation ?
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MessageSujet: Re: Modifs du code de la route...   Jeu 18 Nov 2010, 18:30

C est marrant nous en Suisse on vote sur des trucs a mettre ou non en application
Et vous votre gouvernement ne vous demande rien
resultat vous organisez des votes sur des trucs ou vous ne pouvez rien changer
mais ca doit defouler Laughing


Dernière édition par Leloublan le Jeu 18 Nov 2010, 18:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Modifs du code de la route...   Jeu 18 Nov 2010, 18:41

En principe, nous élisons des députés pour nous représenter et agir en notre nom et à notre place. Dans la réalité, rien ne remonte de la base. Les partis politiques font leurs salades et nous imposent leurs choix. Le système qui devait être remontant est descendant.


Dernière édition par Vindwa le Jeu 18 Nov 2010, 18:48, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
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MessageSujet: Re: Modifs du code de la route...   Jeu 18 Nov 2010, 20:56

Youpi enfin le tourne a droite ca m évitera de couper par le trottoir !
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MessageSujet: Re: Modifs du code de la route...   Jeu 18 Nov 2010, 21:13

Je suis pour le code de la rue, comme dans certains pays du nord.
Priorité aux plus fragiles :
1) le piéton redevient le roi. Normal pour un citoyen dans sa cité
2) 1, 2, 3, X roues non motorisés et sans carrosserie
3) 1, 2, 3, X roues avec moteurs et sans carrosserie
4) les transports en commun
5) les véhicules à moteur légers
6) les camions
etc...
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MessageSujet: Re: Modifs du code de la route...   Jeu 18 Nov 2010, 21:16

huskyrescue a écrit:
(cela dit il m'arrive de brièvement rêvasser à vélo sur les portions roulantes, ce qui occasionne parfois des surprises, méa culpa... Embarassed )
parfaitement... d'ailleurs l'autre jour j'ai eu droit à la rencontre du trikeur rêvassant lentement à la brioche au choc' qu'il allait s'acheter à la boulangerie au bout de la rue, et du piéton rêveur invisible marchant au milieu sans voir le trike flashy...
(lui n'était pas flashy, pantalon et veste jean couleur bitume et nuit tombante)
on s'est retrouvé comme 2 cons au milieu de la rue... bon, tout va bien, ouffff

sinon le tourne à droite, y'a un ou 2 feux où je le fais après m'être arrêté et m'être assuré que les piétons soient passés... et quand les voitures arrivant d'en face ne tournent pas à gauche, c'est évident (de sagesse)
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MessageSujet: Re: Modifs du code de la route...   Jeu 18 Nov 2010, 22:44

Le Barjoboss a écrit:
Pour en revenir à nos moutons. Est-ce que les tricycles genre Piago MP3 sont concernés par l'obligation de formation ?

A priori, non car par une astuce réglementaire, ce ne sont pas des deux roues motirisés mais des tricycles à deux roues symétriques espacées de plus de 46cm... on peut donc rouler avec un simple permis B, y compris pour les cylindrées supérieures à 125cm³.
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MessageSujet: Re: Modifs du code de la route...   Jeu 18 Nov 2010, 23:14

A priori si, la formation de 7h00 les concernera dès le 1° janvier (sauf ceux ayant conduit un scoot dans les 5 dernières années).
Justement la nouvelle loi règle le pb de toutes ces magouilles.
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teff
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MessageSujet: Re: Modifs du code de la route...   Jeu 18 Nov 2010, 23:18

xael a écrit:
(...) mais des tricycles à deux roues symétriques espacées de plus de 46cm... on peut donc rouler avec un simple permis B, y compris pour les cylindrées supérieures à 125cm³.
Sauf erreur, ceci ne concerne que le 400 cm³ dont la voie a été élargie pour ce motif.
Donc formation pour les 125 je dirais oui, au-dessus je ne sais pas. Pas très logique tout ça...
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Armandos
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MessageSujet: Re: Modifs du code de la route...   Lun 20 Juil 2015, 21:49

quelques lignes bougent en notre faveur
http://www.weelz.fr/fr/velo-urbain/2015/07/10/legislation-evolution-code-de-la-route

__________________________________
mais ceci n'est que mon avis
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MessageSujet: Re: Modifs du code de la route...   

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