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 Transformer un VC en VTC/VTT

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sitch
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MessageSujet: Transformer un VC en VTC/VTT   Mar 16 Nov 2010 - 11:19

Bonjour,


Le trike tel que je le pratique (VTC/VTT) me comble de bonheur mais cela reste une activité hautement solitaire. Sad


Ma fille grandissant, j'aime à partager des balades avec elle et ma femme dans les chemins de campagne autour de chez nous.
Il nous arrive aussi d'emmener le vélo en week-end ou en vacances pour faire, loin de chez nous, des sorties vélo en famille.
Jusqu'à maintenant, les sorties étaient de très courte durée et j'arrivais à tenir une demi-heure sur une selle de VD. Mais les sorties prennent de l'ampleur et de la distance, et je refuse de remettre les fesses sur une selle.

J'aimerais donc pouvoir emmener un VC sur le porte-vélo, donc un deux-roues.

Les VC disponibles en occasion ne sont pas nombreux à être spécifiquement prévus pour le TC/TT. Du coup, je me pose des questions sur les critères pour choisir un vélo qui ne souffrirait pas trop à être équipé/transformé en VTC ...
Donc à quoi faudrait-il être attentif pour trouver un bon candidat à une mutation vers du TC/TT ? ou quel type de vélo se prêterait mieux à cette transformation ?
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Casimir
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MessageSujet: Re: Transformer un VC en VTC/VTT   Mar 16 Nov 2010 - 12:00

Moi je suis dans la recherche contraire jocolor
Spoiler:
 
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patoo45
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MessageSujet: Re: Transformer un VC en VTC/VTT   Mar 16 Nov 2010 - 12:00

Bonjour,
Pour la hauteur du dérailleur par rapport aux chemins herbeux, il me semble qu'une roue de 26" soit obligatoire à l'arrière.
Sinon, c'est plus une histoire d'accroche du pneu, et donc la possibilité de mettre des pneus à crampons.
@+

Patrice
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Transformer un VC en VTC/VTT   Mar 16 Nov 2010 - 12:19

je suis d'accord.

Mais pneus à crampons veut dire souvent ......jante assez large pour les accepter.

Pour mon trike,j'ai ainsi dû acheter une 2èm roue arrière (en 26") (1er prix de chez décathlon) bien plus large que celle d'origine:
-pour pouvoir rouler sur le d'herbe humide de bon matin,
-avoir de la motricité+++++ sur terrain gras ou caillouteux ou sableux
-idem pour les descentes

N.B.:comme je n'utilise pas de garde-boues,la taille maximale des pneux utilisables correspond à ce que les haubans arrières et le cadre peuvent admettre:
c'est à dire PAS TOUS LES gros pneux à crampons.
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xael
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MessageSujet: Re: Transformer un VC en VTC/VTT   Mar 16 Nov 2010 - 12:36

Pour pouvoir le mettre plus facilement sur un porte vélo, je pense plutôt un guidon haut. Ou alors cela va t'imposer un déserrage/démontage pour tourner le guidon. Et encore comme ça, ce n'est pas forcément gagné. Sinon, le Kett doit pouvoir tenir sur le toit moyennant des barres de toit, un bon sanglage et un aérodynamisme d'armoire normande...


Pour pouvoir faire du chemin, je pense au moins un vélo en roues de 559, et qui accepte des pneus larges et légèrement cramponnés. Après une petite roue à l'avant n'est pas rédhibitoire, mais dans ce cas, une fourche suspendue est probablement bienvenue. La suspension arrière est un élèment de confort à ne pas négliger...
Pour les freins, n'importe quoi qui freine (vbrake, disque mécanique ou hydraulique).
Bref, ça ressemble beaucoup à un vélo de randonnée (dragon, condor, azub, nazca)...

A l'occasion (prochaine), si tu veux faire un essai du mien... bin pas de soucis !
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rd2t
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MessageSujet: Re: Transformer un VC en VTC/VTT   Mar 16 Nov 2010 - 18:51

sitch a écrit:
je me pose des questions sur les critères pour choisir un vélo qui ne souffrirait pas trop à être équipé/transformé en VTC ...
Donc à quoi faudrait-il être attentif pour trouver un bon candidat à une mutation vers du TC/TT ? ou quel type de vélo se prêterait mieux à cette transformation ?
Bonsoir,
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tegenligger
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MessageSujet: Re: Transformer un VC en VTC/VTT   Mar 16 Nov 2010 - 20:18

Voici mon Challange Seiran avec des pneux VTT, le seiran n'est pas le VC ideale pour le tous chemin car il est trop long, le condor me semble un vélo mieux adapter mais fort haut.
en plus le Seiran monté sur un porte vélo dépasse la largeur de la voiture, je pens que c'est pas permis en France en tous cas c'est pas permis en Belgique
http://iloapp.limburgseliggers.be/data/_gallery//public/3/1267384557_resized.jpg?width=540&height=405
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Zythum
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MessageSujet: Re: Transformer un VC en VTC/VTT   Mar 16 Nov 2010 - 21:06

S'il y a une réelle pratique du tout chemin (pas 100m de temps en temps), le tout suspendu s'impose en VC, car il est bon de rappeler qu'on ne peut monter sur les pédales pour amortir les gros chocs comme en VD.

La technique qui consiste à prendre appuie sur les pédales et les épaules puis se cambrer pour soulager lors d'un passage difficile marche bien mais a ses limites (risque de se casser le dos si c'est fait trop souvent et on ne peut pas pédaler)

L'Azub 5 (20x26) est un bon choix pour les petits (exemple de celui de GIPGIP, une photo dans son post du premier novembre)

Mon vélo convient bien aussi, mais si on veut monter plus que du 50 mm, il faut changer les jantes.

Pour les grands, un 26x26 comme l'Azub Max (ou mieux le hardcore) est encore mieux.
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jean-christophe
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MessageSujet: Re: Transformer un VC en VTC/VTT   Mar 16 Nov 2010 - 21:39

+1 avec zythum

je fait environ 50km par jour dans les bois. il faut vraiment un full suspendu avec des gros pneu.
pour le moment j'ai un condor mais le prochain sera un azub max ou hardcore
j'ai un guidon bas et l'avantage lorsque l'on prend un gamelle c'est que l'on peu s'éjecter très facilement du vélo, parfois même sans tomber.
par contre dans la circulation cela prend trop de place.
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sitch
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MessageSujet: Re: Transformer un VC en VTC/VTT   Mer 17 Nov 2010 - 9:27

Merci pour ces premières réponses Smile

Le but ici, ce n'est pas de faire des sorties de 80 ou 100 kms, mais d'accompagner la famille pour des balades vélo : si on fait 20 ou 30 kms ce sera le bout du monde (à moins que la jeunesse ne montre un engouement marqué). Pas non plus de faire du "vrai" TT, c'est plus du Tous-Chemins ...
Donc pas besoin de sortir le matos affûté. Wink

Je sais bien qu'un Azub Max ou Hardcore, c'est le must du VTT, que les Bacchetta Giro 26 ou Giro 20 sont des vélos dédiés au TC, mais l'objectif est bien de se faire un vélo à moindre coût et de viser de l'occasion. Et les vélos cités précédemment ne se retrouvent pas dans les pages de Bentokaz ou sur Leboncoin ! Sad
A partir de là, la piste "vélo de randonnée" peut être une bonne piste en ciblant des vélos anciens (condor, lynx, orca, dragon, dolphin).

Au passage, les Giro n'ont pas de suspension, si je ne m'abuse. On doit donc pouvoir s'en passer en adoptant des pneus plus gros ... Question

Pour s'écarter des solutions les plus évidentes, que pensez-vous d'utiliser une base moins orthodoxe ? scratch
Je pense par exemple, chez M5, à un SP ou un 20/20 eco, ou chez Performer, à un Toscana, un GoalX ou un Agenda ...
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fabien
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MessageSujet: Re: Transformer un VC en VTC/VTT   Mer 17 Nov 2010 - 10:05

Perso, j'ai fais un peu de VTT avec un Nazca pionner. Il se comporte assez bien dans les chemins pour suivre tranquillement les VTT droits.
De plus, il est assez facile à trouver d'occasion (lui ou son petit frère 20*26).

Sinon il y a quelques auto-constructions assez solides a vendre sur bentokaz, peut-être que l'une d'elle peut convenir.

__________________________________
mes quelques photos (mais sans vélo ou presque) : http://fabienphoto.eu
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blabla
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MessageSujet: Re: Transformer un VC en VTC/VTT   Mer 17 Nov 2010 - 20:46

Si ce n'est pas pour une utilisation "hard", pourquoi ne pas utiliser ton KETT ?
Avec 2 gros pneus à crampons à l'AR tu serais le roi des chemins..! Wink ..... et niveau investissement, c'est minime.

Par exemple, cet après-midi, je suis monté au Puy de Dôme en trike par le chemin des Muletiers et ce n'est pas la neige qui m'a arrêté (la glace par contre.....). Un gros pneu off-road, pression très faible (0,5bar) et zou !


Sinon, pour plus cher, tu as l'option RANS Crank Forward: c'est comme un vélo droit (donc maniable), mais a priori confortable comme un couché/assis.... D'ailleurs, dès que mes finances me le permettent, je vais remplacer mon VTT par un Dynamic
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Gwendalf
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MessageSujet: Re: Transformer un VC en VTC/VTT   Mer 17 Nov 2010 - 22:54

Oui, tout à fait, si tu n'es pas convaincu, regarde ça :
http://www.youtube.com/watch?v=GMu4IIQ0lIg
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MessageSujet: Re: Transformer un VC en VTC/VTT   Jeu 18 Nov 2010 - 10:30

descente en Kett sur la vidéo
je pense que les engins sont équipés de différentiel ..que je crois apercevoir
mais quels pneux?
ensuite..je suis d'accord pour essayer de faire ces parcours mais si c'est l'usine qui me prête et entretient l''engin
sinon avec son Kett perso ??
celà prouve quand même les capacités du Kett et des jeunes!
Papy volant
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sitch
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MessageSujet: Re: Transformer un VC en VTC/VTT   Jeu 18 Nov 2010 - 10:42

blabla a écrit:
Si ce n'est pas pour une utilisation "hard", pourquoi ne pas utiliser ton KETT ?
Salut voisin Smile

Relis mon premier post, j'utilise déjà le Kett pour ça ...

Mais là, c'est pour partir en week-end/vacances avec un vélo sur le porte-vélos ... du coup, le Kett ...

Gwendalf a écrit:
Oui, tout à fait, si tu n'es pas convaincu, regarde ça :
http://www.youtube.com/watch?v=GMu4IIQ0lIg
Merci Razz mais je l'ai citée récemment dans le post sur les trikes de descente, c'est LA vidéo qui donne envie de faire du Kett ...

@Papy : Mon Kett, je l'utilise sur des terrains très semblables à ceux de la vidéo (mais je ne décolle pas les trois roues dans mes forêts, comme tu dis, c'est mon trike perso pale ), et bien sûr, il a le différentiel et il est chaussé en Big Apple 60-406.
Sur des chemins forestiers en plat et en descente, c'est exactement l'engin qu'il faut, j'ai bien eu quelques freinages d'urgence quand une tranchée de ruissellement de l'eau coupe la piste inopinément , mais c'est que du bonheur sur ces terrains là


Dernière édition par sitch le Jeu 18 Nov 2010 - 10:52, édité 1 fois
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Magnum
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MessageSujet: Re: Transformer un VC en VTC/VTT   Jeu 18 Nov 2010 - 10:45

Papy volant a écrit:
.celà prouve quand même les capacités du Kett et des jeunes!
Papy volant


Belle démo!
T'as envie d'essayer quand tu regardes ça.
Je regarderai le Kett d'un autre oeil.
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sitch
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MessageSujet: Re: Transformer un VC en VTC/VTT   Lun 29 Nov 2010 - 17:05


Moi je pensais plutôt à un Baron VTT ou un Rapto 20/26 VTT ...


Histoire d'avoir un vélo de route dans son équipement d'origine !
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tontonjoe
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MessageSujet: Re: Transformer un VC en VTC/VTT   Lun 6 Déc 2010 - 23:27

Oulah, un Baron, c'est pas ce qui a le plus d'adhérence à la roue arrière !
J'ai essayé sur une route pleine de gravillons, j'ai failli pas passer la côte.
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sitch
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MessageSujet: Re: Transformer un VC en VTC/VTT   Ven 10 Déc 2010 - 16:02

le Baron manquerait de motricité ? scratch
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Transformer un VC en VTC/VTT   Ven 10 Déc 2010 - 16:17

tontonjoe a écrit:
Oulah, un Baron, c'est pas ce qui a le plus d'adhérence à la roue arrière !
J'ai essayé sur une route pleine de gravillons, j'ai failli pas passer la côte.

et tu as pu comparer avec un autre velo couché sur la meme cote ???
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MessageSujet: Re: Transformer un VC en VTC/VTT   

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