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 Quest : tenue de route à "haute" vitesse ?

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sleibt
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MessageSujet: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ?   Mar 09 Nov 2010, 00:08

Bonsoir,

Le novice du velo couche (et encore plus du velomobile) que je suis s'est retrouve dans un Quest a environ 65kmh en descente (comment etais-je arrive la? ben en pedalant petit plateau grand pignon dans la montee!).

J'ai eu une impression d'imprecision dans le guidage, qui n'etait pas vraiment rassurante pale . Un petit freinage plus tard, et j'etais en bas sans encombre, mais c'est quand meme un peu domage de mettre un carenage puis de devoir compenser son efficacite en usant les freins.

Donc pour les habitues du Quest:
-avez-vous deja ressenti cela?
-s'agit-il pour le pilote de s'habituer aux reactions de la machine?
-quelle influence du revetement, du vent?
-quid du reglage du train avant?

Je crois qu'inconsciement j'esperais que la conduite du quest sur route ressemble au pilotage des trikes essayes autour des abribus a spezi... mais ca n'a rien a voir. Ce qui ne m'avance guere en matiere de choix, malheureusement.

Merci d'avance!
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zapols
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MessageSujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ?   Mar 09 Nov 2010, 10:18

Et que te dit la personne que t'a prêté le Quest? Trouve-t-il cela normal, lui?
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ?   Mar 09 Nov 2010, 11:38

Je ne sais pas quels trikes tu as essayé au Spezi, mais dans un registre similaire, au début je trouvais mon trike plutôt volage et pas trop sécurisant au dessus de ~40 km/h. A l'inverse, maintenant je suis parfaitement à l'aise en descente et j'ai l'impression d'être sur des rails, mon seul regret est de ne pouvoir aller plus vite. Ce qui a changé? Côté trike, rien du tout. Par contre de mon côté, je suis beaucoup moins crispé sur les commandes, j'ai le haut du corps beaucoup plus détendu, je ne me tortille plus en pédalant (ce qu'on fait à peu près tous inconsciemment quand on vient du VD) ... et je pédale plus rond.
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nebuchadnezzar
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MessageSujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ?   Mar 09 Nov 2010, 21:15

Achete un waw Very Happy c'est un vrai rail en descente, 105.25 km/h pour ma part. Sa stabilité vient je pense de sa direction avec manettes latérales...
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sleibt
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MessageSujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ?   Mar 09 Nov 2010, 22:01

Zapols: je n'ai pas (encore) pose la question, et en tout cas je ne souhaite pas prendre de decision sans avis tiers, d'ou ma question ici.

Calcoran: ICE Sprint FS (a priori 2 vu que c'etait les freins a tambour), un HPV Scorpion (modele inconnu), et... le reste je n'avais pas assez fait attention pour m'en souvenir. Mais bon, la piste n'avait rien a voir avec une grande ligne droite (et encore moins une bonne descente).

Nebuchadnezzar: arf ;-) Bon en pratique, pour me balader je suis peu tente par l'aspect "totalement enferme". Pour le velotaf, ca aurait peut-etre du sens, mais quand j'ai choisi l'appart, j'ai pas prevu qu'il faudrait un trajet "compatible 3 roues".

C'est vrai que pour qui arrive du velo droit velodroit le systeme de direction peut demander un temps d'adaptation...
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ?   Mer 10 Nov 2010, 20:29

En vélo couché, à 45km/h en descente, je commence à avoir peur et à freiner. En Quest, je passe à 60/70km/h, et je freine surtout parce que je me dis qu'à cette vitesse, difficile de réagir à un imprévu (truc qui déboule des côtés, ...).

Pas de problème de stabilité sur le Quest, donc, bien au contraire. Par contre, c'est sûr qu'à ces vitesses, tout devient important. Bien connaître le vélo pour ne pas se crisper sur le guidon, le moindre tremblement sur le guidon se traduit par un petit écart. Attention aux imperfections de la route, aux rafales de vent latérales. Et aux imprévus dans le trafic, bien sûr.

Le réglage du train avant est importante également, mais en général, c'est bien réglé, et ça ne bouge pas.
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Tioub
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MessageSujet: Blog(s) sur le Quest .   Mer 10 Nov 2010, 22:48

J ai testé un peu le Quest de Ymte ( le fabriquant des Quest ) , il est tres tres mou lateralement , a cause des pneus ( a l avant je sais plus , mais a l arrriere c est une Supermoto en 2.5 pouces ) , sur le blog de Wim http://wimschermer.blogspot.com/ ( qui as teste pas mal de pneu ) , il dis qu une monte pneumatique molle ( de fort diametre ) attenue fortement le risque de renversement , de lever la roue interieur en virage, sans pour autant nuire a la qualité de roulage .

( il parle aussi de comment ameliorer l aero , les roulements ceramique qui tiennent pas , des reductions du nombre de crevaison etc )

La pression des pneus doit etre adapté et controlé , ainsi que le parallelisme .

Y as peut etre aussi les amortisseurs , je sais pas comment il sont fait ,je pense qu ils peuvent s usés il y as surement a voir par la .
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yoclode
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MessageSujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ?   Jeu 11 Nov 2010, 15:51

+1 avec Guilhem
Après, prevoir un peu de marge au niveau du freinage, des virages...
Dans un trike, tu peux bien te pencher pour contrebalancer les forces centrifuges alors qu'en VM, tu restes dans le carénage
Après, je pense qu'il y a aussi une question de "décontraction"
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tegenligger
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MessageSujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ?   Jeu 11 Nov 2010, 16:00

A très haute vitesse , l'option ultime de Vélomobiel est le parachute de freinage. Quand on sens que on perds le controle a haute vitesse on jette le parachute dehors, cela fonctionne mieux que les freins.




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Magnum
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MessageSujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ?   Jeu 11 Nov 2010, 16:19

Le gazier qui suit éventuellement doit apprécier le parachute dans la tronche: "qui c'est qu'a éteint?"
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MessageSujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ?   Jeu 11 Nov 2010, 18:01

tegenligger a écrit:
... l'option ultime de Vélomobiel est le parachute de freinage. Quand on sens que on perds le controle a haute vitesse on jette le parachute dehors...
- énorme.
cartoonesque, même.
j'imagine la scène et je comprends que l'option ne figure pas sur le site...

@ Magnum : si le parachute est blanc, c'est "je ne suis pas un numéro !!!" qu'il risque de brâmer.
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tegenligger
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MessageSujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ?   Jeu 11 Nov 2010, 18:23

le parachute fonctionne bien pour freiner quand on roule a + 100km/h, c'est Ymte qui me l'a proposer comme j'habite dans une région fort valonné voici un photo :
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Vindwa
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MessageSujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ?   Jeu 11 Nov 2010, 18:56

On avait montré une vidéo du parachute en test sur le duoquest en descente de la côte de Wanne pendant Tilff-Bastogne-Tilff
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Samural
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MessageSujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ?   Ven 12 Nov 2010, 22:23

Wim Schermer en a utilisé 2 sur son Quest lors de son voyage en Irlande. L'effet ralentisseur est de 15 km/h par parachute à environ 70 km/h.
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MessageSujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ?   Sam 13 Nov 2010, 08:03


- je connaissais la video de la DuoQuest, c'est juste que je n'imaginais pas que ce soit une option officielle.
après, utiliser ce truc sur la voie publique relève de l'inconscience.
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ?   Lun 15 Nov 2010, 01:18

Le côté "t'as qu'un essai" me séduit autant que le ridicule de la situation ou le trou noir imposé au véhicule suivant.
Et de bons freins, ce ne serait pas plus simple? Question
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MessageSujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ?   Lun 15 Nov 2010, 07:44


- moi c'est le côté je-ratisse-aléatoirement-sur-trois-mètres-de-large qui m'angoisse, le côté chalut surprise.
la pèche au piéton, cycliste, motard, rétro de quatquat...
c'est qu'ça tire, ces bestioles, c'est un coup à se retrouver à 90 en marche arrière !
blague à part, je pense qu'un accessoire de dragster n'a rien à faire sur la voie publique.

à propos de freins, serait-il possible de concevoir un frein magnétique sur le modèle de la régénération de certaines assistances, mais en "léger" ?
je me dis que les aimants et le cuivre pèseront toujours, mais comme je n'y connais rien...
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Magnum
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MessageSujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ?   Lun 15 Nov 2010, 10:59

- ces systèmes génèrent-ils des rayonnements magnétiques néfastes pour la santé ?


Hé! Patum Catus, t'as vu un peu la reprise de volée!

Bon, bon, j'y vais :porte:
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ?   Lun 15 Nov 2010, 12:47

Sans récupération d'énergie, il y a le frein à courants de Foucault (non, pas le présentateur) qui donnent de bons résultats. Exemple le plus connu: le Telma.
Avec récupération, c'est un montage classique moteur+contrôleur.
Un mini telma serait à calculer, sur la roue arrière d'une vélomobile cela serait intéressant par exemple parce que cela ne peut en aucun cas bloquer la roue. C'est un frein dont la puissance dépend de la vitesse, là encore c'est un bon point pour le ralentissement en descente.
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Magnum
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MessageSujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ?   Lun 15 Nov 2010, 12:53

Le Telma, tellement efficace qu'il est obligatoire sur les autocars.
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MessageSujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ?   Lun 15 Nov 2010, 16:32

magnum_592 a écrit:
Hé! Patum Catus, t'as vu un peu la reprise de volée!
- non, où ça ?
je fais la différence entre un dispositif encapsulable et un autre dont une partie serait la chaussée elle-même.
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Magnum
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MessageSujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ?   Lun 15 Nov 2010, 17:33

c'était pour rire!!!!!
Tu aurais pu être alergique au magnétisme sous toutes se formes.
lol!
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daweed
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MessageSujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ?   Mar 16 Nov 2010, 11:55

je viens de voir une vidéo

où ya plein de quest, mango, leiba etc

en ville, en campagne

et descente : ils utilisent presque tous le parachute !! ( 11eme minute)



daweed
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ?   Mar 16 Nov 2010, 12:58

Donc il y a de l'énergie à dissiper, à perdre. Une régénération s'impose, non ?
La vélomobile serait plus homogène avec une assistance à régénération en descente, en région montagneuse, et cela augmenterait la sécurité.
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MessageSujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ?   Mar 16 Nov 2010, 13:35

n'oublie pas q'un système de régénération pèse fort lourd a mon avis, un parachute ne pèse que quelques centaines de grammes et freine très biens.
sollution pour freiner un VM a haute vitesse un prachute, je suis convaincu.
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MessageSujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ?   

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Quest : tenue de route à "haute" vitesse ?
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