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 AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus

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proulin
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MessageSujet: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   Sam 06 Nov 2010, 14:39

Au secours !

ayant du laisser mon vélo de côté pendant quelques semaines pour des raisons professionnelles, mais l'ayant rechargé avant, je veux le recharger aujourd'hui.

Je rebranche le chargeur, et il reste en mode neutre, pas de charge. Etrange. J'allume le contrôleur pour voir la tension de la batterie, et le CycleAnalyst reste allumé 10 secondes puis s'éteint.

Glups

Ne me dites pas que ma batterie est HS parce qu'elle s'est trop déchargée ?!?!?

Que puis-je faire ?

Merci d'avance pour votre aide. pale
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Tioub
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MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   Sam 06 Nov 2010, 15:20

la charge de vacance pour une batterie c est a 50 % , la tes tensions doivent etre en dessus du voltage bas du BMS , il va falloir recharger directement les elements .
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proulin
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MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   Sam 06 Nov 2010, 18:15

Et comment on fait ?
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Tioub
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MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   Sam 06 Nov 2010, 18:34

ben deja il va falloir verifier un par un les elements avec un voltmètre, pour voir si il y en as pas un KO ... ensuite avec un chargeur mutilifonction recharger les elements trop bas ....si t as batterie est d un type connu ici donne la reference , sinon photo de detail de ton AE car il y as peut etre une prise .

y as donc pas de notice avec les assistances ? Rolling Eyes

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proulin
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MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   Sam 06 Nov 2010, 19:38

Batterie cyclolibrius ... J'ai essayé de les contacter mais pas encore de réponse ...
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MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   Sam 06 Nov 2010, 19:47

T as pas trop de soucis a te faire , patience .

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MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   Dim 07 Nov 2010, 10:01

soit tension descendue trop bas (un élément foireux), soit le BMS...

quand le cycle analyst reste allumé 10s, quelle tension lis-tu?

Laisse tourner le chargeur un moment, une fois il était en "neutre" est a fini par charger, et c'était un problème de BMS.
Une autre fois, j'avais atteint la tension de coupure, donc trop basse. Le BMS coupe tout, donc impossible d'allumer un phare ou brancher le watts'up pour lire, par contre avec un voltmètre classique je pouvais lire. A la charge, le chargeur est resté neutre pendant 20-30 secondes, puis s'est mis à charger. Là y'avait aucun soucis, c'est normal d'après Thierry, et la batterie marche toujours très bien.
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MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   Dim 07 Nov 2010, 15:59

Cela ressemble beaucoup à une batterie sur laquelle on a laissé un truc de branché...!

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proulin
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MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   Dim 07 Nov 2010, 17:44

Bin juste le contrôleur sur OFF ... Visiblement ya un courant de fuite :-(
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MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   Dim 07 Nov 2010, 17:53

en vacances loin du vélo, faut rien brancher sur la batterie, c'est plus sûr!

normalement sur off, ça ne devrait pas fuire, mais bon, pour être sûr...
j'ai fait le test batterie chargée à bloc, 18 jours au repos, rien branché, y'a seulement une vingtaine de watts qui se sont évaporés.

quand tu laisses le chargeur un moment, ça ne charge toujours pas? tu nous a pas répondu
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proulin
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MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   Dim 07 Nov 2010, 19:38

Ma batterie était dehors sur le vélo. Je l'ai mesurée : 25.4V :-(

Après retour au chaud pendant quelques heures c'est remonté a 30.5V. Mieux mais toujours pas suffisant pour que le chargeur prenne la main.

C'est quoi la tension min qu'elle doit atteindre ? 40 ? 45 ? A partir de quand le BMS va laisser la charge reprendre ?

Je vais laisser la batterie au chaud, et surveiller sa tension..

D'autres idées / conseils ?
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iubito
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MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   Lun 08 Nov 2010, 08:40

je suis déjà descendu à 41V en tirant doucement, sinon à 46-47V si je me mets à tirer fort dessus (une petite côte où je sollicite à fond le moteur) ça coupe.

25V, le BMS aurait coupé bien avant s'il y avait quelque chose qui tirait sur la batterie, voir si ça remonte au chaud.

En vacances :
- stocker la batterie à l'intérieur,
- débranchée,
- idéalement chargée aux environs de la moitié de la charge (équilibre chimique)
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MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   Lun 08 Nov 2010, 09:46

En moteur à regen, tu peux passer en régénération et refaire monter la tension de cette manière ? Je l'ai fait sur un de mes vélos pour réveiller la batterie descendue trop bas. Dès qu'elle aura dans les 42-43 V je pense, le chargeur la verra et pourra la recharger.
C'est une histoire de 500 m à 15 km/h en régénération, probablement.
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MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   Lun 08 Nov 2010, 10:07

peut-être un peu plus que 15km/h, mais le principe est là, la regen va envoyer un gros courant, plus gros que le chargeur, et donc ça pourra réveiller la batterie

aller, tu montes sur la côte à l'aide des cuisses, et grosses descente pour charger !
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MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   Lun 08 Nov 2010, 12:08

Tioub a écrit:
T as pas trop de soucis a te faire , patience .

Fait tes graissages en attendant Wink


ben si il peut se faire du soucis vu que cyclolibrius ne répond plus, j'en suis toujours au même point avec ma batterie, c'est a dire que j'ai tout démonté et je pédale.

bizarrement j'avais les même symptômes a peut près, c'est a dire le CA allumé mais qui s'éteint des qu'on lui demande du courant, sauf que je n'avais pas laissé la batterie de coté, elle avait fonctionné le matin même et avait été chargé a bloc juste avant ces symptômes.
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MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   Lun 08 Nov 2010, 13:00

sur les batteries cyclolibrius "anciennes génération", avec des éléments prismatiques, celles qui font 9-10Kg pour 48V/20Ah y'a 2 fragilités :
- les éléments eux-mêmes, soudés, les soudures ça craint un peu les secousses -> passage aux éléments cylindriques
- le BMS à transfert d'énergie -> remplacer par un BMS plus classique qui dissipe en chaleur l'énergie en trop dans une cellule (j'en ai un qui a lâché en plein effort, l'autre qui a lâché à l'arrêt batterie encore avec du jus)

pour le 1 il faut le matos et les €€€, pour le 2 il faut les compétences et le fer à souder

à l'équation on ajoute les pb de santé de Thierry, arrivés avant qu'on aie le temps de structurer l'assoc avec des relais, mais l'idée y est
donc c'est « Thierry revient, Thieeerry revient, Thierry revient parmi les siens... », ou transmission du rôle de gourou à une personne désignée par Thierry, c'est un gars adorable, un peu fou, beaucoup overbooké on dirait
donc dans les 2 cas, ça prend du temps, ne serait-ce que pour des questions matérielles et humaines.
D'ailleurs sur la liste on attend des nouvelles du nouveau gourou désigné.

Ô toi bon samaritain qui passe par ce topic et sait réparer une batterie, un BMS ! Pourrais-tu aider mes 2 copains qui sont dans la mouise?
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MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   Lun 08 Nov 2010, 14:45

iubito a écrit:
peut-être un peu plus que 15km/h, mais le principe est là, la regen va envoyer un gros courant, plus gros que le chargeur, et donc ça pourra réveiller la batterie

aller, tu montes sur la côte à l'aide des cuisses, et grosses descente pour charger !
Tiens nous au courant

C'est une bonne idée, merci ! je vais m'empresser de faire ce test, ce soir si possible. (et chauffer mes cuisses en attendant pale )

Je vous tiens au courant.

PS: Ca va fonctionner, avec une tension si basse, le contrôleur va envoyer la sauce à la batterie ?
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MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   Lun 08 Nov 2010, 15:23

en descente, le moteur va générer du courant, naturellement proche de sa vitesse à vide, donc une belle descente assez longue, de la vitesse, du courant généré (mets toi en régen quand même pour en grapiller un max dès que le contrôleur se réveille), ça peut réveiller le bazar.
et testes tes freins avant d'attaquer la descente quand même!!
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MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   Lun 08 Nov 2010, 16:12

l'ideal serait de faire un check de toute les tension ( sur la prise du BMS par ex) puis tenter de recharger les cellules très basse a l'aide d'un chargeur de modelisme par ex ... dans tout les cas il va falloir re-equilibrer les cellules car le BMs au dela de 15 mV de delta il peut plus , braf de nombreuse heures en perspectives
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MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   Lun 08 Nov 2010, 16:17

Question rapide : pensez-vous que c'est ok (et utile) de faire ce test de regen ? (je veux dire que si le BMS ne peut pas recharger toutes les cellules, est-ce nécessaire de charger les autres ? si de toute manière je dois démonter ma batterie pour charger les éléments un à un ...)

Question plus complete : je suis partant, mais je n'ai aucun schéma... il me faut un chargeur LiFePo spécial non ? je peux démonter délicatement la batterie sans risques ?


Dernière édition par Vindwa le Lun 08 Nov 2010, 16:53, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
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MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   Lun 08 Nov 2010, 16:42

le coup de la regen je suis septique mais tu peux essayer , pour le chargeur en faisant un montage tu peux charger par la prise d'equilibrage ( courant max 1A) mais il faut un chargeur type modelisme avec un programme lifepo4
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MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   Lun 08 Nov 2010, 17:35

Pour le coup de la regen...on doit pouvoir brancher le chargeur sur la sortie controleur ! Cela reviens au même !
Le laisser au plus quelques minutes parce que les mosfet du BMS vont chauffer et tester à nouveau sur la prise de recharge ...
Attention de ne pas inverser les polarité

Sinon, C'est quoi controleur off ? Qu'est ce qui est coupé exactement ...je suis d'avis que l'on ne coupe pas tout...




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MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   Lun 08 Nov 2010, 17:43

Certains chargeurs ne démarrent pas s'il n'y a pas assez de tension en face, d'où la regen. Sinon oui, c'est utile: des éléments laissés en bas meurent vite, donc remonter un peu est vital, même sans équilibrage. Après, il ne faut pas charger à plein sans équilibrer mais entre tout vide et tout plein il y a un bout. Remonter au moins à 50 % sera bon pour la survie des éléments et sans risques.
Pour cela il faut que le chargeur démarre.
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MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   Lun 08 Nov 2010, 19:20

le coup de la regen, j y avais pas penser pourquoi pas , si ca peut depanner en raz campagne, en tout cas une notice serai un + !

Precaution d usage
utilisation et hibernage ( 50% de la charge et un recharge tout les 3 mois )
tableau des voltages
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MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   Lun 08 Nov 2010, 19:57

je vais vous dire les Jeunes:
même si je me suis régalé en essayant en Sologne le ICE VAE de Vieux Clou
je vais faire mon possible pour pédaler le plus longtemps possible
par ce que devant ces discussions..je suis admiratif mais n'y comprends rien
(bonjour les cours de physique chimie en Sciences Ex..)
et je ne vois pas avec ces problèmes à résoudre sur mon Leiba "électrique"
Papy volant
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MessageSujet: Re: AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus   Aujourd'hui à 10:57

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