Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Remplacement de la voiture et propulsion assistée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum


Messages : 6820
Âge : 41
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Ven 17 Nov 2006, 16:31

Suite à une discussion sur ce fil: http://velorizontal.bbfr.net/viewtopic.forum?p=13940#13940

La question du véhicule idéal pour les pendulaires se pose. Est-ce un vélomobile avec assistance légale de 250W, 25km/h et pédalage obligatoire ou autre chose, comme les vélos à assistance libre (+de 250W ou +de 25km/h) classés en catégorie cyclomoteur en Suisse?

Faut-il respecter la législation ou faire comme beaucoup (cyclos, scooters, motards, tuning, etc) et prendre le risque? Quel risque d'ailleurs, qui pourrait le dire?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
pollux
Posteur d'or


Messages : 609
Âge : 34
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

MessageSujet: Re: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Ven 17 Nov 2006, 18:23

pour un usage exclusivement urbain et si on ne recherche pas une vitesse moyenne supérieure à 30km/h, en l'état actuel des choses, je prendrais le risque et redoublerais de prudence pour éviter tout poblème, et je me débrouillerai pour que ma vélomobile ait tout du cycle assisté à 250W tout en ayant une puissance supérieure à celle autorisée. je resterais donc avec un capteur de pédalage et j'aurais une coupure d'assistance débrayable par un moyen planqué (en clair, je pourrais soit limiter à 25 km/h, soit éteindre, grace à un interrupteur ou un petit dispositif élec bien caché, cette détection et conserver l'assistance au delà des 25 à l'heure).

apparemment, d'après le site http://cyclurba.free.fr/vae-homologation.php, le principal problème est lié à un accident et à ses suites avec les experts d'assurances.

la question à se poser est: est-ce qu'un expert va passer une vélomobile accidentée au banc de test pour déterminer la puissance de celle-ci ou va-t-il se contenter des papiers qu'on lui fournit (toujours falsifiables)? est-ce qu'il va fouiner suffisamment pour découvrir l'inhibiteur de coupure d'assistance?
et surtout, question que j'ai posée dans l'autre fil: y'a-t-il une grosse différence d'apparence entre un bionX 250 et un 350? c'est quoi qui indique que la puissance est de 350W? un autocollant à la con, ou une indication sur la console qu'il est impossible de camoufler ou de virer? en clair, si un flic ou un assureur vient me chercher des poux après un accident, controle ou embrouille quelconque, est-il possible de faire passer ce truc pour un bête 250W qui respecte la législation?
je pose cette question pour le bionX 350 car il apparait que c'est le meilleur équipement sur le marché actuellement et qu'il me parait bien adapté pour un véhicule de transport urbain.

tout ceci est hautement illégal bien sûr, et peut même s'apparenter à de l'escroquerie aux assurances, mais si on veut se déplacer en ville en respectant l'environnement et sans passer directement au scooter électrique, alors je ne vois que cà, ou faire évoluer la loi... pas gagné quoi.

maintenant, si on veut pouvoir faire du 1kW ou plus, se déplacer comme un scooter, avoir une capacité d'emport de deux personnes plus 50 kg de charge utile, une poignée de gaz, une vitesse moyenne possible de 50 km/h et faire homologuer l'engin comme cyclomoteur (ce qui as ses avantages et attirerait beaucoup plus de gens vers ce moyen de transport), la question est "pourquoi y mettre des pédales?" un engin de ce type serait sans doute bien trop lourd pour être assisté par les pédales, vu ce que ca implique en batteries, taille de pneus, freinage etc..., et personne n'aura envie de pédaler alors qu'il suffit de tourner la poignée en ayant les pieds posés sur la pédale de frein plutot que sur un pédalier de vélo.

tout dépend de ce que l'on veut comme usage. je pense qu'il y a un vide législatif entre les VAE et les cyclomoteurs. il faudrait une troisième catégorie intermédiaire, par exemple des VPEH (véhicules à propulsion électro-humaine) dont la puissance serait de 250W à 600W, la masse maxi à vide de 60kg et 220kg en charge, et la vitesse de coupure d'assistance à 40 km/h, sans possibilié d'avoir une poignée de gaz (si on enlève l'obligation de pédalage, y'a plus d'intérêt à différencier ce type de véhicule et les scooters électriques) mais avec un réglage du taux d'assistance jusqu'à 500% de l'effort fourni... et sans passage obligatoire aux mines et avec une assurance spéciale à moitié prix de celle des cyclomoteurs bien sûr. voilà, pour moi, le véhicule idéal. mais va faire passer cà comme loi...!

en ce qui me concerne, je vais me mettre dans l'illégalité des que je pourrai m'acheter un bionX 350. si toutefois quelqu'un peut répondre à ma question du camouflage du bionX 350 en 250W...

question à 2 balles: le solex... c'était quoi comme homologation, un cyclomoteur ou un vélo??? parce que j'ai rarement vu des solexeux avec un casque... et pourtant ca roule sur route et y ont le droit...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ness
Accro du forum


Messages : 2777
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

MessageSujet: Re: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Ven 17 Nov 2006, 18:37

Le Solex est un vélomoteur qui nécessite le port du casque.
Vous savez que le Solex electrique arrive bientôt sur le marché avec obligation de casque. Je suis curieux de voir qui va porter le casque sur un E-Solex qui roulera à 32 km/h maxi. Des produits comme ceux-là risquent de favoriser l'apparition de nouvelles réglementations si les lobbys en face ne sont pas trop puissants (fabricants de Scooter et Mobylettes thermiques qui peuvent se sentir menacés)

Moi ce qui me chagrine ce n'est pas la limite de puissance mais de vitesse maxi dans un véhicule de type vélomobile. Autant la régulation sur un vélo droit à 25 km/h me choque moins pour diverses raisons autant le vélomobile qui roule habituellement à plus de 35 km/h qui aurait une assitance qui se couperait à 25 km/h me parait une bizarrerie.

Peut-être que Marc a raison et que nombreuses innovations sont d'abord hors-la-loi ou à la frange de la lois, mais bon, en cas d'accident grave face à un tiers que se passerait-il ?
Il n'existe pas un fond spécial qui indemnise les tiers en cas ou un automobiliste roule sans assurance ?
Je peux d'autant envisager de me faire courrir des risques non couverts mais eu égard aux tiers, niet, pas question.
Y-at-il un expert des assureurs parmis nos membres ? Sinon je peux poser la question sur un autre forum également ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.on-avance.fr
cavallo pazzo
Accro du forum


Messages : 6820
Âge : 41
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Re: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Ven 17 Nov 2006, 23:21

Le corps du BionX 250W est identique au 350W, seul le poids supérieur de 500g peut les différencier. Pour le kit complet il y a aussi le levier de gaz, stansard en 350W et en option sur 250W qui peut éveiller les soupcons.
Et la tension: 24V en 250W et 36V en 350W. Meme boitier de batterie toutefois, donc discret.

Je n'attache pas trop d'importance aux détails dans mon respect de la loi, au vu de ce qui m'entoure sur la route: pots trafiqués sur scooters/motos/voitures, pneus qui dépassent des carosseries, jantes coupe-salami (les spinner) lames "aérodynamiques" dangereuses pour les mollets, etc...
Quand les autorités feront respecter la loi pour tous on rediscutera de la puissance (ridicule au demeurant) des VAE. Ca n'engage que moi...

Pour mémoire, les "meilleurs" katkat font dans les 300'000W, et 2600Kg.

Une autre question dans l'optique d'un usage pendulaire est l'autonomie. Combien de km par jour, et combien de jours d'autonomie souhaitable?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
Corpse Grinder 666
Posteur d'argent


Messages : 465
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Sam 18 Nov 2006, 00:16

pour approfondir la recherche voici un site interessant Wink
http://velomobile.free.fr/sommaire.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pollux
Posteur d'or


Messages : 609
Âge : 34
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

MessageSujet: Re: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Sam 18 Nov 2006, 00:25

merci d'avoir répondu à mes interrogations quant à la discrétion d'un montage en 350W. une question subsiste cependant: existe-t-il une option de détection de pédalage sur le 350W bionX ? du moins pour la version vendue en europe...

pour l'autonomie, là encore, il faut savoir pour quel usage on veut une vélomobile. pour le transport exclusivement urbain, on peut estimer que 50 km d'autonomie en assisté toujours à fond est amplement suffisant, soit une batterie standard de bionX ou un peu plus. pour un trajet banlieue-ville-trajet urbain-retour banlieue, il faut du 100 km d'autonomie minimum, ce qui implique, pour une motorisation à 350W, au moins 700Wh de batterie. soit à peu près 8 kg, et encore, au lithium... ca fait lourd, mais puisqu'on a la puissance... pourquoi pas.

je me base sur 350W parce qu'apparemment, ca suffit pour 150kg de véhicule à pleine charge, que ca reste discret, et que ca ne dépasse pas la puissance que peut fournir un pékin moyen.

bien entendu, je me base sur une journée d'autonomie, pas plus. je ne pense pas qu'on puisse espérer plus d'une journée avec les batteries actuelles. j'ai pu faire presque trois jours d'autonomie sur un vélo droit électrifié par mes soins, et ce avec une batterie de 290Wh et 250W de moteur alimenté en tout ou rien par gachette au guidon, mais c'était sur des trajets de 6-7 km...
essayer d'avoir plusieurs jours d'autonomie sur une vélomobile induirait une masse de batteries trop importante à mon gout. la solution reste d'avoir deux packs de batterie: un qui se recharge pendant qu'on utilise l'autre, mais ca demande aussi les moyens d'investir dans deux packs d'accus (quoique ca soit certainement amortissable en moins de trois mois, vu le prix du pétrole).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corpse Grinder 666
Posteur d'argent


Messages : 465
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Sam 18 Nov 2006, 00:49

sinon comme nous disions sur un autre thread : rajout de photovoltaique ou eolienne . Wink
cela peut permettre de rouler tout en rechargeant en partie .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cavallo pazzo
Accro du forum


Messages : 6820
Âge : 41
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Re: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Dim 19 Nov 2006, 22:37

Merci Corpse Grinder 666 pour le lien sur la fitness-car, c'est à peu près ma vision des choses également.

Pour le BionX la détection de pédalage est inutile, puisque le capteur de couple s'en charge. Pas de mesure=pas d'assistance. Pour l'utilisation de la poignée de gaz on peut programmer une vitesse mini d'entrée en action, d'origine à 3km/h pour éviter les énormes appels de courant à l'arrêt.

Pour l'autonomie avec un pack étendu il ne faut pas compter 3.5Kg pour 300-350Wh ajoutés mais beaucoup moins. Les kokam actuelles ont plus de 160Wh/Kg, et la base (coffret, électronique, connectique) est à peu près constante. Ainsi, 700Wh représenteraient un pack de 5.5Kg environ.

Je viens de discuter ce week-end avec le tenant du titre de l'écomarathon shell qui a parcouru plus de 5000km avec un litre d'essence équivalent, donc 2Wh/Km. Sans apport d'énergie musculaire. Une batterie BionX LiIon leur donnerait 175Km d'autonomie, sans pédaler!
La chasse aux pertes semble donc être la voie à suivre en priorité.
Info sur ce véhicule, pas très loin dans l'esprit d'une vélomobile:
http://www.paccar.ethz.ch/pictures/pac_car_II_miscellaneous
http://www.e-mobile.ch/pdf/2006/Fact-Sheet_PacCar_F.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
M
Accro du forum


Messages : 4112
Localisation : de retour à Lyon
VPH : divers rase-moquette
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Dim 19 Nov 2006, 23:12

Juste une idée pour poursuivre la discussion de la liste HPV: pourquoi ne pas faire de la promo dans des rassemblements tels que les Eco-marathons ou bien encore le challenge bibendum (bon, le prochain est en Chine, mais il y en aura bien un par ici un de ces jours)?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/
T38
Nouveau / nouvelle


Messages : 4
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Ven 08 Déc 2006, 12:35

On a bien vu notre président et ministres roulés dans des voitures qui consomment de l'essence non-homologué!!! pour l'ECOLOGIE!!!
Alors un vélo électrique en ville non homologué , quel pied...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
minhloc
**


Messages : 71
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Ven 08 Déc 2006, 20:37

de toutes facons, si on mettait plus de puissance
ce serait considere comme un scooter ou qqchose comme
ca...il y aurait juste une assurance obligatoire.
et on serait en regle avec le permis de conduire auto.

evidemment, ceux qui utilisent le trike parce qu'ils n'ont plus le permis...
scratch ne mettraient que du 250 w...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xam31
*


Messages : 56
Âge : 48
Localisation : Sud Toulousain
VPH : Dragon Top Line
Date d'inscription : 01/05/2007

MessageSujet: Re: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Mer 09 Mai 2007, 23:19

bonsoir,

je suis comme vous dans la recherche d'un bon compromis, vélomobile + assistance (40km/jour) ou carrément, propulsion électrique +/_ asistance sur cyclomobile ? (MOn époouse envisage le trajet boulot mais pas à 25km/h). Dans le second cas, faut passer aux mines (DRIRE), je pense les appeler pour savoir quelles sont les contraintes, quel dossier pour présenter un véhicule électrique type vélomobile à 700W par ex. (je pense aux moteur de chez "velectris" qui a des moteurs Américain bien au dessus de la norme Française). Dans ce cas passage "aux mines, assurance et bastas, je pédalle quand je veux et j'avance tout le temps. Un peu sur le principe de la FitnesCar, la dinamo fourni du courant à la batterie, et la batterie a la pêche pour emmener ma femme au boulot. ;-)

Ce que je trouve problématique dans le cadre de la loi et des 250W, c'est surtout les 25km/h limité en assistance, c'est que les vélomobile (dixit vous les utilisateurs) ça roule sur le plat plus vite que 25km/h, il faut donc avoir un assistance pour les montées ! Mais ne pas être freiné sur le plat par le moteur dans l'axe... l'idéal me semble le système "SIBIEN", mais au vu des post, ils ne semblent pas d'accord pour mettre sur le marché un KIT...

à voir, Didierj avascript:emoticonp('')
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://constructionmaisonpassive.blogspot.com/
cavallo pazzo
Accro du forum


Messages : 6820
Âge : 41
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Re: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Jeu 10 Mai 2007, 01:36

En fait sur velomobile la limite a 25km/h serait moins genante qu'ailleurs, car active seulement lors de faibles montees. Au plat on va plus vite de toutes facons, et en cotes severes le moteur aide a ne pas tomber trop bas, 15km/h au lieu de 8 par exemple.
C'est en tout cas l'experience de Frederic Van de Walle, le proprietaire du WAW numero 001 equipe en bionx.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
Guilhem
Accro du forum


Messages : 2259
Âge : 40
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Jeu 10 Mai 2007, 08:58

Ta femme est-elle sportive ?

Si elle ne l'est pas à la base, effectivement une assistance sera préférable, pour qu'elle puisse progresser sans être découragée au début.

Si elle est un minimum sportive, par contre, il faudrait déjà essayer un vélomobile sans assistance. Moi je ne faisais plus de sport depuis plusieurs années, et avant ça le seul sport que j'ai fait c'est de la natation : j'ai des jambes de grenouille. Je débute depuis quelques semaines, et je commence déjà à atteindre des vitesses intéressantes, genre 35km/h sur un revêtement de ville (à la campagne le revêtement est plus rugueux, ça va moins vite). Filer à 35 km/h sur les pistes cyclables, c'est déjà super rapide ! Et dès que ça bouchonne un peu ça fait gagner beaucoup de temps par rapport à la voiture.

Enfin, ça dépend du vélomobile aussi. Un Leitra va beaucoup moins vite qu'un Alleweder, pour ceux que je peux comparer...


En assistance, si le but est d'aller plus vite sur le plat, effectivement la limite de 25 km/h est embêtante sur vélomobile. Sur un kit BionX, je sais qu'il est possible de modifier soi-même cette limite. L'ancien de proprio de mon Leitra avait installé un BionX 250W (roue arrière de 20"). Il m'a indiqué qu'il était capable d'obtenir une assistance jusqu'à 30 ou 35 km/h. Au delà le moteur ne suit plus.


Toulouse c'est assez plat, et en dehors du centre-ville il y a moyen de circuler assez rapidement en vélomobile. A moins que tu n'habites sur Pech David, l'assistance peut être vue uniquement comme un moyen de franchir le pas, le temps d'acquérir l'entrainement suffisant pour pouvoir s'en passer.

En tout cas si tu veux acheter un vélomobile, je crois que c'est moi que tu dois voir sur Toulouse Wink Je serai ravi de vous présenter (à toi et ta femme) mes 2 vélomobiles. Et je compte réinstaller un BionX sur le Leitra, donc j'irai certainement faire un tour chez Cyclable bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://envelomobile.wordpress.com
xam31
*


Messages : 56
Âge : 48
Localisation : Sud Toulousain
VPH : Dragon Top Line
Date d'inscription : 01/05/2007

MessageSujet: Re: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Dim 13 Mai 2007, 13:56

Guilhem a écrit:

En tout cas si tu veux acheter un vélomobile, je crois que c'est moi que tu dois voir sur Toulouse Wink Je serai ravi de vous présenter (à toi et ta femme) mes 2 vélomobiles. Et je compte réinstaller un BionX sur le Leitra, donc j'irai certainement faire un tour chez Cyclable bientôt...

Merci pour l'invitation , la visite valait vraimment le détour javascript:emoticonp(''), les vélomobiles sont superbes bien que très différentes, de retour à la maison on a pas arrêté de cogiter sur des options possibles... au plaisir de se revoir.

amicalement, Didier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://constructionmaisonpassive.blogspot.com/
Guilhem
Accro du forum


Messages : 2259
Âge : 40
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Dim 13 Mai 2007, 18:51

Oui il y a de quoi cogiter pas mal ! Surtout quand on part de rien ! Tiens-vous au courant sur le forum
Bientôt je ne serai peut-être plus le seul à passer pour un fou en vélomobile sur les routes du sud-ouest Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://envelomobile.wordpress.com
cavallo pazzo
Accro du forum


Messages : 6820
Âge : 41
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Re: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Mar 15 Mai 2007, 00:57

Chouette, le premier truc contagieux que j'apprécie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
xam31
*


Messages : 56
Âge : 48
Localisation : Sud Toulousain
VPH : Dragon Top Line
Date d'inscription : 01/05/2007

MessageSujet: Re: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Jeu 17 Mai 2007, 14:21

Salut,

Nous envisageons de plus en plus sérieusement l'acquisition d'un vélomobile (sans doute en KIT) mais nous souhaitons l'utiliser tous les deux, Guilhem m'a fait la remarque qu'il fallait dans ce cas à chaque fois modifié la position du pédalier voir la longueur de la chaine... ce qui n'est pas pratique, ni sans doute simple... pensez-vous qu'il soit possible d'installer sous le siège un système coulissant cranté (type glissière) comme sur une voiture afin d'adapter la position du conducteur en fonction de sa taille ? Le vélomobile devenant un vrai véhicule à utilisateur multiple.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://constructionmaisonpassive.blogspot.com/
Guilhem
Accro du forum


Messages : 2259
Âge : 40
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Jeu 17 Mai 2007, 16:50

J'en connais 2 qui en sont équipés d'origine : le Versatile et le tout nouveau Sunrider. Mais il y en a peut-être d'autres, à voir.

Ca signifie que ça doit être faisable de rajouter des glissières, en les achetant auprès de Flevobike par exemple, à condition que l'architecture d'origine s'y prête. Par exemple :
- sur l'Alleweder a4, ça doit pouvoir se faire, au prix d'un bricolage pas très compliqué. Encore plus simple, sans glissière, il doit être possible de prévoir 2 emplacements pour les points de fixation bas du siège, et passer de l'un à l'autre en fonction du "conducteur". Le passage de l'un à l'autre se ferait alors en quelques secondes, le siège étant seulement emboité dans ses fixations. Je peux te donner plus de détails sur tu le souhaites.
- sur un Leitra c'est pas possible parce que c'est le cadre du trike qui fournit l'armature du siège. Donc impossible de faire coulisser le siège
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://envelomobile.wordpress.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Remplacement de la voiture et propulsion assistée   Aujourd'hui à 12:34

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement de la voiture et propulsion assistée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement de la voiture et propulsion assistée
» recherche system de propulsion
» [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Problème de direction assistée
» 205 1.9 16V Propulsion pour autocross
» 205 propulsion ( team 205 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: