Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

éclairage sur casque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rapto
Posteur de bronze

VPH : Catrike 700 n°7304 + Velomobile Strada n°95 orange

MessageSujet: éclairage sur casque   Mar 26 Oct 2010, 06:13

Me fournissant sur le site EKOI j'ai reçu cette pub qui je pense pourrais intéresser quelques personnes qui souhaites un éclairage d'appoint sur le casque
http://www.ekoi.fr/casque-trail-ekoi-casque-earthquake-994.html

Dernière édition par Rapto le Mar 26 Oct 2010, 11:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velodumatin

VPH : P-38

MessageSujet: Re: éclairage sur casque   Mar 26 Oct 2010, 08:27

Puisque ça semble marcher sur accus, il serait utile de savoir combien d'heures d'éclairage donne une charge. Est-ce que ça permet de passer une nuit ? Deux nuits ?
sherpa421
Accro du forum

VPH : Catrike Road, Méphistophélès

MessageSujet: Re: éclairage sur casque   Mar 26 Oct 2010, 08:53

J'ai un casque d'alpinisme sur lequel je fixe une frontal. Je l'utilise depuis un an. Au début, je ne croisais personne avec un casque comme le mien. Et puis il y a 2 / 3 mois j'ai croisé un autre cycliste avec en plus la lampe arrière fixé sur le casque. Depuis, j'ai moi aussi rajouté la lampe arrière. Maintenant, je croise régulièrement 3 ou 4 cycliste équipé de cette façon.

C'est très pratique, pas besoin de penser à enlever tous les optiques. Pas de temps perdu dans le froid à les mettre et à les enlever. Le sur-poids n'est vraiment pas gênant. Ils sont à l'abri des petits choques, et des vibrations. L'éclairage en vélo droit est très haut ce qui permet de le distinguer des halos des automobiles.

Par contre, le casque que tu présente semble largement insuffisant pour un éclairage complet, même en agglomération éclairé. Et surtout, si une lampe tombe en panne il faut changer tout le casque, soit 89 € à chaque fois. Est ce que l'on peut changer la batterie ?
marcel
Accro du forum

VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone

MessageSujet: Re: éclairage sur casque   Mar 26 Oct 2010, 09:15

pour le casque que tu présente il ne faut pas avoir d'appui tête , ma fille en a un et quand elle me prends mon VC cela ne se voit pas en velo droit pas de souci
Voir le profil de l'utilisateur http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Calcoran
Accro du forum

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: éclairage sur casque   Mar 26 Oct 2010, 10:06

Pas si l'appuie tête est un appuie nuque Wink , si?

Sinon, pas bête le chargeur USB, j'aime bien cette généralisation de l'USB pour la recharge des petits appareils (lampes, téléphones, etc.).

En fait, la seule chose qui m'interroge, c'est le faisceau de la lampe. J'ai fixé une petite cree sur mon casque, le faisceau de la lampe est suffisamment concentré (et la puissance suffisante) pour que je puisse faire des "appels de phare" aux voitures en les regardant. Avec une telle LED, je ne suis pas certain que ce soit possible. Du coup il faut se contenter d'un clignotant en se disant que ça attirera l'oeil des automobilistes. Enfin, je suppose.
IDR56
Posteur de bronze

VPH : Vélo droit

MessageSujet: Re: éclairage sur casque   Mar 26 Oct 2010, 11:08

Calcoran a écrit:
Sinon, pas bête le chargeur USB, j'aime bien cette généralisation de l'USB pour la recharge des petits appareils (lampes, téléphones, etc.).

Je trouve aussi cela intéressant mais à condition que l'ordinateur soit allumé pour une autre raison. Je vois des jeunes (dont parfois mon fils) qui semblent avoir oublié à quoi sert une prise électrique et qui s'indignent qu'on veuille éteindre l'ordinateur par souci d'économie !
Est-ce que quelqu'un a une idée des consommations des deux systèmes (chargeur sur prise électrique et surcroît de consommation avec chargeur sur USB une fois l'ordinateur allumé pour travailler - et puis allumer l'ordinateur uniquement pour charger un appareil) ?
marcel
Accro du forum

VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone

MessageSujet: Re: éclairage sur casque   Mar 26 Oct 2010, 11:55

Calcoran a écrit:
Pas si l'appuie tête est un appuie nuque Wink , si?

j'ai bien peur que même un appuie nuque cache cette lampe
ce n'est pas un casque Ekoi que ma fille a mais un b'twin mais la lampe a l'aire d'être fixée au même endroit (sur la molette pour régler la taille du casque sur le sien)
en plus a decath elle a du le payer autour de 20 € il y a 6 mois
Voir le profil de l'utilisateur http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Velosteph
Accro du forum

VPH : Ice QNT 20 depuis le 27/11/2009 - le JLP , Ice Sprint FS depuis le 05/10/2012 - Akhar - Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017

MessageSujet: Re: éclairage sur casque   Mar 26 Oct 2010, 12:33

je n'aime pas non plus cette mode de chargeur USB. C'est beaucoup plus lent et effectivement cela consomme sur l'alim du pc (je n'ai pas de chiffres, mais il n'y a pas de raison que milliamperes après milliampère ca ne devienne pas des ouattes -Smile Ceci dit, le format de prise USB a l'avantage d'etre presque unique, quand on voit tous les chargeurs différents qu'il faut pour gsm,gps, baladeurs, alim de ceci cela, au moins avec USB on a (presque) qu'un type de connecteur
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferrosteph.net
Rapto
Posteur de bronze

VPH : Catrike 700 n°7304 + Velomobile Strada n°95 orange

MessageSujet: Re: éclairage sur casque   Mar 26 Oct 2010, 12:39

En regardant on voit que les LED arrières sont intégrées à la base du casque au dessus de la molette de réglage et comme dans mon premier message je précise qu'il s'agit d'un éclairage d'appoint qui pourrais peut-être être utile en ces de panne d'éclairage rien n'empêche d'avoir un autre éclairage.
Pour ma part en ce moment pour mes trajets vélotaf (36 kms jour)j'ai une CYO 60 lux qui est très bien en comparaison avec mon ancien èclairage il n'y a pas photo.
J'ai également un chargeur USB sur secteur avec la possibiltée de charger jusqu'à 4 appareils en même temps (gps,lampe)si ça intéresse je l'ai eu sur le site Aboutbatterie

Dernière édition par Rapto le Mar 26 Oct 2010, 12:44, édité 2 fois
sherpa421
Accro du forum

MessageSujet: Re: éclairage sur casque   Mar 26 Oct 2010, 12:40

Sur mon alimentation d'ordinateur portable, j'ai une prise USB ce qui permet de recharger avec l'ordinateur allumé. J'ai également une prise USB sur un chargeur solaire pour pile.
cavallo pazzo
Accro du forum

VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned

MessageSujet: Re: éclairage sur casque   Mar 26 Oct 2010, 12:53

USB ne veut pas dire ordinateur allumé ! C'est totalement abusif.
J'ai un max de chargeurs USB à partir d'une pile AA, de deux AA, d'un panneau solaire en direct, d'un panneau plus 4 NiMH, et de simples chargeurs USB à partir de 230 V 50 Hz. En respectant le norme de base c'est 5 V 500 mA donc 2.5 W, et en chargeur on trouve souvent 5 V 1 A donc 5 W. Pas lent du tout pour un phare d'appoint qui va consommer entre 70 mW et 1 W selon les modèles.
Voyez aussi "The Plug" chez Tout terrain (c'est la marque) qui permet de refaire du 5 V en prise USB à partir d'une dynamo. Pratique pour alimenter un phare mais aussi un GPS, un téléphone, un organiseur et tant d'autres choses.
Le rendement d'un convertisseur DC/DC est de l'ordre de 80 %, donc pour les 2.5 W pris sur l'ordi c'est en gros 3 W qui seront consommés. Comme il n'y a pas de raison d'imaginer qu'un chargeur mural ait un meilleur rendement, charger depuis l'ordinateur ou pas ne doit pas faire de différence. C'est donc un faux débat.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
sherpa421
Accro du forum

MessageSujet: Re: éclairage sur casque   Mar 26 Oct 2010, 14:04

A condition de ne pas laisser l'ordinateur allumé uniquement pour alimenter la prise USB.

Je dirais même qu'il doit être globalement plus rentable de charger sur l'ordinateur que sur le courant avec un 2° transfo, si on a un ordinateur déjà allumé.
Zwoofff
Accro du forum

VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx

MessageSujet: Re: éclairage sur casque   Mar 26 Oct 2010, 14:37

Perso j'ai ça sur le mien depuis 2 ans et ça marche bien,
http://www.lecyclo.com/produits/securite/eclairages/eclairage-pour-casque-clignotant-top-fire.html

l'eclairage tiens au moins 15 à 20 aller retour d'une heure mini chaque au mini.
Avantage : Bien moins cher, et les leds se collent où bon vous semble. A la limite pas obligé de les coller sur le casque.

Voir le profil de l'utilisateur http://zwoofff.com
Loïc
Posteur de bronze

VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition

MessageSujet: Re: éclairage sur casque   Mer 27 Oct 2010, 20:34

Bon, je parasite un peu le fil de discussion parce que s'il s'agit bien d'éclairage d'appoint, il n'est pas fait pour s'installer sur un casque. J'ai acheté ça récemment :

http://www.toutallantvert.com/lampe-velo-dynamo-avant-et-arriere-leds-puissantes-p-2065.html

L'idée est d'avoir une lumière de secours, avant et arrière (la longueur du câble est amplement suffisante pour un vélo couché aussi). Et justement, l'intérêt de la lampe est qu'elle se recharge aussi bien à la main (donc je ne serai plus jamais en rade totale de lumière) avec une manivelle qu'avec une prise USB (c'est bien pratique, j'utilise justement un ordinateur généralement une heure avant de prendre mon vélo).
Il y a un mode fixe, que je devrais tester assez rapidement de nuit ; oh, je ne me fais pas trop d'illusion quand même, on sera loin d'une "Big Bang" de chez B&M, mais j'espère simplement voir vaguement les bandes réfléchissantes du bas-côté et le faire voir des autres utilisateurs de la voierie (métallosaures en tête).

L'intérêt, c'est qu'elle peu éclairer en clignotant, donc je la mets en route même le jour, afin d'attirer un peu plus l'attention. Mes collègues m'ont dit l'avoir bien vue, même de jour. Pourtant je l'ai installée assez basse, et sur le côté droit. Si ça intéresse je peux faire des photos pour montrer le montage...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: éclairage sur casque   

éclairage sur casque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1