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 kit electrique super leger

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francis74
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MessageSujet: kit electrique super leger   Jeu 14 Oct 2010, 12:05

Voici ce que j ai vu comme assistance faite maison. L 'auteur precise que son objectif etait : petite assistance, poids plume. Moi cela m interesse car nous faisons du velo avec assistance electrique et non pas du velo electrique a assistance humaine ce qui me semble souvent proposé.
Il arrive a 2 kilos y compris la batterie. Ce poids ne devient pas un handicap encas de panne de batterie, et aussi pour le mettre en bagage accompagne en avion ce nest pas trop lourd.
http://www.recumbents.com/mars/tetz/E-Assist.htm
C est un article en anglais que l on peut traduire avec le traducteur google
Il me semble qu il a un moteur alimenté en 12 volts (10,8 volts) donc possible de charger avec n importe quel chargeur.
Si un connaisseur en assistance electrique pouvait donner un avis ce serait interessant
Francis74
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marcel
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MessageSujet: Re: kit electrique super leger   Jeu 14 Oct 2010, 12:48

Françis ton lien ne fonctionne pas scratch
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Leloublan
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MessageSujet: Re: kit electrique super leger   Jeu 14 Oct 2010, 12:52

marcel chez moi ca fonctionne tres bien................
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marcel
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MessageSujet: Re: kit electrique super leger   Jeu 14 Oct 2010, 12:57

OK maintenant c'est bon Very Happy
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el sombrero
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MessageSujet: Re: kit electrique super leger   Jeu 14 Oct 2010, 20:01

c'est tout à fait le genre de bricolage que je recherche pour mon trike....

mais si le moteur fait trop de bruit......
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MessageSujet: Re: kit electrique super leger   Lun 18 Oct 2010, 12:12

francis74 a écrit:
Voici ce que j ai vu comme assistance faite maison. L 'auteur precise que son objectif etait : petite assistance, poids plume. Moi cela m interesse car nous faisons du velo avec assistance electrique et non pas du velo electrique a assistance humaine ce qui me semble souvent proposé.
Il arrive a 2 kilos y compris la batterie. Ce poids ne devient pas un handicap encas de panne de batterie, et aussi pour le mettre en bagage accompagne en avion ce nest pas trop lourd.
http://www.recumbents.com/mars/tetz/E-Assist.htm
C est un article en anglais que l on peut traduire avec le traducteur google
Il me semble qu il a un moteur alimenté en 12 volts (10,8 volts) donc possible de charger avec n importe quel chargeur.
Si un connaisseur en assistance electrique pouvait donner un avis ce serait interessant
Francis74
Comme toujours, l'avis sera différent selon l'utilisation. 30min d'autonomie, c'est du trajet bien court. Ça sous-entend aussi de charger la batterie souvent (donc plus de cycles de charge).
Velo avec assistance electrique ou velo electrique à assistance humaine, c'est souvent une phrase de puriste. Assistance ou pas, tu peux tout pareil fournir tes 120W en continu en musculaire, tu iras simplement plus vite (ahhh, combien de fois on me dit "vélo de fainéant, t'as pas à pédaler" ...).
En parcourant le forum, tu liras qu'avec une assistance, le poids n'est pas vraiment un problème à prendre en compte et que monter une assistance pour ne pas l'utiliser est juste débile.
Une énorme partie de gens cyclistes aimeraient bien un vélo avec assistance qui n'a aucun impact quand on n'utilise pas, mais avec la possibilité de l'avoir à tout moment. Il ne faut pas rêver. Selon son usage, on arrive plus ou moins à trouver une configuration qui s'approche de ça, mais c'est tout.

Pour un moteur chaine, qui dispose de la démultiplication de la cassette pour rester dans un régime où son rendement est bon, on peut plus facilement descendre à des puissances plus faibles (en moteur moyeu, trop peu puissant = ralentissement = chute de rendement = inutilité du système), même si, après les pertes déduites, on se retrouve avec bien peu de watts.
Il est écrit qu'il a mesuré un rendement de 50%, c'est plutôt faible. Pourtant il semble que la réduction soit adaptée pour que le moteur soit dans un régime correct.
Le moteur est donné par le constructeur pour tenir 600 à 1000W, il ne devrait pas chauffer avec 100W. Mais il faut veiller à ne pas trop monter, ces moteurs sont légers car ils sont censés être refroidis par le souffle de l'hélice de l'avion.

Avec ce montage, on est à 2kg, 50W et 30min. En moteur moyeu et batterie 36V 5Ah, on est à 4.5kg, 250W et 45min. 250W, rien ne nous oblige de tous les utiliser.


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el sombrero
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MessageSujet: Re: kit electrique super leger   Lun 18 Oct 2010, 15:45

quelles seraient les données techniques d'un petit moteur :
-100/150W-le plus performant pour notre usage sur nos VD???


(je pense à moi qui monte lentement les cols:pas assez de vent apparent l'été pour pour refroidir le cycliste,faute de ne pas rouler assez vite.)
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MessageSujet: Re: kit electrique super leger   Lun 18 Oct 2010, 17:33

pour faire leger je me suis fais ca ! un single speed a moins de 15 kg , moteur reducté batterie lipo 44v 5ah , mais je ne monterais jamais ce genre de moteur sur un trike ....


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Snickers
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MessageSujet: Re: kit electrique super leger   Lun 18 Oct 2010, 17:34

Intégration plutôt réussi.... Le bruit doit être celui d'un moulin à café !
A mon avis le refroidissement est bien trop faible.

Enfin, nous ne sommes pas très loin d'une assistance Gruber au niveau concept.
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MessageSujet: Re: kit electrique super leger   Mar 02 Nov 2010, 14:30

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MessageSujet: Re: kit electrique super leger   Mar 02 Nov 2010, 15:36

Sur le plat, un vélo de 30 kg n'est pas un souci. Et en montée, l'assistance fait son boulot. Un vélo de 30 kg avec un pilote de 80 fera 110 kg à bouger. Une assistance 10 kg plus légère, donc de l'ordre de 5 kg complète pour un trike de 15 kg, permettra un gain de poids total de 9 %. Est-ce que un gain de consommation en montée de l'ordre de 10 %, donc peut-être 3 à 4 % globalement sur un parcours vallonné (moins de regen en descente, pas de différence au plat), mérite tant d'efforts, de bruit et une telle perte d'autonomie ?
Pour un engin du quotidien qui se parque en roulant je répond non, pour un pliant qui monte dans le train tous les jours je répond oui.
Question de cahier de charges.
En tous les cas, la guerre au poids pour tout le monde est une très mauvaise idée dans le domaine de l'assistance, il y a des besoins qui trouvent de bien meilleures réponses si l'on garde un peu de masse à certains endroits.
Un moteur moyeu de 6 kg par exemple reste un compromis intéressant pour qui veut rouler en quasi silence sur une plage de vitesse utile de 15 à 40 km/h avec un bon frein électrique et peu d'usure de transmission.
Toutes les solutions plus légères de 2 ou 3 kg ont des défauts plus ou moins gênants. Après, un moteur moyeu en prise directe avec des flasques en carbone et une couronne alliage léger qui ferait 4 kg voir moins, pourquoi pas... Mais le prix serait-il encore acceptable ?
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MessageSujet: Re: kit electrique super leger   Mar 02 Nov 2010, 16:39

@cavallo pazzo: plus on augmente la tension d'un moteur plus la force de traction est importante non ?
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: kit electrique super leger   Jeu 04 Nov 2010, 01:27

Pas vraiment... La force de traction dépend du couple, lié non pas à la tension mais au courant, et au bras de levier lié au rayon de la roue pour un moteur moyeu, ou à la démultiplication totale pour un moteur sur transmission.
La tension définit la vitesse de rotation à vide.
Comme la puissance est liée au couple multiplié par la vitesse angulaire, augmenter le tension va augmenter la puissance, mais à vitesse plus élevée, il faut en être conscient. Ca, c'est pour un moteur à balais.
Pour un sans balais, comme le contrôleur fait de la conversion tension/courant par hachage, l'histoire est bien plus compliquée. La puissance max que l'on peut pousser dans un moteur ne dépend plus seulement des caractéristiques du moteur mais aussi de celles du contrôleur, donc de cas en cas il est possible d'augmenter la poussée juste en montant le tension, si le contrôleur l'accepte et que le moteur a encore de la réserve.

La meilleure solution pour augmenter la poussée reste quand même de choisir un moteur de plus gros diamètre afin d'avoir plus de couple à courant égal, puis la deuxième solution est d'augmenter le courant injecté, et la troisième solution sur un moteur sans balais est d'augmenter la tension et espérer que le contrôleur change son hachage pour s'adapter et fournir plus de courant sur les phases, donc augmenter le couple. Toujours parce que tension -> vitesse, et courant -> couple.
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