Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Agriculture] Mangez-vous bio ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Mangez vous bio ?
Non, jamais
9%
 9% [ 15 ]
Oui, par choix écologique
46%
 46% [ 75 ]
Oui, pour des raisons de santé
22%
 22% [ 36 ]
Oui, c'est plus économique
2%
 2% [ 4 ]
Non, je préfère les OGM, les pesticides...
4%
 4% [ 6 ]
Je ne me prononce pas
2%
 2% [ 4 ]
Je ne sais pas ce que c'est
1%
 1% [ 2 ]
Autre réponse (précisez)
13%
 13% [ 21 ]
Total des votes : 163
 

AuteurMessage
discoveur700
Admin
avatar

Messages : 6641
Âge : 39
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   Mer 23 Nov 2011, 10:46

Je ne mange pas bio, mais ce n'est pas du tout par conviction. Je ne mange que très peu de légumes et de fruits, je ne supporte pas leur goût depuis mon enfance. Je sais que ce n'est pas bon pour la santé, chaque nouvelle personne rencontré qui l'apprend tente de me faire la leçon comme si je l'ignorais...

Je tente de compenser par les potages, compotes etc... Que je supporte mieux.

Yavait bagarre sévère à la maison pour me faire avaler un quartier de clémentine quand j'étais gosse et le fox terrier m'a sauvé une ou deux fois la mise sur une rondelle de tomate...

Par ailleurs il n'y a pas de magasin bio dans mon secteur et en "grande ville", c'est totalement hors de prix. J'essaye de faire gaffe quand même à certaines choses, pas de préparation de poulet toutes faites, de trucs industriels, je prends que des œufs de poules élevées en plein air etc...
En revanche je connais un biotope d'une trentaine d'hectares, il y a cinq ans l'agriculteur est passé au bio. Il est aviculteur et ses récoltes lui servent essentiellement à nourrir sa production de dindes.

C'est incroyable depuis qu'il a changé sa production et qu'il ne traite plus, ça foisonne de partout, ya des perdrix qui ont fait leur Come-back, un couple de faisan qui se maintient, des lièvres qui prospèrent, des lapins de partout etc...

Alors l'histoire de savoir si c'est meilleur pour la santé de manger bio, je ne sais pas, en revanche c'est meilleure pour notre environnement, donc pour nous et par conséquent pour notre santé de vivre dans un "espace bio"

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilerandos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/discoveur1000
hbourj
Accro du forum
avatar

Messages : 1752
Âge : 58
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   Mer 23 Nov 2011, 15:35

C'est la dose qui fait le poison. Même si on peut retrouver des traces de 40 ou 50 pesticides ou produit chimique nocif dans le sang de n'importe quel parlementaire européen, en tant que consommateur final, il n'est pas empoisonné.

Par contre l'agriculteur, et l'environnement des lieux cultivés et des élevages sont sévèrement touchés par les doses localement importantes de produits chimiques. Avec les effets secondaires les plus variés (santé, biotope, environnement en général).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Myrddin
Pilier du forum
avatar

Messages : 962
Âge : 34
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   Mer 23 Nov 2011, 16:11

hbourj a écrit:
C'est la dose qui fait le poison. …

C'est vrai, et faux en même temps. Effectivement la dose fait le poison dans la plupart des cas, mais il ne faut pas oublier les interactions chimique qui, comme les interaction médicamenteuse, peuvent être mortelle. Comment savoir à quel moment ces interactions deviennent prédominantes vis-à-vis de l'action seul des produits chimique ?

J'approuve complètement ce qu'indique xael : en achetant des produits bio je n'incite pas l'agriculteur les produisant à s'empoisonner pour vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bison couché
Accro du forum
avatar

Messages : 2548
Âge : 43
Localisation : Genève
VPH : Schlitter Encore "Zéphir", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   Mer 23 Nov 2011, 22:39

Citation :
...mais il ne faut pas oublier les interactions chimique qui...
En effet, et le problème est que pour le moment il n'y a pas de recherche de toxicité poussée qui a été faite sur les effets combinés tandis que l'EFSA ( European Food Safety Authority) reconnaît le danger au moins pour les pesticides qui ont des éléments actifs qui réagissent pareillement. Donc ils se sont contentés de faire une recommandation dans le style de "il sera bon que cette recherche soit faite" mais sans mesure contraignante, voir ici
Et puis pour la toxicité et la dose maximale admissible, ces chiffres sont toujours un compromis. Des chiffres qui sont la plupart du temps fournis par les fabricants eux-mêmes car on sait qu'il s'agît d'honnêtes personnes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hbourj
Accro du forum
avatar

Messages : 1752
Âge : 58
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   Jeu 24 Nov 2011, 00:49

L'histoire des interactions est particulièrement vraie lorsque l'interaction est recherchée. Par exemple le glyphosate (Nom commercial chez Monsanto : Roudup), utilisé comme désherbant est un principe actif sans danger, lorsqu'il est tout seul. Parce que tout seul, il est incapable de pénétrer dans les cellules.

Le problème est qu'il est utilisé avec des adjuvants (surtout des solvants), bien nécessaires pour qu'il pénètre dans les plantes. Là l'effet de l'interaction est particulièrement recherché pour que le désherbant soit efficace.

Or la loi n'oblige pas à tester les matières actives désherbants sous leur formulation commerciale (avec plein d'adjuvants) mais seules. Ainsi Monsanto a pu commercialiser massivement un produit dangereux en affirmant qu'il est inoffensif.

Des tests ont prouvé les effets génétiques de ce produit (désherbant complet) à faibles doses sur les oursins, et des ennuis de foie sur les rats.

Ce désherbant vendu massivement (associé aux cultures OGM) est maintenant reconnu comme dangereux, et associé à une augmentation sans précédent des lymphomes non hodgkiniens chez les agriculteurs.

L'article : http://www.i-sis.org.uk/DMPGRfr.php

La riposte de Monsanto (s'il y a des problèmes... c'est de votre faute, pas de la nôtre, etc) :
http://www.roundup-jardin.com/PDF/Roundup-BROCHURE-Idees-re%C3%A7ues.pdf

Mon opinion est que faire du bio d'un côté et abuser des produits chimiques de l'autre, ça ne mène à rien. La meilleure chose à faire est de taxer massivement les produits chimiques dangereux (on taxe bien le tabac et l'alcool), en fonction de leur dangerosité, car c'est via le portefeuille qu'on peut transformer massivement l'agriculture. Alors les agriculteurs auront un critère déterminant (le prix) et facile à comprendre pour les détourner du tout chimique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
reflets de vert
Pilier du forum


Messages : 764
Âge : 33
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   Jeu 24 Nov 2011, 01:51

Juste une petite étude sympa, pour voir si il y a une différence entre bio et conventionnel:
http://www.mdrgf.org/news/news260308_pesticides_vin.html

Ensuite, les études sur les produits toxiques évaluent très rarement l'effet toxique des mélanges, mais seulement des molécules isolées. Et il y a une sacrée différence!
Ensuite les études épidémiologiques n'ont pas été menées correctement.

Mais il y a des choses dont on est sûr. Les gens issus de pays agricoles, ruraux et pauvres ont beaucoup moins d'allergies que ceux des pays développés, le taux de cancer est différent et lié à l'environnement (environnement au sens large), etc…

Ensuite, des molécules peuvent agir en faibles doses (c'est le cas des phtalates qui interfèrent avec les récepteurs aux hormones).
Dans le cas du système immunitaire, c'est aussi des faibles doses…

Même au niveau des OGM, une étude récente (Zhang L, Exogenous plant MIR168a specifically targets mammalian LDLRAP1 : evidence of cross-kingdom regulation by microRNA. Cell Res, 20 septembre 2011, doi:10.1038/cr.2011.158) a montré que du miRNA (de l'ARN double brin assez petit) peut résister à la cuisson, au système digestif, entrer dans le sang, entrer dans les cellules, puis modifier la régulation des gènes… cela remet en cause radicalement tout ce qu'on pensait jusqu'à maintenant.


Ce que je vois, c'est d'un côté les partisans de l'agriculture conventionnelle qui doivent sans cesse se justifier, expliquer pourquoi les gens traitent en combinaison, etc… et de l'autre les gens qui travaillent en agriculture bio ou sans pesticides qui gagnent du terrain, y compris là où on ne s'y attend pas…
Ce n'est pas pour rien… : )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
detrike
Posteur d'argent
avatar

Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

MessageSujet: Mangez croissez profitez   Ven 25 Nov 2011, 00:44


semences

Le bio dans ce cadre là ? Embarassed



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://greenvideo.eu
M
Accro du forum
avatar

Messages : 4170
Localisation : de retour à Lyon
VPH : divers rase-moquette
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   Mar 29 Nov 2011, 20:44

detrike a écrit:

semences
Le bio dans ce cadre là ? Embarassed

adopté : "pour les agriculteurs, ressemer sa propre récolte sera interdit ou taxé"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/
Calcoran
Accro du forum
avatar

Messages : 2836
Âge : 42
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   Mer 30 Nov 2011, 09:56

Par contre je dois avouer que ce n'est pas clair pour moi: si on utilise une variété ancienne, non couverte par un COV, est-on soumis à cette loi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bison couché
Accro du forum
avatar

Messages : 2548
Âge : 43
Localisation : Genève
VPH : Schlitter Encore "Zéphir", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   Mer 30 Nov 2011, 10:30

Voici un documentaire dans lequel le sujet des semences est évoqué et où l'on voit que des sociétés exploitent à fond la crénière (équipe de détectives privés Monsanto traquant les agriculteurs rétissents) pour obliger, avec l'appuie de la justice américaine, les agriculteurs à s'approvisionner chez eux. Pourtant, ces agriculteurs utilisent des semences qui tombent dans le domaine publique (open source en quelque sorte, je dis ça parce que ils ont vraiment été crées dans ce but là dans les années 60). Le problème est que Monsanto est tellement présent que c'est devenu impossible pour un quelqconque agriculteur de garantir qu'il y a pas de germe Monsanto (arrivé 'naturellement') dans son champ et ce fait tombe sous la responsabilité des agriculteurs justement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sherpa421
Accro du forum


Messages : 1170
Âge : 40
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   Mer 30 Nov 2011, 10:52

Dans l'article du monde référencé par M j'ai lu ça :
"En sont exemptés les petits agriculteurs produisant moins de 92 tonnes de céréales."
De plus il s'agit de 0,50 € / tonne.
Bien que sur le principe cette loi soit complètement illégitime et ignorante de la biologie végétale, dans les fait ça semble concerner uniquement les industriels de l'agriculture. A moins que vous connaissiez quelqu'un qui fait 92 tonnes de variété ancienne ? Sur le stand de Kokopeli un des acteur majeur du marché de la variété ancienne, il y avait plein de petit sachet de quelques grammes, mais pour produire 100 tonne de céréales il faudrait probablement leur acheté la totalité de leur stock et réserver la totalité de la production pour ressemer pendant plusieurs années.
En France le rendement de blé par hectare c'est 7 447 Kg ( wikipédia ), il faut plus de 12 hectare pour être redevable de cette taxe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
reflets de vert
Pilier du forum


Messages : 764
Âge : 33
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   Mer 30 Nov 2011, 11:16

Ouh là des paysans bio qui font des variétés anciennes sur plus de 12 ha j'en connais.
Et ce sont pas des tartuffes ou des industriels…

Le problème de ce genre de loi, c'est qu'elle risque de créer un précédent, et que ça va empirer.
Et c'est pas Hollande et son parti, qui draguent Bayrou, qui vont revenir sur cette loi et la virer… il faudra se battre.

De plus les éleveurs sont aussi concernés, et souvent les surfaces en jeu sont importantes dans l'élevage.

(bon mais je peux me renseigner et donner plus de détails si il faut)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC.
*


Messages : 28
Âge : 45
Localisation : Amiens
VPH : Catrike 700
Date d'inscription : 28/04/2015

MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   Ven 01 Mai 2015, 14:06

Choix 2 et en favorisant le plus possible les producteurs locaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PAT'A TRIKE
Accro du forum


Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   Ven 01 Mai 2015, 16:01

Pas spécialement, si c'est pour manger des tomates bio en plein mois de décembre,non merci ! ou qui viennent de...
Plus local et en petite production.
La grande distrib, beurk rien de voir du jambon emballé qui transpire, ça donne envie de faire régime.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   Sam 02 Mai 2015, 12:10

J'ai mis oui pour raisons de santé mais en réalité je dirais pour préserver la santé et le plus possible bio , on ne sait pas trop ce qui va nous arriver avec toutes ces bizarreries dans nos aliments tout ça pour de la productivité Rolling Eyes pale

Il faut arrêter de croire que plus les fruits et légumes sont beaux et parfaits et plus ils sont de bonne qualité.

Non ça c'est du marketing , je dirais toxique , il n'y à qu'à se rendre compte que ça n'a pas de goût , pas acides , pas sucrés , pertes de vtamines etc

Il paraît que les pommes par exemple se gardent un an après leur récolte scratch , allez savoir ce qu'ils mettent dessus
Revenir en haut Aller en bas
kim
Débutant(e)
avatar

Messages : 15
Âge : 23
Localisation : Angers
VPH : Milan gt
Date d'inscription : 09/04/2010

MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   Ven 29 Mai 2015, 21:04

Ahh si j'avais le temps et l'argent... je dirai oui idéalement, mais réellement je me fournis dans mes petites récoltes j'ai un jardin de moine et ne fais pousser que des légumes anciens et herbes aromatiques alors ça va pas loin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
terje
**
avatar

Messages : 93
Localisation : Nancy 54
VPH : VC M5 Shockproof
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   Lun 01 Juin 2015, 20:25

Je fais partie d'une amap qui propose des produits bio locaux (sinon, ça ne serait pas une amap !!) : légumes, pain, œufs, poulets, fruits, fromages de chèvre.
Sinon, tout n'est pas bio non plus chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ter-amikaro
Posteur de bronze
avatar

Messages : 309
Âge : 56
Localisation : Wallonie (Belgique)
VPH : Raptobike Midracer, VTT Specialized S-Works M2 team (1992)
Date d'inscription : 20/01/2012

MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   Lun 01 Juin 2015, 20:37

Plus encore qu'au bio, j'adhère au slow food : la nourriture doit être bonne, juste et propre.
Une coopérative agricole, une autre brassicole, le potager familial, les oeufs de la voisine, de l'équitable quand ça doit venir de loin (bananes, riz, chocolat, ...) local et de saison, évidemment.
Donc pas de tomates en hiver, pas grave, elles n'ont pas de goût.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Agriculture] Mangez-vous bio ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» [Agriculture] Mangez-vous bio ?
» Mangez-vous vos prises?
» Que mangez-vous sur un BRM ?
» QUE MANGER VOUS EN SESSION
» que mangez vous a la chasse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: