Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Pistes "cyclables"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
chabizar
Accro du forum

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Mar 03 Juil 2007, 17:01

rico a écrit:
Citation :
j'ose espérer, cher Rico, que tu respectes scrupuleusement les passages protégés et les feux rouges...?

Je donne la priorité aux piétons sur les passages cloutés que je sois en voiture (la voiture de ma femme je précise car moi biensur j'en ai pas Very Happy ) ou en vélo.
il fut une époque où, à Lyon en vélo, j'avais abandonné l'idée de céder la priorité qui leur était due aux piétons parce que :
- d'une part les piétons étaient tellement surpris qu'on s'arrête pour les laisser passer qu'ils n'osaient pas traverser
- d'autre part même lorsque je persistais à m'arrêter il y avait une voiture derrière moi dont le conducteur n'avait que faire de ma "courtoisie au guidon" et qui me dépassait allègrement, et le malheureux piéton bien sûr n'avait plus qu'à s'écraser devant le rapport de force

Mais depuis quelques années, les totomobilistes lyonnais se sont civilisés et il est devenu rare qu'un véhicule derrière moi grille la priorité au piéton à qui je fais signe de passer.
Ca se passe comment chez vous les parisiens et banlieusards ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
hominien666
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Mar 03 Juil 2007, 17:09

chabizar a écrit:
pitchoun a écrit:
A Lyon, ça verbalise aussi.....90€ pour avoir roulé sur un trottoir....moi je trouve ça super...
oh oui , les piétons ont déjà assez de soucis avec les voitures, si en plus les vélos viennent sur leur malheureux petit bout de trottoir...
quand je circule à vélo sur une piste cyclable, je peste contre les piétons qui y marchent comme si de rien n'était, mais quand je suis piétonne, cela me contrarie que des vélos empruntent le trottoir qui m'est dédié !

Malheureusement, les aménagements mal conçus mettent en concurrence vélos et piétons et créent les conditions pour des conflits d'usage qui ne devraient pas avoir lieu d'être.
Biensûr puisque ce sont les voitures qui devraient laisser de la place aux vélos. Tant que la priorité sera donnée aux voitures.
J'ai essayé de prendre les pistes cyclables et ça fait montagne russe car tous les deux mètres il y a un bateau donc on descend pour remonter un mètre plus loin et ainsi de suite. Ca doit être l'enfer en tricycle. Autre bizarrerie, la piste passait de droite à gauche de la rue et de gauche à droite tous les 200 m avec en prime un feu pour traverser la rue. Le vélo devenait presque plus lent que le piéton . Etonnant Non ?
Vindwa
Accro du forum

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 26x26

MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Mar 03 Juil 2007, 17:42

chabizar a écrit:
Malheureusement, les aménagements mal conçus mettent en concurrence vélos et piétons et créent les conditions pour des conflits d'usage qui ne devraient pas avoir lieu d'être.
Oui, oui. C'est aussi le cas chez nous avec les maigres Ravel, "pensés" (?) par des gens qui croient que le vélo ne sert qu'à se promener à une allure de piéton rêveur; on a donc droit à une piste étroite pour les piétons, les cyclistes et les cavaliers (rares, heureusement), sans compter motos et mobylettes (en principe interdits).
chabizar a écrit:
- d'une part les piétons étaient tellement surpris qu'on s'arrête pour les laisser passer qu'ils n'osaient pas traverser
Je pratique cela aussi, et je continue, parce qu'en général, une fois la surprise passée, j'ai droit à un sourire, ou un merci, et ils sont contents
hominien666
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Mar 03 Juil 2007, 20:19

chabizar a écrit:

il fut une époque où, à Lyon en vélo, j'avais abandonné l'idée de céder la priorité qui leur était due aux piétons parce que :
- d'autre part même lorsque je persistais à m'arrêter il y avait une voiture derrière moi dont le conducteur n'avait que faire de ma "courtoisie au guidon" et qui me dépassait allègrement, et le malheureux piéton bien sûr n'avait plus qu'à s'écraser devant le rapport de force

Mais depuis quelques années, les totomobilistes lyonnais se sont civilisés et il est devenu rare qu'un véhicule derrière moi grille la priorité au piéton à qui je fais signe de passer.
Ca se passe comment chez vous les parisiens et banlieusards ?

Je circule en région parisienne et en moto et le cas d'automobiliste me doublant ( en me rasant au risque de m'écraser) alors que je suis arrêté pour laisser passer un piéton qui hésite et qui ne passe finalement pas m'est arrivé plusieurs fois. Lorsque je rattrapais les fautifs ils me faisaient comprendre qu'ils s'en foutaient et que je pouvais par la même occasion y aller .... ben me faire fou...
Ce comportement égoïste m'a toujours mis hors de moi.
JNZ
Accro du forum

VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien

MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Mar 03 Juil 2007, 21:13

j'ai pas tout relu mais en gros il y a ça ici
http://www.code-route.com/velo.htm

Ce serait bien de mettre ça dans le wiki, car ça fait plusieurs fois que ça revient Wink

Il me semble qu'une piste qui ne respecte pas certaines conditions (largeur >80cm/voie, pas de gravier, etc…) NE PEUT EN AUCUN CAS ËTRE OBLIGATOIRE. à vérifier, je n'ai pas retrouvé.

Par contre il est bon de faire des photos des truc débiles et de les mettre dans le post ad'hoc :
Voir le profil de l'utilisateur http://jumpifnotzero.free.fr/
ALagrange (Alex)
Accro du forum

VPH : Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road

MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Jeu 24 Jan 2008, 11:10

trotinette a écrit:
gros poueet = c'est quoi cette merde qui traine sur la route, pousse
toi, tu gènes
j'interprête plutôt
gros poueet = c'est quoi cette merde qui traine sur MA route, pousse toi, tu n'as rien à faire chez moi

Hier je vois un monospace compact avec 4 personnes s'engager sur une piste cyclable bordant un collège lycée et s'arrêter 200 m plus loin. Je m'arrête à son niveau et frappe à la vitre qui s'ouvre. "C'est une piste cyclable, ici" dis-je poliment mais fermement. Le conducteur me bredouille:" On sait, mais on est de la police et on vient surveiller".
J'ai été tellement surpris que je suis reparti sans leur dire que ce n'était pas une raison valable, que de "planquer" en voiture sur une piste cyclable (loin de la route) n'était pas discret, que si leur proie s'échappait ils ne risquaient pas de la rattraper avec leur caisse à cet endroit, qu'un démarrage en trombe de leur part sur une piste pouvait mettre en danger les jeunes piétons et cyclistes en nombre à cette heure, que .....

Dernière édition par le Jeu 24 Jan 2008, 15:52, édité 1 fois
Jéjon
Accro du forum

VPH : Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca ASS, Tandem Flevo Amigo, Cuberdon (VM A2)

MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Jeu 24 Jan 2008, 14:48

Tiens, j'ai aussi une chouette anecdote avec des policiers.

Au centre de la petite ville d'à côté a été aménagée une piste cyclable (impraticable : à travers un parking et truffée de chicanes-pots-de-fleur, notamment aux extrémités). En son milieu se garent très souvent des automobilistes "qui n'en ont que pour une minute car ils vont chercher de l'argent au distributeur". On y trouve donc souvent une voiture dont le moteur tourne au ralenti, alors qu'un type est planté à vingt mètres devant le guichet automatique. J'avais depuis quelques temps cessé de m'arrêter pour râler quand j'ai trouvé un jour un combi sur la piste...

Juré, j'ai pensé naïvement qu'ils étaient là en mission spéciale et urgentissime ! C'est quand j'ai réalisé qu'il y avait un uniforme bleu devant le distributeur de guichets que j'ai fait demi-tour : ce salaud qui s'était garé pour des raisons complètement étrangères aux nécessités de son service m'a entendu, vous pouvez me croire ! Il n'a rien pu bredouiller.
JNZ
Accro du forum

VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien

MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Jeu 24 Jan 2008, 18:12

ALagrange (Alex) a écrit:
ils ne risquaient pas de la rattraper avec leur caisse à cet endroit, qu'un démarrage en trombe de leur part sur une piste pouvait mettre en danger les jeunes piétons et cyclistes en nombre à cette heure, que .....
Oui enfin filer n'est pas suivre !
Voir le profil de l'utilisateur http://jumpifnotzero.free.fr/
olivier25
Modo

VPH : Trike Performer, Sokol A1, Métabike, BricaBraque,FAT Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Jeu 24 Jan 2008, 19:24

Jéjon a écrit:
On y trouve donc souvent une voiture dont le moteur tourne au ralenti, alors qu'un type est planté à vingt mètres devant le guichet automatique.

Un de mes fantasmes est de me trouver là, à pied, de piquer la bagnole et de l'emmener 1 km de là, histoire de rigoler...

P'têt' qu'un jour...

Voir le profil de l'utilisateur http://oliviercresson.free.fr
hominien666
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Jeu 24 Jan 2008, 20:31

olivier25 a écrit:
Jéjon a écrit:
On y trouve donc souvent une voiture dont le moteur tourne au ralenti, alors qu'un type est planté à vingt mètres devant le guichet automatique.

Un de mes fantasmes est de me trouver là, à pied, de piquer la bagnole et de l'emmener 1 km de là, histoire de rigoler...

P'têt' qu'un jour...
En tout cas ça donne envie.
sterk

VPH : M5 20/26

MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Jeu 24 Jan 2008, 20:34

hominien666 a écrit:
olivier25 a écrit:
Jéjon a écrit:

P'têt' qu'un jour...
En tout cas ça donne envie.

Ouaip...
Il y a aussi souvent des voitures garées sur les pistes cyclables, avec le conducteur à l'intérieur.
Dans ces cas là, en VTT, je réalise un beau frôlage de l'aile gauche. J'espère toujours, un peu naïvement, qu'un jour les pistes cyclables seront utilisables. Comme en Hollande...
Voir le profil de l'utilisateur http://bent-o-tourisme.over-blog.fr/
Patum Catus
Accro du forum

MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Jeu 24 Jan 2008, 23:33

- ou en Suisse. ;]

L'Oli
Accro du forum

Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : Catrike 700 version l'Oli (à vendre)

MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Jeu 24 Jan 2008, 23:40

Patum Catus a écrit:

- ou en Suisse. ;]

Même ça ça se perd en Suisse romande Sad L'été tous les bofs viennent picniquer au bord du léman et se parquent je te le donne en mille... C'est vrai quoi. faut porter la glaciaire, le pack de 24, les cervelas , le barbeq, la belle doche, la tables, les chaises, etc, etc. Il ne vont quand même pas en plus aller se parquer au parking le plus loin, faut pas déconner...
Enfin j'dis ça j'dis rien.
Patum Catus
Accro du forum

MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Ven 25 Jan 2008, 00:26

- j'ai eu de la chance alors, malgré le tourisme qui sévit aux Trois Lacs...

ah si !
une fois j'ai dû carrément descendre sur la route alors qu'il me venait dessus...
OK, je suis tombé sur l'unique piste, à ma connaissance, réservée aux vélos ET aux tracteurs. pale
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   

Pistes "cyclables"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3