Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [percapita] hello

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
percapita
Débutant(e)


Messages : 8
Âge : 48
Localisation : AMBARES (33)
VPH : VD Trek FX3
Date d'inscription : 10/09/2010

MessageSujet: [percapita] hello   Lun 20 Sep 2010 - 13:25

Bonjour à tous,
Et voilà, après avoir été un lecteur assidu de ce forum je fini enfin par me présenter.
Je m’intéresse depuis 2008 aux VH sans vraiment être en mesure de franchir le pas d’un essaie ou d’un achat.
Pour tout vous dire mon utilisation du vélo est 90 % vélotaf et 10 % balade plus ou moins sportive en solo. J’ai commencé à chercher une solution me permettant de vélotafer plus souvent diminuant mon temps de parcours. J’ai 44 km AR relativement plat sauf une longue côte à 6% (pont d’aquitaine). Le parcours est fait de 60% de piste cyclable comportant des croisements nécessitant des arrêts. Je mets un peu moins d’une heure donc ~23 km/h de moyenne.
Je me suis longuement intéressé au VAE pour en abandonner l’idée car pour rouler à 25 km/h sur le plat je n’ai pas besoin d’assistance. En puis j’ai du mal avec l’idée de l’assistance électrique. Il reste bien sur les kits non homologués mais bon j’ai des doutes sur la fiabilité de ces bricolages et des batteries.
Aujourd’hui j’ai un VD Trek FX3 (rigide je n’aime pas les vélos suspendus) avec porte bagage et une sacoche. Je roule entre 28 et 30 km/h sur le plat sans vent de face et entre 10 et 15 en monté suivant la forme. Et bien sur je me pose des questions. Quel gain pourrais-je espéré en VC ? Pourrai-je monter le pont d’aquitaine en toute sécurité (la piste est étroite il faut pouvoir garder le cap à faible vitesse). Ect …
Je n’ai pas envie de perdre ce que j’aime sur mon vélo : silence de la transmission, tenu de cap exemplaire, confort (position assez droite).
Bien sur le prix est un frein. Une occaz ? Peut-être avec des conseils éclairés.
A+






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier33
Modo
avatar

Messages : 7883
Âge : 58
Localisation : Marcheprime
VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: [percapita] hello   Lun 20 Sep 2010 - 13:57



Le beurre, l'argent du beurre, le de la crémière: normal, tout le monde veut ça, moi le premier


percapita a écrit:
Bonjour à tous,
Et voilà, après avoir été un lecteur assidu de ce forum je fini enfin par me présenter.
Je m’intéresse depuis 2008 aux VH sans vraiment être en mesure de franchir le pas d’un essaie ou d’un achat.
Pour tout vous dire mon utilisation du vélo est 90 % vélotaf et 10 % balade plus ou moins sportive en solo. J’ai commencé à chercher une solution me permettant de vélotafer plus souvent diminuant mon temps de parcours. Pas sûr que le gain de temps soit formidable, surtout s'il y a beaucoup de relances J’ai 44 km AR relativement plat sauf une longue côte à 6% (pont d’aquitaine). Le parcours est fait de 60% de piste cyclable comportant des croisements nécessitant des arrêts.

Je mets un peu moins d’une heure donc ~23 km/h de moyenne.Je peux faire cette moyenne avec mon Lynx, mais en rase campagne (mais je ne suis pas une référence) Avec un trike, ça demande plus d'effort, pour tenir cette moyenne
Je me suis longuement intéressé au VAE pour en abandonner l’idée car pour rouler à 25 km/h sur le plat je n’ai pas besoin d’assistance. En puis j’ai du mal avec l’idée de l’assistance électrique. Il reste bien sur les kits non homologués mais bon j’ai des doutes sur la fiabilité de ces bricolages et des batteries.
Aujourd’hui j’ai un VD Trek FX3 (rigide je n’aime pas les vélos suspendus) avec porte bagage et une sacoche. Je roule entre 28 et 30 km/h Pareil avec mon Lynxx sur le plat sans vent de face et entre 10 et 15 en monté suivant la forme. Et bien sur je me pose des questions. Quel gain pourrais-je espéré en VC ? Confort Pourrai-je monter le pont d’aquitaine en toute sécurité (la piste est étroite il faut pouvoir garder le cap à faible vitesse) Oui avec de l'entrainement et un vélo adapté , ou bien un trike, mais qui sera plus lent.. Ect …
Je n’ai pas envie de perdre ce que j’aime sur mon vélo : silence de la transmission, tenu de cap exemplaire, confort (position assez droite). Confort, le VC devrait être incomparable. Bruit de transmission, ça dépendra du vélo
Bien sur le prix est un frein. Une occaz ? Recommandé Peut-être avec des conseils éclairés.Attends, il faut allumer la loupiote
A+


Les critères à prendre en compte :
- Longueur d'entrejambe. Plus il sera grand, plus tu auras de choix
- Usage : S'il y a de nombreux stop, un modèle 20X26 sera plus facile et sécurisant, me semble t il
- Transport d'affaires prévu ou non
- Pour une vitesse assez élevée et un vélo sans suspension : Performer Agenda ou Metaphysic en 20X26 (ce dernier assez bon en maniabilité je pense) Ce sont des exemples de vélos sportifs. Mon lynxx fait plutôt partie des randonneuses, avec suspensions.

Tout dépend aussi de tes perf à toi.

__________________________________
"C'est déjà dur d'être pauvre, si en plus il faut se priver..." - Coluche -
"Y'a pas de grands, y'a pas de petits: La bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre" - Coluche aussi -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
percapita
Débutant(e)


Messages : 8
Âge : 48
Localisation : AMBARES (33)
VPH : VD Trek FX3
Date d'inscription : 10/09/2010

MessageSujet: Re: [percapita] hello   Lun 20 Sep 2010 - 15:43

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !
En fait 22 km c'est trop court pour qu'une différence en vitesse de pointe fasse le nécessaire sur la moyenne. Néanmoins j'ai oublié de préciser que rouler sur un objet bizarre non identifié me semble être un plaisir incitant à rouler plus souvent ;-)

Je mesure 1m75 et je n'ai pas encore mesuré mon X-seam. D'après ce que je suis plutôt cantonné au 20x26 dans les MR.

J'ai regardé le performer Agenda et je le trouve bien sympa et "relativement" abordable comparé à d'autres marques.

Question : est-il plus difficile de tenir l'équilibre avec un guidon dessous ?

Il y une annonce sur BENTOCAZ d'un M5 20x26 de 98 à 500€ avec un guidon un peu space. Ca vaut quelque chose ?




Dernière édition par percapita le Mar 21 Sep 2010 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aime-aile33
Accro du forum
avatar

Messages : 1209
Âge : 59
Localisation : Belin-Beliet 33
VPH : Catrike Expédition (Ma Coccinelle), Mango sport (Ma Caravelle), (Ex : Seiran SL (Ma Gazelle))
Date d'inscription : 01/04/2009

MessageSujet: Re: [percapita] hello   Lun 20 Sep 2010 - 20:02

Bienvenu !
Je fais aussi 44kms de vélotaff par jour, avec un passage de pont, mais à l'inverse de toi, ça descent bien d'abord et ça monte bien aprés...
Mon Seiran SL je le trouve génial, mais neuf, c'est effectivement un investissement, et y'en a pas beaucoup à vendre d'occasion !
Pour moi : 2X 50mns par jour.
Pour l'équilibre il faut essayer : ça dépent des personnes, ce que j'aime bien avec mon guidon U : hyper pratique pour caser : l'éclairage, le compteur, le rétro...
et pour le diriger quand on descent pour faire quelques mètres à pieds.
A bientôt sur les routes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.velomobile-france.com/
O'Leave
Admin
avatar

Messages : 3127
Âge : 43
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial"
Date d'inscription : 18/11/2007

MessageSujet: Re: [percapita] hello   Mar 21 Sep 2010 - 0:33

Bonjour voisin et bienvenue.

Peu de conseils à t'apporter car je n'ai eu qu'un seul modèle de VC entre les mains en utilisation "quotidienne". Ce dernier a un guidon en dessous, il ne me semble pas plus dur que les autres à contrôler. Pour ce qui est de la taille, ne t'en inquiète pas trop avant d'avoir essayé un modèle ou un autre, visiblement on s'habitue à la hauteur (cf Dolmen et son Méta).

D'après tes vitesses de VD, on "nage" dans les mêmes eaux (du moins, je nageais car il y a quelques années que je ne velotaffe plus en VD). Je vais à peut près aussi vite actuellement avec mon VC classé "utilitaire de rando". Il m'a fallu un peu de temps pour revenir à ce genre de vitesse, le temps que la musculature s'adapte, peu ou pas de gain de vitesse donc, en revanche, je suis très peu sensible au vent de face. Quelque soit ton futur vélo, attends toi à te "trainer" un peu sur le pont d'Aquitaine au début, c'est tout à fait normal.

Pour te donner quelques repères, j'ai eu l'occasion de rouler sur le vélodrome, en stabilisé à ~même effort ~35 km/h sur mon vélo, ~40 km/h sur le baron de Dolmen et ~45 km/h sur le X-Low caréné de Coyotte (mais là, la stabilité était toute relative). Les différences de vitesse existent bel et bien, en plus dans le compromis confort / pratique / vitesse il faut rajouter la nervosité si tu t'arrêtes souvent. C'est peut-être là qu'un vélo léger sera utile, avec des grandes roues pour économiser les patins de frein (perso, j'en change 2x/an sur un 20x20 de ~20kg tout équipé).

Les occasions sont un bon moyen d'affiner ses choix quitte à revendre plus tard oubien à garder le bon cheval si on a eu la chance de le choisir au début.

Bon courage dans tes recherches, mon VC est dispo pour essai si envie ... le temps de la sieste des enfants (quelque(s) heure(s)).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
percapita
Débutant(e)


Messages : 8
Âge : 48
Localisation : AMBARES (33)
VPH : VD Trek FX3
Date d'inscription : 10/09/2010

MessageSujet: Re: [percapita] hello   Mar 21 Sep 2010 - 10:35

Merci beaucoup pour ta proposition


Dernière édition par Vindwa le Mar 21 Sep 2010 - 11:02, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vindwa
Accro du forum
avatar

Messages : 4970
Âge : 57
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 26x26
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: [percapita] hello   Mar 21 Sep 2010 - 11:28

J'ai transféré ta question sur les performances en côte dans le sujet dédié: efficacité du VC en montée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [percapita] hello   

Revenir en haut Aller en bas
 
[percapita] hello
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [percapita] hello

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: