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 Fourche titane cassée

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jean pierre
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MessageSujet: Fourche titane cassée   Jeu 16 Sep 2010, 10:09

Nous venons de recevoir un message d'un client concernant un probleme sur une fourche de City Racer titane ,
nous ne savons pas encore ce qui a causé le bris de cette fourche apres 7 ans et presque 60 000 km ,
l'expertise nous en dira plus .
toutefois nous demandons aux utilisateurs de ce type de fourche de vérifier le bon etat de leur fourche , en cas de doute contacter M5 france par tel ou email .
jean pierre
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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: Fourche titane cassée   Ven 17 Sep 2010, 09:56

Merci JP de ce message d'alerte. Je n'en doutais pas, mais c'est très pro.
Alex
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Marc Attimis
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MessageSujet: Re: Fourche titane cassée   Ven 17 Sep 2010, 10:36

Le client c'est moi et je suis heureux de n'avoir aucune blessure car la fourche a cassé complètement et soudainement sans donner aucun signe avant-coureur. Pas de jeu, pas de bruit et même rien vu lors de mon dernier lavage du vélo (que j'effectue 1 ou 2 fois par mois + contrôle technique régulier et méticuleux).
Mon M5 city racer titane est à sa 6ème saison pour environ 55'000km, généralement sur les bonnes routes helvétiques. Je pèse 65 kg et je n'ai jamais eu de collision. Quelques chutes en glissade mais sans que le vélo percute un obstacle.
C'est donc étonnant et surtout inquiétant car si la fourche avait lâché à pleine vitesse (descente de col par ex.) ou dans une courbe, je ne serai peut-être plus là pour vous en parler.
Heureusement je sortais tranquillement de la petite ville où j'habite (vitesse env. 25 km/h) et soudainement, j'ai senti la direction flotter. J'ai immédiatement pensé à une crevaison sur l'avant - la poisse, me dis-je - Je freine fermement afin de rouler le moins possible sur la jante, pneu plat, je pose le pied à terre et au moment de me lever, je me retrouve avec le guidon entre les mains, le vélo s'affaissant et je vois - avec effroi et stupéfaction - ma roue avant couchée au sol avec la fourche mono-bras attachée à son axe. Drôle de vision ( qui me hantera pour le reste de la journée).
Je suis rentré à pieds (2 km), dans une main la roue+la fourche brisée nette, dans l'autre main le reste du vélo.
Super souvenir, mais beaucoup de reconnaissance à Dieu d'être sauf.
Moralité : inspectez régulièrement votre fourche, l'état des roues (jantes-pneus-rayons) et les freins. Malgré ça, l'accident nous guette.
Bel fin de saison à chacune et chacun et beaucoup de plaisir couché.
Cool [img][/img]
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Fourche titane cassée   Ven 17 Sep 2010, 10:54

Tout les materiaux fatiguent plus ou moins selon le materiau
mais ca ne se voit pas
55 000 km c est beaucoup plus que la moyenne pour 6 saisons
donc la casse est probablement due a une fatigue sous reserve d examen de la fourche
qui sur le forum a autant de km en si peu de temps?

beaucoup de chance en effet et le reste du velo est a examiner de tres pres

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Marc Attimis
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MessageSujet: Re: Fourche titane cassée   Ven 17 Sep 2010, 10:59

Trois photos en espérant que ça fonctionne ...
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Marc Attimis
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MessageSujet: Re: Fourche titane cassée   Ven 17 Sep 2010, 11:04

Pour Leloublan : d'accord avec ta remarque sur la fatigue des matériaux.
Quant aux très (trop) nombreux km, je ne suis certainement pas le seul a bcp roulé. Toutes celles et ceux qui font des courses en font autant, sinon plus.
Je pense à mon ami Georges G. qui roule entre 25'000 et 30'000 kil par an et ce depuis 8 ans (et même avant quand il roulait en VD). Heureusement qu'il a 2 couchés.
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Fourche titane cassée   Ven 17 Sep 2010, 11:26

A raz de la soudure, dans la zone de chauffe que l'on voit d'ailleurs bien. Il y aurait eu un souci avec le retraitement thermique après soudure que cela ne m'étonnerait pas.
L'analyse, si elle est bien faite, sera très intéressante.

Content de pouvoir profiter de cette expérience sans avoir à déplorer de dégâts humains.
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Fleur
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MessageSujet: Re: Fourche titane cassée   Ven 17 Sep 2010, 11:28

Il semble que cela ai casse près d'une soudure. Cette soudure (mauvais procédé, mauvaise mise en œuvre...) peux expliquer la casse, le titane c'est pas si simple a souder !
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Tigouille
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MessageSujet: Re: Fourche titane cassée   Ven 17 Sep 2010, 11:29

la cassure semble juste sous la soudure....
j'ai vu un mat se casser sur un cata de 8 m juste sous une sortie de drisse (choc précédent et invisible....)
vu les marges de sécurité le nb de KM ne devrait pas avoir d'importance...ou bien?
Est ce la meme fourche que pour les tica (question interessée!)
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Fourche titane cassée   Ven 17 Sep 2010, 11:30

Ceci dit bien que j aime beaucoup la legerete la fourche monobras ne m as jamais fait envie
apres des annees de mecanique et composites je la sens pas...........
il y as quelque chose d illogique a vouloir se passer de la fourche classique
cela ajoute de la torsion a la flexion deja severe sur une fourche
la casse est aussi assez logiquement pres de la soudure en effet la structure du metal est modifiee par l echauffement
une casse qui n etonneras pas un soudeur experimente je crois

quel est le gain de poids ? sachant qu une fourche carbone de VD en 700 peut faire env 500 a 600 gr ......
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Marc Attimis
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MessageSujet: Re: Fourche titane cassée   Ven 17 Sep 2010, 11:49

Effectivement la soudure est intacte, la fracture est juste en-dessous.
Je ne pense pas que M5 ait cherché le gain de poids. Pour ça ils ont développé leur fourche carbone mono-bras et classique courte (roue de 20). J'imagine que l'idée était plutôt de dégager le côté roue où la chaîne passe. Avec les fourches 2 bras, la chaîne frôle le fourreau droite.
Quant aux poids d'une carbone de VD en roue de 700, le poids tourne entre 300 et 400g pour les + lourdes.
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Oliver Pool
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MessageSujet: Re: Fourche titane cassée   Ven 17 Sep 2010, 12:01

Leloublan a écrit:
quel est le gain de poids ? sachant qu une fourche carbone de VD en 700 peut faire env 500 a 600 gr ......
Beaucoup moins que ça: j'attends la livraison d'une fourche carbone pour mon VD en 700 (dont le cadre est en... titane Cool ) qui fait 360g, pivot non coupé. Et ce n'est pas du très haut de gamme.
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Fourche titane cassée   Ven 17 Sep 2010, 12:06

Exact j ai des vielleries en stock..........

Mais il y as des pieces ou je ne veux pas froler le poids mini
Ex 300 gr pour une fourche
On ne vit qu une fois et je me suis deja casse 3 x................................
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Fleur
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MessageSujet: Re: Fourche titane cassée   Ven 17 Sep 2010, 12:11

Marc Attimis a écrit:
Effectivement la soudure est intacte, la fracture est juste en-dessous.

Oui, mais le métal a été chauffé et peux avoir été fragilisé sur toute une zone autour de la soudure.

J'aime pas la couleur bleuâtre du métal signe d'oxydation aux alentours de la soudure (sur la plaque au dessus et dans le tube de fourche en dessous)




Si je me souviens bien de mes études d'ingénieur civil (mais cela commence a faire longtemps), il me semble que la soudure du titane doit se faire en atmosphère inerte ?
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Fourche titane cassée   Ven 17 Sep 2010, 12:29

Beaucoup de fatigue du métal lors des freinages???
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LoRan(s)
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MessageSujet: Re: Fourche titane cassée   Ven 17 Sep 2010, 12:34

Leloublan a écrit:
Ceci dit bien que j aime beaucoup la legerete la fourche monobras ne m as jamais fait envie.

Tout pareil.
Et pourtant Cannondale fait une forte promotion des ".lefty" depuis 10 ans en VTT ! Arguant que c'est plus rigide, plus léger. Je n'ai jamais compris (ni vraiment chercher à comprendre à vrai dire. Mais ça heurte mes yeux...)
Le seul usage que j'ai finalement compris des fourches monobras c'est le low racer..
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laf_ange
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MessageSujet: Re: Fourche titane cassée   Ven 17 Sep 2010, 12:40

Moi ce qui me titille c'est que la cassure semble avoir deux couleur. Une plutôt terne comme oxydé et une plus brillante (cassure finale ?), un peux comme si un cassure c'était lentement propagé avant que tous cède (effet de seuil).
Mais bon cela peux aussi être du a l'angle de la photo et de l'éclairage.

LAF ! ! ... !
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Marc Attimis
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MessageSujet: Re: Fourche titane cassée   Ven 17 Sep 2010, 14:07

Effectivement la fracture présente une coloration (ou une décoloration). J'ai moi aussi été surpris par l'auréole bleutée à l'intérieur du tube. L'extérieur ne présente aucune décoloration et les cordons de soudure sont de facture honnête, sans être à la hauteur des Merlin, Litespeed ou Seven.
Le titane nécessite des compétences de soudeur spécialisé et doit se faire en conditions particulières : tubes purgés de toute présence d'oxygène qui altérera la soudure du métal par oxydation, donc une soudure faite en bain d'argon. Peu d'entreprises du cycle se lance dans ce type de métallurgie et celles qui y excellent se comptent sur les doigts des 2 mains.
Bram Moens le patron de M5 Hollande m'a rapidement envoyé une fourche carbone sous garantie car les fourches titanes ne sont plus fabriquées depuis 4 ans. Mais je vais devoir acheter un frein M5 avec tirage du câble sur la gauche, car avec la fourche titane, mon frein était placé sur la face postérieure avec le câble ainsi à gauche.
Si je monte mon frein Shimano sur la fourche carbone, le câble arrivera sur la droite en plein sur le passage de la chaîne qui frôle et peut-être même touchera la fourche quand je serai sur le petit plateau (à vérifier).
Super ! Je ne suis pas encore prêt à rouler le week end prochain. Damned !!! Shocked
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pierre1911
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MessageSujet: Re: Fourche titane cassée   Ven 17 Sep 2010, 15:55

Fleur a écrit:
Si je me souviens bien de mes études d'ingénieur civil (mais cela commence a faire longtemps), il me semble que la soudure du titane doit se faire en atmosphère inerte ?
Oui pour des problèmes inflammabilité du titane passé une certaine température.
Les sociétés de décolletage du coin qui ont tenté d'usiner le titane en grande série à des cadences élevées ont eu des surprises...

Une fois ses cadres aciers soudés Follis (constructeur cadreur) les mettait au fond de la cour sous 50 cm de sciure et mettait le feu. 2 jours plus tard tout était consommé et les cadres avaient été recuit. Un passage au marbre et hop....

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pierre1911
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MessageSujet: Re: Fourche titane cassée   Ven 17 Sep 2010, 16:08

LoRan(s) a écrit:
ça heurte mes yeux...
même chose. le déséquilibre visuel entraine la méfiance...

mais Ducat et Bmw ont depuis plusieurs décennies pour ce dernier des bécanes équipées de mono bras qui envoient du très gros watt...
et jamais personne ne s'est plein d'un bras trop mou...
et les kg ils les chassent aussi surtout en superbike...
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