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 Hase Pino vs Performer Family : le match des tandems mixtes !

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Oliver Pool
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MessageSujet: Hase Pino vs Performer Family : le match des tandems mixtes !   Sam 11 Sep 2010, 23:48

Salut les gens !
Suite à mon intervention dans le sujet du Performer family... je lance le match entre les deux tandems droit/couché disponibles sur le marché français. Je n'ai pour l'instant trouvé aucun comparatif détaillé et argumenté, je vais donc tenter d'apporter ma modeste contribution.
Je ne considère que ces deux modèles, car nous voulons un tandem mixte, seul engin permettant une bonne communication en roulant, et une bonne visibilité pour les 2 passagers. Je n'ai trouvé sur le marché français que ces 2 modèles, même si au niveau mondial on peut en trouver d'autres. Dans tous les cas, j'achèterai chez un revendeur local.
Mon utilisation ne sera pas extrême: balades en famille (avec la remorque de bébé) et peut-être quelques jours de randonnée, sur route. Peut-être quelques transferts en train, mais pas en avion; transport éventuel en voiture (j'ai un ludospace permettant un gros volume de chargement).

Sur le papier, les principales différences entre les 2 concurrents sont :
- le cadre, acier d'un seul tenant pour le Performer, alu et démontable en 2 parties pour le Pino (il en reste en acier non démontables); les 2 sont fabriqués à Taiwan.
- la transmission (légèrement supérieure sur le Performer)
- les freins à disques (hydrauliques -Magura- sur le Pino, mécaniques de bonne qualité -Avid BB5- sur le Performer); les mécaniques, je sais les régler, mais pas les hydrauliques...
- la taille des roues : 26" et 20"/406 pour le Pino, 700C et 20"/451 pour le Performer): ça ne m'arrange pas, j'aurais préféré 700C et 20"/406, car ce sont les tailles de roues que j'ai sur mes VD, c'est plus pratique pour la gestion des roues et des pneus...
- le type de siège (mesh sur le Pino, rigide sur le Performer, mais le mesh existe en option)
- le pédalage semi-indépendant sur le Pino (le stoker peut se mettre en roue libre quand il veut)
- les équipements d'origine (garde-boue, éclairage, porte-bagages, béquille...) et la liste d'options pléthorique sur le Pino
- le prix: le Performer est quasiment 2 fois moins cher (chez les revendeurs de ma région: 1900€ vs 3500€...)
- les revendeurs sont différents: il faudra que je me renseigne sur la qualité de service de chacun (sachant que le revendeur du Pino est plus près de chez moi, je peux facilement y aller à vélo ou en RER/métro, contrairement à son concurrent)

Je ne me contenterai évidemment pas de la théorie. J'ai la chance d'avoir pas trop loin de chez moi des revendeurs des 2 marques, proposant des essais. J'ai donc commencé par emprunter ce soir le Pino du revendeur basé à la Porte de Vincennes (tout le monde voit de qui il s'agit ? Laughing ), pour essai dans la journée de demain avec ma compagne (+bébé dans sa remorque). Je me propose de prendre rendez-vous dès que possible avec le revendeur Performer, basé en banlieue sud, pas loin d'Orly (tout le monde voit toujours ?), pour un essai comparatif.

Je n'ai pour l'instant roulé que seul, sur les quelques kilomètres séparant la porte de Vincennes à mon domicile près des bords de Marne... la prise en main a été assez facile, il faut s'habituer à la longueur de l'engin et à la direction indirecte, mais ça va assez vite. En revanche, je pense que la largeur du cintre va me poser un gros problème. C'est beaucoup trop large pour moi, j'en avais déjà marre au bout de 8km, je n'ose pas imaginer ce que ça sera après une balade de 2h, avec un stoker. Il va falloir que je trouve une solution, sinon je n'aurai aucun plaisir à rouler là-dessus.
La hauteur du cintre sera à voir également, là c'est réglé beaucoup trop haut (je n'aime pas avoir les mains au niveau de la selle, sur mes VD c'est réglé environ 10cm plus bas).

La suite au prochain épisode... demain après essai en situation !
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Oliver Pool
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MessageSujet: Re: Hase Pino vs Performer Family : le match des tandems mixtes !   Dim 12 Sep 2010, 21:42

Alors cet après-midi, balade test sur les bords de Marne. Au total près de 35 km, ce qui est beaucoup pour ma chère et tendre, qui ne fait pas souvent du vélo et n'avait jamais testé le pédalage en position "couchée" (pas très inclinée sur le Pino). Le tout en tractant la remorque Chariot où trônait notre fille de 7 mois. Je règle la bôme pour la taille de ma chère et tendre: c'est assez facile à faire, à l'aide d'une clé Allen de 6 et d'une clé plate de 13. Je règle aussi la hauteur de selle, c'est évidemment simple, mais pour serrer, il faut une clé Allen en plus du blocage rapide: à ce compte-là, on perd l'utilité du blocage rapide...

L'attelage a de l'allure, et fait tourner les têtes... Le démarrage est un peu laborieux (il y a au total plus de 230kg à décoller, et au début, je demande à ma stokeuse de ne pas pédaler au démarrage pour ne pas déstabiliser l'engin). Après quelques essais, ça va mieux, mais on sent bien l'intérêt de rétrograder avant de s'arrêter (ou de prendre la version Rohloff).
Sur les pistes cyclables et rues tranquilles du bord de Marne, on roule doucement, ne serait-ce que du fait du nombre de piétons avec enfants ou chiens, mais le Pino se révèle finalement assez facile à piloter, stable quelle que soit la vitesse (et la remorque ne se sent presque pas). Le poids de l'ensemble se fait un peu sentir quand on relance: l'engin n'est pas fait pour aller vite, ce n'est pas un scoop. Cela dit, je ne ressens pas de torsion ou de flou dans la roue arrière ou la direction. Un cadre rigide, c'est appréciable.
Madame apprécie beaucoup le pédalage semi-indépendant; nous qui n'avons jamais fait de tandem et avons des habitudes très différentes (ma fréquence de pédalage s'est bien améliorée depuis que je roule environ 10 000km/an, en VD), nous nous habituons assez vite, en grande partie grâce à ce système qui permet au stoker de se reposer de temps en temps (ce qui constitue en outre un rappel au capitaine: "tu tournes trop vite !" )

Au chapitre négatif: je confirme la largeur excessive du cintre. Et par ailleurs, une seule position étant possible, j'ai rapidement des fourmis dans les mains. Devant, les poignées pour les mains du stoker sont minimalistes et peu pratiques. La transmission est un peu bruyante.

Vu l'importance du pédalage semi-indépendant, ça va être dur pour le Performer... à moins que je trouve la pièce au détail. Mais on va le tester quand même.
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herve
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MessageSujet: Re: Hase Pino vs Performer Family : le match des tandems mixtes !   Lun 13 Sep 2010, 09:23

Je suis surpris par deux choses :
Le serrage rapide de la selle nécessitant une clé allen, pas de souci sur le mien et puis lorsque tu dis qu'il n'y a qu'une position pour le cintre alors qu'il est réglable en inclinaison, en hauteur et en ouverture scratch
A moins que Hase ait changé de matos, eh oui le mien est encore en bon gros acier.
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Oliver Pool
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MessageSujet: Re: Hase Pino vs Performer Family : le match des tandems mixtes !   Lun 13 Sep 2010, 15:48

Je n'ai pas pu régler la hauteur de selle sans sortir mon multitool, le blocage rapide ne serrant pas assez fort (la selle descendait petit à petit sous mes 95kg...); peut-être est-ce le modèle de démo qui a mal vieilli...
La position du cintre est certes réglable, mais en roulant, on ne peut pas changer la position des mains comme on peut le faire sur le cintre d'un vélo de route ou de rando. C'est dans ce sens que je dis qu'il n'y a qu'une position. Les mains étant toujours dans la même position, et en appui, on a rapidement un engourdissement (et tous cas, c'est mon cas, au bout d'une demi-heure).


Dernière édition par Jéjon le Ven 21 Jan 2011, 09:38, édité 1 fois (Raison : suppression citation)
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lionel
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MessageSujet: Re: Hase Pino vs Performer Family : le match des tandems mixtes !   Lun 13 Sep 2010, 16:24

Mêmes remarques qu'Hervé, mais même chose : je roue avec la version acier qui comporte quelques différences, notamment au niveau des poignées du stocker.

Un remarque concernant la roue libre du pédalier avant : je ne saurait m'en passer du fait que, comme sur nombre de VC, la roue avant peut toucher le pied du stocker en virage serré, et donc il faut que le stocker maintienne les pédales fixes durant certaines manœuvres, pendant que le pilote est bien obligé de pédaler pour faire avancer la machine (entre autres en côte). Par exemple : passage de chicanes étroites (celles avec les barrières), tête d'épingle, etc ...

J'ai adopté une position très droite sur la selle (qui, vu sa largeur, est faite pour), ainsi il y a moins de poids sur les poignets, donc pas trop de problème à tenir la position plusieurs heures. Sinon, il y a des poignées spécifiques (et chères !) proposés par Hase, mais les bar-end s'adaptent très bien donc on doit pouvoir varier les plaisirs.

Mon regret se situe peut-être dans le Rolhoff que j'apprécierais beaucoup lors d'un redémarrage après un freinages imprévu, donc sans avoir rétrogradé. Là, les 200kg sont rudes à déplacer ! Mais comme la facture initiale était déjà bien élevée, ...
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Oliver Pool
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MessageSujet: Re: Hase Pino vs Performer Family : le match des tandems mixtes !   Lun 13 Sep 2010, 21:55

La position droite, non merci ! j'espère qu'une position un peu plus agréable est possible, pas trop droite, et avec les bras moins écartés... C'est pour l'instant le plus gros défaut du Pino, si le Performer offre une position plus agréable, il pourra emporter l'affaire malgré l'absence de pédalage semi-indépendant (qu'on doit d'ailleurs pouvoir monter en accessoire sans trop de difficulté, à condition de trouver la pièce).
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Casimir
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MessageSujet: Re: Hase Pino vs Performer Family : le match des tandems mixtes !   Mar 14 Sep 2010, 11:09

Avec un tandem mixte on a les avantages du VC pour l'un et les inconvénients du VD pour l'autre jocolor
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Oliver Pool
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MessageSujet: Re: Hase Pino vs Performer Family : le match des tandems mixtes !   Mar 14 Sep 2010, 11:34

Ben justement, on a les inconvénients d'un mauvais VD. Avec un bon VD, je n'ai pas de problème d'engourdissement des points d'appui (mains, pieds, périnée), ni de douleurs (dos, nuque), du moins pas avant au moins 200 km (sur Bordeaux-Paris, fait cette année en mode touriste avec sacoches sur mon VD - 3 étapes avec nuits en gîtes, on apprécie son petit confort- ça a commencé au bout de 240 km le premier jour, vers 210 le 2ème jour.)
Avec le Pino, j'ai commencé à avoir les mains engourdies au bout de moins de 10km. C'est un bon indice pour dire que la position n'est pas adaptée pour moi.


Dernière édition par Jéjon le Ven 21 Jan 2011, 09:40, édité 1 fois (Raison : suppression citation)
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MessageSujet: Re: Hase Pino vs Performer Family : le match des tandems mixtes !   Jeu 20 Jan 2011, 18:05

Oliver Pool a écrit:
La position droite, non merci ! j'espère qu'une position un peu plus agréable est possible, pas trop droite, et avec les bras moins écartés... C'est pour l'instant le plus gros défaut du Pino, si le Performer offre une position plus agréable, il pourra emporter l'affaire malgré l'absence de pédalage semi-indépendant (qu'on doit d'ailleurs pouvoir monter en accessoire sans trop de difficulté, à condition de trouver la pièce).

... et donc, as tu essayé le Performer Family Question

Pour en savoir plus, il y a un blog sympa de randonneurs qui utilise ce vélo sympa
http://www.tandem-voyageur.fr/index.php?page=tandem Arrow
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MessageSujet: Re: Hase Pino vs Performer Family : le match des tandems mixtes !   Sam 22 Jan 2011, 02:27

Oliver Pool a écrit:

Avec le Pino, j'ai commencé à avoir les mains engourdies au bout de moins de 10km. C'est un bon indice pour dire que la position n'est pas adaptée pour moi.

Le Pino offre la possibilité de faire une adaptation très souple de la position du pilote. Personnellement de préfère avoir les mains plus hautes que la selle, sur le Pino j'ai trouvé mon bonheur. Je voulais aussi dire que ce vélo est une mécanique assez raffinée et créative. Les images du site de "Roulcouché" sont assez parlantes à ce propos
http://www.roulcouche.com/page/page.php?id=pino

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biroulet
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MessageSujet: Re: Hase Pino vs Performer Family : le match des tandems mixtes !   Jeu 05 Mai 2011, 22:43

Bonsoir,

nous avons récemment essayé les 2

d'abord le pino d'un couple d'amis sur 4 km :
j'ai adoré,
prise en main immédiate,
très roulant,
mon épouse à apprécié = surprise !

comme le prix du pino c'est pas-glop pas glop donc,
j'ai essayé le performer family prété par M5 à fronsac (gironde) :
pas évident la prise en main en solo,
aurélien à joué le rôle de stocker car je n'arrivais pas à démarrer avec mon épouse,
sur 5 km balade cauchemardesque pour mon épouse qui avait peur et moi qui avait du mal à maitriser les arrêts et relances sans parler des trajectoires

re-essai du pino de nos amis :
35km sur la piste lapébie,
du pur bonheur
merci encore pour le prêt

je précise :
que mon épouse à fait plus de vélo ce jour là que durant toute sa vie,
nous avons la cinquantaine,
nous sommes venus au tandem droit il y a un an

j'ai trouvé un pino hase acier d'occasion sur LBC, j'attends sa livraison
je vais faire monter par aurélien de M5 une roue ar avec un alfine 11 et on garde les 3 plateaux
quand on a goûté aux vitesses dans le moyeu on veux plus de ces archaismes de dérailleurs avec ses pignons
c'est anti-mécanique rien que par le fait que les parapluies des rayons sont différents
je n'ai pas les moyens d'avoir un rolhoff et en plus je trouve le prix honteux

le performer family est surement très bien, mais hélas pas pour nous :
il est trop long et instable
mon épouse se trouvait trop allongée
elle avait des difficultés pour se relever lors des arrêts
pas de roue libre pour elle
vélo trop haut pour moi (je mesure 1,70m)
pas de suspension av

c'est mon avis et je le partage

biroulet
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MessageSujet: Re: Hase Pino vs Performer Family : le match des tandems mixtes !   Ven 06 Mai 2011, 07:55

Ah! Nous allons donc pouvoir rouler ensemble Malheureusement, toi, tu vas être privé de vélo couché. pale
Il y a tandemastro qui roule aussi en tandem, mais c'est un trike.
Bon, alors à bientôt,au vélorizAquitaine?

__________________________________
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Clo et Yo
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MessageSujet: Test du performer en voyage   Lun 18 Juil 2011, 16:36

Bonjour,

Vous trouverez sur ce lien des infos sur le Performer Family, suite à une utilisation en voyage :

velorizontal.bbfr.net/t13931-en-tandem-pour-un-an#267369
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MessageSujet: Modification de mon Performer Family ...   Sam 14 Juin 2014, 16:25

Bonjour à tous,

Je déterre ce post pour vous faire part de mon expérience sur le Performer Family.

Il est certain que la première prise en main a été un échec. Je me suis rendu compte qu'on avait du mal à tourner et que le vélo n'avait pas d'inertie.

J'ai commencé par changer les pneus. Pour l'avant 1.25*20" d'origine par 1.75*20" et a l'arrière 28*700 mm par 35*700 mm (Schwalbe marathon plus pour les deux).

Il restait le problème de la direction. J'ai donc ajouté une patte en alu au bout de la biellette de direction en bout de guidon. Ca me fait 40 mm de plus en longueur par rapport à la biellette d'origine. De cette façon le vélo est bien plus réactif et je me sens tout à fait à l'aise.

J'ai aussi refait les tiges qui soutiennent le siège avant. J'en ai fait de plus longue de façon à avoir plus de réglage.

Je vais maintenant faire une bonne cinquantaine de kilomètres en solo pour bien sentir le vélo.

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Je dois dire que la lecture de différents posts sur le forum m'ont fait réfléchir aux modifications à apporter. Merci donc à vous tous !

Bonne route.

Michmich.
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MessageSujet: Re: Hase Pino vs Performer Family : le match des tandems mixtes !   

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