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 Solidité des cadres ?

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percapita
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MessageSujet: Solidité des cadres ?   Ven 10 Sep 2010, 13:03

Bonjour à tous,
Je ne suis pas encore passé du coté obscur du VC ou du trike mais je m’intéresse depuis longtemps au sujet sans passer le cap de l’acquisition pour autant.
Vu le prix de ces engins je me pose des questions sur leurs solidité.
Les efforts mécaniques demandés à un cadre de trike (comparé à un VD) me semblent très important. Surtout vu les vitesses atteinte en descente et la non possibilité de se redresser pour passer les obstacles.
J’ai vu pas mal de cadre de VD en allu casser (même des grandes marques avec garantie à vie) alors je suis un peu sceptique sur la fiabilité des trikes. Surtout les plus légers en allu non suspendu.

Je demande donc l'avis aux spécialistes que vous êtes.
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Tioub
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MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Ven 10 Sep 2010, 13:24

Bonjour , il y as tres peu de casse de cadre en VH( 1 ou 2 sur le forum ) , ils sont un peu plus lourd donc costaud( et pourtant on as des pilotes costaud ) et ne sont utilisés que sur route , a part qq aventuriers du forum qui se baladent au tour du monde ( Tibet , Chine ) .

Il y as plus de contrainte c est vrai , mais les constructeurs ne joue pas trop avec les limites. Le plaisir est ailleurs en VH .

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el sombrero
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MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Ven 10 Sep 2010, 14:19

oui,mon trike est lourd essentiellement dû par l'épaisseur des tubes (oversize) et des soudures.
Y'a de la marge,c'est sûr (j'ai 1 VD en carbone-alu très léger,je peux comparer).

J'ai trop vu de VD trop légers cassés en bord de route (dans le 9/10 %,en montée en danseuse surtout).
Ici,il y le Tourmalet,et on voit souvent du beau matos qui s'y affronte.

Grace à mon amorto arrière (à air,pas le basique d'origine à ressort merdique et peu efficace en ce sens):il y a beaucoup de filtration du relief de la route.

Mais la chose fragile sur mon trike:c'est les roulements de roues avant ,que je suis obligé de changer chaque année (à tous les 1.5 an pour ne pas être ennuyé).
C'est pas très long,pas bien difficile à faire (mais il me faut déposer mes étriers de freins:je le fais donc quand je dois faire un changement de plaquettes de frein),pas très onéreux (+/- 1€ le roulement=4€ pour les 4 roulements avant),
mais casse-couillesque tout de même.

---------------------------------------------------------------------------------------
Le barda de cyclocampeur ,mon (ancien) surpoids et la trop grande vitesse de descente de cols n'arrangent rien à l'affaire.
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sherpa421
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MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Ven 10 Sep 2010, 14:56

J'ai un catrike road en alu (donc un modèle léger et non suspendu). J'ai cassé un support de frein (acier) à cause d'une soudure défectueuse. Je garde néanmoins une grande confiance dans mon trike. Vu la géométrie du cadre, si les tubes étaient sous dimensionnés, on aurait des problèmes de rigidités bien avant d'avoir des problème de rupture. Surtout au niveau du pédalier. Ce n'est pas le cas des VD où le pédalier est triangulé.
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Ness
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MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Ven 10 Sep 2010, 18:37

Je vends des trikes Catrike, Ice, Hp Velotechnic (et Greenspeed) depuis 2005, je n'ai que connu que très peu de problèmes et aucun sur les cadres que je me souvienne.

Une idée de ma pratique du trike :




Il y a pas mal d'autres photos qui montrent comment j'ai maltraité mes machines ...


Dernière édition par Ness le Ven 10 Sep 2010, 18:50, édité 1 fois
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franck le meunier
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MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Ven 10 Sep 2010, 18:48

me voila qui arrive, style exception qui confirme la regle !!!

j'ai cassé le cadre de mon performer, la raison, je ne la connais pas, utilisation normal, pas de tout terrain, je roule sur des route pas forcement en bonne etat, et je vais vite, surtotu dans les virage quand je descend du haut de mon patelin jusque chez moi.

le cadre a été pris en garanti, et manifestement la géométrie a légèrement évolué, peut-etre une rectification d'une mauvaise conception, je ne sais pas, mais j'espère bien que ça ne recommencera pas.

sinon la seule chose que j'ai cassé c'est l'attache d'un garde boue avant, c'est fragile ces attaches, donc c'est pas trop étonnant.

je reste marche impec !
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Fastolfe
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MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Ven 10 Sep 2010, 19:35

J'ai cassé 5 cadres de vélos dans ma vie. C'était des vélos droits, supposés super-costauds (cadre de VTT de descente utilisé pour la rando entre autres), mais leurs points communs, c'était qu'ils étaient en alu, et que les cadres ont subit des fractures de fatigue du metal.

L'aluminium est un métal qui n'a presque aucune élasticité, et qui s'affaiblit au fur et a mesure que le métal travaille au cours de la vie du vélo. Les cadres en alu ont par conséquent une durée de vie intrinsèque, qui dépend de l'épaisseur des tubes et des charges qu'on leur impose. Si les tubes sont épais et que le pilote est léger, le cadre ne cassera jamais. Mais si le pilote est lourd et les tubes fin, un jour ou l'autre, le cadre cassera.

L'ennui, c'est qu'on ne connait pas l'épaisseur et la section des tubes utilisés par les fabricants de vélos, et souvent on ne connait pas non plus les alliages utilisés. Tout ce qu'on connait, c'est le poids maximum du pilote, qui ne veut rien dire du tout : un pilote lourd ne cassera pas le cadre tout de suite, mais risque de le "rincer" plus vite. Tous les vélos du monde peuvent résister à un gros patapouf de 200kg qui s'asseoit dessus, la question c'est combien de temps.

C'est pourquoi je n'achète que des cadres en acier. Je n'ai jamais eu aucun problème avec mes vélos en acier, à part la rouille si je ne fais pas attention aux coups dans la peinture. Et dieu sait que je ne ménage pas mes vélos.

Contrairement à l'alu qui est fragile et cassant, l'acier est un métal tenace et élastique, et tant qu'on ne dépasse pas la limite élastique du métal, les phénomènes de fatigue sont insignifiants. Il en faut beaucoup pour déchirer un tube en acier: par exemple, la paroi d'un canon de fusil de chasse lisse fait 0.8mm d'épaisseur et n'a aucun problème pour résister à une montée en pression brutale de 1200 bars. Un cadre de vélo en acier qui ne casse pas dans les premiers temps après l'achat du vélo ne cassera jamais.

Donc je te conseille un bon cadre en acier, à moins que tu refuse absolument de vérifier de temps en temps si des points de rouille apparaissent, si jamais le cadre a ramassé des graviers ou des petits chocs.

(Pour info, mon boulot est de concevoir des pièces métalliques qui doivent résister à de grosses contraintes mécaniques, et je passe mon temps à chercher des alliages qui ont les caractéristiques nécessaires et à déterminer les traitements thermiques que les pièces doivent subir)
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Ness
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MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Sam 11 Sep 2010, 00:08

Je ne remet absolument pas en doute tes expériences mais déduire de tes expériences en vélo droit de descente qu'un cadre aluminium de trike cassera me parait un raccourci bien rapide.
En ce qui concerne les vélos droits, je suis tout à fait d'accord même si je n'ai jamais cassé un tube de vélo acier. Enfin si, j'ai cassé la patte de cadre arrière droit sur un VTT Peugeot en 88. A l'époque, rien ne résistait sur ces VTT tellement ils étaient sous-dimensionnés pour le VTT !

La géométrie de ces deux types d'engins n'est pas du tout pareille et les contrainte subies non plus. Rouler sur un trike sur la route ne me parait pas du tout comparable à du vélo de descente au niveau des efforts et des chocs encaissés par le cadre.

Mais j'imagine que d'autres lecteurs plus techniques que moi ne vont pas tarder à argumenter car l'acier à des intérêts et sous d'autres aspects l'alu aussi.

Sur un trike, l'alu permet de conserver un poids plus bas et de minimiser les pertes de puissance dûes à la torsion du cadre.

Je pense d'ailleurs que le choix de ce matériau est particulièrement important sur un trike comparativement à un vélo couché ou un vélo droit.

Pour info, mon boulot consiste à conseiller des vélos pour des usages très différents à des utilisateurs chaque fois uniques avec comme objectif zéro casse de cadre . Et vous savez quoi ? En 1200 vélos environ dont 99 % alu, ils ont tous résisté. Ceux qui ont lâché ont été les cadre en carbone... Et les seuls trikes dont les cadres se sont pliés suite à des chocs (lampadaire, mur, fossé) étaient en acier !
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Fleur
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MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Sam 11 Sep 2010, 09:06

La discussion sur alu ou pas ou acier sur les VD me semble completement dépassée: le monde du VD est en train de passer complement au carbone sauf les bas de gammes et certains VTT dédié au DH.

Alors quid de la resistance et du vieillissement des cadres carbone ?
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franck le meunier
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MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Sam 11 Sep 2010, 12:44



si je regarde les catalogue des grande marque, hormis les vélo classé en catégorie compétition, je ne vois pas de carbone, la majorité sont en alu.

et pour moi, les vélo de compétition ça ne s'appelle pas la "majorité".
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MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Sam 11 Sep 2010, 12:55

je ne comprends pas ???


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MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Sam 11 Sep 2010, 14:26

si t'as peur de la casse du cadre, prend un optima.... j'ai un rhino, les tubes sont monstrueux, hyper rigides et solides. la contrepartie, c'est qu'il pèse au bas mot 22 kg...
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Ness
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MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Sam 11 Sep 2010, 14:43

percapita a écrit:
Bonjour à tous,
Je ne suis pas encore passé du coté obscur du VC ou du trike mais je m’intéresse depuis longtemps au sujet sans passer le cap de l’acquisition pour autant.
Vu le prix de ces engins je me pose des questions sur leurs solidité.
Les efforts mécaniques demandés à un cadre de trike (comparé à un VD) me semblent très important. Surtout vu les vitesses atteinte en descente et la non possibilité de se redresser pour passer les obstacles.
J’ai vu pas mal de cadre de VD en allu casser (même des grandes marques avec garantie à vie) alors je suis un peu sceptique sur la fiabilité des trikes. Surtout les plus légers en allu non suspendu.

Je demande donc l'avis aux spécialistes que vous êtes.

Je crois que le mieux est d'aller tester un trike avant que ce fil ne perte tout son sens et devienne totalement anxiogène. Bientôt on va vous proposer d'acheter un AMX30 Smile
Les Trikes de qualité sont hypers costauds. J'en ai vendu à des clients de 120 kg !!! Aucune casse.
Je ne sais plus dans quelle langue le dire Smile
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MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Sam 11 Sep 2010, 14:48

Je connais bien cette maniere d aborder le sujet dans le domaine du bateau .......

certain se dise : en fait j e n y connais rien mais la je me demande si ca vas aller
et d autres : si 3568 personnes l utilisent a satisfaction je devrais pouvoir m en satisfaire Very Happy

et il faut faire avec
chacun sa personnnalite avec ses enthousiames ou ses angoisses.............
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Sam 11 Sep 2010, 17:04

Ness a écrit:
je ne comprends pas ???
Franck répond manifestement à Fleur, c'est-à-dire au message précédent...
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franck le meunier
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MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Sam 11 Sep 2010, 17:05

Ness a écrit:
franck le meunier a écrit:


si je regarde les catalogue des grande marque, hormis les vélo classé en catégorie compétition, je ne vois pas de carbone, la majorité sont en alu.

et pour moi, les vélo de compétition ça ne s'appelle pas la "majorité".

je ne comprends pas ???


Fleur dit un peu plus haut que le VD passe en majorité au carbone, je ne suis pas d'accord avec cette affirmation
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Ness
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MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Sam 11 Sep 2010, 17:21

Jéjon a écrit:
Ness a écrit:
je ne comprends pas ???
Franck répond manifestement à Fleur, c'est-à-dire au message précédent...
je dois être un peu noeud noeud aujourd'hui mais je ne comprends pas la logique de cette phrase :

si je regarde les catalogue des grande marque, hormis les vélo classé en catégorie compétition, je ne vois pas de carbone, la majorité sont en alu.

et pour moi, les vélo de compétition ça ne s'appelle pas la "majorité".
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franck le meunier
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MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Sam 11 Sep 2010, 17:27

je vois le problème, effectivement c'est pas forcement clair Embarassed

selon fleur le VD passe "complètement" au carbone, j'ai donc répondu que pour moi les vélos de compétition, n'équivalait pas a la "majorité" des vélos.

est-ce plus clair ?
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ingvar
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MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Sam 11 Sep 2010, 22:07

Je pense que Fleur veut dire que le carbone, est actuellement de plus en plus utilisé pour les cadre de vélo, a un prix de plus en plus bas ( rapppelez vous le prix des premiers Raven cannondal). C'est un materiau qui permet toutes les fantaisie dans les formes, c'est donc pour les fabriquants une voie importante de recherche.Evidement pour les trikes....
Pour revenir sur l'alu et l'acier, les deux ont des avantages et des inconvenients, et avant de casser un cadre dans l'une ou l'autre de ces matieres il faut de la bonne volonté sauf biensur erreur de conception. Pour moi le principal avantage de l'acier c'est son confort par sa souplesse et pour l'alu c'est son redement grace à sa rigidité.... faite vos jeux!!!!! scratch
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MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Sam 11 Sep 2010, 23:12

ingvar a écrit:
Je pense que Fleur veut dire que le carbone, est actuellement de plus en plus utilisé pour les cadre de vélo, a un prix de plus en plus bas ( rapppelez vous le prix des premiers Raven cannondal). C'est un materiau qui permet toutes les fantaisie dans les formes, c'est donc pour les fabriquants une voie importante de recherche.Evidement pour les trikes....

Effectivement, on trouve desormais des VD route carbone complet a 1500Euros = les chinois (PRC, pour ROC c'est la que sont fait la plupart des cadres carbone des VD haut de gamme) se mettent aux cadres carbone ce qui me fait assez peur. D'ou ma question.
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MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Dim 12 Sep 2010, 01:31

le gros os pour moi c'est que le carbone n'est pas recyclable.
D'un point de vue écologique c'est donc une véritable plaie.
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detrike
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MessageSujet: GREENWASHING   Dim 12 Sep 2010, 02:48

Von Trike va encore la ramener.

GREENWASHING :

L'électricité nucléaire des fours est propre, le carbone, un des principaux constituants des organismes vivants est un polluant non recyclable.


(Detrike : images supprimées pour éviter pollution visuelle du site Laughing )

"POWER OFF" sur la télé et/ou informations indépendantes ?




Dernière édition par detrike le Lun 13 Sep 2010, 02:22, édité 2 fois (Raison : suppression de citation inutile)
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MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Dim 12 Sep 2010, 03:00

la pollution actuelle c'est surtout ton message sur ce fil et qui apporte peu au débat.
Le bar serait plus approprié pour ce genre d'intervention je pense.
En plus ce message est incompréhensible car mal construit.
Et j'ai comme le sentiment que tu te poses un peu en donneur de leçon la...

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MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Dim 12 Sep 2010, 03:46

Si tu donnes ton point de vue écologique je te donne le mien, je crois que ce sont les remarques "politiques" qui polluent un forum sur les tricycles couchés. Je ne donne de leçon à personne, c'était une question en réponse à une affirmation tendancieuse.




Dernière édition par Vindwa le Dim 12 Sep 2010, 08:59, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
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MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Dim 12 Sep 2010, 13:10

ne le nourrissez pas...
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MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   

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