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 Question aux possesseurs de vélomobile (uniquement)

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HTC 87 Magic
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MessageSujet: Question aux possesseurs de vélomobile (uniquement)   Mer 08 Sep 2010, 16:06

Quel sont les 3 "freins" (terme commercial) selon vous lors de l'achat et de l'utilisation du velomobile en votre possession ?

Merci de développer pourquoi et d'argumenter.
Si c'est le prix alors dire celui souhaité.
Ceci est une enquête donc elle sera épluchée et compilée.


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zapols
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MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de vélomobile (uniquement)   Mer 08 Sep 2010, 16:55

1 - le poids
- Pour profiter de ses avantages il faut vraiment mettre les watts, pas de gain de vitesse / vélo-couché si le trajet comporte des côtes ou des relances (feux, STOPs)
- Douche obligatoire après chaque utilisation, contraignant pour une utilisation trajet travail
2 - le prix
3 - le parking (peur du vol, des curieux, du vandalisme)

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Jacques Pouliquen
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MessageSujet: Question au possesseur de velomobile (uniquement)   Mer 08 Sep 2010, 17:40

1- la route habituelle : pas en ville ou piste cyclable, pas trop de relance, pas trop dangereuse.
2 -possibilité de se garer : un garage à la maison, et une place au travail assez sure.
3 - le climat : si la région est chaude, peu pluvieuse, peu ventée il n'y a peut-être pas l'utilité (j'ai hésité entre un trike et un VM le climat Breton très "changeant" a pesé dans la décision).
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de vélomobile (uniquement)   Mer 08 Sep 2010, 19:42

Les freins :

1. le prix
1bis. la pression sociale (c'est pas connu, donc l'utilisateur est un hurluberlu, faire différent des autres, c'est dur)


Les autres critères sont des inconvénients qui ne justifient pas les 0,00001% (au pif) de part de marché actuel du vélomobile.


Le bon prix par rapport aux véhicules actuels : 2000€ (produit en grande série)
Irréaliste aujourd'hui
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nebuchadnezzar
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MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de vélomobile (uniquement)   Mer 08 Sep 2010, 20:12

1er frein : le prix (si je n'avais pas trouvé de sponsor je crois que je ne l'aurais pas acheté...)

2 éme frein : Au risque d'en blesser plus d'un, pas d'assistance électrique donc relief qui si prête car pour moi un vélomobile électrisé est une mobylette.... pale

3 éme frein : Douche obligatoire sur mon lieux de travail...

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JB30
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MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de vélomobile (uniquement)   Mer 08 Sep 2010, 22:50

1)le prix car on peut dire que c'est cher pour un vélo encore que pour les Alleweder les prix démarrent à 2700 € et certains trikes, VTT ou vélo carbone dépassent allègrement ces prix la.
Ceci dit je ne regrette pas mon achat mais j'étais un peu angoissé au début de mettre tant d'argent dans un vélo, (en fait , c'est bien plus qu'un vélo).
Je pense aussi que quand on est dans la philosophie de troquer sa voiture contre un vélomobile , c'est que l'argent n'est pas une valeur première et que cela va souvent de pair avec des budgets réduits. Un vélomobile, pratique, esthétique et à moins de 3000 produit en série pourrait devenir intéressant pour plus de monde.

2) Avoir un garage ou une cour.
je laisse le mien sous sa housse juste le temps de faire quelques courses mais je ne lui ferai pas passer la nuit dans la rue.

3) Le côté encore un peu bricolage au niveau finition , assemblage, intégration des composants électriques quand on compare au niveau de finition/intégration d'un scooter ou d'une voiture.
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fabien
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MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de vélomobile (uniquement)   Jeu 09 Sep 2010, 08:30

1. le prix : Effectivement un vélomobile est trop cher pour la plupart des vélotaffeurs.
1bis le facteur social : je suis quand même pris pour l'objet de foire bien trop souvent.

Il est à noter que les 2 paramètres ci dessus s'effaceront tout de suite avec une diffusion de masse.

2. le vandalisme : J'exclue le vol car nos machines sont rares, souvent avec un anti-vol et surtout nous nous connaissons virtuellement quasiment tous, cela empêche une revente facile. Pour autant la curiosité pousse bien trop souvent les passants à faire n'importe quoi sans rien demander. Une solution serait que les éléments extérieur du vélomobile soit peu fragile ou pas cher du tout au choix.

3. l'exigence des routes : le vélomobile n'est pas encore adapté à tout les trajets . Il possède notamment de grosses faiblesse en ville ou sur route granuleuse. Perso , je pense que la structure monocoque des vélomobile, les piètre suspensions (testé pour waw et mango et je pense pareil pour le quest et allewender car même fournisseur) et le poids sont les points noirs actuels de ces engins.

Bref j'attend avec impatience des modèles comme le mosquito (pas pour moi, c'est un tête ouverte) qui peuvent répondre à ces 3 critères.

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Jéjon
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MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de vélomobile (uniquement)   Jeu 09 Sep 2010, 21:33

nebuchadnezzar a écrit:
Au risque d'en blesser plus d'un, pas d'assistance électrique donc relief qui s'y prête car pour moi un vélomobile électrisé est une mobylette.... pale
Bien sûr.

Il faut cependant croire que les assistances présentent d'importantes disparités, dès lors que le jour où mon Cuberdon électrique parviendra à faire jeu égal avec un moteur thermique n'est pas encore advenu... Contrairement à mon Zockra musculaire. Étrange !

Par ailleurs, répétera-t-on jamais assez que, pour faire ses emplettes, il vaut mieux une "mobylette" électrique (relativement) légère qu'une bagnole de plus d'une tonne ? Appelez la vélomobile assistée comme vous voulez, peu m'en chaut, du moment que vous renoncez à la comparer exclusivement à un vélo pour la situer entre celui-ci et la "vraie" mobylette, voire la petite voiture.
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jpl83
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MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de vélomobile (uniquement)   Jeu 09 Sep 2010, 22:02

L'avis d'un "hésitant"

Je crois que le "mal" est profond :

Voir la proportion de VM d'okaz en vente sur ce site hollandais
http://www.ligfiets.net/advertisement
Pourtant c'est le pays idéal, plat, vent, pluie ...

Il y en a des apparemment bien à peine au dessus de 2 000€ alors go ...
Pour le vendeur que j'ai rencontré, LA raison c'est le poids (et tout ce qui va avec, stockage, transport)

Je passerai sans doute par "l'hybride", le klimax de Hase
Ou alors l'arrivée des cellules solaires "souples" collées sur le museau
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coyote
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MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de vélomobile (uniquement)   Ven 10 Sep 2010, 19:54

bon à mon avis :
1/ le prix et le delais de livraison
2/ le sav , l appro en pièces detachées demandant d etre bon bricoleur
3/ une petite assistance 200/250w sur pedalier permettant de lutter contre les denivellés et pallier au rendement mecanique pas top ( longueur de chaine , roulettes , gaines , patatipatata !

pas le temps de papoter , j'vais au resto ! voila !

bon week end
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Fastolfe
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MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de vélomobile (uniquement)   Ven 10 Sep 2010, 20:47

Bon ok, c'est une question aux possesseurs de vélomobiles uniquement, et je n'ai pas de vélomobile, mais j'ai un trike qui s'en rapproche un peu alors... Smile

J'ai été très très près de passer commande d'un Quest avant de finalement opter pour un trike. Ce qui m'a retenu, c'est le prix bien sûr, pas tellement à cause de la quantité d'argent que ça représente, mais plutôt parce que je n'étais pas très chaud pour admettre que j'allais acheter un vélo à 5800 euros.

J'ai acheté le trike et j'ai immédiatement regretté ma décision les jours de pluie, car je déteste les vêtements de pluie.

Et puis j'ai découvert le Veltop : pour 350 euros, il a transformé mon trike en "voiture" pratique que je peux utiliser sans me soucier du temps qu'il fait.

- J'ai la même ventilation que si le Veltop n'était pas là, même avec la capote complètement baissée. Je ne surchauffe pas comme dans un vélomobile, donc pas besoin de douche en arrivant au boulot.

- C'est léger (2.5kg)

- Je peux le laisser dans la rue sans stresser (trop) : si un imbécile me l'esquinte, je peux commander des pièces ou une capote de rechange chez Veltop, ou même tout le machin complet : à 350 euros, c'est toujours moins cher qu'une coque de vélomobile.

Donc si vous n'êtes pas attiré par la vitesse, mais plutôt par le côté utilitaire et tous-temps du vélomobile, un trike avec un Veltop est peut-être la solution abordable et sans prise de tête qui vous conviendrait.

Pour moi en tout cas, le Veltop a repoussé la nécessité d'investir dans un vélomobile de plusieurs années. Je pense que j'en achèterai un un jour pour me faire plaisir, mais pour vivre avec mon véhicule au jour le jour sans contraintes de coût, de place et de stress majeurs, je trouve la solution trike + Veltop beaucoup plus réaliste.

La seule crainte que j'ai, c'est que la boîte qui le fabrique n'en vende pas assez et se casse la figure : alors là, plus possible d'en racheter un si jamais j'en ai besoin d'un autre, et là il faudra bien que j'envisage d'acheter un vélomobile pour retrouver le confort du vélo par tous les temps.
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pierre1911
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MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de vélomobile (uniquement)   Sam 11 Sep 2010, 07:30

1) le prix par rapport à la couverture fonctionnelle
Pour 6 000 euros je n'ai qu'une machine à voyager, à entrainement sportif et à course sur des profils assez plats en mode solo.
Pour 6 000 euros j'aimerai avoir en supplément un nombre de places extensible, une assistance électrique avec panneau solaire débrayable mais aussi amovible et une manœuvrabilité supérieure.

2) le poids
Une VM de 20kg de série en attendant une VM de 15kg ce qui changerait TOUT

3) le rapport Humain
Vecteur de communication la VM attire la curiosité des gens. le pan de curiosité un peu bête. Identique à celui qui fait les bouchons sur les route quand un accident tragique de la circulation attire les regards. L'image tronquée de la VM associé à une petite voiture. L'image de son conducteur un extra terrestre... L'isolement par rapport au moyen aux autres vélos quelque soit l'objectif des sorties.
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yoclode
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MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de vélomobile (uniquement)   Sam 11 Sep 2010, 20:46

Fastolfe a écrit:
....
Mon expérience du trike "sous la pluie"...ce n'était pas trop l'humidité du haut qui me dérangeais, mais plutôt celle soulevée par les roues de devant; je ne parle pas des "gerbes" plus ou moins contenus par les gardes boues, mais celle projeté sur les cuisses par en-dessous lorsqu'on roule dans les flaques (un avantage des 2 roues)
eau bien chargé Neutral qui coule bien jusqu'au postérieur

jpl75 a écrit:
...
Laughing Certains se rendent compte en retard qu'il faut quand même pédaler(trop idéalisé?), d'autres vendent pour en reprendre un autre (affinage du cahier des charge), je pense aussi qu'il y a de plus en plus de vm en circulation (avec pour chacun leurs compromis...) et donc plus de vente occas (c'est pareil pour les VH en général, non?)

sinon pour les questions:
-le prix (encore qu'en occasion, c'est parfois moins cher qu'un trike neuf)
-le "stockage" /parking (chez soi, au boulot, entre les deux...) en sécurité (comme certain peur du vandalisme, fondé pour moi
-pour l'utilisation, pour moi, douche obligatoire à l'arrivée si plus de 10km en condition normale Embarassed (mais bon en trike c'est quasi-pareil
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Fastolfe
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MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de vélomobile (uniquement)   Sam 11 Sep 2010, 22:52

yoclode a écrit:
Mon expérience du trike "sous la pluie"...ce n'était pas trop l'humidité du haut qui me dérangeais, mais plutôt celle soulevée par les roues de devant; je ne parle pas des "gerbes" plus ou moins contenus par les gardes boues, mais celle projeté sur les cuisses par en-dessous lorsqu'on roule dans les flaques (un avantage des 2 roues)
eau bien chargé Neutral qui coule bien jusqu'au postérieur

J'ai ajouté des protections contre les projections sur mon trike. Maintenant j'ai le derrière au sec, sauf si je roule vraiment vite dans une grosse flaque.
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oeuf-de-paque
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MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de vélomobile (uniquement)   Dim 12 Sep 2010, 20:09

par "freins lors de l'achat" je comprend "qu'est-ce qui m'a freine et aurait pu me faire hesiter a acheter" donc avant que je ne vive avec :

- la necessite d'un garage pour le ranger, impossible de le garer toutes les nuits sur le trottoir, j'ai d'ailleurs attendu 1 an et demi a cause de ce probleme
- le prix, le meilleur prix est evidamment zero, mais au dela de 3000 euros ca fait quand meme bizarre
- pour le cas de mon velomobile (leitra) l'esthetique est surprenante surtout sur les photos, ce point aurai pu me faire choisir un autre velomobile mais pas renoncer a l'achat
- les reactions des autres, du moins l'idee que je m'en faisais a l'epoque : devenir quelqu'un "bizarre" ne se fait pas sans determination
- l'apprehension qu'il y a toujours avant un changement, quitter l'habitude de la voiture est un changement certain
- les risques de degradations lorsqu'on le gare dans la rue pour aller faire des courses ou au cinema, j'ai ete etonne de pas trouver de modele ou ce point soit prevu des la fabrication (long cable pour l'attacher et possibilite de le fermer a cle)

par "freins lors de l'utilisation" je comprend "qu'est-ce qui pourrait me faire hesiter a acheter si j'avais a en acheter un autre, par exemple si je me fais voler le mien"
cette question en contient en fait deux

qu'est-ce qui me ferait hesiter a racherter un velomobile ?
- la necessite d'avoir un garage, ce qui n'est pas toujours facile a trouver si on doit demenager
- le prix, voir ci dessus
- le poids si je dois aller habiter dans une region montagneuse

qu'est-ce qui me ferait hesiter a racheter ce modele de velomobile et donc me pousserait a acheter un autre modele ?
- l'inconfort du siege et de la suspension
- la tenue de route, en particulier il devient instable en freinage et il bascule trop facilement sur le cote en virage ou en avant quand on freine
- la qualite de la mecanique : sur le leitra le cadre est tres beau mais les parties mobiles (suspension, train avant avec la direction, chaine et derailleur, articulation de la carosserie) sont assez baclees
- l'aerodynamique qui n'est pas la plus optimisee

et desole de pas bien savoir compter jusqu'a 3
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olivier
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MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de vélomobile (uniquement)   Lun 13 Sep 2010, 13:43

je ne voudrais pas pourrir le post de GB, mais il me semble important de noter, à la lecture des qques réponses, que le prix parait un frein non négligeable à l'achat d'un VM.
qu'un seul pour l'instant n'a relevé la finition un peu "bricolage" qui finalement ne semble pas vraiment en adéquation avec le niveau des prix des vm sur le marché
quoi qu'il en soit, prenez les 3 paramètres suivants :
- prix
- solidité/fiabilité
- poids

vous remarquerez que vous ne pouvez privilégier que 2 de ces paramètres à la fois :
si vous privilégiez le prix, alors soit la solidité/fiabilité soit le poids s'en ressentent, de même, si vous souhaitez être performant d'un point de vue du poids, alors le prix s'envole si vous conservez un niveau de solidité/fiabilité acceptable ou c'est la solidité/fiabilité qui est mise à mal au profit du prix.... etc....

c'est un peu la quadrature du cercle cette affaire, le serpent qui se mord la queue, devant un client toujours plus exigeant qui ne réalise peut-être pas toujours la possibilité ou l'impossibilité qu'ont les fabricants à leur proposer LE truc idéal, parfait et merveilleux.

tout est encore une question de compromis....

le VM a 20kg et moins arrive, mais les prix s'envolent, et ce n'est pas la demande qui va pouvoir justifier une quelconque "industrialisation"
en plus, finalement, l'artisanat, c'est encore le système humainement le plus respectueux.
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MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de vélomobile (uniquement)   Mar 14 Sep 2010, 16:47

[mode JEPOURRILEFIL]

Je suis assez surpris de ne pas voir comme contre-argument au vélomobile dans sa forme "suppositoire" le fait que c'est complètement inadapté à la circulation en centre ville. Je fais 20 km / jour (je traverse Nantes du sud à l'est et inversement) et franchement j'ai du mal à percevoir l'intérêt d'un engin qui confine le point de vue aux carrosseries environnantes quand il y a des bouchons.

Et ce problème, additionné aux 6 k€ demandés pour la majorité des VM bof bof bof...

C'est pour ça que je trouvais que le Velayo apportait une vraie nouveauté, son point de vue.

Mais je suis curieux de lire d'autres arguments.
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MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de vélomobile (uniquement)   Mar 14 Sep 2010, 17:58

Après avoir pu rouler assez de bornes pour me faire une idée, il semble qu'il faille d'abord changer d'état d'esprit avant de changer de type de véhicule.
La manière de rouler "au cul" de celui qui précède et à toc tout le temps, comme pas mal de mes CONgénères, me semble aussi inadaptée que la méthode visant à partir toujours plus tard et tenter de compresser le temps de trajet.
Le temps de porte à porte est réduit grâce aux gains de parking, mais le trajet est plus lent, il faut l'intégrer. Gérer la transpi dès qu'il fait plus de 10°C est aussi un truc à apprendre. Une excellente aéro me semble indispensable afin de limiter les dégâts en permettant de tracer un peu à effort réduit dans les faux-plats descendants, mais le poids me semble le paramètre primordial en pur musculaire. Parce que le temps perdu en montée ne se rattrape jamais.
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MessageSujet: bouchons   Mer 15 Sep 2010, 08:45

romu a écrit:
[mode JEPOURRILEFIL]

Je suis assez surpris de ne pas voir comme contre-argument au vélomobile dans sa forme "suppositoire" le fait que c'est complètement inadapté à la circulation en centre ville. [...] Mais je suis curieux de lire d'autres arguments.

je roule depuis 1 an et demi dans une region ou on connait tres bien les bouchons (tous les jours de 7 h a 10 h et de 16 h a 20 h)
je n'ai pas de voiture, je ne roule qu'avec mon velomobile, et pourtant tu peux voir dans mon post que je ne me suis pas plaint des bouchons : il est rare que je m'y fasse bloquer

le choix de l'itineraire est tres important

apres c'est vrai aussi qu'il y a quelques cas particuliers ou on peut pas les eviter, comme celui qui habite dans une ville ou il n'y a qu'un pont et qui est bien oblige de passer sur ce pont, et la le velomobile ne se debrouille pas du tout aussi bien qu'un velo
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MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de vélomobile (uniquement)   Mer 15 Sep 2010, 10:10

Comme romu n'a pas fermé son tag, je suis obligé de continuer en mode pourrissage de fil, désolé Wink .

C'est juste une réflexion que je me faisais il y a peu, par rapport à l'évolution du VH ces dernières années (enfin, depuis que je m'intéresse au sujet quoi). Auparavant, si on voulait une machine performante, il fallait en passer par un low racer rase bitume pas particulièrement adapté à la circulation urbaine et la cohabitation avec les voitures (et ce n'est pas le baron jaune que je vois régulièrement slalomer entre les voitures qui me fera changer d'avis). Mais depuis quelques années, on commence à trouver pas mal de mid ou high racer très performants (Metaphysic, Bacchetta, etc.) que j'aurais beaucoup moins d'inquiétude à emmener en ville.

Une telle évolution ne serait-elle pas imaginable pour les vélomobiles? A mon sens, vélomobiles et grandes roues/station haut perché présentent deux incompatibilités majeures. Premièrement le fait que la plupart des vélomobiles sont sur base trike, ce qui impose des efforts latéraux mal supportés par les grandes roues. Cela dit, le graal du trike ou du vélomobile inclinable n'est peut-être pas si éloigné que ça, quand on voit des réalisations comme le Mosquito. Deuxièmement, le problème de l'aérodynamique. Sur un vélo, la trainée supérieure des grandes roues peut peut-être être considérée comme négligeable, et est compensée par le gain en qualité de roulement. Mais sur un véhicule aussi optimisé aérodynamiquement qu'un vélomobile, le bilan n'est peut-être pas le même, et on risque de perdre le principal bénéfice du vélomobile en essayant de le percher plus haut.

Enfin bon, je néantise un peu dans l'occasionnel, vu que je me retrouve régulièrement dans la circulation avec mon trike, qui n'est pas beaucoup plus haut qu'un low racer, et ça ne me gêne pas plus que ça. C'est juste que je ne slalome pas, moi. Soi il y a une piste cyclable et je remonte les bouchons, soit je reste à ma place et je profite du bon air Wink .

[/mode JEPOURRILEFIL]
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MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de vélomobile (uniquement)   Mer 15 Sep 2010, 10:25

Avec un vélomobile haut sur roues tu perds la délicieuse sensation de vitesse façon karting...
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MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de vélomobile (uniquement)   Mer 15 Sep 2010, 11:48

Je sais bien, je circule tous les jours en trike bas sur roues Wink . Mais c'est un mal pour un bien (sensations contre visibilité), les possesseurs de high racers ne semblent pas trop s'en plaindre.
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MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de vélomobile (uniquement)   Mer 15 Sep 2010, 12:12

L'aérodynamique d'un vph doit être particulièrement soignée, vu l'origine de l'énergie et vu les vitesses auxquelles on évolu.
Un velomobile haut sur roues est plus lourd (le poids semblant être un facteur très important a prendre en compte)
Les contraintes aérodynamiques ont l'air de s'accroitre et d'être moins "favorables" si on s'éloigne du sol...
Encore un compromis!
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MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de vélomobile (uniquement)   Mer 15 Sep 2010, 12:14

nebuchadnezzar a écrit:
Avec un vélomobile haut sur roues tu perds la délicieuse sensation de vitesse façon karting...

Oui mais justement, c'est la toute la question du positionnement produit du vélomobile. Quand je lis GenerationsFutures qui fait 50 km avec son Quest, je trouve ça très bien, il est pile poil dans la cible.

Si je prends mon cas perso et celui de nombre de vélotaffeurs, alors c'est râté, l'aérodynamique hyper chiadée et la forme en suppo, en centre ville on s'en fout ; voire même c'est problématique.

Je peux aussi prendre la problème dans l'autre sens. Le souci ce sont les voitures, si on les enlève, alors un VM suppo ça marche sans souci en ville. Mais tant qu'il y en a (et ça va durer encore un moment, faut pas rêver), alors le VM dans sa forme actuelle n'est pas, à mon sens, le véhicule le mieux adapté aux centre villes.
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MessageSujet: cible du velomobile   Mer 15 Sep 2010, 12:37

romu a écrit:
Quand je lis GenerationsFutures qui fait 50 km avec son Quest, je trouve ça très bien, il est pile poil dans la cible. Si je prends mon cas perso et celui de nombre de vélotaffeurs, alors c'est râté, l'aérodynamique hyper chiadée et la forme en suppo, en centre ville on s'en fout ; voire même c'est problématique.

mon usage du velomobile n'est pas pour l'aerodynamique tres chiadee mais parce que ca fait un velo utilitaire, une voiture a pedales en fait
je vous laisse lire mon temoignage sur un autre fil :
http://velorizontal.bbfr.net/velomobiles-f9/choisir-un-velomobile-pour-trajet-velotaf-utilitaire-t12062-30.htm#221319
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