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 Pourquoi le Big Apple

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lou.ficanas
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MessageSujet: Pourquoi le Big Apple   Lun 06 Sep 2010, 11:45

Bonjour

Mon intervention va trés certainement entrainer quelques sourires, mais je suis novice en ce qui concerne le trike jocolor et je suis en attente de toutes les infos possibles.

En parcourant les nombreuses rubriques du forum, il apparait que le pneu Big Apple semble être la panacée pour le trike.

J'ai entre les mains le catalogue Schwalbe 2010 et en taille 50-559 (26*200) le choix est vaste :
Arrow Marathon Durème à 590gr
Arrow Marathon Suprème à 568gr
Arrow Marathon à 840gr
Arrow Kojak à 460gr
Arrow Big APPLE Liteskin à 630gr

Tous ces pneus ont la même préconisation de pression : 2,0 à 5,0...
Pourquoi donc ce choix du BA par rapport au Kojak ou à tout autre sachant que le Kojak par exemple, a un indice de rendement en vitesse, adhérence et légereté bien supérieur au BA.
Pour une même section et une même pression, le confort et la "suspension" doivent être les identiques ?
A mes yeux, la seule difference ne devrait se faire entre ces differents pneus que sur la choix d'utilisation ( route;chemin;off road..)et non sur la notion de confort.
Qu'est ce qui justifie donc à vos yeux, cet engouement pour le Big Apple.....!?
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Fastolfe
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MessageSujet: Re: Pourquoi le Big Apple   Lun 06 Sep 2010, 12:02

J'ai des Big Apple (taille au delà de 2 pouces) et voici pourquoi je les apprécie :

- Gonflés à bloc, ils sont raide comme la justice et roulent aussi bien qu'un pneu de route genre Marathon.

- A basse pression, ils procurent une sorte d'amortissement qui est fort appréciable, sans augmenter la résistance de roulement de façon appréciable. La limite semble être aux alentour de 2 bars pour un trike avec un bonhomme de 80kg dessus.

- Ils roulent à très très basse pression, en acceptant une petite augmentation de la résistance de roulement. Alors là, tu peux rouler sur n'importe quoi, c'est du velour. Il m'arrive régulièrement de rouler à 1 bar, voire moins.

- Ils sont à peu près increvable. Tu peux rouler sur du verre, des épines, etc ça ne crève jamais.

- Les bandes latérales réfléchissantes sont pratiques la nuit.

Pour les moins:

- En dessous de 2 bars, les pneus ont une rigidité latérale un peu approximative. Sur un vélo qui peut se pencher, ce n'est pas grave, mais sur un trike, ça rend la direction floue. En plus, si ton trike a des tendences au guidonnage (ou shimmy pour les anglophones), ça peut aggraver le problème terriblement.

- Le diamètre du bourrelet est un peu trop faible, donc si tes jantes sont un peu trop large, tu vas te faire ch* pour installer les pneus afin qu'ils tournent sans bosses.

- Pour vraiment profiter de l'effet suspension, à mon avis il faut des pneus de 2" ou plus en largeur, donc il te faudra des gardes-boue en conséquence.

EDIT : J'oubliais, si tu roules avec des pneus super-durs et que la moindre bosse menace de te fendre les dents, tu vas moins vite. Donc si les routes que tu empruntes sont suffisamment dégradées, tu iras plus vite avec des pneus confort (que de toute façon tu peux regonfler pour les rendre raides et roulants).
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Pomme d'Happy
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MessageSujet: Re: Pourquoi le Big Apple   Lun 06 Sep 2010, 12:25

Histoire d'être homogène tu devrais aussi ajouter les dimensions des roues avant de ton trike dans le comparatif.
Cela me semble plus logique de choisir 3 pneus de la même gamme. Le choix sera peut-être plus réduit après...

Tu peux choisir par exemple un kojak en 26*2 mais il n'existe pas en 20*2...
Le BA existe quant à lui en 26*2, 26*2.35 et 20*2, 20*2.15, 20*2.35 ...

Perso, je suis parti sur 3 BA en 20*2.15 : confort de roulement, roulement bien plus efficace sur les routes abimés que j'utilise fréquement...
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Snickers
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MessageSujet: Re: Pourquoi le Big Apple   Lun 06 Sep 2010, 12:31

Je dirais le rapport confort, durée de vie, performance par rapport au prix. Rolling Eyes
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Pourquoi le Big Apple   Lun 06 Sep 2010, 14:13

Pour avoir essayé Big Apple, Marathon Plus, Marathon Racer, et Marathon Supreme, je dirais que chacun a ses avantages.

- Marathon Plus: Increvable, résiste même aux coups de cutter d'imbéciles mal intentionnés ... par contre il est lourd et dur (donc plutôt inconfortable et avec une accroche pas fantastique).

- Marathon Racer: Super léger, roule très bien ... à pression élevée. Un peu fragile.

- Marathon Supreme: Très bon compromis, solide, accroche excellente, roule bien ... a pression pas trop faible.

- Big Apple: Solide mais pas trop léger (surtout la version non-liteskin), accroche correcte sans plus. Par contre, il perd très peu de vitesse à basse pression, donc propose un excellent compromis confort/vitesse. Et ça les autres pneus ne le permettent pas, à 2-3 bars leur vitesse s'effondre (enfin, c'est mon ressenti). A titre d'exemple pour le BA, le week-end dernier, j'ai fait quelques tours sur le vélodrome de Rennes avec mon trike. Au début avec la pression de tous les jours, 30 psi à l'arrière et 40 psi à l'avant (ma pompe est graduée en psi, désolé). 43 km/h. Puis je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer les BA bien gonflés, je pique la pompe de Philippe, 4 bars à l'arrière et 5 à l'avant (j'ai un BA60 à l'arrière qui n'accepte que 4 bars max, et des BA50 à l'avant). Gain de l'opération? Nib. Rien. 43 km/h pareil. Et le vélodrome de Rennes a beau ne pas être un modèle niveau état de surface, je ne pense quand même pas que l'amorti des BA a joué un rôle ici Wink . Encore que ...


Et si c'était à refaire? Le choix des pneumatiques, je veux dire. Je garderais le BA60 à l'arrière, sans hésiter. Par contre je crois qu'à l'avant je prendrais des Supreme (ou des Kojak, mais je crois que les Supreme sont largement plus solides). Avec les BA50, c'est sympa, ça amortit bien, mais dans les virages un peu appuyés le trike a plus tendance à sous-virer qu'avec les Racer, je pense qu'avec un pneu qui accroche bien ce serait parfait.

Enfin, tout ça en attendant les pneus radiaux que Schwalbe doit nous sortir depuis je ne sais plus combien de temps, bien sûr Wink .
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dafal
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MessageSujet: Re: Pourquoi le Big Apple   Lun 06 Sep 2010, 16:31

et pour compliquer un peu: lesquels (si ça existe): protection anticrevaison correcte + adapté route ou chemin (genre petit sentier, chemin de campagne, de hallage, donc pas de revetement en dure quoi terre etc sans etre du vtt bien sur, VTC quoi) + bon rendement + 4 saisons

alors, et le vainqueur est???
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Vindwa
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MessageSujet: Re: Pourquoi le Big Apple   Lun 06 Sep 2010, 17:14

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Papy volant
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MessageSujet: Re: Pourquoi le Big Apple   Lun 06 Sep 2010, 17:22

Calcoran
sur le dernier catalogue SCH. je n'ai pas lu
marathon suprême mais marathon (tout court)
est ce le même ..ou un évolution ?
merci
Papy volant
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Pourquoi le Big Apple   Lun 06 Sep 2010, 18:11

Etonnant, sur le site web, onglet tour/city, il y est. Entre le Marathon Extreme et le Marathon Winter.

Sinon pour les chemins il y a le Marathon Dureme aussi, qui a l'air d'être bâti sur le modèle du Marathon Supreme, mais en plus "cranté".
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Pourquoi le Big Apple   Lun 06 Sep 2010, 18:12

Le supreme n'est pas le marathon normal, c'est totalement différent. il est plus routier.

Et par pitié, arrêtez avec ces tailles en pouces, c'est obsolète depuis 40 ans. Comme les anciens francs, les francs, les anciens euros, les chevaux-vapeur, les kilo-force, les mètre-kilo...

En ETRTO il n'y a pas de confusion possible et au moins on sait de quoi on cause.

Pour les Big Apple: jusqu'à il y a peu, c'était le choix presque incontournable pour le confort. D'autres modèles sont venus l'épauler, mais un Kojak en 50-559 n'a pas le même velouté qu'un Big Apple 50-559, je ne sais pas pourquoi. Et la version ultime, le Big Apple en 60-559 Liteskin ou 60-622 n'ont pas de concurrent, le volume d'air permet un amorti impressionnant.

Mon Sun à pédalier avancé est en 55-406 devant et en 60-559 derrière, en Big Apple Liteskin, et c'est exactement ce qu'il faut pour ne plus avoir à penser aux défauts de la route, sans recourir à une suspension.

Mon VTT tout suspendu est en 60-559 derrière et 60-622 devant, la capacité à absorber d'assez gros obstacles est bluffante et le contact au sol toujours rassurant.

Avec une réduction de confort, mon père roule en Marathon Supreme en 37-622 devant et 50-559 derrière, il a encore plus d'adhérence surtout pas temps froid et/ou humide, et le roulage est plus libre. Question de choix, aucun pneu n'est meilleur que l'autre: ce sont deux approches différentes.
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MessageSujet: Re: Pourquoi le Big Apple   Lun 06 Sep 2010, 19:04

Sur mes 2 Sun EZ-1 version 2010 neufs, j'ai viré les pneus d'origine (Slick à 7 k) et j'ai mis des BA que je gonfle à 3 k (2 à 5 recommandé) maintenant mes clients peuvent aller sur chemins carrossables sans risque de glissade et donc de chute. La preuve là : http://www.lebarjonaute.info/blog.php
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MessageSujet: Re: Pourquoi le Big Apple   Lun 06 Sep 2010, 19:10

lou.ficanas a écrit:
Bonjour


A mes yeux, la seule difference ne devrait se faire entre ces differents pneus que sur la choix d'utilisation ( route;chemin;off road..)et non sur la notion de confort.
Qu'est ce qui justifie donc à vos yeux, cet engouement pour le Big Apple.....!?



tu parle de choix d'utilisation, mais le confort en fait partie, tu ne peux pas l'enlever de ta liste comme ça.

de plus comme dit plus haut, sur un revêtement dégradé tu peux etre sur que tu ira plus vite avec un big-apple qu'avec un kojac

je roule sur des route tres dégradé et je peux t'assurer que je dois souvent beaucoup ralentir a cause de ça,
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Pourquoi le Big Apple   Lun 06 Sep 2010, 20:45

Calcoran
excuses moi
je cherchais dans dimension 349 pour l'avant du Speed pour remplacer les "Stelvio"..performants mais fragiles
mais j'ai bien trouvé la page où figure
-suprême mais il n'existe pas en 349
Papy volant
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Fastolfe
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MessageSujet: Re: Pourquoi le Big Apple   Lun 06 Sep 2010, 20:59

cavallo pazzo a écrit:
par pitié, arrêtez avec ces tailles en pouces, c'est obsolète depuis 40 ans. Comme les anciens francs, les francs, les anciens euros, les chevaux-vapeur, les kilo-force, les mètre-kilo...

En ETRTO il n'y a pas de confusion possible et au moins on sait de quoi on cause.

[...] un Kojak en 50-559 [...] un Big Apple 50-559, [...] le Big Apple en 60-559 Liteskin ou 60-622 [...] en 55-406 devant et en 60-559 derrière, [...] en 60-559 derrière et 60-622 [...] Marathon Supreme en 37-622 devant et 50-559 derrière

Ah oui, tout de suite c'est plus parlant là...
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Pourquoi le Big Apple   Lun 06 Sep 2010, 21:27

Papy volant a écrit:
Calcoran
excuses moi
je cherchais dans dimension 349 pour l'avant du Speed pour remplacer les "Stelvio"..performants mais fragiles
mais j'ai bien trouvé la page où figure
-suprême mais il n'existe pas en 349
Papy volant
Ah oui, ça c'est bien possible. Moi c'est pareil, j'aimerais bien que Schwalbe sorte les BA 60-507 en liteskin, mais ils n'ont pas l'air pressé Wink .
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MessageSujet: Re: Pourquoi le Big Apple   Lun 06 Sep 2010, 22:13

Très intéressant ce post. Je souhaitais changer mes marathon racer, que je trouvais performants mais fragiles, contre des Marathon de base sur mon Catrike Trail.
Depuis quelques temps, je m'interroge sur les BA en 50-406. Quand j'ai essayé un Trail chez Cyclezen, il y avait un BA derrière, et j'ai été bluffé par le confort.
Les Catrikes transmettent bien les secousses; il faut faire avec, même si elles restent supportables grâce au siège mesh.
Par contre, des BA pourraient les améliorer. J'espère que mes gardes-boue d'origine, dans lesquels mes 40-406 sont à l'aise, seront suffisants pour des BA 50-406...
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Zythum
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MessageSujet: Re: Pourquoi le Big Apple   Lun 06 Sep 2010, 23:01

Calcoran a écrit:

Ah oui, ça c'est bien possible. Moi c'est pareil, j'aimerais bien que Schwalbe sorte les BA 60-507 en liteskin, mais ils n'ont pas l'air pressé Wink .
Apparemment c'est fait : Big Apple

D'ailleurs la version LiteSkin n'apparait plus dans le catalogue en tant que modèle spécifique
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Pourquoi le Big Apple   Mar 07 Sep 2010, 00:15

Bon, ben je reprends ce que j'ai dit et je me dépêche d'aller user ma monte actuelle Wink .
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MessageSujet: Re: Pourquoi le Big Apple   Mar 07 Sep 2010, 11:00

Vindwa a écrit:
Le Marathon plus Tour est un bon candidat
http://www.schwalbe.com/fr/fr/produkte/tour_city/produkt/?ID_Produktgruppe=36&ID_Produkt=133

en 26X2.0 pouces (= 50-559 mm):
- Marathon plus Tour: 1100g... pour tanks! résistants dans la pierraille
- Marathon Dureme: 640g , meilleure "accroche" et "vitesse"
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MessageSujet: Re: Pourquoi le Big Apple   Mar 07 Sep 2010, 11:15

Avant 2006, pour des BA, il fallait au moins des jantes de 21c
Les jantes de 19c qu'on trouve le plus souvent sur nos vélos (en fait je n'ai jamais rencontré que ça) permettaient de monter au maxi des pneux de 47 (1.75)
Depuis, vu ce qui se passait en VTT, on a élargit les possibilités des jantes de 19c qui d'aprés xchwalbe peuvent supporter encore plus gros
http://www.schwalbe.com/fr/fr/technik_info/reifenmasse/?gesamt=7&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Seite=381&tn_mainPoint=Technik

Par contre, ils disent bien que si on veut rouler à faible pression, il vaut quand même mieux avoir des jantes plus larges (sinon, ça fait "éponge")

Cette recherche me confirme que la tringle cassée d'un de mes BA, c'est bien un défaut de fabrication ; comme je crainds d'en rencontrer d'autres, j'emmêne maintenant un pneu de rechange, stelvio, ce que je n'avais jamais fait en 50 ans de vélo ; tjrs la qualité allemande ...
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MessageSujet: Re: Pourquoi le Big Apple   Mar 07 Sep 2010, 11:21

Si baisse de qualité il y a, ça fait ch... parce que je ne prévois jamais de secours.

Sinon, le BA est fait pour être monté hors-norme, donc du 60 sur du 21c par exemple, ou du 50 sur du 19c. Mais il se monte aussi très bien en normal, donc du 60 sur du 46c, la Sun DoubleWide en 559x46c par exemple.
Pour un trike c'est idéal, parce que la tenue restera bonne à basse pression, l'usure sera plus régulière, le volume d'air augmente donc la capacité d'amortissement aussi. Hysope a des 60-406 sur Alexrims DX32, cela fait un pneu bien tenu qui permet de rouler à basse pression lorsque souhaité sans avoir d'effet éponge comme souligné plus haut.

Pour bien profiter des Big Apple il est donc bon d'avoir des jantes larges, même si ce n'est pas obligatoire.
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MessageSujet: Re: Pourquoi le Big Apple   Mar 07 Sep 2010, 12:47

où trouver les largeurs de jante des trikes?


Dernière édition par oldridgerunner le Mar 07 Sep 2010, 17:09, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Pourquoi le Big Apple   Mar 07 Sep 2010, 14:01

j'ai des BA monté sur des 17c en roue avant sur mon trike, et ça marche tres bien
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MessageSujet: Re: Pourquoi le Big Apple   Mar 07 Sep 2010, 18:07

oldridgerunner a écrit:
où trouver les largeurs de jante des trikes?
En général, c'est écrit dessus ... quand ça ne s'est pas effacé ou décollé
Sinon, c'est la largeur intérieure entre les flancs de la jante
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MessageSujet: Re: Pourquoi le Big Apple   Mer 08 Sep 2010, 23:41

je roule en Big Apple 406-50 depuis leur création et sur mon vélo droit en 559-40. Jamais crevé, un confort d'enfer. Un autre détail oublié dans les différents posts, on s'enfonce moins en chemin sur les terrains meubles (graviers, sable...).
Maintenant que les liteskin existent, il me reste plus qu'à user les vieux !
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MessageSujet: Re: Pourquoi le Big Apple   

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Pourquoi le Big Apple
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