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 trike avec moteur d'hélico modèle réduit

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pelrin
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MessageSujet: trike avec moteur d'hélico modèle réduit   Ven 03 Sep 2010, 23:20

J'ai actuellement un trike ICE Qnt que j'ai motorisé avec un Cyclone sur ligne de chaîne. Il est en 36v, car j'ai viré la carte interne qui avait claqué et j'ai juste sorti les trois fils des phases pour l'alimenter avec un contrôleur sensorless externe. Un seul plateau (à roue libre) et un Rohloff à l'arrière.
Ça ne marche pas mal si on fait attention d'utiliser correctement les vitesses. En effet le moteur (réducté 9,5 à 1)ne peut pas dépasser les 1800 tours car le contrôleur ne suit pas. Comme ça c'est plus silencieux. Il y a un couple d'enfer sur la première vitesse (je fais attention pour ne pas abimer le Rohloff) et en 14ème, je monte à 32 km/h.
Le moteur pèse 2 kg, la batterie LiPo aussi, ce que me fait en gros 4,5 kg d'assistance avec le contrôleur et les câbles.

Mais je souhaiterais encore moins lourd.

C'est pourquoi je suis en train de me fabriquer un montage à partir d'un moteur d'hélicoptère modèle réduit : 450g, gros comme une demi canette, supporte 100 A en 36 V, 65€. Il tourne vite 200KV, 200 tours minute par volt : en 36V 7200 tours.
J'avais fait un essai en l'utilisant un peu comme un moteur de solex avec un galet sur la roue arrière : ça m'amenait à 52 km/h, mais en côte il n'y avait plus de couple. J'ai même fondu en partie mon galet en plastique. Pas une solution viable, il faut utiliser la démultiplication du Rohloff.

Je me bricole un réducteur avec ma vieille perceuse Bosch qui a par chance un rapport 25 à 1 qui convient pile poil. Le plus dur est d'accoupler les deux, à cause de la vitesse de rotation et des vibrations. C'est presque fait.
Il faut ensuite fixer le tout sous le trike devant la barre transversale. J'ai des solutions, mais ce n'est pas encore fait.
Le contrôleur sensorless 100A 48V pèse 60 g et a la taille d'une petite boite d'allumettes. Il faut le commander théoriquement par télécommande, mais j'ai acheté un servotest à 5€ qui fait la même chose. C'est un petit circuit qui crée des impulsions régulées par un potentiomètre que j'ai délocalisé pour l'installer dans le tube de ma poignée. C'est plus précis : 3/4 de tour au lieu d'à peine un quart pour les poignées à effet Hall habituelles.

A suivre pour les photos, la fin du montage et les essais
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gryphon
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MessageSujet: Re: trike avec moteur d'hélico modèle réduit   Sam 04 Sep 2010, 08:39

J'ai longtemps envisagé d'utiliser une motorisation comme la tienne
Je pense que ton moteur n'est pas adapté car son KV est trop fort, ce qui implique l'utilisation d'un réducteur....Bruit, perte de rendement...
L'idéal étant de choisir un moteur qui t'entraine à 50 km/h maxi mais avec un couple suffisant pour les basses vitesses.
Peut etre envisager un moteur alimenter en 24 V . A 600W, tu ne tire que 25 A sur la batterie et tu tourne moin vite.
Enfin quelqu'un d'autre qui utilise du Lipo! Tu es en combien de Volt et AH et combien d'autonomie? Moi, 48V12AH et + de 120 km (jamais pu aller au bout dans la journée....)
Fait attention avec ta solution car tu es super illégal avec ton montage (vitesse, puissance, pas de pédélec)
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jo49
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MessageSujet: Re: trike avec moteur d'hélico modèle réduit   Sam 04 Sep 2010, 08:47

Salut Pelrin,

Ravi de voir que tu pousses la recherche sur les moteurs lignes de chaines Cool

Peux tu donner la ref de ton controleur 48V 100A. Un petit lien ?

Merci par avance et je vais suivre tes aventures avec attention Wink

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zapilon
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MessageSujet: Re: trike avec moteur d'hélico modèle réduit   Sam 04 Sep 2010, 10:03

"Je pense que ton moteur n'est pas adapté car son KV est trop fort"

Tentant le moteur modélisme, on tire sans problème 2 kW avec 8S Li-po mais est-il mécaniquement construit et dimensionné pour les contraintes d'une installation en assistance: efforts radiaux, durée de vie des roulements.

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Tioub
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MessageSujet: Re: trike avec moteur d'hélico modèle réduit   Sam 04 Sep 2010, 13:25

http://www.recumbents.com/mars/tetz/E-Assist.htm

( l' assitance gruber/cancellara , c est 200w consommé pour 100w a la roue , les reducteurs de perceuse bas de gamme ( a bille , les bosh je sais pas comment elles sont ) ca dois etre 75% de perte )

Quel est ton moteur Pelrin ?
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pelrin
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MessageSujet: Re: trike avec moteur d'hélico modèle réduit   Sam 04 Sep 2010, 17:28

jo49 a écrit:



Peux tu donner la ref de ton controleur 48V 100A. Un petit lien ?




Salut JO, j'ai effacé la référence du mien, mais voilà un équivalent
Zapilon et Tioub
Oui 200KV c'est pas mal, mais je n'ai pas trouvé moins de 180 et c'était un moteur qui pesait le double.
Je sais très bien que je suis illégal, mais depuis quatre ans je n'ai jamais eu de problème, d'autant que je roule principalement en pédalant et que je garde l'assistance pour les côtes et la relance, ce qui me permet 200 km d'autonomie avec ma batterie 10 Ah en 36 V. Je roule pour le plaisir de pédaler et pour garder la forme, sinon j'achèterais une moto. Je trouve bien de pouvoir me soulager un peu dans les côtes quand la fatigue vient dans les guibolles et que le pouls dépasse les 145 (je ne suis plus jeune). Et aussi de pouvoir augmenter la moyenne quand j'ai une course à faire et qu'il pleut, par exemple. Mais de là à faire des performances en vitesse, non. Le trike n'est pas conçu pour ça, et je lui impose mes 115 kg.

Ma perceuse Bosch 500 W de 1985 est un modèle robuste. Je sais bien que je vais perdre en rendement dans les pignons, mais je n'ai pas trouvé d'autre solutions simple et bon marché.
Et ça m'amuse d'essayer. Si ça marche, pas trop de bruit, efficacité et fiabilité suffisantes, il sera toujours temps de basculer sur du matériel plus sérieux.
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jo49
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MessageSujet: Re: trike avec moteur d'hélico modèle réduit   Sam 04 Sep 2010, 19:47

Comment vois tu que c'est un 48V sur le site ? 12S, çà correspond à 48v ?

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MessageSujet: Re: trike avec moteur d'hélico modèle réduit   Sam 04 Sep 2010, 20:05

jo49 a écrit:
Comment vois tu que c'est un 48V sur le site ? 12S, çà correspond à 48v ?


12 S ça veut dire douze éléments en série
avec 10 tu sors 42 V en charge, avec 12 tu passes les 50 V
Je ne sais pas combien d'éléments a ta batterie pour 48 V. Une 36, c'est une 10S.
Maintenant, j'ai fait l'essai, c'est difficile de faire tourner le Cyclone en sensorless avec ce contrôleur, si c'est ça ton idée. J'ai essayé, ça marche mais le rendement est très mauvais à bas régime et le moteur chauffe et fait du bruit. La commande des phases doit être un peu brutale, faute de mosfets suffisants.
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jo49
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MessageSujet: Re: trike avec moteur d'hélico modèle réduit   Sam 04 Sep 2010, 20:11

Donc c'est rapé de toute façon car ma lipo fait 54V chargée à 100% pale Et puis si tu dis que le cyclone n'est pas bien piloté, pas trop la peine d'insister.
Je suivrai donc tes essais avec ce moteur d'helico. Bon courage, A+.
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amidesign
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MessageSujet: Re: trike avec moteur d'hélico modèle réduit   Sam 04 Sep 2010, 21:20

Salut pelrin,

J'ai une question technique au niveau du principe sensorless

Que ce passe t'il si tu bloques le vélo avec les freins et que tu met les gaz ou que tu veuilles démarrer en forte pente

Y a t'il des ratées ou un manque de couple ?
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pelrin
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MessageSujet: Re: trike avec moteur d'hélico modèle réduit   Sam 04 Sep 2010, 22:13

Avec le Cyclone piloté en sensorless, ça démarre presque toujours disons 19 fois sur 20, alors que j'avais peur que le contrôleur, ne voyant pas passer les phases comme sur un moteur moyeu où la roue tourne toujours, ne fasse rien. S'il ne démarre pas, il suffit de remettre la poignée à zéro et de recommencer. On le fait sans y penser.
Démarrer de zéro, ce qui n'est pas conseillé, c'est possible. Ça grogne un peu et ça pousse, mais je pédale en même temps si le développement est trop grand, genre démarrer en 10ème avec le Rohloff. Sur un petit développement, comme la 1ère, ça démarre très bien sans pédaler et ça arrache tout, sauf que le moteur est immédiatement en surrégime (1800 tours), que le contrôleur fait des hoquets et n'envoie plus rien. Il faut vite remonter les vitesses. Pour sortir de mon jardin, j'ai une côte à 20% sur une dizaine de mètres, je la monte en 5ème en pédalant avec le moteur et en bouffant 12 ampères, soit 450 W, en gros. Sans le moteur je reste bloqué car la roue arrière patine.
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MessageSujet: Re: trike avec moteur d'hélico modèle réduit   Dim 05 Sep 2010, 09:48

Voilà une image du montage actuel avec le Cyclone sur ligne de chaîne placé avant la transversale, avec double roue libre et pédalier à roue libre :


Sinon, voici le moteur et le contrôleur :


et le moteur + le réducteur de perceuse (pas Bosch mais AEG), l'axe du moteur est articulé à l'axe d'entrée dans le réducteur. La platine de fixation de l'un sur l'autre n'est pas en place pour mieux voir.

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MessageSujet: Re: trike avec moteur d'hélico modèle réduit   Dim 05 Sep 2010, 09:57

Ton cyclone n'est pas en double roue libre ? Shocked Je vois qu'un seul pignon scratch

La longueur de ton assemblage n'est elle pas plus large au final qu'un cyclone ?

[humour] Avec çà au moins tu vas pouvoir mettre la percussion Laughing

Bonne continuation.
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MessageSujet: Re: trike avec moteur d'hélico modèle réduit   Dim 05 Sep 2010, 21:54

Si c'est plus long mais moins haut, moins large et surtout moins lourd : moteur + réducteur + contrôleur = 1,5 kg, je gagne un kg.
Et théoriquement aussi plus performant, à voir.
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MessageSujet: Re: trike avec moteur d'hélico modèle réduit   Dim 05 Sep 2010, 23:18

Je trouve que c'est une excellente idée, ce moteur d'hélicoptère avec son contrôleur sensorless

De mon côté j'ai dans mes tiroirs des groupes moteurs de perceuses visseuses Bosch pour un projet de voiture électrique


Réducteur planétaire

Ils sont à deux vitesses

Le moteur a sa place en bas du réducteur
Il utilise un moteur à courant continu de 81% de rendement maximum en 24 volts 10 ampères

http://www.amidesign.ch/ch_aleks-car.htm
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Snickers
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MessageSujet: Re: trike avec moteur d'hélico modèle réduit   Lun 06 Sep 2010, 13:45

Pourquoi pas, d'autres on déjà testé...celui de Matt ...j'ai oublie son nom.
Les problèmes seront probablement les mêmes !
A savoir, fiabilité de la réduction, refroidissement du moteur et robustesse du controleur.

Quel est l'objectif de masse fixé ?

Edit: j'ai retrouvé un lien http://www.recumbents.com/wisil/shumaker/e-cumbent2.htm
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: trike avec moteur d'hélico modèle réduit   Lun 06 Sep 2010, 17:28

Depuis il en fait commerce sur endless spere, il a le pseudo recumpence je crois.
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MessageSujet: Re: trike avec moteur d'hélico modèle réduit   Mar 07 Sep 2010, 09:04

Tout à fait d'accord avec vous. J'avais déjà lu le post de Matt il y a un certain temps, c'est lui qui m'a donné l'idée du servotesteur.
Cependant le cahier des charges n'est pas le même.
La grosse différence est que lui fabrique une moto (il tire 3000 W de son moteur et veut dépasser 35 mph!) et que moi je me contente de 300 W, autant que je peux fournir moi-même (vérifié au test d'effort). Mon tricycle c'est un VAETT (Vélo à Assistance Electrique Très Temporaire).
Les problèmes de surchauffe et de fiabilité seront moins graves si j'utilise la capacité du moteur à 10%.

Et aussi, c'est pour faire des essais, dans 95% de mes trajets je n'ai aucun besoin d'assistance (pour l'instant). Je n'ai aucun souci de tomber en panne, la fiabilité n'est pas mon problème.

Je veux donc un système léger qui se fasse oublier la majeure partie du temps, qui ne gêne pas le pliage du vélo pour voyager en train, qui ne soit soit pas trop lourd à porter dans les escaliers par exemple, mais qui soit efficace quand j'en ai besoin.

Je suis parti d'un moteur Crystalite de 5,5 kg. Le Cyclone est à 2,2. On doit pouvoir mieux faire. Je tente.

En tout cas, merci pour vos conseils et vos remarques.
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MessageSujet: Re: trike avec moteur d'hélico modèle réduit   Mar 07 Sep 2010, 09:39

Salut,

c'est un bon cahier des charges,
assez identique de ce que je recherche......

Au plaisir de te lire...et de voir ....des photos des montages!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cet été en Suisse,j'ai croisé un VC (Optima) équipé d'un moteur ,
fixé sur la baume près du pédalier ,
alimenté seulement en...24V me semble-t-il.

Il ne l'utilisait qu'en montée ou ponctuellement sur le "plat" (tout relatif en Suisse) d'un petit coup de pouce.

Le pédalier était équipé de 2 plateaux et de 2 chaines:
-un des plateaux était relié par chaine au moteur
-l'autre entrainait la roue arrière comme d'hab.
Le changement de vitesse ne se faisait donc que sur les pignons arrières (je ne sais plus plus si il y avait un Rohloff?!)

J'ai fait une photo,que je dois avoir quelque part.


Dernière édition par ALagrange (Alex) le Mar 07 Sep 2010, 10:02, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile)
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jagut
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MessageSujet: Re: trike avec moteur d'hélico modèle réduit   Mer 11 Mai 2011, 21:33

Salut. Je découvre le sujet et ton idée du moteur d'hélico me parait meilleure que la mienne.

Oui je voulais faire une assistance avec une simple perceuse sur batterie mais je pense que le moteur doit être trop faible puisque à priori personne ne l'a tenté.

Par contre si tu pouvais nous dire si ça marche ou si tu as des problèmes de mise au point.

Merci d'avance.

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MessageSujet: Re: trike avec moteur d'hélico modèle réduit   Jeu 12 Mai 2011, 08:57

jagut a écrit:
Oui je voulais faire une assistance avec une simple perceuse sur batterie mais je pense que le moteur doit être trop faible puisque à priori personne ne l'a tenté.
Il y en a qui on tenté. A priori le problème c'est l'espérance de vie du moteur. Une perceuse/visseuse bas de gamme est conçu pour une durée de vie de quelques heures. Ton moteur dépassera cette durée dès la première sortie.
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MessageSujet: Re: trike avec moteur d'hélico modèle réduit   Jeu 12 Mai 2011, 13:31

Merci. C'est vrai que la durée de vie des perceuses est souvent limitée par celle de leurs accus. On ne les utilise que par séquence assez courte. C'est un peu l'utilisation que je compte faire de l'assistance. C'est à dire aider pour les côtes les plus dures ou en cas de coup de pompe. La philosiphie étant de faire du vélo plaisir et non pas de battre des records.

J'ai chez moi une ou deux perceuse hs je vais quand même étudier la question avec l'arrière pensée de remplacer le moteur plus tard par ce moteur d'hélico si l'essai de pelrin est viable.

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MessageSujet: Re: trike avec moteur d'hélico modèle réduit   Jeu 12 Mai 2011, 22:13

Si le trike décolle faut voir la turbine ou la BTP ?

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MessageSujet: Re: trike avec moteur d'hélico modèle réduit   Jeu 12 Mai 2011, 22:20

Yes! Mais il y a plusieurs turbines : hydraulique,à gaz, à vapeur... à chocolat! Sleep

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MessageSujet: Re: trike avec moteur d'hélico modèle réduit   Mar 17 Mai 2011, 18:20

jagut a écrit:
si l'essai de pelrin est viable.

Pour l'instant il faut finir le vélo... Embarassed

Je croyais avoir déjà répondu à cette question, mais je veux bien y revenir…
les plus :
- un moteur très lèger : moteur 0,5 kg + réducteur 1kg + contrôleur et son alim 0,1kg au total 1,6kg
- une puissance théorique (100Ax40V=4kW) énorme dont je n'ai pas besoin à ce point, sous peine de vider ma batterie à grande vitesse et de détruire le réducteur de mon ex-perceuse fait pour passer 500W.
- une fixation simple par le col du réducteur prévu pour cet usage
- une vitesse ahurissante, j'ai coupé à 50 à l'heure de peur de tout exploser, mais ça accélérait encore
- une assez bonne progressivité de la commande avec 3/4 de tour de poignée de gaz (potentiomètre)

les moins : (sans parler des problèmes d'alignement de l'arbre du moteur avec l'axe d'entrée du réducteur, d'intégration d'un potentiomètre à l'intérieur de la poignée)
- un bruit … de perceuse
- trop de puissance : l'impression de maîtriser un animal sauvage
- un très mauvais rendement, de l'ordre de 40%

C'est de dernier point qui m'a fait abandonner le projet pour revenir au Cyclone bricolé en 36V
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