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 Quel Catrike ?

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lou.ficanas
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MessageSujet: Quel Catrike ?   Mar 24 Aoû 2010, 15:23

Bonjour à tous

Ma demande va vous paraitre banale, mais je fais l'effort de vous l a faire connaitre.
J'ai 66 ans, quelques années de pratique de VD en club et je commence à présenter tous les symptômes de la saturation du VD (mal aux cervicales,mal aux lombaires et aux épaules et surtout mal aux fesses aprés quelques heures de selle..).

J'ai essayé un VC mais l'expérience a été malheureuse et non concluante...
A la lecture du forum depuis de nombreux mois, le vers s'est insinué dans ma pomme et je suis de plus en plus attiré par un engin bizarre à 3 roues nommé Trike .

J'ai eu déjà l'occasion d'essayer 3 modéles : 2 Catrikes :Speed et Road à Montpellier et un ICE à Vauvert.
Les Catrikes m'ont entousiasmé, et je pense trés bientôt choisir cette marque, mais j'aimerai avoir l'avis de "spécialistes" sur le modèle Expédition qui semblerait le plus adapté à ma future pratique ( itinérance et randonnée).

Je suis dans l'attente de vos suggestions et avis positifs et/ou négatifs

Merci d'avance pour un béotien...( y a t-il des possesseurs de trikes dans le 06 je n'en ai entrevu qu'un seul à ce jour et pourtant je roule beaucoup en 2 roues ?)
¨
PS: est il possible et réalisable de faire le canal du midi en trke de Séte vers Toulouse ? Les seules info que j'ai , son celles donnée par"Siimon et le Barjoneaute" mais dans le sens Toulouse méditérannée et avec des info pour le moins succintes...
Encore merci
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Ness
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MessageSujet: Re: Quel Catrike ?   Mar 24 Aoû 2010, 18:20

Je reviens de 15 jours de randonnée hyper satisfait de l'Expédition ! Je roulais depuis 2004 en Speed pour mes randonnées. Je suis maintenant convaincu par la polyvalence de l'Expé !
Les photos sont la: http://www.flickr.com/photos/53183192@N03/sets/72157624659578697/with/4917861948/

Willy est actuellement en rando sur son Expédition mais il a donné un bilan de son début de voyage à partir d'un cybercafé (je crois) sur mon fil la: http://velorizontal.bbfr.net/trikes-f8/catrike-expe-speed-et-kitesurf-en-rando-8-au-20-aout-t11819-45.htm
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Matthieu
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MessageSujet: Re: Quel Catrike ?   Mar 24 Aoû 2010, 18:33

Avec le Road (moins cher que l'Expédition) tu auras également des rapports plus courts pour les côtes (indispensable), 3 roues identiques, un cadre 10cm plus court pour le ranger dans la voiture et un peu plus de nervosité.

J'ai fait 500km en juillet et 600km en aout avec avec sacoches et une fois remorque, très satisfait.

Note : tout en pneu big apple pour le confort, le rendement, la garde au sol améliorée et la solidité.


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MessageSujet: Re: Quel Catrike ?   Mar 24 Aoû 2010, 18:50

Matthieu a écrit:
Avec le Road (moins cher que l'Expédition) tu auras également des rapports plus courts pour les côtes (indispensable), 3 roues identiques, un cadre 10cm plus court pour le ranger dans la voiture et un peu plus de nervosité.

très bons arguments en faveur du Road.

En faveur de l'Expédition: plus de stabilité grâce à sa longueur, j'ai fait des descentes à plus de 50 km/h dans ce équipement: http://velorizontal.bbfr.net/trikes-f8/catrike-expe-speed-et-kitesurf-en-rando-8-au-20-aout-t11819-45.htm
Mois de sensibilité aux chocs sur roue arrière et plus d'efficacité en chemins et pistes comme le canal du midi justement !
Nettement plus de confort grâce à la roue arrière de 26" et au cadre plus long

En ce qui concerne les pneus différents: la roue arrière en 26" c'est le standard VTT donc dispo sur la planète entière, les roues avant sont en 20" comme le Road. Depuis 2004, je n'ai jamais eu à changer de pneu de 20" sur mes trikes en rando. Mais du 16" sur mon Speed. J'importe uniquement rustines et chambres à air mais je n'ai jamais eu à changer de chambres non plus. Au pire, mieux vaut prendre une 20" car il y a 2 roues en 20", voir une 26" si on a vraiment peur d'une crevaison irréparable. Mais les pneus Schwalbe de rando c'est très résistant. Le risque est faible. Sur la dernière rando dont je reviens, aucun des 2 n'a crevé malgré nos 8 roues au sol et nos 650 km chacun.

Pour l'encombrement: il est passé dans une housse avec la bôme dépassant un peu sans souci dans le train: http://www.flickr.com/photos/53183192@N03/4917828226/in/set-72157624659578697/
aucun coût de transport si ce n'est le temps de démontage, remontage.
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MessageSujet: Re: Quel Catrike ?   Mar 24 Aoû 2010, 18:55

J'oubliais, le Road est aussi plus léger que l'Expé (900g tout de même).

Une descente à 60km/h avec remorque et sacoches mais je ne faisais pas le malin !

Je crois que les avantages de l'Expé ont déjà été donnés par Ness.
J'ajouterais que l'Expé est plus esthétique avec sa roue arrière plus grande.
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MessageSujet: Re: Quel Catrike ?   Mar 24 Aoû 2010, 19:30

Plus de place pour ajuster les sacoches également à l'arrière sur l'Expédition et plus de place sous le cadre pour fixer des choses en plus.
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MessageSujet: Re: Quel Catrike ?   Mar 24 Aoû 2010, 19:51

c'est vrai que les sacoches arrières doivent être placées très près du cadre du Road. J'ai du mettre une protection.
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MessageSujet: Re: Quel Catrike ?   Mar 24 Aoû 2010, 19:54

Matthieu a écrit:
c'est vrai que les sacoches arrières doivent être placées très près du cadre du Road. J'ai du mettre une protection.
Enfin ça dépend des sacoches choisies. Les systèmes de fixation QL2 de Ortlieb les rendent par exemple plus réglables que les QL1 d'un bon cm (de mémoire).
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MessageSujet: Re: Quel Catrike ?   Mar 24 Aoû 2010, 20:02

Avec des QL1, j'ai bien 1cm de marge avec le cadre et 1cm de marge sur le réglage (du QL1)
après ca dépend du porte bagage.
En mettant les attaches au centre de la sacoche, on des déformation de la baguette en plastique horizontale une fois bien chargé... (faut connaitre les Ortlieb pour imaginer)
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MessageSujet: Re: Quel Catrike ?   Mar 24 Aoû 2010, 21:26

Matthieu a écrit:
Avec le Road (moins cher que l'Expédition) tu auras également des rapports plus courts pour les côtes (indispensable), 3 roues identiques, un cadre 10cm plus court pour le ranger dans la voiture et un peu plus de nervosité.

J'ai fait 500km en juillet et 600km en aout avec avec sacoches et une fois remorque, très satisfait.

Note : tout en pneu big apple pour le confort, le rendement, la garde au sol améliorée et la solidité.



Dans le même genre, tu as le Trail. C'est un peu le Road, encore plus court, un peu plus léger, le dossier un poil plus relevé et la garde au sol un peu plus haute encore.
C'est le modèle "Tous chemins" de Catrike, comme son nom l'indique. Intéressant aussi pour l'encombrement encore plus réduit.
Je suppose que son utilisation est assez proche de celle du Road


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Willy
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MessageSujet: Re: Quel Catrike ?   Mer 25 Aoû 2010, 08:54

Bonjour lou.ficanas

Oui il est possible de faire le canal du midi en trike de Sète vers Toulouse. Comme te l'a indiqué Ness, j'ai fait un petit compte rendu étape par étape d'un Périple Salon-de-Provence/ Ile-aux-Moines en empruntant successivement le canal du midi puis le canal latéral à la Garonne. Personnellement j'ai commencé à suivre le canal à Agde. Je te renvoie vers le Barjonaute pour les indications depuis Sète.

Tout d'abord il faut savoir que l'on suit un chemin de halage et pas une piste cyclable sur la plus grande partie du canal. Seule la fin du parcours et quelques portions ressemblent à de la piste cyclable.

Dès le début du chemin tu as un bon aperçu de ce qui t'attend : beaucoup de racines de platane sur le parcours qui t'obligent à ralentir et à bien viser pour 3 placer tes roues. En plus de ça, parfois il n'y a plus qu'une trace d'une cinquantaine de centimètres, encore adaptée aux 2 roues mais qui oblige les tricycles à rouler avec une ou deux roues dans l'herbe. Rien d'insurmontable, mais une moyenne fatalement assez basse. Personnellement j'avais une contrainte de temps et j'ai fait Agde Toulouse en deux jours. En balade découverte, tu as tout ton temps et tu peux te fixer un objectif d'une cinquantaine de kilomètres par jour qui te demandera donc 5 jours pour rallier Toulouse.

Certes il ne faut pas craindre de se faire secouer un peu et c'est là que j'ai apprécié la roue de 26" du Catrike Expédition. Des pneus Big Apple, ou une suspension doivent certainement rendre plus supportable également les inévitables cahots du chemin, mais encore une fois, l'expé passe y compris en ce qui concerne sa garde au sol. Ceci dit il y a parfois un chemin en parallèle au chemin de halage, sur le talus qui longe le canal et qui peut être plus praticable que le chemin de halage lui même.

Côté pratique il existe au moins un guide du canal du midi qui te fournira des informations utiles du genre "arrivé à tel endroit quittez le canal pour entrer dans le village où vous trouverez une boulangerie", mais les endroits où l'on peut quitter le canal sont suffisamment visibles et il suffit de demander l'info aux gens du coin. Ça peut également être utile pour savoir si il y a un camping ou un hôtel afin de décider de ses étapes, mais personnellement je bivouaquais...

Pour refaire le plein d'eau, il y a généralement des robinets au niveau des ports. Pour manger soit tu trouves des gargottes le long du canal, soit tu entres dans un village faire tes courses.

Quoiqu'il en soit, il y a beaucoup de cyclistes, piétons et pécheurs (surtout pendant les vacances ou le week-end) et c'est assez facile de se renseigner sur telle ou telle chose.

Si tu souhaites des renseignements plus précis, n'hésites pas.
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Pomme d'Happy
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MessageSujet: Re: Quel Catrike ?   Mer 25 Aoû 2010, 12:54

Bonjour,

Je possède un road, depuis quelques mois et je l'ai choisi pour sa polyvalence, le fait d'avoir 3 roues identiques.
Côté stabilité dans les descentes, comme ce point est évoqué plus haut), rien à redire, pour l'instant 67 km/h max en solo et 60 avec la remorque (je me limite à cette vitesse).
le point que je pense améliorer (pour moi qui habite près de la montagne) : la transmission j'envisage de passer avec un pédalier type VTT mais après cela dépend de ton terrain, et de tes jambes.
Au niveau accessoires pour de la randonnée, il faut aussi penser (budget?) à prendre sacoches, garde-boues, éclairage, ce qui me semble le minimum...

A+
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Armandos
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MessageSujet: Re: Quel Catrike ?   Mer 25 Aoû 2010, 17:02



83 km/h dans cette configuration (le jour de la photo)
mon Road ,3 marathons et mes 3 sacoches (pour 50€) sont nickel

je garde le pedalier de route car mon plateau de 53 est encore trop court sur le plat,je pense passé en 54 ,ce qui me permettra de me "recentrer" sur la cassette 11/34 sur le plat,a vide je suis trop souvent vers le bas de la cassette

concernant l'Expe est son pneu de 559 trouvable partout dans le monde....
ca ne resoud qu'un tiers des problème des pneus et des chambres a air..

le garde boue arriere est indispensable ,je suis beaucoup plus mitigé concernant les garde boue avant (sauf en cas d'utilisation prolongée et frequente sous la pluie),
ceux ci enlevant pas mal de place pour les mains , augmentent les bruits de vibrations et l'encombrement.
pour transporter le trike dans une voiture,il faut 5 minutes pour demonter/monter les roues avant et obligation de demonter les GB ce qui est nettement plus long et plus chiant et demande des outils..


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MessageSujet: Re: Quel Catrike ?   Mer 25 Aoû 2010, 17:21

Suis étonné des vitesses maxi que vous faites en trike ,moi ça doit être un petit 60 maxi
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MessageSujet: Re: Quel Catrike ?   Mer 25 Aoû 2010, 17:28

suffit de trouver la pente adequat (ici l'Iseran) et de charger au maximum le trike...
a vide je n'ai jamais reussi a depasser 65 km/h..

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MessageSujet: Re: Quel Catrike ?   Mer 25 Aoû 2010, 17:43

le cam jean-pierre a écrit:
Suis étonné des vitesses maxi que vous faites en trike ,moi ça doit être un petit 60 maxi
armandos a écrit:
..je n'ai jamais réussi à dépasser le 65 km/h..

p'tites bittes...
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MessageSujet: Re: Quel Catrike ?   Mer 25 Aoû 2010, 17:56

Perso j'ai essayé l'expe, le road et le speed. J'en ai parlé dans un autre post.
Tout le monde le dis à l'unisson et c'est vrai il faut essayer.
J'etais parti pour un Expédition et mon choix se porte sur un Speed. La seule chose qui m'inquiétait c'était sa capacité à voyager partout et le Ø des roues.

Résultat un trike nerveux, rapide tres maniable et pour ce qui est du voyage...

une preuve encore ici en Mongolie avec un Speed
http://picasaweb.google.co.uk/rollinghostel/1007_Mongolie?feat=email#


voir ici encore monsieur Laurent à l'œuvre
http://sports.webshots.com/album/547327942jYpdEl
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MessageSujet: Re: Quel Catrike ?   Mer 25 Aoû 2010, 18:15

Armandos c'est quand qu'on descend ou il y a le feu au lac , pour y mettre l'oli Very Happy , argh ces jeun's plus aucun respect
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MessageSujet: Re: Quel Catrike ?   Mer 25 Aoû 2010, 18:27

Merci à tous de m'avoir donné vos avis éclairés.

Merci à Willy, je me suis procuré le guide de Ph CALAS sur le Canal du Midi à Vélo qui donne de nombreuses informations; mais j'ai l'avis d'un "trikiste" qui me rassure , j'étais resté sur les recommandations lde "facteur 4"lues sur voyageforum qui semblait fortement déconseiller la portion Port lauragais Beziers en dehors du vélo.

Merci à Laurent NESS qui de ce que je vois sur le forum me semble un défenseur du trike mais en le pratiquant au quotidien.Peut être et même certainement à l'occasion d'un passage à Montpellier, je ferai un détour (prolongé et interessé) .

Peut être avez vous des info sur les possesseurs de trike dans le 06, ça semble être une denrér trés trés rare; il faut dire que la région ne se préte pas trop à ce type de véhicule (circulation et urbanisation galopante)

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MessageSujet: Re: Quel Catrike ?   Mer 25 Aoû 2010, 20:57

le cam jean-pierre a écrit:
Armandos c'est quand qu'on descend ou il y a le feu au lac , pour y mettre l'oli Very Happy , argh ces jeun's plus aucun respect

t'inquietes pas!
on l'enrhumera une fois de plus a la prochaine rencontre...

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MessageSujet: Re: Quel Catrike ?   Mer 25 Aoû 2010, 21:07

Ah oui c'est vrai il est leeeeeeeeeeeeeeeent Laughing
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MessageSujet: Re: Quel Catrike ?   Jeu 26 Aoû 2010, 11:02

Le hors-sujet polémique de Detrike et ses suites sont partis vers la cour de récré
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MessageSujet: Re: Quel Catrike ?   Jeu 26 Aoû 2010, 11:09

L'Oli a écrit:
p'tites bittes...
- en même temps, une biTTe, ça sert à s'amarrer...
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Willy
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MessageSujet: Re: Quel Catrike ?   Jeu 26 Aoû 2010, 18:48

@ lou.ficanas

Si tu cliques sur "portail" en haut de la page, tu trouveras, cette foi-ci tout en bas de la page un lien vers la carte des pratiquants. Clic sur Europe, puis sur France, puis sur le département qui t'intéresse pour avoir le nombre de pratiquants inscrits et leur localisation.
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MessageSujet: Re: Quel Catrike ?   Jeu 26 Aoû 2010, 19:05

2 clients ont loué un speed et un expe pour comparer et préparer une grosse rando de quelques semaines en Islande, et le résultat est mitigé: aucun gagnant clair, la facilité de chargement et la garde au sol de l'expe sont à mettre en balance avec la vivacité et la nervosité du speed, qui distille un plaisir de l'instant simplement exaltant .
L'expe prendra certainement l'ascendant pour le voyage, mais le speed est devant pour le roulage sur territoire national.

Le 700 est une bête à manger des kilomètres à bonne cadence, probablement le plus rapide mais moins marrant que le speed.
Avec les années qui passent, on s'assagit: je commence à préférer les engins comme le 700 et apprécie de plus en plus l'expe, même si chaque sortie en speed est l'occasion de jouer un peu avec l'empattement court. Soit en tournant dans un mouchoir de poche, soit en le mettant en glisse lorsque l'occasion se présente. Joueur, l'engin.
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