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 suspension avant du cyclonmobile ?

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Archaleon
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MessageSujet: suspension avant du cyclonmobile ?   Dim 18 Juil 2010, 16:55

Salut a tous !
Je profite de l'été pour améliorer au maximum mon cyclonmobile avant d'aborder la phase finale de la construction.
Après un redesign de la coque, voici ou j'en suis (il faut encore retravailler la cabine):



Mon idée de départ de faire le velomobile le plus court possible m'a ammené a monter une roue de 16" sous la coque.
Je me retrouve actuellement avec un velomobile de 2550 de long, voir un peu plus avec les caches roues (2600).
La coque à une garde au sol de 40cm, et le haut de la coque est a 1,6m.
Le siège est a 65cm du sol ( soit ~la hauteur d'une table).

L'empatement est de 1950mm, et avec le centre de gravité au niveau de l'entrejambe, 55% du poids est sur les 2 roues arrière, 45% sur la pauvre roue avant de 16" non suspendue.

Je suis en train de sérieusement me questionner pour savoir si je ne r'avancerai pas la roue avant, ce qui me permetrait de descendre la coque, rajouter une suspension avant, et eventuellement passer en 20".

En suspension, j'ai 2 solutions :
-une fourche téléscopique.
-Un systeme avec une suspension arrière. Par contre dans ce cas, j'ai peur des interractions "suspension//direction" puisque la le point d'attache de la barre risque de bouger ! Enfin ca a pas l'air de les avoir géné pour ce delta :


(Sauf peut etre a utiliser le systeme par cable Teleflex, jle sens bien pour éviter ce genre de probl !)

Coque rabaissée de 13cm;quelques rapides esquisses :

16" sur telescopique : empatement 2036, 57% poids sur arrière , longueur total 2540 sans caches roues, 2640 avec.


16" sur "suspension arrière": empatement 2036, 57% poids sur arrière , longueur total 2540 sans caches roues, 2640 avec.


20" sur "suspension arrière" : empatement 2100, 59% sur roues arrières, longueur total 2650 sans cache roues, 2750 avec.



Questions :
que pensez vous de la démarche ? Est une bonne voie ?
16 suspendue sera-t'il suffisant ou vaut il mieux que je passe en20" ?
Suspension type suspension arrière, ou fourche ? ( je suis plus partant pour le type arrière qui permet de changer l'ensemble avant afin d'essayer divers angle de pivot, tailles de roues...)
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Archaleon
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MessageSujet: Re: suspension avant du cyclonmobile ?   Dim 18 Juil 2010, 22:34

Pour la verrière, je suis en train de rechercher une solution, mais je galère.
J'aimerai :
- pouvoir rouler en décapoté avec la verrière a portée de main pour recapoter très rapidement en cas de pluie.
- avoir un bon velomobile une fois fermée, avec bonne visibilité, mais totalement isolé.
- eventuellement pouvoir laisser la verriere au garage//dans le coffre du velomobile.

Pour l'instant la solution que j'ai c'est ca :


Le probleme etant que j'ai un gros "trou" une fois la verrière en mode décapoté.
A part a faire un arrière 2 fois plus long (hors de question), je ne vois pas trop comment faire.

Ou bien laisser la partie frontale fixe et faire coulisser vers l'arrière les panneaux verticaux.

D'autres idées?




Dernière édition par Archaleon le Dim 18 Juil 2010, 22:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: suspension avant du cyclonmobile ?   Dim 18 Juil 2010, 22:39

2 demi verrière coulissante de haut en bas comme des vitres de voiture ?
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MessageSujet: Re: suspension avant du cyclonmobile ?   Dim 18 Juil 2010, 22:45

ca aurait pu le faire s'il n'y avait pas eu les genoux ?

Ou bien on laisser la partie frontale fixe, mais dans ce cas je pense qu'il est plus simple de faire coulisser vers l'arrière ?
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MessageSujet: Re: suspension avant du cyclonmobile ?   Dim 18 Juil 2010, 22:53

une parti frontal fixe et les vitres qui rentre dans l'épaisseur des portes ...

en faite comment on monte à bord ?!
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MessageSujet: Re: suspension avant du cyclonmobile ?   Dim 18 Juil 2010, 23:06

Tu mets le bébé dedans et t'attend qu'il grandisse....

Euh.. dsl :p !
Je vais faire une ouverture "papillon", c'est a dire une porte qui pivote au niveau de l'épaule gauche, ouvrant jusqu'au niveau droit du siège...

Comme l'aurora en fait ;-)
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MessageSujet: Re: suspension avant du cyclonmobile ?   Lun 19 Juil 2010, 16:23

Archaleon a écrit:
Pour la verrière, je suis en train de rechercher une solution, mais je galère.

Bonjour !

Dans ton animation, la verrière repliée derrière le pilote présente une partie saillante juste au niveau de la nuque. pale
En cas de choc par l'arrière, le coup du lapin est probable.

Tu peux essayer de la stocker verticalement devant le nez (préférable) ou derrière la pointe arrière (attention à l'effet parachute si les formes ne se correspondent pas) de la vélomobile, selon quelles formes correspondent le mieux à celles de la verrière.

C'est assez moyen comme idée, mais faute de mieux...

Bonne journée !

Cobus.
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MessageSujet: Re: suspension avant du cyclonmobile ?   Lun 19 Juil 2010, 17:59

La modelisation n est pas complete, et la coque au niveau de la cabine encore en etat d esquisse.
Je pense que j aurais un repose tete de toute facon Wink


Pour la cabine, je pense que j aurais une verriere frontale fixe et une partie laterralle coulissante vers l arriere , les 2 pouvant etre demontees et stockees dans le coffre j espere.


Sinon pour la suspenssion ?
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MessageSujet: Re: suspension avant du cyclonmobile ?   Lun 19 Juil 2010, 22:41

Archaleon a écrit:
Sinon pour la suspenssion ?

Etant adepte du rendement plutôt que du confort, je ne mettrais pas de suspension avant (tu as déjà de quoi amortir à l'arrière).
Je serais également partisan de la roue avant en 406 (plus courante que du 451) plutôt que 16", pour mieux rouler.

Je trouve que tu as raison de vouloir abaisser ta vélomobile, qui sera plus stable.

Bonne nuit !

Cobus.
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MessageSujet: Re: suspension avant du cyclonmobile ?   Mar 20 Juil 2010, 10:25

Vrais que 1m60 de hauteur c etait un peu excessif. 1m45 sera bien suffisant.

Par contre je pense priviligier le confort sur l efficacité. Mon velomobile n'est pas axé performance et avec une coque, je trouve l'amortissement encore plus important que sur un trike.
La roue de 20" serait plus judicieuse, mais la 16" plus facile a caser.... Jvais voir ce que donne mes modélisations, jm'y attaque.


Sinon pour la verrière, je pense que j'ai trouvé un bon compromis :


ouverture de coque : avec une corde pour retenir une fois dans cette position.


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MessageSujet: Re: suspension avant du cyclonmobile ?   Jeu 22 Juil 2010, 17:06

Bon, par contre la je commence a rentrer dans des dilemnes :

Le velomobile fait 80 cm de large. Plus la garde au sol est faible, moins il est capable de pencher avant de toucher.
Forcement je ne pense pas prendre des virages a 70° d inclinaison.

Je sais que les pneux en généralent décrochent a partir de 45 sur bitume sec.

Hors ma limite d'angle est Atan(garde au sol / demis largeur)

Avec 20 cm on est a 26° (configuration actuelle 16p devant)

Avec 26cm on est a 33° ( configuration actuelle 20p)

Voici le tableau du rayon minimal de virage en fonction de l'inclinaison maximale (plus séré, on touche ! )



Voici la version de 16p en virage a 25°... ca touche !


On peut gagner qq CM de marche si on remplace les ancien bras treuilli par des mono bras dans l'autre sens :
Ancien bras

Nouveaux bras:



Voici la version 20p en transparance avec les nouveaux bras arriere.
On voit le support de roue avant suspendu (amortisseur pas representé)



Quel angle est utilisable vraiment pour un velomobile pendulaire ? j'imagine que j'atteindrais pas souvent les 45° meme si je pouvais. Mais 25? 30 ?
Le but etant de descendre le VM le plus possible tout en le laissant capable de s'incliner (+,marge pour obstacles) dans toutes les situations normales.


Jull tu peux l' incliner jusqu a quel angle ton engin ? Very Happy
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MessageSujet: Re: suspension avant du cyclonmobile ?   Ven 23 Juil 2010, 10:01

Archaleon a écrit:
Plus la garde au sol est faible, moins il est capable de pencher avant de toucher.
Sauf que tu peux modifier la forme de ta carrosserie / de ton châssis pour qu'il touche plus tard.

A mon avis, ton système de suspension arrière t'empèchera de beaucoup pencher. Il faut soit changer de système, soit déporter les pivots vers l'intérieur de la vélomobile.
Sur cette page, on voit, sur la photo du haut, une vélomobile qui ne semble pas avoir de problème pour se pencher sans toucher...
Tu peux t'inspirer de la géométrie du train arrière du tricycle de Paul Sims (sur la même page) qui peut beaucoup pencher.

Citation :
Quel angle est utilisable vraiment pour un velomobile pendulaire ? j'imagine que j'atteindrais pas souvent les 45° meme si je pouvais. Mais 25? 30 ?
Quand tu entreras à 30 km/h dans une courbe de 10 m de rayon (ce qui, au doigt mouillé, me semble assez courant), et pencheras à 35°, auras-tu confiance dans une monture qui "touche" (et t'envoie au tapis) à 36° ?
Quand tu roules, tu ne sais pas évaluer ton angle d'inclinaison.
Si tu veux avoir confiance en ta vélomobile, il ne faut pas que ta carrosserie / ton châssis puisse toucher par terre en virage.
Vise donc > 45° !

Si tu préfères ta géométrie de train arrière, quitte à "toucher" en virage, mets un avertisseur sonore puissant qui calmera tes ardeurs 5° avant la gamelle. Smile

Bonne journée !

Cobus.
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MessageSujet: Re: suspension avant du cyclonmobile ?   Ven 23 Juil 2010, 12:09

Oke merci !

Ca m eclaire pas mal.

Malheuresement je ne peux pas changer ma geometrie de chassis, parce que j ai besoins d avoir un arbre qui arrive jusqu en face de mes pignons de roues... je suis en propulsion.
Meme systeme que le Apax en ce qui concerne la trasmission:




Je peux ameliorer mon angle en usinant des moyeux moi meme, pour faire ce genre de chose :



ce qui me permetrait de placer ma roue plus a l exterieur.

Si je veux vraiment pouvoir modifier ma geometrie de coque, il faudrait que je fasse ca pour pouvoir rapprocher les attaches de pivot du centre en gardant la mme largeur de voie:



Il faut voir aussi que plus j eloigne ma roue de ma pivot, plus la structure va devoir resister a de la torsion en plus de la flexion! D ou structure plus lourde.


Derniere solution, diminuer la largeur de voie en meme temps que la coque.


Sinon en effet, je pense que placer une butee en elastomere un poil avant l angle maximal serait une bonne chose !


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MessageSujet: Re: suspension avant du cyclonmobile ?   Ven 23 Juil 2010, 12:15

Le fait de mettre comme sur la première image permet d'abaisser les couts de construction.
Car dès qu'il y a pièce spécifique alors l'addition grimpe en flèche.
Pour quoi faire compliqué, il suffit de faire au plus simple, après les ennuis risquent de se cumuler et le projet risque de capoter.
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MessageSujet: Re: suspension avant du cyclonmobile ?   Ven 23 Juil 2010, 14:58

Usiner et souder un monobras a partir de tubes caré est bien plus simple que de souder ce genre de treuillis.

Dans tous les cas il faudra que je fasse moi meme.

De plus le monobras me permet d'avoir une géométrie triangle vers le haut, ce qui augmente ma garde au sol.

Avec treuilli je suis obligé d'avoir un triangle vers le bas si je veux avoir mon point d'attache rotule "au milieu".

Le fait de décaler ce point vers le bord pour pouvoir placer mon triangle treuilli vers le haut multiplierai par 3 mes efforts à encaisser.

J'étais partis à la base sur un treuilli, mais le monobras serait vraiment plus simple a faire.
Je ne sais pas si je peux utiliser des roues normales (ou presque) sur un monobras. Si quelqu'un sait comment ca marche pour les roues monobras arrieres, ca serait avec plaisir ! Dur de trouver sur le net!

Les solutions "améliorées" m'obligeraient a usiner des moyeux compliqués. Ca doit pouvoir se faire, mais je préfererais en effet utiliser un max d'élements du commerce.

(Ma spécialisation en ingénieurerie l'an prochain sera l'usinage haute vitesse, peut etre que je pourrais faire passer ca en projets :p. J'aurais de toute facon acces a des machines très haut de games, 3 ou 5 axes numeriques haute vitesse !)
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MessageSujet: Re: suspension avant du cyclonmobile ?   Ven 23 Juil 2010, 20:02

le bras arrière devrais etre plus en retrait de la ligne de caisse.

pour ne pas capter une branche entre roue et bras de suspension. Exactement à l'inverse de ce dessin.

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MessageSujet: Re: suspension avant du cyclonmobile ?   Sam 24 Juil 2010, 05:12

il y a un finalndais qui a fait une une implantation de cassette arrière originale
ca pourrait être joli non? mais ne me demandez rien pour les freins

le lien Traduit par google

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MessageSujet: Re: suspension avant du cyclonmobile ?   Sam 24 Juil 2010, 05:56

DocBoden
C'est à peut près pareil pour les quests (version 26pouces)
pas de freins à l'arrière
axe traversant (trou taraudé d'un coté, tige filetée de l'autre) serrant roue-roue libre(avec sa cassette)-entretoise-3roulements dans la fourche ....pas de nylstops chez vélomobiel, mais ecrou+contre ecrou du coté où cela se dévisse dans le sens de marche...
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MessageSujet: Re: suspension avant du cyclonmobile ?   Dim 25 Juil 2010, 17:47

Pour les questions d'inclinaison du vélomobile...

Je pense que je devrais bloquer l'inclinaison un peu avant que ca touche.
Une fois arrivé en butée, le velomobile se comportera comme un trike.

Avec des nouveaux calculs, j'en arrive que mon vélomobile avec un angle bloqué a 30° pourrait prendre des courbes de :
7,1m a 30km/h
9,7m a 35
12,6 a 40
20m a 50km/h
28m a 60km/h

Ensuite le velomobile basculera sur son flanc :p

Par contre il faut que je réfléchisse a comment bloquer cet angle !
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MessageSujet: Re: suspension avant du cyclonmobile ?   Dim 25 Juil 2010, 20:37

Pour l'angle le tilting-trike en met un paquet http://www.fastfwd.nl/index.php?id=36 Y'a un croquis en bas
Citation :
Par contre il faut que je réfléchisse a comment bloquer cet angle !
Et pourquoi ne pas juste l'amortir, le freiner, que l'équilibre acquis par l'effet gyroscopique des roues, masse et centrifugation opèrent, mais qu'un mouvement brusque ne puisse pas être possible scratch
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MessageSujet: Re: suspension avant du cyclonmobile ?   Mar 27 Juil 2010, 11:40

Le frein a disque est deja prevu pour bloquer l inclinaison a basse vitesse.

Pour bloquer l inclinaison aux grands angles un peu avant que ca touche j ai pense a ca :



Sinon pour les roues, je ne sais toujours pas si des roues arrieres classiques pourraient resister en monobras. (je suis en single speed a ce niveau )

Peut etre en utilisant des roues a axe de 20 ca irait.
Peut on trouver des axes un peu plus long pour se fixer sur 2 attaches ecartees comme sur le schemas 1, mais du meme cote ?
Ca me semblerait plus resistant comme ca.
Je ne vois pas trop comment inverser ma roue libre du cote droit par contre. Donc mon velomobile ne sera plus qu a une roue propulsive, ce que je n aime pas trop. Enfin comme ca je peux utiliser un moyeu de trike.
Ou bien peut etre adapter une roue libre a clavette de cyclone?



Sinon 2ie possibilite, mais qui demande plus de travail... reusiner des moyeux avant pour faire passer un axe de gros diametre (genre 25, ca me donne max 93mpa sous 3g) (ou reusiner des moyeux complets)
Ca me permetrait de caller les roues de l autre cote des bras et diminuer ma largeur de caisse ==> augmenter l inclinaison max, tout en gardant la mme largeur de voie.
En plus en inversant les fillet sur ma roue droite, je peux caser une roue libre classique vissable, donc avoir mes 2 roues motrices.

Les support de roulements pourront glisser un peu sur le monobras pour tendre la chaine. Donc les fixations de frein a disque seront sur les supports de roulements.

QU' en pensez vous ? Je prefere la 2ie solution, mais je pense que je pourrais peut etre essayer d abord de faire simple et voir si le velomobile marche avant de me lancer dans un usinage compliqué !

Autre piste... LES ROUES DE TRIKE DELTA ???!!!
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MessageSujet: Re: suspension avant du cyclonmobile ?   Mer 28 Juil 2010, 17:13

En parcourant le nouveau Google images, je trouvé ca :http://www.royal-indulgences.co.nz/Velomobiles/ la commande direction+roulis est interressante.

Pour ta suspension avant ,tu as penser a un fourche springer ,ou un pivot prés du jeu de direction inférieure, ou encore au fourche balancier comme sur les LWB allemand avec un amortisseur élastomère.

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MessageSujet: Re: suspension avant du cyclonmobile ?   

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