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 Et c'est parti ! yahou

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proulin
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MessageSujet: Et c'est parti ! yahou   Sam 17 Juil 2010, 20:23

Après de nombreux emails pleins de questions dignes du meilleur novice en la matière, après 2-3 posts pour avoir de bonnes idées, c'est fait, mon catrike expedition est maintenant doté d'un super moteur de chez Declic'Eco et nourri en énergie par une batterie de chez Cyclolibrius ...

Avant d'entrer dans les détails, je voulais les remercier pour leur patience et la qualité du matos reçu, c'est vraiment nickel !

moteur Declic'Eco 48V sur roue de 26", avec régen, accélérateur, et CA
Batterie LiFePo4 48V 20Ah

Donc, comme je n'habite pas près du sud de la France, j'ai monté tout ce petit matos moi-même :



Le plus difficile a été de trouver une solution pour la batterie. Le box est adapté à la batterie (c'est gros du 48/20 !) mais il se fixe un peu trop en arrière à mon gout...

Donc fixation moteur + régulateur :



Poignées avec gaz et "cruise control" (c'est vraiment trop la classe) :



et



Au niveau sensations, c'est le top. J'avais un peu peur de la version "accélérateur", ne sachant pas trop comment cela allait réagir, et c'est moins intuitif que le concept "PAS".

Mais au final c'est super, facile à gérer, progressif, puissant, permet de gérer l'effort fourni par le moteur ET le cycliste, et ça ne consomme (presque) rien ! (ok, si on pédale avec, quand-même Laughing

Pas encore repris le velotaf, je suis en vacances, et je dois trouver encore un moyen facile pour attacher tous ces cables derrière le siège.
Mais quelques petites sorties pour tester tout ça, et j'en ai même ramené un petit coucher de soleil campagnard...



Allez, j'y retourne
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pasteque
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MessageSujet: Re: Et c'est parti ! yahou   Dim 18 Juil 2010, 07:08

bienvenue au club!!
concernant la box plastique qui contient la batterie , n'amène t elle pas un déséquilibre en étant aussi haut placée?
sinon , surtout dans un boitier plastique lié au porte bagage , soigne particulièrement la protection de la batterie avec de la mousse , ce ne sera jamais trop car les vibrations remontent direct du cadre aluminium et au risque de me répéter encore , c'est un facteur primordial du vieillissement des batteries et de rupture BMS....
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discoveur700
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MessageSujet: Re: Et c'est parti ! yahou   Dim 18 Juil 2010, 07:16

Oui la remarque concernant la hauteur du chargement interne est pertinente, j'ai le même trike, deux sacoches arrières légèrement chargées changent déjà la conduite ou plutôt le comportement de l'expé, trike naturellement haut perché de l'arrière.

Mais d'un autre coté, ya t'il une autre solution adaptée et aussi étanche

Par ailleurs, j'ai hâte de connaitre l'autonomie

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franck le meunier
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MessageSujet: Re: Et c'est parti ! yahou   Dim 18 Juil 2010, 08:59

même problème pour moi, ma batterie est dans une boite adapté sur un porte bagage D4 a platine interchangeable, et le poids est beaucoup trop haut je sens bien.

malheureusement pour le moment je n 'ai pas le temps de mieux faire.

dans l'ensemble d'ailleurs avec le poids en plus le trike est bien moins joueur qu'il ne l'était.

pour un autre d'idée de l'autonomie pour un couple trike/cycliste qui doit faire environ 120kilo, je fait 65km avec une batterie 15A/48V(autonomie calculé facilement, j'ai été trop loin sans rechargé et me suis retrouvé a sec la semaine dernière)

la dessus je fait beaucoup de cote a 8/10% et vue que c'est du velotaf j'avoue ne pas etre économe du tout, je pense que sur un parcours a profil normal, et en prenant des vitesse plus correct c'est a dire dans les 30/35 de moyenne, alors les 100km d'autonomie sont atteignable.
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gryphon
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MessageSujet: Re: Et c'est parti ! yahou   Dim 18 Juil 2010, 10:46

Avec une 48V/12Ah, j'ai plus de 100km d'autonomie en assistant bien le moteur.
J'ai mis mes batteries dans un carénage(voir avatar), cela abaisse bien le CG mais je pense qu'il n'y a que le format lipo qui puisse rentré.
Aucun probléme de CG dans des virages serrés en descente.
Sur ce, je pars en trike a un BBQ à 30 km d'ici drunken
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M
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MessageSujet: Re: Et c'est parti ! yahou   Dim 18 Juil 2010, 10:54

Et gryphon, pas de blagues: pas de BBQ aux LiPO s'il te plaît, cela donne un goût aux saucisses Smile

Sinon, si vous voulez comparer vos consos/autonomies, le tableau proposé par Alex est toujours dispo ici!
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geoffroy
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MessageSujet: Re: Et c'est parti ! yahou   Dim 18 Juil 2010, 11:34

Je vois que nous avons le même montage: Catrike expé, assistance roue de chez déclic éco et batterie 48V20Ah cyclolibrius monté depuis 1 semaine.

Je confirme aussi le professionnalisme de Guillaume de Déclic éco qui est performant tant sur son travail que sur les délais et tarifs. Le montage a été grandement facilité par le fait qu'il avait pensé à tous les détails pour adapter le kit sur notre catrike.

C'est ma femme Noémie qui l'utilise pour tous ses déplacements, vélotaf et autres, elle adore. Avant, elle roulait sur le tandem avec la même assistance, mais avec le poids et le manque de rigidité le rendement était moins bon: environ 32km/h, 12 à 14 wh/km

Avec ce montage, moyeu rh205 et bobinage 6*10, sa moyenne est identique pour le moment, la vitesse sur le plat un peu augmentée (roue 26", précédemment 20"), 38 à 40 km/h, et sa consommation bien plus faible, à peine 7wh/km, ce qui lui donne théoriquement plus de 130km d'autonomie. Côté gestion de l'assistance, nous avons l'habitude de mettre la gâchette toujours à fond, le moyeu se trouvant ainsi le plus souvent dans sa plage de meilleur rendement grâce à un bobinage très court. Nous avions remarqué avec le tandem qu'en allant moins vite (avec d'autres VC non assistés), nous consommions presque autant, alors autant aller à fond!

Nous avons le même problème avec la hauteur du chargement. La batterie est dans la sacoche latérale gauche, ce qui est déjà moins haut que toi mais aussi moins médian... Sans pilote, un pichenette suffit à faire basculer le vélo à gauche, mais avec le pilote, le CG redescend nettement, pas de problème notable mais elle fait attention dans les entrées de rond point! Nous cherchons une solution pour fixer la batterie sous le siège, à suivre....

Pour le passage des câbles, je les ai regroupés en un seul faisceau avec les rilsans et ai fait passer le tout entre les sangles et le mesh du siège, plus qq rilsans aux bons endroits du cadre et rien ne gène.

Quel bobinage as-tu choisi? Quelles sont tes valeurs de vitesse et de consommation?

Pas mal le tableau d'Alex, nous y contribuerons probablement dès que nous aurons des valeurs stables et précises.

Au fait, ce qui compte aussi est que Noémie est proche des 50kg et que son chargement en plus de la batterie ne dépasse pas 5kg. Son trajet est 80% route départementale vallonnée, 20% petite ville roulante.
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pasteque
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MessageSujet: Re: Et c'est parti ! yahou   Dim 18 Juil 2010, 12:40

pour le probleme du relevement du centre de gravité , la piste que j'explore et que je crois très prometteuse est de s'assembler "a façon" une batterie a partir de cellules en bornier a visser (genre headway , thundersky...) ce qui autorise a peu pres toutes les formes possibles et ceci etant inclus dans un support boite maison , ainsi aucun probleme pour caser les elements juste a la hauteur du siege et tres bas en plus......
plus de news en septembre!
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Krill
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MessageSujet: Re: Et c'est parti ! yahou   Dim 18 Juil 2010, 13:25

Je vais investir sur le même type de catrike élec, Sylvain, le proprio du dit vélo que je lui achète bientôt, met la batterie (48 / 20) dans une sacoche Ortlieb avec tendeur et mousse de protection, du coup rééquilibrer l'autre sacoche avec le chargeur plus matos divers est semble t'il la meilleure solution.
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proulin
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MessageSujet: Re: Et c'est parti ! yahou   Dim 18 Juil 2010, 20:50

J'ai lu avec intéret ton idée, je me suis empressé d'essayer avec mes sacoches, bin c'est moyen je trouve, car avec une seule sacoche bin ça tord le trike, et "devoir" lester de 10 autres kilos pour équilibrer... ok ya le moteur, mais je ne sais pas trop ...

Vais encore réfléchir...


Dernière édition par Vindwa le Dim 18 Juil 2010, 21:50, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
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jo49
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MessageSujet: Re: Et c'est parti ! yahou   Lun 19 Juil 2010, 07:37

C'est pour çà que je me demande s'il n'est pas plus judicieux de prendre 2 batteries de 10Ah plutot qu'une de 20Ah. Ok, il faut debrancher une pour remettre l'autre, et 2 chargeurs aussi, mais bon, au moins on equilibre les masses et c'est pas du luxe.
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MessageSujet: Re: Et c'est parti ! yahou   Lun 19 Juil 2010, 08:34

Jeme suis posé la même question quand j'ai pris la mienne.
Mais pour des raisons de masse totale (2x10 >> 1x20), de coût (grosso modo 30% de plus) et de complexité (charge si séparées, équilibrage si regroupées), je n'en ai qu'une seule, un eu haut perché sur le road car le porte bagage n'est pas adapté au 20"... attends peut être plutôt les nouvelles techno de la Pasteque handcrafted batteries Smile et de ses batteries en mécano
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MessageSujet: Re: Et c'est parti ! yahou   Lun 19 Juil 2010, 10:07

Pour le VISA, j'ai fait ceci. Ce n'est pas idéal, surtout l'hiver lorsqu'il neige, mais cela abaisse bien le centre de gravité (CG). La garde au sol est réduite, mais je n'ai jamais touché.


D'ailleurs, j'ai fait les passerelles himalayennes du DRAC avec Marcel en Catrike Road. Nous avons fait une dizaine de km sur sur des chemins et des sentiers bien cabossés.

La garde au sol du trike n'a jamais été un problème (les crevaisons par contre.... avec des pneus de 28 mm ). Il ne faut pas trop polariser là dessus (bien qu'avec une 48V20Ah sous les fesses on risque de polariser)

M a écrit:

Sinon, si vous voulez comparer vos consos/autonomies, le tableau proposé par Alex est
toujours dispo ici!
Oui, c'est vraiment le but de ce tableau, d'enrichir mutuellement nos connaissances.
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