Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

10 vitesses shimano: déraillements intempestifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geoffroy
Accro du forum

VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne

MessageSujet: 10 vitesses shimano: déraillements intempestifs   Sam 17 Juil 2010, 11:10

Bonjour à tous,

J'ai équipé mon VC d'un groupe shimano 10v et j'ai malheureusement des problèmes de déraillement intempestifs sur le 10ème et même 9ème pignon, la chaine tombe à l'intérieur du petit plateau lorsque j'appuie fort en côte sur le plus petit rapport.
Je n'avais pas ce problème sur le même vélo en 9 vitesse, mais mon petit plateau était plus petit (44dts contre 50dts aujourd'hui).
Sur google, je n'ai pas trouvé grand chose, à part l'apparition d'une patte antidéraillement chez Rotor qui n'existait pas avant la sortie des groupes 10v, ce qui me mets la puce à l'oreille, mais je n'ai rien trouvé sur les forums...

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience positif ou négatif sur ce groupe?

Comme vous le savez, le 10v arrive aussi sur les groupes shimano VTT pour 2011, ce qui m'offrira une cassette plus divergente, donc moins besoin des derniers pignons, mais à quoi ça sert un groupe 10V si je ne peux en utiliser que 8 ou 9!!!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 10 vitesses shimano: déraillements intempestifs   Sam 17 Juil 2010, 11:13

Citation :
mais à quoi ça sert un groupe 10V si je ne peux en utiliser que 8 ou 9!!!?

Ca sert à vendre du matos. Renouveler sa gamme pour être à jour, quelle connerie.
Tioub
Accro du forum

VPH : HR 26/26

MessageSujet: Re: 10 vitesses shimano: déraillements intempestifs   Sam 17 Juil 2010, 12:40

Tu n'as pas même un trés leger point dur? L'entre-axe roue/pédalier est accord avec les docs ?
Papy volant
Accro du forum

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: 10 vitesses shimano: déraillements intempestifs   Sam 17 Juil 2010, 13:13

tu as écris
"lorsque j'appuie fort en côte"
donc j'ai en vie de te dire ....
moulines +++++++
et celà déraille encore?
merci
les genoux
Papy volant
LoRan(s)
Accro du forum

VPH : RANS V2

MessageSujet: Re: 10 vitesses shimano: déraillements intempestifs   Sam 17 Juil 2010, 13:58

Je pense que la patte anti-déraillement prévient surtout la chaine de tomber lors du passage du grand au petit plateau des pédaliers "compact" car le saut est grand. Cette patte n'est pas compatible triple, par exemple.

pb de rigidité ?

Pour voir si ça se déforme, tu mets sur petit plateau, bloque le vélo et pousse très très fort avec la pédale gauche.
geoffroy
Accro du forum

MessageSujet: Re: 10 vitesses shimano: déraillements intempestifs   Sam 17 Juil 2010, 15:04

Tioub a écrit:
Tu n'as pas même un trés leger point dur? L'entre-axe roue/pédalier est accord avec les docs ?

Non, aucun point dur, mais les bases sont un poil courtes, 340 de mémoire contre 370 sur un VD en roue de 700. 3cm, c'est tout de même peu, et il me semble que les bases sont plus courtes sur les VD de triathlon en roue 650 (571) sans contre indiquer ce groupe pour autant?

Le petit plateau est aussi plus grand puisque 50dts (50/63), je vais réessayer avec le 44 comme précédemment pour voir si ça passe mais là ce sera le dérailleur avant qui aura du mal (44>63 = 19dts!).

Papy volant, en course, on peut mouliner en appuyant fort, il faut bien ça pour suivre le rythme! OK, au kidam, j'ai appuyé plus que mouliné et mon ménisque n'a pas aimé du tout... Ici, ça déraille quelque soit la fréquence à partir du moment ou la chaîne est en forte tension.

En montée avec les watts, on entend les dents du plateaux qui ripent sur la platine externe du maillon, et glissent du bon côté la plupart du temps, sauf que de temps en temps, la dent glisse de l'autre côté et je déraille. La chaine en 9V ne fait pas ça parce qu'elle est plus large...

J'ai vérifié le centrage du pédalier, RAS, je l'ai même mis un petit mm vers l'intérieur donc ça devrait favoriser.

Niveau rigidité, il y tout ce qu'il faut comme carbone pour que rien ne bouge sur l'avant du vélo
Bentrikerforever
Posteur d'or

VPH : Performer/catrike speed 2008/700/Ice vortex +/vtt believe titane/ cannodale semi rigide et trek suspendu 9000 oldschool

MessageSujet: re   Sam 17 Juil 2010, 15:46

Sans être un fustré du progrès :
Eh oui le 10 vitesse!!!
chaîne plus étroite etc...
Sur une autoconstruction ou des montures sur mesure même de qualité il n'est pas facile d'adapter des composants de plus en plus pointus qui demande de plus en plus de précision pour optenir un fonctionnement parfait!Le vélo couché s'adapte aux transmissions existantes et pas l'inverse!
Un 24 vitesses xtr de 95pardonne presque tout pas un 30v !!
Sans voir de près pas facile d'avancer quoique soit mais jouer sur la longueur de l'axe de pédalier peut être une solution!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atmospherepei.com
geoffroy
Accro du forum

MessageSujet: Re: 10 vitesses shimano: déraillements intempestifs   Dim 18 Juil 2010, 10:45

Je sais, le 9v me suffisait largement, mais seul ce groupe 10V offrait des commandes correspondant parfaitement à l'ergonomie de ce proto. Les manettes sont parfaites, la position et l'aéro s'en sont trouvées améliorées ainsi que les changements de plateau, parfait sur piste et CLM où je n'ai pas besoin du plus petit rapport, mais sur cyclo plus longues et plus pentues, ça déraille sur le rapport le plus court...
Nous avons tout de même plusieurs pistes pour solutionner ce problème. Pour la longueur des bases, elle a été déterminée en fonction de la longueur de mes jambes, donc peu de latitude à ce niveau, on peut gagner un tout petit peu en remontant le pédalier. Ca m'aurait aidé à plusieurs niveau d'être plus grand mais il faut bien faire avec ce que l'on a ou ce que l'on est!
rob1
Posteur d'argent

VPH : TD 2x622 = [orbea onix carbonisé]

MessageSujet: Re: 10 vitesses shimano: déraillements intempestifs   Dim 18 Juil 2010, 11:06

Geoffroy, je n'ai pas relu l'ensemble des message de ton sujet mais je ne crois pas que tu as précisé ceci.
Tu es passé au 10V afin de pouvoir bénéficier du groupe electrique :
- avantage simplification des gaines pour la transmission
Donc tu n'envisage pas vraiment de retourner au 9V

As-tu essayé avec un autre pédalier que le rotor?
Il serait interessant de tester avec un autre pédalier afin de rapprocher au maxi le plateau de ton cadre.

rob1
el sombrero
Accro du forum

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: 10 vitesses shimano: déraillements intempestifs   Dim 18 Juil 2010, 11:48

geoffroy a écrit:
J'ai équipé mon VC d'un groupe shimano 10v et j'ai malheureusement des problèmes de déraillement intempestifs etc..

Entretoises du boitier de pédalier mal positionnées??????

Dernière édition par Vindwa le Dim 18 Juil 2010, 15:58, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
geoffroy
Accro du forum

MessageSujet: Re: 10 vitesses shimano: déraillements intempestifs   Dim 18 Juil 2010, 13:21

Quelles entretoises? De mémoire, il n'y en a aucune côté manivelle droite (le tout est plus ou moins monobloc) le boitier est vissé au maximum côté plateau, et le centrage par rapport à la roue est bon.
C'est en effet un rotorcrank, je n'ai pas essayé avec un pédalier "normal". Je serais étonné que les plateaux du rotor soient plus extérieurs mais ce n'est pas impossible. Je dois de toute façon de longue date faire des tests comparatifs entre le rotor et un pédalier rond classique, ce sera l'occasion de vérifier.
En effet, je ne compte pas revenir en 9v sur ce vélo, je crois que nous allons trouver les bonnes solutions. Merci de vos contributions.

geoffroy
Accro du forum

MessageSujet: Re: 10 vitesses shimano: déraillements intempestifs   Ven 10 Sep 2010, 22:07

Me voilà aux nouvelles:
1- En remontant le plateau de 44 au lieu du plateau de 52 comme petit plateau, les déraillements sont devenus rares, mais j'ai tout de même condamné le dernier pignon. L'avant dernier pignon ne pose plus de problème.
2- Pour monter le ventoux, j'ai monté une 11-36. Le 36 ne passait pas, mais j'ai eu de gros problème avec le 32 aussi, je suis donc monté avec le 28 je crois. En bidouillant l'index, j'ai réussi à passer le 32 sur le haut ce qui m'a permis de finir dans de bonnes conditions mais ça frottait dur par moment.
3- Auré (M5sudouest) m'a conseillé et expédié une chaîne Rotor 10v. Elle est plus souple en torsion (jeu entre les maillons) et supporte mieux le croisement. Je la teste depuis plusieurs jours et miracle, le dernier pignon passe et je ne déraille plus. Il faut tout de même que je descende du 63 au 44 dans trop de violence pour ne pas faire tomber la chaîne. Le dérailleur électrique avale ce grand écart sans trop broncher, c'est même assez bluffant.

Merci de votre aide à tous pour ce problème à priori résolu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 10 vitesses shimano: déraillements intempestifs   

10 vitesses shimano: déraillements intempestifs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1