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 VM en 3D: le REMOBIL

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Pixel-Man
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MessageSujet: VM en 3D: le REMOBIL   Jeu 08 Juil 2010, 22:59

Il s’agit d’un vélomobile à assistance électrique basé sur un de mes anciens dessins. Les différences avec ce premier sont nombreuses.
La batterie serait rechargée grâce à un système de pédalage constant. Cela signifie que même à l’arrêt, on pourrait continuer de pédaler pour en augmenter l’autonomie (genre de Fitnesscar).
Chaque roue avant serait entraînée indépendamment par son propre moteur moyeu.
C’est en agissant avec un joystick sur la vitesse de rotation différenciée des roues qu’on changerait de direction.
Un levier sous la main gauche permettrait de varier la vitesse de progression du vélomobile ou de freiner.
La roue arrière ne ferait que suivre le mouvement (un peu comme celle d’un caddie de supermarché).
La carrosserie amovible permettrait de l’utiliser pendant la saison chaude.

Si cela peut donner des idées à certains (et il y en a), il y plus d'images sur mon blog.




Pfffff: fait chaud pour le VM, en ce moment ! sunny
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Tioub
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MessageSujet: Re: VM en 3D: le REMOBIL   Jeu 08 Juil 2010, 23:34

Tres joli(e) !

c est le type de commande des fauteuils electriques , le principe de la roue folle aussi .. pour la dynamo , un alternateur de voiture ( kv reglable = donc la force ) et hop ! Laughing

Super idée , rendu bluffant !

il manque juste des clignotants ( obligatoire ainsi que , les feux de position , le permis pour les fauteuils roulants suisse )
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Pixel-Man
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MessageSujet: Re: VM en 3D: le REMOBIL   Jeu 08 Juil 2010, 23:51

Merci pour l'info à propos du fauteuil électrique.
Je ne dessine plus les clignos tant les leds sont invisibles sur mon Mango quand ils sont éteints.
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Archaleon
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MessageSujet: Re: VM en 3D: le REMOBIL   Ven 09 Juil 2010, 17:40

Les phares et clignos sont un point tres important du design des voiture.
Je pense que c est un point a travailler pour les velomobiles aussi, pour faire qq chose de plus zolis !
Apres niveau realisation ca commence a devenir plus compliquer de faire qq chose de bien, mais bon...
Le principe de la roue folle... un peu le TAD double direction du construction amateur ? Ca risque de deraper des que l on va un peu vite et qu on tourne. Enfin, a essayer !

2 moyeux moteurs, c est pas 1.5x plus lourds qu un moteur unique 2xplus puissant?
^_^

En tout cas, comme d hab, tres jolis !
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arafolie
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MessageSujet: Re: VM en 3D: le REMOBIL   Ven 09 Juil 2010, 18:15

je sais pas si t'en est loin, mais l'astuce administrative utilisée par Piaggio me plait.

Un bon recueil de critère initiaux pour assurer l'avenir, Il n’y a pas de limitation de puissance
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Tioub
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MessageSujet: Re: VM en 3D: le REMOBIL   Ven 09 Juil 2010, 18:51

ok pour les clignots !

C' est bien ton idée de convertible , le feu avant du trike qui se diffuse dans le feu de position avant, en mode VM on roule plus vite , grande portée d eclairage neccessaire , par contre on asssi besoin de retro en mode trike . c est bien aussi le chassis haut , on s y assois comme dans un fauteil roulant en mettant les main sur les barres , puis on se baisse . le fait qu il y as plus de biellette de direction ( moins de poids , pas de reglage ) pour les roues avant , ca laisese de la place pour les mollets pour vraiment se poser dans un fauteuil .Super produit , gris velib !

Le comportement en virage , le fait d avoir 2 moteurs , on pourrais penser a un ESP , un controle de trajectoire( lacet ) eletronique pour eviter l embarquement du au pivot arriere .


L'astuce piaggo c est d etre passer de 43cm de voie a 46cm ! et hop , ils sont passés administrativement d une moto a un tricycle .

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arafolie
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MessageSujet: Re: VM en 3D: le REMOBIL   Ven 09 Juil 2010, 19:17

la version sans carrosserie pose les contraintes de placement et de visibilité des clignos + éclairage.

le coté chassis enveloppant et protecteur me parait un vrai plus // des coques cigare

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Isnogod
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MessageSujet: Re: VM en 3D: le REMOBIL   Ven 09 Juil 2010, 21:43

la je suis bluffer !! sportive la minette mdr


Dernière édition par Vindwa le Ven 09 Juil 2010, 22:01, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
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Pixel-Man
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MessageSujet: Re: VM en 3D: le REMOBIL   Ven 09 Juil 2010, 23:03

Merci pour toutes vos remarques fort intéressantes.
Je sais qu'il manque certains éléments tels des clignos ou des rétros (sur le trike).
Mais bon... ce n'est qu'un concept, une proposition parmi beaucoup d'autres.
Une maquette pour tester cette solution serait pas mal...



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pasteque
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MessageSujet: Re: VM en 3D: le REMOBIL   Sam 10 Juil 2010, 06:22

toujours aussi impressionants ces dessins , merci!
j'apprecie particulierement le concept trike (en lien peut être avec la canicule ambiante) mais deux remarques:
-les arceaux de protection bien que fort esthetique , interdisent tout mouvement lateraux du corps , fini de se pencher dans les virages.......dommage un peu !
-perso , je suis opposé au fait de developper le pedalage constant sur alternateur (un sacré serpent de mer sur le web...) , cela virtualiserait trop la relation de l'effort au deplacement et je doute qu'il y ait rapidement une quelconque motivation a pedaler si la vitesse n'est pas indexée sur le pedalage et vice versa.....déjà que l'assistance electrique y contribue fortement ce que je déplore dans un sens!
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Pixel-Man
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MessageSujet: Re: VM en 3D: le REMOBIL   Sam 10 Juil 2010, 10:46

pasteque a écrit:

-les arceaux de protection bien que fort esthetique , interdisent tout mouvement lateraux du corps , fini de se pencher dans les virages.......dommage un peu !
-perso , je suis opposé au fait de developper le pedalage constant sur alternateur (un sacré serpent de mer sur le web...) , cela virtualiserait trop la relation de l'effort au deplacement et je doute qu'il y ait rapidement une quelconque motivation a pedaler si la vitesse n'est pas indexée sur le pedalage et vice versa.....déjà que l'assistance electrique y contribue fortement ce que je déplore dans un sens!

- A partir du moment où le VM est couvert, il devient impossible de se pencher à l’intérieur. C’est aussi pour cela que j’apprécie les "têtes dehors". Néanmoins, je pense que les "têtes dedans" ont un meilleur impact marketing sur les automobilistes lambda.
J’ai aussi imaginé que le toit faisait office de casque avec protections internes et maintien de la tête en cas de choc.
C’est surtout le mode de propulsion-direction qui était prétexte à dessiner dans ce cas présent.
- Un témoin de charge ou un voyant rouge qui s’allume serait sûrement source de motivation.
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Eärendil
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MessageSujet: Re: VM en 3D: le REMOBIL   Sam 10 Juil 2010, 18:45

Citation :
-perso , je suis opposé au fait de developper le pedalage constant sur alternateur (un sacré serpent de mer sur le web...) , cela virtualiserait trop la relation de l'effort au deplacement et je doute qu'il y ait rapidement une quelconque motivation a pedaler si la vitesse n'est pas indexée sur le pedalage et vice versa.....déjà que l'assistance electrique y contribue fortement ce que je déplore dans un sens!

Je comprends le problème que tu évoques, mais je ne suis pas d'accord.

C'est sûr que rien ne vaut le pédalage classique, ou tout effort est immédiatement récompensé.
En même temps, c'est terriblement frustrant de faire des efforts démesurées à certains moments, alors qu'on était totalement inactif 30 secondes avant.

Je pense qu'on perd d'autant plus la notion d'énergie avec une assistance électrique classique, qu'on ne peut pas recharger en pédalant.

Le pédalage constant me semble une étape logique entre le pédalage classique et l'assistance électrique : commencer par maximiser l'énergie que peut fournir le pilote avant de faire appel à d'autres sources d'énergies...
Pour la question de motivation / gratification, l'idéal serait de pouvoir rétablir l'équilibre de charge soit-même, en pédalant un peu dans son jardin, ou mieux, en utilisant l'énergie solaire.

Question confort et santé, la balance semble aussi pencher pour le pédalage constant... J'aimerais bien tester un jour un tel système.

@Pixel-man : très belle réalisation... Ça donne vraiment envie !


Dernière édition par Eärendil le Dim 11 Juil 2010, 10:49, édité 1 fois
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pasteque
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MessageSujet: Re: VM en 3D: le REMOBIL   Sam 10 Juil 2010, 19:52

attention , je desire être clair , mes remarques n'etaient là que pour ne pas m'arreter aux louanges et apporter un peu de contradiction , mais je suis bluffé toujours par l'originalité et la design des dessins depixel man et mon plaisir est cette fois ci encore présent!
la question du pedalage constant meriterait un fil a lui seul , a savoir pourquoi tout le monde en parle et personne ne le fait alors qu'il ny a pas d'obstacle technique majeur?

pour la question des arceaux , tu as parfaitement raison pixelman , j'ai ecrit un peu vite.......
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Archaleon
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MessageSujet: Re: VM en 3D: le REMOBIL   Dim 11 Juil 2010, 08:34

Le pédalage constant peut s'obtenir de 2 facons, nan ?

Train epicycloidal a la toyota Prius : très difficile a réaliser techniquement ( je m'y suis penché), avec indexation des moteurs en vitesse, etc.... tout un merdier mécanique et electronique!

pédalage sur alternateur et moteur assurant seul la propulsion : rendement pour l'instant assez déplorable, de l'ordre de 50%.

Dans les 2 cas, besoins de 2 moteurs ==> surcharge de 4/5 kilos.

Le pédalage constant est vraiment génial, mais encore très difficile a réaliser.
Va z"y Pasteque ! Tu nous en fait un ? avec un rendement de 80% mini ! googo !
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Ness
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MessageSujet: Re: VM en 3D: le REMOBIL   Lun 12 Juil 2010, 14:11

magnifique mais la roue folle arrière je n'y crois pas, trop complexe. Gestion électronique et tutti quanti, risque de panne ...
Il faut rester simple pour le moment sinon le prix de vente va devenir affolant.
Ne l'est-il pas déjà ?
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MessageSujet: Re: VM en 3D: le REMOBIL   Lun 12 Juil 2010, 19:22

Cette réalisation a un rendu superbe comme tous tes dessins.
Bravo

La roue arrière folle n'est pas une bonne piste.
Dans les écoles de pilotage sur glace qui n'ont pas toujours les conditions météo idoines toute l'année, ils utilisent des charriots comme ceux que la fourrière possède. Leur modèle est équipé de 4 roulettes grande taille montées sur axe vertical. Un charriot sous chaque roue arrière équipe les voitures de type traction. Les appuis latéraux ne sont pas freiné et les roulettes ce mettent dans l'axe. Exactement comme ta roue arrière et peut importe le nombre. la sensation est très proche de la conduite sur glace aux roue motrices et directrices prêtes mais cette différence d'adhérence avant arrière donne des réactions hyper vives.

Ta vélomobile au premier virage si tu n'es pas en accélération l'arrière va partir à l'extérieur du virage en prenant de la vitesse jusqu'à l'angle maxi qu'elle peu prendre (je suppose qu'il y ai une buté mécanique). Et au moment où elle va toucher la butée mécanique elle va transférer un couple important aux roues avant ce qui va engendrer un glissement de la roue avant extérieur

Sans assistance électronique pour gérer cette roue arrière, ta vélomobile va être holliday on ice pour son conducteur
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Pixel-Man
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MessageSujet: Re: VM en 3D: le REMOBIL   Lun 12 Juil 2010, 20:18

Assistance électronique ? Que nenni !
Tout se ferait au doigté grâce au joystick, comme dans les jeux vidéo.
Fun assuré !
On peut bien sûr imaginer un amortisseur de direction.
Ce modèle n'a pas vocation de faire simple. Il pourrait partager l'espace urbain avec le Segway, par ex.
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Tioub
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MessageSujet: Re: VM en 3D: le REMOBIL   Lun 12 Juil 2010, 21:27

Ness a écrit:
magnifique mais la roue folle arrière je n'y crois pas, trop complexe. Gestion électronique et tutti quanti, risque de panne ...
Il faut rester simple pour le moment sinon le prix de vente va devenir affolant.
Ne l'est-il pas déjà ?

C est moi qui est avancé l idée d'une surveillance electronique au concept de Pixelman , un controle de lacet , tout as fiable , derivé de l aviation , zero panne tolerée ! en tout cas si panne , il n y as pas d accident grace a des securité/redondance, le cout grimpe c est sur .

Pour la version non bionique par commande joystick , celle des fauteuils handi est archi simple en montage , rependue , et ultra fiable , 14 heures de fonctionnement par jours sur 5 ans sans aucune soucis . il est arrivé une fois qu elle prenne l eau ( a cause du soufflet endomagé ) , tout l electronique se mets en securité .( la commande demontée, une nuit au dessus d un radiateur et cela remarchais .( si il n y avais pas eu de radiateur , j aurai plongé la carte dans le riz .)

il y as une securité qui limite la vitesse des 2 moteurs si le fauteuil est trop haut , et le controleur empeche un trop grand differrentiel entre les roues qd leur vitesse est grande , c est plus basique( c est jusque qq ligne de code dans le programme du microcontroleur ) mais ca evite de faire la toupie .

C est des batteries au plomb , mais juste car c est ultra fiable , facilement remplaçable et lourdes pour garantir un centre de gravité le plus bas possible .

le boitier fais 25 cm de long , sur 15 de large et 4 de haut .

il y as aussi des fauteuils qui se levent et se stabilisent sur 2 roues , comme le Segwoué , pour aller attraper des objets en hauteur .

Le Velayo est une VM a direction arriere , avec une roue avant motrice , le Remobil me parrais tout a fait realiste et realisable , il en faut pour tous les gouts .
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MessageSujet: Re: VM en 3D: le REMOBIL   Mar 13 Juil 2010, 17:45

J'adore l'esthétique du trike. Très beaux dessins.

Tout ça reste du concept :

La roue arrière folle nécessite une gestion électronique pour éviter de louvoyer et dériver en permanence.

Le pédalage constant, cela nécessite un alternateur à monter sur le pédalier, avec une gestion électronique

Un moteur dans chaque roue avant, c'est du poids en plus.

Bref, c'est beau, il y a de l'idée, mais ça a les défauts de beaucoup de VM, mais en pire : poids élevé et rendement décevant.

Avec le budget de la NASA on arriverait à en faire un véhicule efficace et pas trop lourd...
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MessageSujet: Re: VM en 3D: le REMOBIL   Mar 13 Juil 2010, 19:42

Allez, allez, on a déjà des vélos à deux roues motrices (avec deux moteurs).
Ce serait bien sûr du haut de gamme avec un prix de vente en conséquence.
Et si, comme ceux qui décident de vendre leur Renault pour passer au VM, d'autres décidaient de vendre leur Porsche...


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MessageSujet: Re: VM en 3D: le REMOBIL   Mer 14 Juil 2010, 05:47

je ne vais pas prendre le sens du courant (sic)

mais je n'aime pas beaucoup l'esthétique à la speed racer
je trouve aussi qu'aérodynamiquement c'est un beau générateur de vortex et autres turbulences, que tant qu'à faire un truc électrique un peu de jus de cerveau pour intégrer des panneaux solaires ne serait pas de trop, que je me demande bien ou , si je devais l'utiliser, je planquerais ma mallette et mon portable de 17 pouces et le panier du marché en revenant dans ce modèle juste au corps de la jolie nénette virtuelle.
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MessageSujet: Re: VM en 3D: le REMOBIL   Mer 14 Juil 2010, 07:08

La logique voudrait que tous les poissons ressemblent à une torpille...
Ouf! Ce n'est pas le cas !
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MessageSujet: Re: VM en 3D: le REMOBIL   Mer 14 Juil 2010, 15:38

Pixel-Man a écrit:
La logique voudrait que tous les poissons ressemblent à une torpille...
Ouf! Ce n'est pas le cas !

Ce n'est pas ce que je dis,
même les TGV ont des profils bien différents,

je me demande par ou tu aeres l'habitacle?
Si tu mets en production ou même ne construction one-shot, tu en as pour combien de moules ?

Pour la roulette folle à l'arrière on a ça ici pour les engins dans les cannes à sucre, c'est tres maniable mais pas stable du tout en trajectoire et donc limité sérieusement en vitesse, sans compter le chtimi possible.


J'arrête d'être négatif.

revons un peu chez Morgan et à pédales dans le genre compliqué à fafiquer pas aerodynamique etc...



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MessageSujet: Re: VM en 3D: le REMOBIL   Mer 14 Juil 2010, 18:20

La fabrication de ce genre de VM passerait obligatoirement par un industriel, genre fabricant de motos ou de voitures, étant donné le nombre important de pièces. On serait loin du monocoque artisanal.
L'aération pourrait se faire par l'avant, en enfonçant le nez de 5 mm dans la coque comme sur mon concept précédent, lors des fortes chaleurs. L'écran pourrait également s'ouvrir. Mieux : on retirerait la coque en été.

Je reste convaincu qu’avec une commande très sensible (et graduelle) qui permettrait de différencier la vitesse de rotation des roues avant, que l’engin serait stable en courbe.
On aurait l’impression de piloter un avion ou un hélico (je n’en connais que les simulateurs sur PC).
La roue arrière réagirait comme un gouvernail qui aurait tendance à reprendre sa position initiale grâce à un système de rappel progressif. Si on devait lâcher le joystick, il continuerait tout droit. Ce n’est pas moi qui ai utilisé le terme de « roue folle ».

Je dessine des VM pour le fun (et plein d’autres choses). Je n’ai aucun impératif de faisabilité.
Les Américains réagissent souvent à mes dessins. Sans s’en cacher, ils sont heureux de pouvoir s’en inspirer. Certains osent même me demander mes fichiers 3D gratos ! Ben tiens !
Si j’avais le moindre espoir de gagner un peu de sous avec mes concepts, ils risqueraient fort de devenir « top secret ».
Cela dit, j’apprécie beaucoup les critiques, qu’elles soient positives ou négatives. C’est à mon avis le bon côté des forums sur le net.
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MessageSujet: Re: VM en 3D: le REMOBIL   Mer 14 Juil 2010, 20:02

Pixel-Man a écrit:
...
Les Américains réagissent souvent à mes dessins. Sans s’en cacher, ils sont heureux de pouvoir s’en inspirer. Certains osent même me demander mes fichiers 3D gratos ! Ben tiens !...

Je sais , Les Flamouches aussi.
je trouve que tu as bien tiré sur la corde du style "dauphin sautant la vague", mais il y a un forum des constructeurs amateurs, qui aimeraient aussi peut être avoir des idées approchables.

par exemple pour te mettre la pression

- un VM uniquement en surfaces developpables bois ou ALU ou les deux ou coroplast : refaire le allweder en mieux
- un VM pour ramenner les mômes (2 de 6 et 8 ans ) de l'ecole
- un VM pour remener un caddie complet du supermarché
- les trois à la fois

- un VM delta : habiller d'habits d'argent le Mosquito-Velomobile

et tu parlais de poissons si je me rappelle Mercedes s'était inspiré d'un poisson un peu carré (Ostraciidae) (Boxfish) que je vois le WE dans mon lagon

- un VM miniVan

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MessageSujet: Re: VM en 3D: le REMOBIL   

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