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 Direction "progressive" pour LWB ou Delta.

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Archaleon
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MessageSujet: Direction "progressive" pour LWB ou Delta.   Jeu 08 Juil 2010, 10:46

Salut !

Je commence a me pencher sur la direction de mon velomobile delta.

Pour l instant la solution la plus simple et efficace que j ai est un guidon bas ( en bleu) avec une bielle(en vert) sur rotule sur la roue avant (bras de levier en rouge).
Dans ce cas je me demande "avec quel deport instaler mon guidon". C est a dire une longueur de potence :


J'imagine que la solution ergonomiaue adéquate est trouvée depuis longtemps : sur les velos droits, la potence est sur l'avant. Sur les couchées, parfois pas de potence, parfois vers l'arrière. Je ne sais quoi penser; j'ai besoin de vos lumieres !

Le probleme est que l effet sur la direction n est pas celui desire exactement : avec un bras de levier de rapport 3 sur le guidon et 2 sur la roue on obtient a peu pres quelque chose comme ca :


Le rapport 3/2 permet d atteindre un grand angle de debatement sur la roue avec un debatement angulaire suffisament faible du guidon pour etre realisable ( siege, etc)

Par contre le systeme reste tout de meme assez sensible autour de 0 : debatement de 3° de roue pour 2° de guidon, alors que j'aurais préféré plutot 1,5° pour 2 de guidon.

Je suis en train d'étudier une solution par poulies elliptiques décallées de 90°, mais je n'arrive pas a résoudre cinématiquement le systeme encore.



Connaissez vous des moyens d'obtenir ce genre d'effet désiré ? Ou bien la meilleur solution reste la première simple par bielette ?
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DocBoden
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MessageSujet: Re: Direction "progressive" pour LWB ou Delta.   Ven 09 Juil 2010, 11:46

il y a quelques aviateurs qui se sont posé des questions la dessus

Jose Alvarez

Frank Easton



André Maertens

Sébastien Niel
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Archaleon
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MessageSujet: Re: Direction "progressive" pour LWB ou Delta.   Sam 10 Juil 2010, 22:24

Merci pour ces liens !

En effet celui que tu as mis en image semble le plus prometteur!

Je suis en train d'étudier la cinématique, pour vérifier qu'il n'y ai pas de detente de cable qui serait tres préjudiciable a la conduite. (ce que la plupart des systemes a cable que j'étudiais finissait par donner...)



Sinon pour la position des mains par rapport au pivo ? devant, centré ou derrière ?

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arafolie
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MessageSujet: Re: Direction "progressive" pour LWB ou Delta.   Dim 11 Juil 2010, 08:26

@DocBoden Décidémment, ces aviateurs sont de sacrés inventeurs.

tu croyais pas que j'allais pas le ressortir mon hypotrochoïde jocolor http://velorizontal.bbfr.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/direction-arriere-le-znb-t7559-60.htm

à priori toutes les vertus de la terre, précis au centre et assurant tout de même une grande amplitude de direction
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phiphi07
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MessageSujet: direction progressive...   Dim 11 Juil 2010, 09:10

En aviation de loisir,la commande depuis les palonniers jusqu'au gouvernail se fait généralement au moyen de cables renvoyés par des poulies; la tension de ces cables est contrôlée par des ridoirs freinés et périodiquement tarée pour qu'il n'y ai aucun jeu! Attention aux phénomènes destructeurs de fluter aérodynamiques! C'est la soluc. la plus légère et la plus simple ,il faut cependant que la cellule soit suffisament rigide pour supporter la tension des cables et les efforts appliqués; pour réduire ces efforts ,une surface en avant de l'axe d'articulation exerce un couple opposé ,rendant plus douce la cde.

Une autre voie plus moderne et maintenant très sûre est de plus en plus employée sur les multi-axes performants:les teleflexs :très faciles à mettre en oeuvre ,on peut se les faire fabriquer sur mesure ,y adapter des embouts à chapes ou à rotules :inconvénients: + chers et + lourds que des cables.
avantages: très faciles à installer ,fiabilité absolue ,aucun jeu , on les trouve chez tous les bons revendeurs d'accastillage.
Existent depuis très longtemps en marine de plaisance ,se voient depuis quelques années ds le domaine de l'ulm évolué pour des commandes
principalement d'ailerons et de gouvernails ,mais aussi pour les commandes vitales de rotor sur des autogyres (pour cette application particulière ils subissent des mouvements alternatifs rapides car le rotor "bat" 2 fois par tour et tourne généralement à 350 trs/mn!)
Un seul téléflex suffit pour une direction ,car c'est une commande "push-pull". C'est en quelque sorte une bielle "souple".
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arafolie
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MessageSujet: Re: Direction "progressive" pour LWB ou Delta.   Dim 11 Juil 2010, 12:39

Notice relative au calcul de commande progressive (rudder control) a écrit:
Mécaniquement il n'est pas possible d'obtenir une commande qui conserverait exactement la tension initiale de nos câbles de commandes. Mais l'expérience montre que ces câbles, en particulier sur la dérive, ne sont jamais très tendus, voire juste tendus. L'expérience montre aussi que nous pouvons accepter que la tension des câbles de commande varie disons jusqu'à 3% ou 4%, justement parce que nos câbles ne sont pas tendu et que nous avons de la marge. C'est ce que nous allons vérifier dans nos calculs.
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Archaleon
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MessageSujet: Re: Direction "progressive" pour LWB ou Delta.   Dim 11 Juil 2010, 23:35

Je ne connaissais pas les teleflexs ! Merci phiphi07, j'y penserais si je veux gagner du poids par rapport a une barre, ou pouvoir contourner plus facilement des obstables...

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amidesign
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MessageSujet: Re: Direction "progressive" pour LWB ou Delta.   Sam 17 Juil 2010, 00:11

Salut Archaleon,

scratch

Quel drôle d'idée ???

Une direction progressive :

http://www.auto-innovations.com/actualite/1025.html

Intuitivement, je dirais que pour réaliser ta fonction il te faut un système à cames ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Came1.gif

Ou des engrenages elliptiques :

http://www.youtube.com/watch?v=RqDTwP1a6bo

Plutôt que de partir sur un système non proportionnel, je te suggère d'utiliser un guidon étroit, sans potence, dont, selon la législation suisse, la largeur minimale est de 400 mm

Si tu insistes avec les ellipses :

Tu réalises deux poulies identiques elliptiques avec un câble en 8
J'insiste sur le fait que le 8 doit être serré et sans jeu
L'entraxe des poulies est égal : au grand diamètre sur deux, plus le petit diamètre sur deux, plus le diamètre du câble
Les diamètres des poulies sont les diamètres intérieurs
Ceci apporte une inversion qu'il faut corrigé avec la bielle :
Pied de bielle à gauche et tête de bielle à droite du système
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amidesign
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MessageSujet: Re: Direction "progressive" pour LWB ou Delta.   Sam 17 Juil 2010, 00:38

PS : Chaque extrémité du câble doit être impérativement solidement fixée à chaque poulie pour éviter une dérive du système
Ceci implique un minimum de 1½ tour de 8

Il serrait préférable de réaliser 4½ ou 5½ huit sur des poulies qui ressemblent plus à des tambours
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MessageSujet: Re: Direction "progressive" pour LWB ou Delta.   

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