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 Trahison ! Je construis un VC à propulsion !

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phiphi07
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MessageSujet: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Ven 02 Juil 2010, 21:42

Embarassed Razz Eh oui! je délaisse pour un temps la traction directe et les trikes
pour tenter un vélo couché + classique...
Quelques raisons :- vu les blogs de 2 constructeurs amateurs dont les réalisations me plaisent bien.
-Me suis très fortement inspiré du gabarit décrit sur le blog
de "monsieur bricovélo".
-Possédant depuis longtemps un petit poste oxygène/acétylène ,ai redécouvert la technique du brasage qui permet d'assembler facilement des tubes minces entre eux ,pour peu qu'on utilise
les baguettes appropriées.
-Ai roulé (en trike) ce début de semaine en compagnie de
Jean- paul Magnant dont les réalisations en tubes brasés ,sont remarquables!
- Pendant les sorties faites en compagnie entre autre de Pesca (optima condor) ,j'ai pu voir avec quelle aisance ils magnaient leurs engins? donc au boulot!!
Photos du début de constructio vont bientôt suivre ; bonsoir à tous.
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phiphi07
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MessageSujet: le gabarit   Sam 03 Juil 2010, 11:19

Cette fois ,fini les montages acrobatiques , l'outillage en question va permettre plus de rigueur ds les positionnements.Il est entièrement réglable
et modulable ,de quoi s'adapter à beaucoup de montages différents et même
au montage de chassis de trikes en rajoutant un élément(à faire) pour le train av.Merci mr Bricovélo.

Les éléments du gabarit:


le gabarit prêt à recevoir
les morceaux à assembler:
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phiphi07
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MessageSujet: Début de construction   Sam 03 Juil 2010, 11:47

préparation et brasures de la baume et de son tube de support:



la baume finie :


positionnement baume/tube de direction sur le gabarit:

simulation de montage du cadre: la longueur de la poutre sera déterminée par le siège (en attente de livraison:performer de chez pulsar-cycles). Ce sera un 24x20 mild- racer.:
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MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Sam 03 Juil 2010, 14:23

Eh oui !

Les TD ne sont pas forcément une panacée universelle...

Nos deux champions Auré et Barbara le prouvent au quotidien !


Bravo pour ce fil qui s'annonce comme je les aime, c'est à dire un long tuto étape par étape.

Bonne continuation.

PS on écrit la bôme Wink
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niafron26
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MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Sam 03 Juil 2010, 14:38

salut phiphi j'ai admiré les photos ton tricycle chez Jpm.
moi aussi je suis en train de monter un propulsion style low racer.
je suis en quête de de tube pour réaliser mon cadre.
A+
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jackrider 26
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MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Sam 03 Juil 2010, 19:31

Salut, rncore un bijou en perspective...
Faudrait voir l'évolution des travaux in situ (mp à venir)
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Cyrilc
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MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Sam 03 Juil 2010, 19:54

Encore une réalisation qui promet!

les soudures sont pas mal du tout.

simple curiosité... une idée de la future ligne de chaine?

Bonne continuation itou!!
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Sam 03 Juil 2010, 22:38

Salut FIFI James Bond

Ce qui serait sympa c est de nous copier coller les liens des blogs qui t inspirent.................

et puis tu en as pas ou trop dit........
tu evoques que les propulsions que tu as cotoye seraient plus maniables si j ai bien compris ,peut tu preciser?????

j ai toujours pense qu il y avait une sorte de secte du TD ,ce qui rends les appreciaitions de comportement delicates a juger
le premier mot de ce fil me conforte dans ma perception Very Happy
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Isnogod
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MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Sam 03 Juil 2010, 23:17

bravo phiphi07 encore de bonne idée à copier sur ce fil !

pour ma part je soude à l'arc avec des baguettes en 1.6 ...
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phiphi07
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MessageSujet: commentaires à vos réactions   Dim 04 Juil 2010, 12:26

Merci de réagir aussi nombreux et aussi vite!

-pour Pearly spencer : merci pour la leçon d'orteaugrafffeuu...

-pour Niafron 26 : pour cette réalisation ,les tubes proviennent uniquement
de vieux cadres de vélos de récup. (le maître en la matière :Jp.Magnan ,merci Pesca de me l'avoir fait rencontrer!)

-Pour Jackrider ,un bonjour des montagnes ardéchoises et encore bravo pour ton trike super bien fait.

-Pour Cyrilc , les "soudures" sont des brasures métal:laiton enrobé. La ligne de chaîne sera vraissemblablement double comme sur mon premier trike. Je sais, c'est un peu plus lourd , mais cela marche tellement mieux qu'une chaîne immence sur des tas de roulettes improbables (voir blog ds ce post).
Avantage: on conserve telle quelle la transmission d'origine du malheureux vélo "cannibalisé"

-Pour Leloublan :voilà donc les liens vers les blogs qui m'ont décidés en plus de la rencontre avec Jp.Magnan.
http://bruno-roule-couche.skynetblogs.be/archive-week/2008-32
http://bricovelo.skyrock.com/
Lors de ma dernière sortie ,ai cotoyé Pesca :sur Optima Condor(propulsion) , qui est à l'aise ds toutes les situations et qui roule beaucoup: + de 60000kms avec cette monture parfois très chargée:40kgs pour l'ardéchoise!!
http://lh5.ggpht.com/_89SxM27b8Lo/TCpCWaBZUgI/AAAAAAAAFoQ/AZKtpiUtCg0/s720/P1020433.JPG
Jean Paul Magnan, sur une monture de sa conception: un low racer traction avant indirecte de toute beauté :entièrement en tubes d'acier de récup brasés et pourtant léger:14,5 kg:
un vrai travail d'orfèvre!
http://lh4.ggpht.com/_89SxM27b8Lo/TCpD1a4wCRI/AAAAAAAAFqE/P82mWT2nZno/s720/P1020462.JPG
Lui aussi très à l'aise et performant , de quoi donner envie et de construire et de braser!Cette technique permet des assemblages beaucoup + fins et propres que la soudure à l'arc difficile à appliquer sur des tubes minces;reste le tig , mais cher: investissement disproportionné pour quelques réalisations "amateurs".

-Pour Isnogod -J'ai de meilleurs résultats avec des baguettes de 2,5 en mettant peu d'intensité: à la limite du "collage" et masque automatique , mais la brasure me semble plus adaptée aux assemblages "fins" et ne déforme pas l'intérieur des tubes: exemple: coulissement de la bôme.
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MessageSujet: matos   Dim 04 Juil 2010, 16:52

Aujourd'hui , dimanche 4 juillet. pas de boulot , mais bon je ne résiste pas à l'envie de vous faire une brève présentation du matos que j'utilise principalement pour "bidouiller" mes cycles.

-l'arme fatale:une disqueuse Métabo 125mm qualité professionnelle (j'en ai marre des machines à 4 sous qui "fument au bout d'une heure d'utilisation" , qu'on vous échange sans poser de questions et qui "refument presqu'aussitôt après! -disques minces pour "sabrer " les cadres ,couper , meuler , etc...
-disques à poncer pour ébavurer ,former ,fignoler...
-brosse agressive pour polir les tubes ,décaper les peintures (attention:port de lunettes de protection et de gants costauds obligatoires).

-La lime électrique:outil de finition et d'ébavurage très éfficace,je m'en sert avec bonheur pour ajuster les formes en creux des tubes à assembler...
Le poste oxypack , bouteilles de 500l pour les brasures ,le formage de pièces , le cintrage de tubes.



Ne pas oublier le coupe-tubes cher à Chabizar , ici capacité 40mm ,pour des coupes bien perpendiculaires , la ponceuse à poste fixe pour ébavurer, chanfreiner ,former...



Je ne parle pas de la perceuse à colonne pour les perçages précis, du poste à souder à l'arc ,de la micro-perceuse 30000trs/mn pour les opérations chirurgicales et de tous les outils" classiques à bras"....
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MessageSujet: encore un petit post pour ce soir   Dim 04 Juil 2010, 17:55

Le siège Performer enfin reçu hier /pas mal les ouvertures centrales de ventilation et les bossages de renfort au niveau des points de fixations!



La prochaine victime qui sera sacrifiée sur l'autel du vélo-couché!

un assez joli 2 fois 24 pouces tout acier ,acheté ds une brocante pour une poignée de figues et dont je vais récupérer la partie arrière.

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MessageSujet: Trahison!! je construit un v.c. "propulsion"!!   Mar 06 Juil 2010, 19:15

mardi 6 juillet 2010:

ça y est le 2 x24 est entièrement démonté , le cadre coupé et la peinture "brossée". Jamais vu d'axe de pédalier comme celui-ci ; vous le montrerai ds un prochain post.

Ai récupéré les platines en tôle de 2 roulettes industrielles ,cela fera pile l'affaire pour les supports du siège...

Montage sommaire du siège pour voir un peu comment positionner la colonne de direction et la longueur de la poutre....


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MessageSujet: Trahison!! je construit un v.c. "propulsion"!!   Mer 07 Juil 2010, 13:22

Une chape de roulettes industrielles avant transformation.



Après recoupe des nervures ext et pliage des extrémités pour épouser la corbure du siège:




Le siège avec ses fixations montées:



Cet après midi ,décapage et préparation des coupes (grugeage) de la poutre principale :un tube ovoïde provenant de mon vieux vtt. et amélioration du gabarit par brasage de v de guidage sur les supports en U.
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Tioub
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MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Mer 07 Juil 2010, 14:00

bon courage a toi !
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MessageSujet: ça avance!   Mer 07 Juil 2010, 22:22

Objectif du jour atteint :

les opérations les plus longues et minutieuses sont les grugeages sur la poutre. Voilà comment j'ai procédé:

-présentation des extrémités à assembler avec une découpe approximative et traçage au feutre:



Puis approche de la coupe idéale à la disqueuse et finition à la lime électrique ,puis présenter à nouveau et retoucher si nécessaire; j'ai bien dû passer plus d'une heure pour chaque coupe!!



Ensuite ,quand les assemblages sont parfaits monter et brider le tout sur le gabarit et braser tout ce que l'on peut ; retirer l'ensemble et finir les brasures -à noter que pour les coupes de la poutre il faut prévoir une surlongueur qui est m"mangée" à chaque retouche...

le résultat après nettoyage des brasures:



Un petit montage vite fait avec fourche et roue avant provisoires , histoire de voir si la hauteur du siège me convient: c'est tout bon: allongé ds le baquet , je peux poser les pieds à plat par terre, ca qui évitera des gamelles futures.



En plus cela commence à avoir de la "gueule"!
La colonne de direction sera recoupée pour que la potence de la direction directe passe juste sous le siège ,style condor ou m5 ,libérant le dessous de la poutre pour le passage de la chaîne.
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sherpa421
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MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Jeu 08 Juil 2010, 08:49

Est ce que tu va rajouter un renfort au niveau du tube de direction ?
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MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Jeu 08 Juil 2010, 09:22

pense tu "renforcer" l'ancien boitier de pédalier ?

parce que la il va travailler en ovalisation et surtout en fatigue. C'est lui qui va absorber les chocs.

juste 2 disques montés "fort" ou soudées dedans suffiraient à bloquer ces contraintes.
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MessageSujet: Trahison!! je construit un v.c. "propulsion"!!   Jeu 08 Juil 2010, 21:40

Jeudi 8 juillet.

-mise au point de la fixation ar du siège:utilisé une bride de selle et un morceau de tube de selle ,ces deux pièces immobilisées ensemble à l'aide de 2 rivets "pop" acier, en faisant pivoter ce support de 180° on obtient 2 positions de siège ;reste à percer la poutre aux bons endroits.



_brasure du tube support de bôme et rallongé celle-ci de 150mm par manchonnage et brasure. Le résultat après nettoyage:



gros plan sur quelques liaisons brasées et brossées: cela à l'air pas trop mal , mais je me pose la question de savoir quelle résistance attendre de tels assemblages?
Quelqu'un a t'il des infos sur la résistance au mm2 de telles brasures?



Il est évident que ce cadre a besoin de renforts :pour la liaison partie ar/poutre inférieure je pense que la triangulation apportée par le siège sera suffisante ,d'autant plus que cette poutre englobe bien le boitier de pédalier et offre une large surface de contact avec celui-ci (section ovoïde
32,5x44,5.
le boitier de pédalier ne comporte pas de filetages ;il s'agit d'un montage avec 2 coupelles en acier trempé rentrées à force et recevant les cages à billes de l'axe;ce système sera conservé ,donc pas de danger de déformation (voir photo précédente).
à l'avant , il y aura un renfort entre le tube de direction et l'extrémité du support de bôme ; en arrière du tube de direction qui va être recoupé , il y aura sans doute une triangulation en fonction de la place restante.
A suivre et bonsoir à tous.
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MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Jeu 08 Juil 2010, 22:33

la brasure c est 40/45kg/mm² ( 50/55 pour celle a l argent )

la premiere est un peu inclusé ( des petits trous )( la je sais pas pkoi , peux etre le flux pollué mais peu d importance si la penetration est correcte ) , la seconde le cordons est pas large , mais c est surtout la penetration qui est important , tu dois consommé le double de baguette par rapport au cordons de soudure , elle dois se faire a l interieur aussi pour consommer moins de gaz tu peut prechauffé au decapeur ou au chalumeau gaz , avec qq briques refractaires si tu bosse dehors ( le vent refroidis ) .

pour le grugeage , tu peut le faire a partir de gabarit en carton pour les compliqués , mais la tu as fini .

brase peut etre un tube pour passer les vis( pas moins de 8 ) de fiixation du siege .

un grand pere plombier , un autre fabriquant de cadre de velo et un papa qui fais des cadres de karting et mon premiere velotaf a 16 ans en chaudronnerie .j en ai vu des km de soudures !

le lapidaire trempe la zone de coupe , c est a eviter , a la scie et a la lime . toujours bien decaper les tube et les degraisser ! ( interieur aussi ) .

Pense a faire des trous pour que la pression ne gene pas la penetration ...( j ai pas l impression que tu l as fais c est pour ca que le cordon est fin . ( attention ! ca peut te peter au nez ! prevoit toujours un point d eau accessible en cas de brulure ! )( si je me trompe un rappel est toujours bon ! )
tu pointe dans le gabarit et tu fini tes soudures le cadre libre ... voila c est tout ce que je vois !

ta brosse rotative ne perds pas ses fils ?

bon courage
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MessageSujet: Qualité des brasures   Jeu 08 Juil 2010, 23:16

Merci Tioub pour ton intervention ; j'ai bien veillé à la pénétration ,cela devrait donc marcher: pas de soucis pour la pression ,car les vis de la poutre étaient enlevées, par contre je ferai un petit trou en partie basse de chaque corps creux pour évacuer la condensation éventuelle ds les tubes...
La brosse rotative est très éfficace ,mais est dangereuse et s'use très vite;
les morceaux de fil volent partout et j'en retrouve beaucoup plantés ds ma combinaison de travail ,parfois ça pique méchament;la machine tourne à 11000trs/mn, c'est peut-être trop pour la brosse,à vérifier...Pour faire ce cadre , j'ai consommé une brosse (usée jusqu'au moyeu) et 8 bandes de lime électrique ,environ 50l d'oxygène...J'ai l'impression qu'en mettant une buse plus petite sur le bec du chalumeau et en diminuant la puissance du dart ,j'obtiens des cordons plus réguliers...et brûle moins d'oxygène.



Après vérification , la brosse était prévue pour un v.max de 12500trs/mn.
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MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Jeu 08 Juil 2010, 23:25

j ai fait pareil avec la brosse , j ai eu de l acupuncture gratuite !

j ai acheté des brosses laiton a 5 euros les 5 chez Leclerc , je les mets sur une perceuse , impec ! pas un fils de perdu , ca brosse bien , mais je gratte les tubes avant (avec un lime , le coté non moleté, ca m echauffe ! )

pour les coin , tu peut le faire au decapant chimique style V33 , ca marche bien mais bof , le mieux c est un sablage ( comme sur le blog que tu as mis , merci ! )

pour les buses , je sais plus trop , je demanderai a mon ingenieur chassis ! le souffle de la flamme est surement moins fort , c est surement mieux .

ou regarde la : http://veloartisanal.free.fr/forum/index.php si tu connais pas, tu vas y passer la nuit a contempler !
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MessageSujet: progression du chantier   Ven 09 Juil 2010, 21:59

Vendredi 9 juillet :

Je connaissait ce site,mais effectivement j'y ai passé une partie de la nuit!!
Aussi aujourd'hui cela a été dur de retourner à l'atelier:ai bossé de 16h à 21h -j'ai terminé la partie "siège".

Ai percé le siège et monté les fixations qui manquaient sur les chapes des roulettes en interposant des rondelles caoutchouc , ainsi j'ai pû déterminerla position des 2 perçages pour la fixation av. La poutre est renforcée à cet endroit par 2 platines en fer plat et 2tubes acier 10x8 , le tout brasé,en +les tubes sont dudgeonnés (évasés) à leur extrémité au moyen d'une petite presse à balancier et 2 outils coniques en opposition ;cela permet un assemblage définitif et facilite l'introduction de l'axe; technique que j'ai beaucoup utilisé ds la fabrication de mes chassis d'ulm.



Demain si tout va bien , la fourche...
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MessageSujet: Trahison!! je construit un v.c. "propulsion"!!   Sam 10 Juil 2010, 18:45

Samedi 10 juillet 2010.

J'ai trouvé la fourche qui va bien ;recoupé sa colonne ,recoupé le tube de direction du chassis à 75mm , au montage l'écrou supérieur frottait sur la coupelle de la cage à billes : redémontage ,surfaçage de la dite coupelle ,remontage ,bon ça passe ; après recoupe de la potence de vélo de course ,il afallu trouver une vis + courte (heureusement que j'ai encore du stock ; vérification que la potence passe bien sous le siège quelque soit sa position ;
démontage d'un cintre alu ds le stock de vélos en souffrance et récup de 3 pédaliers....

J'ai commencé à faire un "montage à blanc" de la "mécanique" , voilà le
résultat provisoire...




Comme annoncé précédement , photos de l'axe de pédalier de marque thompson??; les cages à billes tourillonnent ds des coupelles montées à force ds le boitier de pédalier ; c'est la première fois que je vois un bestiau pareil!



Malgré le poids de 3 chaînes et des pignons suppl. la bête semble assez légère , bientôt le verdict de la balance!
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MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   Dim 11 Juil 2010, 18:04

Bonjour


Je trouve l'idée du pédalier intermédiaire vraiment bien.
Il y a possibilité de monter un dérailleur triple plateaux à sa place avec une chaine toute simple. Pourquoi cela n'est pas plus utilisé??????

Salut

JEFF
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MessageSujet: Re: Trahison ! Je construis un VC à propulsion !   

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