Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Fixation des batteries ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
proulin

VPH : Catrike Expedition

MessageSujet: Fixation des batteries ?   Ven 02 Juil 2010, 13:39

J'ai regardé les quelques sujets qui en parlent, mais je suis étonné du peu d'info trouvé...

Vous qui avez un vélo avec assistance, comment avez-vous fixé vos batteries ?

J'ai une 48V/20Ah à fixer sur le porte bagage de mon trike... Sacoche ? boite ?

Merci pour vos conseils zéclairés ...

Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: Fixation des batteries ?   Ven 02 Juil 2010, 14:10

avant tout , par dessus tout ....protégée des chocs , plus il y aura d'amortissement (mousse etc...) mieux se portera ta batterie
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclolibrius.fr/
momo05
Posteur d'argent

VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008

MessageSujet: Re: Fixation des batteries ?   Sam 03 Juil 2010, 06:16

Salut
Sur un ICE, avec le porte-bagages ICE; une planchette fixée à demeure sur le porte- bagages; la batterie (36v/20Ah/ 6Kg et des poussières) dans une sacoche avec protections en mousse ferme, dessous et sur les cotés; le tout fixé solidement sur la planchette avec des sangles, de façon a ce que rien ne bouge. La batterie est facile à installer ou à enlever et Le centre de gravité reste suffisamment bas pour ne pas handicaper la tenue de route
iubito
Modo sortant

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Fixation des batteries ?   Sam 03 Juil 2010, 07:34

tiens, coucou momo ! Wink

moi c'est à l'arrache...
sur le porte-bagage ICE, j'ai mis de la mousse, la batterie dessus, 2 tendeurs pour qu'elle tienne bien (je passe le trike sur la tranche elle ne bouge pas).
en cas de pluie, un sac plastique par dessus, que je viens coincé tant bien que mal sous la mousse, et un tendeur par dessus pour pas qu'il se barre.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tousauxbalkans.net
Snickers
Accro du forum

VPH : HPV StreetMachine GT (AE) + un GTE sans AE

MessageSujet: Re: Fixation des batteries ?   Sam 03 Juil 2010, 11:23

pasteque a écrit:
avant tout , par dessus tout ....protégée des chocs , plus il y aura d'amortissement (mousse etc...) mieux se portera ta batterie

A quel mode de d'endommagement penses tu en cas de choc ?

Les déplacements provoquent potentiellement une usure destructive...
donc il faut brider quelque part...
La mousse c'est du montage qui pour moi ne convient pas au grosses batteries. J'ai tester l'amortisement...
momo05
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Fixation des batteries ?   Lun 05 Juil 2010, 06:51

Salut Jubito, Samedi et dimanche, j'étais chez JF pour faire des essais, on a parlé de toi (rassure toi, en bien).
La montée vers son "nid d'aigle" est relativement musclée, mais la descente, c'est vraiment le top du top à tout point de vue.
pasteque
Accro du forum

MessageSujet: Re: Fixation des batteries ?   Lun 05 Juil 2010, 07:11

Snickers a écrit:

A quel mode de d'endommagement penses tu en cas de choc ?

concernant les cellules prismatiques principalement toute deformation de la cellules , impact quelconque même faible , voire seulement vibration forte répétée se traduit quasi immanquablement par des cellules qui rendent l'ame
j'ai testé plusieurs fois par exemple recement un batterie sur remorque dans les corbieres , route défoncée , verdict deux cells mortes....
la corrélation entre contrainte mecanique sur les cellules prismatiques et leur rupture a été établie sur de nombreuses experiences perso et retour d'experience.....

c'est bien pourquoi je n'utilise plus et ne recommande plus que des cellules cylindriques rigides (A123, cellules "a visser" headway , thundersky ou PSI ou nmême cellules lifepo4 a souder) qui malgres un surpoids presentent une longevité superieure (cela allié a une surface d'echange thermique bien superieure , l'elevation de temperature etant un autre facteur majeur de vieillissement prématuré, un post entier pourrait y etre consacré!!!d'ailleurs un post entier pourrait etre consacré à la fabuleuse arnaque que representent les cellules prismatiques et les productions actuelles chinoises en general , quasiment tous origines confondus!!)
proulin

MessageSujet: Re: Fixation des batteries ?   Mar 06 Juil 2010, 11:09

iubito a écrit:
moi c'est à l'arrache...
sur le porte-bagage ICE, j'ai mis de la mousse, la batterie dessus, 2 tendeurs pour qu'elle tienne bien (je passe le trike sur la tranche elle ne bouge pas).
en cas de pluie, un sac plastique par dessus, que je viens coincé tant bien que mal sous la mousse, et un tendeur par dessus pour pas qu'il se barre.

oula, c'est aussi solide que ça ces batteries ?
iubito
Modo sortant

MessageSujet: Re: Fixation des batteries ?   Mar 06 Juil 2010, 12:04

avec une batterie dans de la mousse, les tendeurs avaient tendance à marquer une trace sur la batterie. Là j'ai une batterie boîte en métal.
Pas de soucis ça tient bien.
Mais par contre je la fait souffrir un peu sur les routes pourries, les nids de poules (voir de cochon ou de vache!) dans certaines rues, 3 montées de trottoirs quotidiens...
Encore je passe pas souvent dans les rues pavées (mais là le reste du trike souffre).
momo05
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Fixation des batteries ?   Mer 07 Juil 2010, 06:27

pasteque a écrit:
d'ailleurs un post entier pourrait etre consacré à la fabuleuse arnaque que representent les cellules prismatiques et les productions actuelles chinoises en general , quasiment tous origines confondus!!
C'est pas rassurant pour nos batteries ça; ce sont bien des prismatiques chinoise ???
Vieuclou
Pilier du forum

VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton

MessageSujet: Re: Fixation des batteries ?   Lun 12 Juil 2010, 19:14

pasteque a écrit:

concernant les cellules prismatiques principalement toute deformation de la cellules , impact quelconque même faible , voire seulement vibration forte répétée se traduit quasi immanquablement par des cellules qui rendent l'ame

Mon cher Pastèque, si je comprends bien, quoique bien coincée dans son logement où elle ne peut bouger, ma batterie subit quand même l'assaut permanent des vibrations et cahots dus à la route, nids de poule, pavés, dos d'âne, caniveaux, trous et j'en passe ?
Si je comprends bien aussi, il ne me reste plus qu'à entourer ma batterie de 5 cm - je dis bien centimètres - de mousse latex, acheter les nouvelles suspensions avant de ICE pour mon QNT, transformer la suspension arrière de celui-ci avec un amortisseur super sophistiqué (comment ???) car le silent-bloc n'est pas toujours un modèle de douceur ?
Exact ou pas ?
pasteque
Accro du forum

MessageSujet: Re: Fixation des batteries ?   Lun 12 Juil 2010, 20:19

exagéré un tantinet!
15mm de mousse de gym bien fixée devraient suffire
y aurait il d'autres sous entendus dans ce message? scratch
geoffroy
Accro du forum

VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne

MessageSujet: Re: Fixation des batteries ?   Lun 12 Juil 2010, 22:10

Justement, nous venons de monter une assistance sur un catrike expédition, batterie 48V 20Ah. La batterie est montée entourée de mousses et de papier à bulle dans la sacoche latérale gauche (Ortlieb back roller city), ce qui déséquilibre sensiblement le vélo. Je voudrais bien la monter sous le siège et plus près du milieu, mais je n'ai pas encore d'idée précise pour la fixer et n'ai encore rien trouvé d'autre que ce post et celui des accessoires d'Oide. Que me conseillez-vous?
Tioub
Accro du forum

VPH : HR 26/26

MessageSujet: Re: Fixation des batteries ?   Lun 12 Juil 2010, 23:12

scratch de la mousse ininflammable , c est toujours mieux qd meme !

iubito
Modo sortant

MessageSujet: Re: Fixation des batteries ?   Lun 12 Juil 2010, 23:32

où trouve-t-on ce genre de mousse?
pasteque
Accro du forum

MessageSujet: Re: Fixation des batteries ?   Mar 13 Juil 2010, 06:30

jusqu'a present a l'association , nous utilsons une mousse noire ininflammable haute densité avec une face autocollante d'epaisseur environ 4 mm fournie avec parcimonie par les fabricants chinois mais impossible d'avoir un approvisonnement ben quantité....si quelqu'un a une piste car ça vient à manquer!!

ininflammable c'est mieux mais pas besoin d'atteindre des standarts M4 ou M5 , un pack qui brule j'ai rarement vu en LiFePo4 (à la difference du LiPo)
Vieuclou
Pilier du forum

VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton

MessageSujet: Re: Fixation des batteries ?   Mer 14 Juil 2010, 00:01

pasteque a écrit:
exagéré un tantinet!
15mm de mousse de gym bien fixée devraient suffire
y aurait il d'autres sous entendus dans ce message? scratch

Non, il n’y a pas de sous-entendu caché, ou sous-jacent, ou suggéré, sauf si l’on a un épiderme vraiment trop sensible. Et pourquoi, mon Dieu ? Quelqu’un aurait-il fait une erreur quelque part ?
Je n’ai que voulu essayer d’éclairer ce problème sous une forme que je croyais légère. Il faut croire que je me suis trompé. Embarassed
Mais, aux dernières précisions, je regrette qu’il ne m’ait pas été dit, lors de l’achat de ma batterie, qu’il convenait de la protéger par une couche de mousse adéquate de 15mm. Car je pensais que, comme une batterie de voiture, de moto, de scooter, ma batterie était capable de supporter par elle-même les aléas de la route.
Tioub
Accro du forum

VPH : HR 26/26

MessageSujet: Re: Fixation des batteries ?   Mer 14 Juil 2010, 01:52

pasteque a écrit:
nous utilsons une mousse noire ininflammable haute densité ....si quelqu'un a une piste car ça vient à manquer!!

ininflammable c'est mieux mais pas besoin d'atteindre des standarts M4 ou M5 , un pack qui brule j'ai rarement vu en LiFePo4 (à la difference du LiPo)

fish paper ?http://www.sunstonespotwelders.com/spot-welding-accessories-fish-paper.php

la mousse est un peu caoutchouteuse ? regarde du coté des isolants de canalisation, cela existe en tube et aussi en rouleau , c est du m5 .

si la batterie debite un peu , il faut faire un packs aeré .

un sonde thermique au centre c est bien aussi .
en bleu :
http://www.whatcircuits.com/temperature-related-circuits/temperature-display-circuits/thermocouple-based-on-pic16f876-microcontroller/
en rouge :
http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=300725
archi complet :
http://hackaday.com/2010/06/28/touchscreen-scooter-computer/

sinon une thermistance , un transistor et un led .( j aurai du commencer par ca desolé )

les lipo explosent c'est sur , des vrais grenades , mais toutes les autres batteries en court circuit degagent une chaleur qui peut faire fondre tout ce qui est autour , http://www.batteryvehiclesociety.org.uk/forums/viewtopic.php?t=1825 et prendre feu .

pasteque
Accro du forum

MessageSujet: Re: Fixation des batteries ?   Mer 14 Juil 2010, 06:20

le fish paper , j'en ai eu a l'essaie , c'est assez difficile a mettre en oeuvre , tres rigide certes mais assez "definitif " comme solution , cela rendant difficile toute utilisation ulterieure...mais je vais recidiver peut etre apres avoir lu l'article sur la fille qui s'est realisé un mountain bike elec monstrueux que tu as mis en lien précédement

le fish paper c'est aussi avant tout un isolant electrique alors que ma quete concerne avant tout un isolant mecanique....
quant aux isolants de canalisation , rien trouvé d'adapté , ça existe vraiment en rouleaux larges??
proulin

MessageSujet: Re: Fixation des batteries ?   Mer 14 Juil 2010, 11:28

geoffroy a écrit:
Justement, nous venons de monter une assistance sur un catrike expédition, batterie 48V 20Ah. La batterie est montée entourée de mousses et de papier à bulle dans la sacoche latérale gauche (Ortlieb back roller city), ce qui déséquilibre sensiblement le vélo. Je voudrais bien la monter sous le siège et plus près du milieu, mais je n'ai pas encore d'idée précise pour la fixer et n'ai encore rien trouvé d'autre que ce post et celui des accessoires d'Oide. Que me conseillez-vous?

Suis largement intéressé par tes solutions, tiens-nous au courant...

Moi pour le moment j'ai acheté ça :

http://www.veloplus.ch/AlleProdukte/Taschen/Gepaecktraegertaschen/TRUNKSPACEGepaecktraegerkoffer.aspx

On verra ce que ça donne, mais au moins ma 48/20 passe dedans avec de la mousse...
geoffroy
Accro du forum

MessageSujet: Re: Fixation des batteries ?   Mer 14 Juil 2010, 22:53

J'ai contacté Jacques Mayoraz de Oide.ch, qui poste aussi sur ce forum. Il réfléchit à une solution et semble inspiré. Je ne sais pas trop si je peux en parler ici, je crois que bien que son travail soit impeccable (voyez les réalisations pour Catrike sur son site), il n'est pas répertorié comme "Pro" pour autant.
iubito
Modo sortant

MessageSujet: Re: Fixation des batteries ?   Mer 28 Juil 2010, 18:05

Pour ceux qui persisteraient avec 2 batteries mises en parallèle, je viens de voir, chez ebikes.ca, un 40 Amp Schottky Diode Parallel Battery Joiner, (for parallel connecting different chemistries) à 45$US...
geoffroy
Accro du forum

MessageSujet: Re: Fixation des batteries ?   Sam 09 Oct 2010, 14:06

Voici la sacoche pour batterie 48V20Ah cyclolibrius qu'OIDE.ch a réalisé sur mesure pour Noémie. Elle roule depuis cet été ainsi, aucun problème, aucun mouvement, aucune usure à part la peinture grise du cadre sur la face médiane de la sacoche sur la zone de contact (le vélo est en alu, ça ne craint rien?). La batterie est bien protégée, nous avons ajouté de la mousse autour, elle ne doit pas prendre trop les vibrations puisque la sacoche est suspendue au cadre avec très peu de contacts directs à part sur le tube principal. Certes la garde au sol est faible (l'herbe est assez haute sur la photo) mais ça ne touche jamais, sauf en passant le seuil de porte du garage, il suffit de lever un peu le vélo par le porte bagage. Esthétiquement, nous aimons beaucoup. Seul inconvénient, la batterie est tellement bien fixée que nous la laissons toujours en place, il serait assez fastidieux de la retirer pour la recharger ou pour alterner l'utilisation de 2 batteries, mais le câble de recharge dépasse juste de la housse et nous la rechargeons comme une voiture électrique, c'est ultra simple. Evidemment, le principal avantage est que ce poids de 10kg est bien mieux placé par rapport au centre de gravité que lorsqu'il était dans la sacoche arrière, le comportement du vélo en est vraiment amélioré, plus de pedal steering et surtout plus de stabilité dans les virages à droite. Et ça libère une sacoche pour les bagages, ce n'est pas négligeable! Merci à OIDE pour cette belle réalisation.

Loïc
Posteur de bronze

VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition

MessageSujet: Re: Fixation des batteries ?   Lun 11 Oct 2010, 21:04

proulin a écrit:
J'ai regardé les quelques sujets qui en parlent, mais je suis étonné du peu d'info trouvé...

Vous qui avez un vélo avec assistance, comment avez-vous fixé vos batteries ?

J'ai une 48V/20Ah à fixer sur le porte bagage de mon trike... Sacoche ? boite ?

Merci pour vos conseils zéclairés ...

Bon revenons à la question initiale.

Donc puisque j'ai un peu plus d'un mois de recul, ma solution ne me semble pas trop conne. Elle me donne satisfaction pour le moment au moins. Bon, moi j'ai un deux-roues, mais j'imagine qu'il doit être possible d'adapter ça aussi sur un trois-roues.

J'ai détourné un porte-bagage ordinaire pour le fixer en position latérale.

Les plus : centre de gravité maintenu bas. Et sa position légèrement à droite ne déséquilibre pas du tout le vélo finalement. On peut accéder au connecteur et au bouton de mise sous tension en roulant (est-ce un vrai plus en fait ?). La torsion des tiges du porte-bagage donne un effet d'amortissement.

Les moins : la batterie est exposée aux projections de la roue avant (surtout que je n'ai pour ainsi dire pas de garde-boue), donc il faut bien la protéger. Avec le "sac" étanche qui allait avec ma batterie Velectris, pas de problème. Pour le fil d'alimentation, avec le connecteur Anderson, une simple chambre à air permet une protection totale. Ma surface frontale a dû aussi augmenter un peu, et l'aérodynamisme est aussi moins bon...
fildeau
**

VPH : RANS V3

MessageSujet: Re: Fixation des batteries ?   Mar 12 Oct 2010, 15:33

salut

alors en ce qui me concerne, j'utilise un VAE droit pour aller au boulot, et j'ai placé la batterie dans son sac souple d'origine (velectris) sur le PB arrière
interrupteur, connecteur 2 pins, connecteur pour la recharge, isolation 3 à 4 cm de mousse tout autour du pack
sac d'assez bonne facture, principal avantage: un poids plume

le problème auquel j'ai vite été confronté, c'est le risque de vol, même pour un petit moment je trouvais le fait de laisser la batterie sur le vélo plutôt stressant
j'ai donc adapté une platine klickfix au dessous du sac, un klickfix à clé sur le dessus du porte-bagage
pas inviolable, mais bien plus sécurisant....
de plus, il est facile de démonter la batterie sans c'est nécessaire....
la platine ici:
http://www.lecyclo.com/produits/pieces-detachees/fixations/kit-de-fixation-gta-pour-adaptateur-sur-porte-bagage-klickfix.html
transposable sans pb sur le pb arrière d'un vc ou trike....
bien sûr, çà condamne le PB....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fixation des batteries ?   

Fixation des batteries ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1