depuis deux mois maintenant je teste des cellules headway 38140S car je me préoccupe sèrieusement de trouver une alternative aux cellules LiFePo4 prismatiques ou aux cellules cylindriques A123
je reproche aux premieres leur fiabilité hasardeuse dû en majorité selon moi a leur sensibilité aux chocs et vibrations ainsi que leurs limites en terme de courant max de charge et decharge , aux secondes leur faible capacité qui oblige a de nombreuses mises en // et leur coût (mais soyons honnete c'est quand même le top !!)
les cellules headway sont très utilisées aux US dans les grosses configurations car elles permettent des courants de charge et décharge très élevés:

d'ailleurs les valeurs indiquées pour les 38140S pour headway semblent encore minimisées eu égard aux tests US qui donneraient 8C continu (160A) et 20C peak (400A)
je n'ai pu mesurer les valeurs de resistance interne car mon impédance mètre a laché récemment , mais mesuré a la chute de tension cela semble correct.......
l'interet de pouvoir de tels courants? et bien pour des utilisations plus faibles comme les notres ou l'on ne tire pas souvent plus de 60A , les cellules rigolent et comme leur resistance interne est plutot faible la chute de tension sous forte charge ou avec le froid est réduite.
j'ai assemblé deux packs en 16S2P soient des jolis 48V24Ah qui pesent chcun 13.2 kg fini (c'est le seul handicap des headway un surpoids de 15%......)
très facile à assembler car aucune soudure , c'est du mecano :
une cellule avec ses bornes a visser:

il y a ensuite differents connecteurs , metal pour relier les poles et plastique pour organiser et maintenir les cellules:

cela donne par exemple avec les supports plastique:

tout est imaginable comme forme , il parait même que certains voudraient les placer dans les tubes de velo......... faut vraiment être helvète!
il est possible d'organiser les elements en fonction de l'espace disponible sur son velo , j'ai fait quelque chose de tres simple pour commencer :

l'avantage est de pouvoir utiliser des cosses rondes pour les fils du BMS , et de visser /devisser une cellule sans risquer de la deteiorer comme il avient avec les cellules soudées , n'importe qui peut assembler son pack ainsi avec un petit guide......
celle ci a de plus une grappe des fils qui sortent avec des connecteurs JST afin d'y brancher un equilibreur externe , car elle n'est pas monté avec BMS afin de tester la capacité des elements à s'equilibrer sans (mais cela demande aussi a etre vigilant a la surcharge et sous décharge , j'utilise pour cela un LIFEPO4 testeur qui se branche sur cette prise et bippe des qu'une cellule passe en dessous de 2.6v ou au dessus de 3.6V)
celle ci se comporte de façon très satisafaisante , en pratique je rééquilibre un peu toutes les quatre charges mais rien de plus bien que j'ai fait des tests de charge en 60A en branchant en // plusieurs chargeurs , ce qui m'a chargé la batterie en 24 min
voici une courbe de cyclage obtenue hier soir aprés 30 cycles effectués:
impossible d'afficher l'image , serving ne prend pas le JPEG et la conversion en gif deteriore l'image qui est illisible......help?
a défaut , j'ose à peine le faire , une photo de l'écran du pc de l'atelier...
en vert la courbe de decharge , en rose la courbe de température des elements qui varie entre 22 et 34°C , normal on tire "rien" dessus.....
sous 15A continu (ce qui est bien plus que ce que je roule habituellement!!! c'est plutot 5/7A continu!!) elle a quand même donné 24.78Ah (les premiers cycles donnaient 23.92Ah mais elle a atteint sa pleine mesure après un rodage de 10 cycles) avec une courbe particulierement saine et équilibrée , et ce qui est a remarquer une capacité a tomber assez bas en tension avant qu'une cellule atteigne la barre des 2.6v , gage d'un excellent equilibrage des cellules
(d'ailleurs petit "coup" facile , si votre BMS coupe "haut en tension" genre 45Vou 47V ou plus , c'est qu'une ou plusieurs cellules sont faibles , plus c'est haut plus elle est mal , diagnostic facile , il suffit d'ouvrir pour changer la ou les fautives)
je teste très prochainement les 40160S et surtout les 38120P , cavallo se fera les dents sur des 38140S donc plus de retour d'ici peu mais je suis ravi pour le moment de ce changement
j'ai d'ailleurs pu mesurer le coté pratique de ces cellules quand un mes packs ont ete endommagés par l'incendie d'un boitier de connection la semaine derniere , deux cellules de celle ci avaient souffert , elles ont ete changées , équilibrées en rien de temps et zou c'est reparti!!!
images des courbes de cyclage en court de conversion et d'édition