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 Fend la bise

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Christophe 74
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MessageSujet: Fend la bise   Mer 16 Juin 2010, 18:01

Bonjour à tous
A force de lire plein de trucs sur vos tractions directes, je me suis dit vas y pour voir. je n'arrive pas à faire apparaitre des photos. En effet Servimg refuse de reconaitre mon mot de passe ou mon e.mail. J'ai éssayé pas mal de fois sans succès. En attendant une solution ou une main secourable voici quelques chiffres sur ce vélo.
Roues 451/622- Hauteur siege 34 cm
Hauteur pédalier 52 cm Cadre acier en partie allégé, empattement 126 cm
angle pivot 55° chasse 14 cm poids avec pédales auto 12.1 KG
Je souhaite arriver à une géométrie sur laquelle je me sente bien alors vos avis m'interressent. Je tiens à remercier tous ceux qui construisent et témoignent de leur éxperience sur ce forum. Vous m'avez bien inspiré.
Christophe
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Tioub
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MessageSujet: Re: Fend la bise   Lun 28 Juin 2010, 22:59

Bonsoir !

Un TD qui ne demande qu as faire son entrée sur scene ..."Fend la bise" j en salive !

http://www.casimages.com/ est tres simple pour coller une image sur le forum . Il faut cliquer sur "parcourir" , puis tu choisi ton fichier image .

Il se peut que si elle st sortie directement de votre appareil photo numerique qu elle soit trop grande . 2 options , soit rependre une photo en changeant la resolution de l appareil , soit reduire la taille de la photo avec Paint , pour demarrer , tu appuie sur la touche WIN et la touche R , tu tape mspaint.exe , tu ouvre ton image , si tu n en vois qu un partie c est quelle est tres grande , tu clic sur image puis sur etirer/incliner , dans etirement tu mets 25 , puis tu enregistre ton image ; en video :http://www.youtube.com/watch?v=8OZQVr9JVXA

tu as soudé comment ?
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Christophe 74
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MessageSujet: Re: Fend la bise   Mar 29 Juin 2010, 07:12


Grand merci à Tioub!!!Tu vas surement passer une bonne journée car elle à commencé avec une bonne action. bon, pour la soudure ? Brasure à base de laiton. Le vélo n'a que 100 km mais je n'ai plus le temps de m'en occuper ces temps. Je le modifierai par petites touches.
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MessageSujet: Re: Fend la bise   Mar 29 Juin 2010, 08:17

Bien ! Bonjour, l'ami,

Une chaine casse toujours à son maillon le plus faible,

Et là, il me semble voir deux petites vis toutes "gringalettes" sur le triangle avant...


A quand la version carbone ?

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Cyrilc
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MessageSujet: Re: Fend la bise   Mar 29 Juin 2010, 17:16

Jolie machine!

Bon certes la remarque de Pearly Spencer ne semble pas dénuée de bon sens...

Le cable de dérailleur avant (enfin celui qui s'occupe des plateaux... les dérailleurs, tous devant, étant plutôt à qualifier de "haut" et "bas" sur les TAD) à un chemin qui donne une touche rétro pas déplaisante.
J'aime bien aussi la fixation du siège, D'ailleurs c'est quoi ce siège?

Le grand plateau semble vraiment.. grand! combien de dents? (pas eu le courage de compter)

Le trou dans la poutre du bas? c'est une histoire de différent essais de montage avant de décider la configuration finale du proto?

Bref une TAD qui me plait beaucoup. Premières sensations sur route??
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sherpa421
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MessageSujet: Re: Fend la bise   Mar 29 Juin 2010, 17:39

Pearly Spencer a écrit:
Et là, il me semble voir deux petites vis toutes "gringalettes" sur le triangle avant...
Au niveau résistance, ça me parait suffisant. Par contre, au niveau rigidité j'ai des doutes. Qu'est ce que ça donne quand on pédale ?
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marcus
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MessageSujet: Re: Fend la bise   Mar 29 Juin 2010, 17:51

61 dents ! normal avec du 20 pouces

c'est du 20 pouces standard ou du 20 pouces par 1-3/8ème ?

je penche pour le 2ème
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MessageSujet: Re: Fend la bise   Mar 29 Juin 2010, 18:17

sherpa421 a écrit:
...Au niveau résistance, ça me parait suffisant. Par contre, au niveau rigidité j'ai des doutes. Qu'est ce que ça donne quand on pédale ?

Et la fatigue, tu connais ?
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Christophe 74
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MessageSujet: Re: Fend la bise   Mar 29 Juin 2010, 21:16

Quelques réponses
1) le plateau fait bien 61 dents
2) Le trou dans la poutre est le vestige d'un ancrage de bras oscillant de VTT.
3) Le siège est fait avec une feuille d'alu 15/10, formée puis deux renforts assemblés par rivetage et surtout un bon coup de molleteuse sur le périmetre et sur les renforts avec une gorge demi ronde de 10 mm qui rigidifie bien.Poids du siege 1040 Gr.
4)Bien vu les deux petites vis, c'est un montage provisoire. j'ai confiance sur la tenue de celle du bas mais pour celle du haut j'ai prévu de procéder autrement.
J'ai déja une liste de modif à faire mais pas le temps avant fin Aout.
Le vélo est facile à prendre en main mais à haute vitesse (50 km/h) cela devient délicat et j'ai peur de perdre le controle. Je manque d'éxpérience mais quand même. Je n'ai pour élément de comparaison que mon premier VH: le Corsa, qui place la barre (et le siege) très haut.
Merci pour vos critiques constructives (le vélo va se faire tout seul) et de vos encouragements.
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Fend la bise   Mar 29 Juin 2010, 21:58

Bravo, ca roule...............et plutot bien semble t il
ya un cote Mad Max non??????
Premiere impression j aime bien la geometrie et la position

J ai les memes doutes sur le vieillisement que Pearly S donc a surveiller

J espere que tu brases souvent car la liaison des deux tubes cadres avec
le tube de dir est soumise a forte contrainte...............
c est brase bout a bout ??????
tiens nous au courant de tes progres de pilotage a haute vitesse

Et plusieurs fleches a son pantalon ????
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Tioub
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MessageSujet: Re: Fend la bise   Mar 29 Juin 2010, 22:50

ouep jolie machine !

ton pedalier c est les nouveaux Specialité TA, tu as des comandes campagnolo et des derailleurs shimano ( derailleur de pignons STX RC ? ) ... ca marche bien ?

Tes manivelles sembles courtes , tu as fais tes emplettes ou ? CC ( au catalogue tres fourni! )

La roue , la jante est juste sale rassure moi , car elle parait un peu marqué pour 100km . Tres discret le frein avant .( je nettoie a la paille de fer de temps en temps la surface de freinage )

Pour la vis provisoire du bas , tu peux la remplacer par une corde a piano , une tige tu rentrerais dans le tube que tu aura juste a recintré legerement . ca ferai un montage "pinned" .

Pour le haut , je pense que tu veux rester demontable ...

Pour la jonction , je vois une petite plaque de renfort interne , j ai juste ? si oui , pourquoi ne l avoir pas faire plus grande , tranversant les 2 tubes et en triangle vers le bas , un peu comme les renforts de BMX , cela t aurai eviter l espace entre les 2 tubes .

Le siege alu tres tres bien ! qq petits trous et tu peux encore alleger ! j aimerai bien voir le dessous , comment t as relier au cadre ? des U en acier soudé ?

Le scotch sur la mousse , tu peux metre une cordelette . pour pas que la colle poisse la mousse .
On sent que t avais hate de rouler , tu as mis combien de temps ? conceptoin et realisation ?

L arriere tres bien aussi , si tu brase bout a bout , tu peux "pinned" ;-)

Manque plus qu un protege plateau , un fanion , supports d eclairage et peinture ! ( t y est pas allée de main morte pour le decapage ! ca as son style ! moi je gratte , puis passer a la brosse laiton sur perceuse , je sais pas si cela retirerai les passages du lapidaire , avec un vernis ca serai originale. un peu comme les etablis des metallo .( un ami fait des decos au lapidaire sur portes vitrées , c est pas mal du tout )

Deja en pedale auto !

Tu fais combien d entrejambe ?

J ai passé une tres bonne journée !

Bonne route a toi ! Vivement que tu puisse nous faire un comparatif avec le corsa .
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marcus
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MessageSujet: Re: Fend la bise   Mar 29 Juin 2010, 23:40

le dérailleur me semble être un RSX...
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MessageSujet: Re: Fend la bise   Mer 30 Juin 2010, 00:09

ouep , t as surement raison , le stx RC est fumé ..en tt cas c est sur un K7 9 vitesses ...
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Jean-Lou
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MessageSujet: Re: Fend la bise   Mer 30 Juin 2010, 09:42

Belle réalisation, il y aurai certainement eu la place pour une plus grande
roue à l'avant mais le 451 permet d'alléger l'avant du cadre.
C4est vrai que sur l'albatros ou la luciole j'ai abusé de goussets mais
je n'ai jamais eu de pb avec la SB au laiton.
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MessageSujet: Re: Fend la bise   Jeu 01 Juil 2010, 20:07

moi j'aime bien ton vélo,je note l'idée du siège alu
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Christophe 74
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MessageSujet: Re: Fend la bise   Dim 10 Oct 2010, 21:01


Bon, aprés un été à faire d'autres choses (comme faire rouler le Corsa) j'ai remis Fend la bise sur l'établi.
Avec ma scie dont le vendeur m'a dit " Vous verrez c'est mieux qu'une scie à carbure, ça coupe tous les métaux même les plus durs tel le beurre ou la confiture" j'ai repris le triangle au dessus de la roue avant. Pour faire plus solide et plus élegant.
J'ai installé un frein avant Bacchetta qui a le tirage inversé. Cela m'a obligé à refaire completement la fixation de l'étrier. Sur cet etrier et sur mes leviers il n'y a pas d'ajusteur de tension de cable. J'y ai remédier avec un ajusteur pour cable de dérailleur sur gaine.
sur l'arrierre j'ai d'abord rallongé (et renforcé) la poutre horizontale pour augmenter l'empattement (132 cm maintenant). j'ai soudé des renforts près de la douille de pivot. J'ai également refait les fixations du siège, revu les chemins de cable et gaines ...
Bref beaucoup de détails qui prennent un temps fou. Puis brossage et ponçage des soudures et de tout le cadre, mise en appret et peinture au pistolet. J'ai acheté un pot de peinture blanche et un tube de colorant bleu, mais je me suis trompé de gamme de bleu et le résultat est très éloigné de la couleur souhaitée mais me plait encore plus.
Pour finir remontage réglage et cet après midi petit roulage

Le dessous du siege

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djiji
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MessageSujet: Re: Fend la bise   Dim 10 Oct 2010, 21:21

bravo !!

Comment s'appelle l'outil avec lequel tu fais le bords de la plaque d'alu du siege ?
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Christophe 74
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MessageSujet: Re: Fend la bise   Dim 10 Oct 2010, 21:26

L'outil est une molleteuse bordureuse manuelle. Tu veux une photo ?
Très simple à utiliser si on prend son temps. Quatres passes pour faire cette gorge.
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vipere noire
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MessageSujet: Re: Fend la bise   Lun 11 Oct 2010, 10:14

je trouve la ligne de ce velo tres reussie!
maintenant comment roule-t-il?
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Berniche
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MessageSujet: Re: Fend la bise   Lun 11 Oct 2010, 11:11

Chouette réalisation!

un peux compliquée mais des photos qui réjouissent.

Pour la bordeuse cette photo là...

...trouvée là >>> http://www.achatsdirects.fr/pdts/bordeuse-manuelle-metallerie_411_427_1277.html

c’est bien c’a ?
Encore un grand bravo! , superbe couleur.
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sherpa421
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MessageSujet: Re: Fend la bise   Lun 11 Oct 2010, 14:27

Très jolie couleur !
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Christophe 74
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MessageSujet: Re: Fend la bise   Mar 12 Oct 2010, 20:37

Pour l'outil c'est bien ça.
Comment roule t-il? Et bien j'ai mis le vélo dans mon fougon et suis allé en Suisse à 5 km. Partir directement de chez moi était trop dangereux vu mon manque d'éxperience sur ce vélo et la circulation sur la D1201. A vélo je suis donc parti sur les routes de "La classique Genevoise "Pour ceux qui connaissent pas c'est assez valloné mais pas trop méchant et surtout très agéable le dimanche après midi. Je n'ai jamais participé à cette course mais il n'est pas dit que ... Au début cela va bien sauf les freins qui sont trop timides. Le siége est presque confortable. Au bout d'une heure un VD se met à côté de moi et me complimente sur le rythme du vélo Laughing Ces mots sont excellents pour la confiance d'autant qu'on est au sommet d'une longue et douce montée Pour les montées je ferai un comparo chiffré avec le Corsa mais je suis sur que Fend la bise est devant. En revanche pour la descente ...
Bien plus tard j'arrive dans une très belle descente et passé 40 à 45 km/h si je pédale le vélo zigzague (ici on peux dire il ouin-ouale) alors je laisse aller jusqu'à 55 km/h, freine un tout petit peu et passe une belle et large épingle avec une trajectoire soignée et même une relance avant la sortie du virage. C'est tellement bon que la confiance monte encore d'un cran. je me positionne pour le prochain virage qui est un peu sournois mais je le connais bien. Je ne le passerai pas cette fois car le vélo se met à louvoyer en augmentant l'amplitude à chaque changement de cap. Quand soudain il se couche sur le côté droit et moi avec. Glissade sur dix metres et arret complet. Aussitot debout je me met en sécurité sur le trottoir avec le vélo. Une voiture s'arrete et le conducteur propose sont aide. Je remercie mais cela va aller. trois minutes après je repars en sens invrese et rentre piteusement au fourgon. J'arrive en même temps que la douleur. Main droite légerement touchée mais l'ongle de l'auriculaire est entre la vie et la mort. pale Brulure superficielle à l'avant bras et deux autres plus profondes sur la cuisse et la fesse droites.
Le vélo n'a pas grand mal, il a glissé en appui sur le dérailleur ,le bout de la pédale et le guidon (guidoline neuve morte)
Tout c'est passé si vite que je n'ai pas eu le temps d'avoir peur ni de comprendre scratch . Je ne peux pas accuser le revetement ni des freins trop brutaux. Je ne pense pas avoir été un casse-cou sur ce coup là Je vais vous préparer une récapitulation des specs du vélo car j'aimerai bien savoir si parmi les connaisseurs de TD quelqu'un peux me montrer le ou les points faibles du bestiaud.
s'il le faut je modifierai le vélo, même en profondeur, mais je vais pas lacher le morceau facilement.
Dés que j'aurai moins mal je roulerai à nouveau dessus mais doucement car je veux encore explorer cette géométrie
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pierre1911
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MessageSujet: Re: Fend la bise   Mar 12 Oct 2010, 23:43

Bonsoir,

Ton travail est vraiment très propre bravo.
Désolé pour ta chute nous t'espérons reparti tantôt

Peut être que tu pourrais nous donner des dimensions (chasse, angle ...) pour que les spécialistes puissent te donner un avis.

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Christophe 74
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MessageSujet: Re: Fend la bise   Mer 13 Oct 2010, 19:12

D'abord merci à tous. Oui dès que j'ai un moment je vous fait une fiche détaillée. Hier je me suis trainé au boulot comme une loque et aujourd'hui comme une demi-loque qui jongle un peu quand même. J'ai même eu une pensée pour ma grand mère qui disait " quand on a encore la force de se plaindre c'est qu'on est pas au comble de la douleur". L'était coriace ma mémé Smile
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Christophe 74
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MessageSujet: Re: Fend la bise   Ven 15 Oct 2010, 22:00

Voici quelques chiffres
Empattement 132.5 cm
Hauteur du pédalier 52.5 cm
Angle pivot 51°
Chasse 14 cm
Hauteur du siege au point le plus bas 34 cm
Entraxe pédalier roue avant 40.4 cm
Largeur du guidon (vide) 48.5 cm
Manivelles 172.5 mm
Poids 12.7 Kg pret à rouler mais sans la trouse de réparation
Ce vélo est fait des tubes de récupération (j'en ai presque plus)
Un vélo droit m'a prété quelques composants mais j'ai acheté le grand plateau de 61 dents, le frein avant ainsi que la roue avant, les pneus, la cablerie et la peinture.
Il me semble que je dois creuser du côté de l'angle du pivot (j'ai fait à l'intuition) et de l'empattement pour améliorer la stabilité à vitesse élevée. Et bien sûr la pratique n'est sans doute pas à oublier. Vous en pensez quoi??
Je peux faire apparaitre sur une photo tous les renforts que j'ai utilisé pour le cadre mais je ne suis pas sur que cela interesse quelqu'un. Demandez si vous les voulez.
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