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 Court-circuit et incendie

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pasteque
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MessageSujet: Court-circuit et incendie   Mar 15 Juin 2010, 10:33

ce matin je me rendais tout joyeux a l'atelier ou je realise les tests d'encapsulage des cellules solaires , 45 km aller en passant par les petites routes , temps frais mais sec , nickel!
et puis au bout de 15 kmenviron je sent une odeur peu ragoutante , disons de brulé .......regard circulaire autour de moi , je suis en plein milieu des vignes pas un feu a la ronde
et pour cause c'est derriere mon siege!!!*

arret immediat et j'attrappe tout ce que je peux sortir d'Esperanza essaynt d'identifier le foyer , c'est visiblement un boitier qui realise la commutation entre // et serie , maissans diagnostic certain car a ce moment là les deux tresses sortant des batteries avaient deja fondu et mis en court jus brulaient aussi
au final , Esperanza n'a rien , deux batteries fumantes sur le bord de route et un boitier cramé

ce qui est plus interessant c'est que la batterie a partir d'elements headway a ete mise en court jus par fonte des tresses de fil mais aucun des elements n'est deformé et même mieux sur 32 cells qui composent la batterie je viens de teste 24 cellules intactes , les 12 autres et le BMS sont mortes
quant a la prismatique 48V20Ah......


la fonte des sorties + et - la mis l'ensemble des elements en court circuit , ils ont gonflé et ont explosé la gaine qui entourait le pack mais aucune explosion , aucune fuite , point sacrement positif des LiFePo en comparaison des LiPo (j'ose pas imaginer le carnage si je roulais en LiPo....)

moralité: je vais decouvrir un temps le velobile sans assistance et je recommande les LiFePo plus que jamais et même les elements rigides....(headway , thundersky , etc.......)
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iubito
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MessageSujet: Re: Court-circuit et incendie   Mar 15 Juin 2010, 13:36

damned ! Shocked
on sait bien que tu te sacrifies beaucoup pour les batteries et les BMS, mais il ne faudrait pas non plus offrir ton corps en martyr !
Reste avec nous !!!


Sérieusement, quand ça sens le brûlé sur ma route, c'est pas que je flippe, mais j'inspecte quand même la batterie, le contrôleur, le moteur... au touché au moins, et puis je regarde si ça fume pas...
et souvent c'est une des usines du coin qui brûle du plastique (beuuuurk!)


Bon, ça confirme ce que l'on pensait déjà, le LiFePo c'est tout bon!
Je suis même surpris que deux tiers de tes Headway sont encore intactes
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Snickers
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MessageSujet: Re: Court-circuit et incendie   Mar 15 Juin 2010, 13:57

Heu , ils sont où les fusibles dans le montage !
j'imagine que le couplage comportes des diodes...et comme toutes les diodes ont une facheuse tendance à ce mettre en court circuit en cas de problème...il faut des sécurités.
Il faudra regarder le schéma pour comprendre ce qui c'est passé...Il y a un tas d'élements suceptible de produire un court- circuit dans les montages...
Cela fait toujours un peu mal au coeur de voir des batteries partir en fumée... en chou fleur
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iubito
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MessageSujet: Re: Court-circuit et incendie   Mar 15 Juin 2010, 14:24

Au fait Thierry, t'as quoi comme plateau sur ton vélomobile ?
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pasteque
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MessageSujet: Re: Court-circuit et incendie   Mar 15 Juin 2010, 14:51

snickers , il y a une protection par fusible placée entre batteries et controleur , mais en l'occurence c'est advenu en amont
hs sylvain:un 67...
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MessageSujet: Re: Court-circuit et incendie   Mar 15 Juin 2010, 14:55

hs thierry: prend les routes plates alors! :p
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MessageSujet: Re: Court-circuit et incendie   Mar 15 Juin 2010, 15:26

pasteque a écrit:
snickers , il y a une protection par fusible placée entre batteries et controleur , mais en l'occurence c'est advenu en amont
hs sylvain:un 67...

Aie ! Pas bien ça...Surtout que c'est système de couplage serie // comporte quand même un gros risque de contact qui colle ou...!
C'est quand même pas de bol et montre que rien ne doit être laissé au hasard !
Bon, perso j'ai des fusibles au plus près partout...y compris les 15 entrées BMS sont protégées par des fusibles CMS 2A. Et la batterie à même un fusible interne d'environ 200A celui là...juste pour éviter l'explosion.
La sécurité à un coût...
Certain ont déjà servit...et pourtant, je pensais avoir tous prévus mais parfois on branche un truc à l'envers et Boumm !
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MessageSujet: Re: Court-circuit et incendie   Mar 15 Juin 2010, 16:26

Je confirme... Les fusibles sont à mettre sur le fil positif de la batterie avant tout usage dudit fil... Un fusible protège en aval pas en amont !

Sur mon installation avec ma modeste batterie 38V/9Ah il y a en tout 17 fusibles Cool (12 sur le BMS)
Faut dire qu'avec 4 éléments A123 en parallèle, il va y avoir au moins 400 A en CC si le CC est au niveau d'un élément et plusieurs millier d'ampères si c'est en sortie du pack pale
'
Heureusement que tu était à proximité de la batterie... Sinon Espéranza aurait cuit

J'espère que tu as chez toi des détecteur de fumée...
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MessageSujet: Re: Court-circuit et incendie   Mar 15 Juin 2010, 17:24

pasteque a écrit:
je recommande les LiFePo plus que jamais
- C'est ce que t'avais et t'es content parce^que ça aurait pu être pire ?
- C'est ce que tu n'avais pas ? alors qu'était-ce ?

Avec l'une on est carbonisé, avec l'autre on est sur un siège éjectable ?
Ca calme un peu mes envies d'électrification ...
17 fusibles pour un vélo !
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MessageSujet: Re: Court-circuit et incendie   Mar 15 Juin 2010, 18:19

Un artiste est né , après césar et ses compressions, voici Pastèque et ses batteries en choufleur. Quand est ce que tu exposes?
Tu n'étais pas obligé de boucher le bouchon aussi loin pour me convaincre de l'intérêt des cylindriques et de la moindre dangerosité des Lifepo par rapport au Lipo. Je continuerai de garder un oeil méfiant sur mes batteries.
Bon pédalage au naturel.
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pasteque
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MessageSujet: Re: Court-circuit et incendie   Mar 15 Juin 2010, 18:43

snickers , detecteur de fumée point mais extincteur et coupe circuit general a deux endroits e l'atelier , quand même!
quels fusibles utilises tu j'imagine qu'ils doivent etre miniatures!

jpl: les LiFePo sont les batteries lithium fer phosphate que j'utilise et qui contrairement aux LiPo lithium polymere , n'explosent pas et dont les elements ne prennent pas feu, c'est testé !!

le pedlage au naturel est bien plaisant mais je suis deja au fer a souder pour me réassembler un mini pack de secours a partir d'elements qui me restaient de ci de là , ce sera bvancal mais ok pour le mini local
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MessageSujet: merde alors!   Mar 15 Juin 2010, 19:17

Bad news et désolé pour toi!
les lipo lithium polymere n'explose pas vraiment non plus mais prennent feu avec violence (expérience de ma pratique de modélisme:ps :un nimh explose avec des éclats de métal et cela vu avec mes propre billes rondes d'étonnement lors d'une course modelisme)
La nouvelle génération est lipo phosphate est plus "rassurant "
En modélisme on nous impose les boîtiers rigides (règlement fvrc oblige)

Pas évident de construire des boîtiers en abs pour des batteries aussi grosses c'est sûr!

Bon courage

ps les batteries de modélisme du moins certaines ont un fusible type lamelle qui fond en cas d'inversion ou autre problème et du coup on récupère la batterie en refaisant la connection (à 80 euros la 2s)c'est cool!


Dernière édition par Vindwa le Mar 15 Juin 2010, 19:29, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
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MessageSujet: Re: Court-circuit et incendie   Mer 16 Juin 2010, 11:22

pasteque a écrit:
snickers , detecteur de fumée point mais extincteur et coupe circuit general a deux endroits e l'atelier , quand même!
quels fusibles utilises tu j'imagine qu'ils doivent etre miniatures!


Pour le BMS, c'est des fusibles 2A au format 1206, ils protègent la batterie au cas ou une branche du BMS tenterai le suicide... Parce que si le BMS tentait de court-circuiter 4 éléments A123 en parallèle, ça ferait un beau feu d'artifice...

Ensuite dans les packs il y a des barrettes nickel réduites en section (1/4 des autres environ) au cas ou 2 éléments viendraient à entrer en contact (usure des tubes cartons des éléments par frottement ?)

puis un fusible 30A (type automobile) sur le + de sortie

puis un fusible 1A pour chaque circuit annexe (5 V accessoires, ventilateur d'extraction...)

Comme il y a 4 fusibles dans chacun des 2 packs, il y a en réalité 8+12+3= 23 fusibles Laughing

Je n'en ai encore jamais changé un, mais leur présence est rassurante... Il ne faut pas oublier qu'un pack A123 4P12S est capable de fournir (de façon normale et autorisée) 120*4*24=11,5kW pendant 10s et 70*4*26=7,2kw pendant 2 minutes...

Et beaucoup plus en cas de court circuit ! pale

Ne te prive pas d'un détecteur de fumée !! ça vaut 10 €... Si les éléments ne prennent pas feu, ce qui les entoure est probablement inflammable et de toute façon, beaucoup de fumée sera dégagée... Tu serai surement heureux d'être réveillé par une sirène... en cas de problème. Wink
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MessageSujet: Re: Court-circuit et incendie   Mer 16 Juin 2010, 12:14

silicium81 a écrit:
Ne te prive pas d'un détecteur de fumée !! ça vaut 10 €... Si les éléments ne prennent pas feu, ce qui les entoure est probablement inflammable et de toute façon, beaucoup de fumée sera dégagée... Tu serai surement heureux d'être réveillé par une sirène... en cas de problème. Wink

Oui, mais ...

j'ai vu des étapes d'un incendie-explosion du batterie (lipo je crois) où on voyait d'une poche de plastiqu gonfler, avant d'exploser

Il y a des cas où la libération de gaz est simultanée avec la mise à feu pale

Mais il y a peut-être des "fuites lentes" ?

Est-ce plus sensible ? significatif ? complémentaire ? ... que surveiller la température ?
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MessageSujet: Re: Court-circuit et incendie   Mer 16 Juin 2010, 13:21

Plusieurs tests de destruction de cellules lipo est lifepo4
http://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=14&t=17354
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pasteque
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MessageSujet: Re: Court-circuit et incendie   Mer 16 Juin 2010, 14:35

tiré du test: "The Headways 10Ah cells were extremely difficult to cause a flame venting event. I guess if you had some terrible luck, like a car-wreck with something burning near them to heat them enough, you might be able to trigger this event, but it's very unlikely. No amount of punctureing, crushing, smashing could get flames from a headways cell, but prolonged overcharge combined with a very long time with the heatgun was able to cause them to vent flame impressively."

en clair "les cellules headway (un de mes packs qui même ayant ete soumis aux flammes n'a que quelques cellules mortes et aucune de deformé ou ayant brulé ni explosé) ont ete tres difficile a faire exploser , j'imagine que avec beaucoup de malchance comme un carambolage avec quelque chose brulant autour de vous vous pourriez peut etre y arriver mais il y a peu de chance . j'ai eu beau percer , ecraser , frapper rien n'a pu enflammer les cellules headway . la seulme chosee a été une surcharge prolongée combinée avec une tres longue exposition au pistolet a air chaud qui a pu les faire partir en torches impressionnantes"
traduction a la catalane ..... Embarassed

cela confirme mes orientations actuelles et je viens de tester en direct

la video me confirme l'existence de vraiment fou furieux sur cette planete!!
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MessageSujet: Re: Court-circuit et incendie   Mar 04 Fév 2014, 11:39

Hello,

Tout à fait d'accord pour mettre des fusibles un peu partout et surtout au plus près. Ceci dit je ne jetterais pas l'opprobre sur les Li-Ion ou Lipo, qui ont quand même une densité d'énergie bien meilleure que le LiFePO4. Si vous voulez traîner beaucoup de kilos...

En plus des protections électriques il est crucialement important (pléonasme?) de soigner la protection mécanique des packs. Vibrations, chocs, frottements, impacts. Si l'installation n'est pas suffisamment amortie et serrée en même temps (mais pas trop...) ça va marcher très bien au début, et à l'usage, petit à petit des choses vont se dégrader, au fond, là où on ne voit rien à moins de tout démonter. Et un jour, c'est au mieux la batterie gonflée, au pire l'incendie ou du moins la fumée.

Par expérience, j'ai déjà eu divers pépins plus ou moins fumants et dont l'analyse a montré une insuffisance de précautions de ma part, mais pas une "mauvaiseté intrinsèque" des cellules. Depuis quelques temps, plus aucun problème avec le vélo ni avec le scoot (qui a eu droit à un rétrofit complet LiFePO4 ---> Li-Ion).   
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