| | canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
el sombrero Accro du forum

Messages: 3034 Âge: 51 Localisation: Hautes Pyrénées (65) VPH: Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription: 04/09/2007
 | Sujet: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Lun 07 Juin 2010, 19:17 | |
| Bon voila, la chaleur revient,et je pense déjà à cet été! (Je poursuis l'équipement de mon trike pour cyclocamper).Il y a certes l'effet Peltier,mais qui est.....peu performant et consommateur de courant (sans doute trop????) pour un cyclocampeur???! Sans parler de l'effet de condensation?  Et il y a plus simplement le dissipateur par évaporation (principe dont j'ai déjà parlé,comparable à la main ou au visage humide qui se refroidit alors dans le vent)): -on entoure la canette avec un linge humide ( gant de toilette,chaussette,...),astuce que j'utilise fréquement pour mon bidon d'eau depuis des années.. -il faut bien sûr avoir assez d'eau -à gaspiller?- pour réhumidifier régulièrement le tissu enveloppant. -dans une sacoche de cyclocamping: il n'y a pas de ventilation (espace confiné) permettant ce principe tout simple. ---------------------------------------- ---------------------------------------- Mon idée est de faire un système:-léger+++++ -peu encombrant -efficace ,en terme de performance de réfrigération -ventilé par le vent relatif du cycliste -ne demandant que peu ou pas d'entretien pour entretenir le tissu envelopant humide (méchage,goutte à goutte....) -à l'abri du soleil direct (surtout aux heures les plus chaudes de la journée):....mais où le placer??? :à priori pas dans les sacoches(pas de ventilation) ,ni dessus (trop exposé au soleil direct)?????------------------------------------------------------------ Qui a un début d'idée????? |
|
 | |
Didier33 Accro du forum

Messages: 2430 Âge: 52 Localisation: Marcheprime VPH: NumeroBis: Meta 20X26 bleu rolhoffisé - Fébus: Catrike Trail jaune Rohloffisé Date d'inscription: 04/05/2007
 | Sujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Lun 07 Juin 2010, 19:57 | |
| Moi, j'en ai bien un, super efficace: Tu repères sur ta carte tous les endroits avec des bars et leurs heures d'ouverture. Simple, léger mais il faut un trajet adapté... Bon, je  |
|
 | |
Quasimoto Posteur de bronze

Messages: 304 Âge: 55 Localisation: Deux-Sèvres VPH: High racer Performer rouge Ferrari...... Date d'inscription: 17/12/2006
 | Sujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Lun 07 Juin 2010, 21:33 | |
| El sombrero, tu te reposes jamais ?  |
|
 | |
Snickers Posteur d'or

Messages: 629 Âge: 39 Localisation: Allemagne (Hanovre) VPH: HPV Street Machine Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Lun 07 Juin 2010, 21:46 | |
| Un peltier, c'est assez performant mais pour des courants assez faible ...il faut surdimensionner. Et exploiter un maintien de température plutôt qu'un refroidisement. Le meilleur reste le "thermos" |
|
 | |
chti brico Posteur d'argent
Messages: 485 Âge: 45 Localisation: Nord VPH: proto 26-20 Date d'inscription: 09/08/2007
 | Sujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Lun 07 Juin 2010, 22:53 | |
| J'ai un système très(trop) efficace,léger,économique quand tu bosses dans des labos: tu saupoudres tes denrées périssables avec de la carboglace,bon c'est vrai que la fois où j'ai fait ça,en partant au petit matin,quand j'ai voulu faire la pause casse-croûtre à midi,le beurre était congelé...................  |
|
 | |
Leloublan Accro du forum

Messages: 2057 Âge: 61 Localisation: La Tour De Peilz,Suisse VPH: LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription: 22/10/2007
 | |
 | |
Velosteph Accro du forum

Messages: 1030 Localisation: Bruxelles VPH: ICE QNT 20 depuis le 27/11/2009 Date d'inscription: 08/12/2009
 | Sujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Mar 08 Juin 2010, 07:08 | |
| Perso, j'ai toujours été très surpris de la fraicheur des fontes Oertlieb. La bouteille d'eau fraiche remplie le matin au fond de la fonte reste finalement assez fraiche, et ta technique de l'emballage dans un linge humide associé à la fonte, ca marche pour moi très bien : j'ai transporté des canettes de bière comme cela avec un taux de réchauffement acceptable -  . Ceci dit, il y a théoriquement moyen de fait du froid avec du chaud. Une toile tendue par dessus un récipient, avec de l'eau dans la toile, au soleil l'évaporation doit faire en sorte que les calories du récipient s'échangent et font que l'on "refroidi" le contenu.. Mais bon ca c'est bon au camping, pendant qu'on roule?????? |
|
 | |

Messages: 3034 Âge: 51 Localisation: Hautes Pyrénées (65) VPH: Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription: 04/09/2007
 | |
 | |

| |
 | |
Didier33 Accro du forum

Messages: 2430 Âge: 52 Localisation: Marcheprime VPH: NumeroBis: Meta 20X26 bleu rolhoffisé - Fébus: Catrike Trail jaune Rohloffisé Date d'inscription: 04/05/2007
 | |
 | |

| Sujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Mar 08 Juin 2010, 11:12 | |
| Non,non,pour le dosage du café,c'est plus que super facile à doser.
Puisque je n'utilise pas de percolateur sous pression (à vélo),il faut bien 1 mn (voire 2mn si on est en altitude (=ébulition de l'eau bien en dessous de 100°) pour que ça infuse et il faut touiller un peu en pressant plusieurs fois sur la dosette. Et avec une bonne eau de montagne (non javelisée) :c'est un délice.
Ainsi,on peut corser à loisir son café! |
|
 | |
Le Barjoboss Accro du forum

Messages: 1526 Âge: 58 Localisation: Sud Gard VPH: ICE QNT (5) + Sun EZ-1 (2) Date d'inscription: 18/06/2007
 | Sujet: Re: canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? Mar 08 Juin 2010, 14:09 | |
| El sombrero
Tu pourrais essayer la peau de chèvre comme on fait au Sahara mais ça donne un goût au café... Pour que ton refroidisseur soit efficace, ce n'est pas la vitesse à laquelle tu roules qui est importante mais celle des filets d'air autour de la chose à refroidir et son espace. Pour comprendre, on peut prendre exemple sur la pompe à vélo : quand on compresse, ça chauffe, quand on détend, ça refroidit. (Pour Kapello, on prendra l'exemple d'un vin à bulles mit au freezer pour un refroidissement rapide qui cristallise quand on le débouche.) Land Rover a longtemps utilisé cela dans son option dite "toit colonial". Je crois que la chose à refroidir, pourrait être mise dans une boîte, un tube,..., pourvu d'une entrée d'air pincée (tube aplati) vers l'avant et d'un arrière percé de quelques trous. Il faut obtenir un effet de compression puis décompression. Ce système serait placé sous le siège ou derrière le siège avec l'entrée d'air dessous. Rien n'empêche de mettre la chose à refroidir dans un linge mouillé à l'intérieur de la boîte.
edit :
ce doit être possible en mariant un tupperware à un embout suceur d'aspirateur. |
|
 | |
| | canette ou bouteille bien fraiche sous le soleil:possible??? | |
|