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 Changement de rayon

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benoitb
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MessageSujet: Changement de rayon   Lun 31 Mai 2010, 17:20

J'ai un rayon cassé à l'arrière de mon vélo.
J'ai regardé les tutos sur le net, il faut donc:
1: démonter la roue
2: ôter le pneu
3: ôter la chambre à air
4: ôter le fond de jante
5: dévisser le rayon malade
6: sortir le rayon malade
7: acheter un rayon compatible
8: remplacer et hop dans l'autre sens pour remonter

Je me pose quand même quelques questions:
Pour l'étape 4, en enlevant le fond de jante, on ne l'endommage pas ? On peut ensuite le remettre où il faut en racheter un neuf ?

Où acheter un rayon compatible ? Comment savoir la qualité du rayon ? En acheter un lot de 5 peut valoir le coup si d'autres cassent ? C'est fréquent ?
Je n'ai jamais eu de casse de rayon depuis que je fais du vélo, est-ce dû à un vélo chargé ?

Du coup pour aller acheter mon rayon (ou le commander en ligne), je ne pourrai pas me servir de mon vélo puisque la roue arrière sera toute démontée. Il n'est pas possible de trouver la référence du rayon à acheter sans démonter ?
En connaissant les références du moyeu et la jante, pourriez-vous m'aider à trouver les rayons idéaux à acheter ?

Beaucoup de questions, je n'ai jamais été confronté à cette problématique. Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer ! Idea
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Casimir
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MessageSujet: Re: Changement de rayon   Lun 31 Mai 2010, 17:28

Pour en connaitre un rayon jocolor
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benoitb
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MessageSujet: Re: Changement de rayon   Lun 31 Mai 2010, 17:45

Merci !
Je vais faire des mesures alors:
http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm

Ou voir dans la base de données sur un autre site si je trouve mon moyeu et ma jante.
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Matthieu
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MessageSujet: Re: Changement de rayon   Lun 31 Mai 2010, 22:33

si ta roue arrière est motrice, il est fort possible que tu aies à démonter la cassette, voire le disque s'il y en a un.

Pour les rayons tu devrais trouver si c'est du 26" (le cas sur Nazca Pionner je crois)
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O'Leave
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MessageSujet: Re: Changement de rayon   Lun 31 Mai 2010, 22:42

benoitb a écrit:
Merci !
Je vais faire des mesures alors:
http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm

Ou voir dans la base de données sur un autre site si je trouve mon moyeu et ma jante.

Tu peux aussi démonter deux rayons (le cassé et un bon) et aller voir ton vélociste préféré avec le bon rayon comme étalon de longueur. C'est du "copié collé" un peu bête mais cela limite les risques d'erreur.
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Changement de rayon   Mar 01 Juin 2010, 15:33

pour renouveler un rayon ,c'est facile:
2 paramètres principaux:
-diamètre (vtt, et route pour simplifier;mais il y a les ronds et les plats....)
-longueur

-éventuellement le matériaux:inox?.....

Profites en pour demander 1 ou 2 rayons supplémentaires pour en avoir en stock!+++++
Verifies bien les autres rayons:il y a toujours une raison qui a occasionné la cassure du rayon!++++++

-------------------------------------------------------
Pour le fond de jante:plusieurs cas de figure:
-souple ou rigide? (rigide=résiste mieux pour les hautes pressions comme avec un Stelvio à 10 bars)
-la jante:1 ou 2 épaisseurs(1=rayons saillants? (le fond est à changer plus souvent);2=le fond à tendance à s'enfoncer dans le trou ou se loge la tête de rayon

En tout cas,c'est mieux et pas couteux de le changer régulièrement (on crève moins!).
S'il s'est mis de travers tout seul/jante:il faut le changer impérativement,car alors il est trop déformé et resortira du fond de la jante.
Bien choisir la largeur idéale du fond,en fonction de sa jante!+++++++


Dernière édition par el sombrero le Lun 21 Juin 2010, 09:24, édité 1 fois
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benoitb
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MessageSujet: Re: Changement de rayon   Mar 01 Juin 2010, 17:32

Ma jante:
Rigida Zac 2000
http://www.rigida.com/en/products/mtb/rims-3/zac-2000

Mon moyeu:
Shimano Deore HB/FH-M530
http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/EV/bikecomponents/FH/EV-FH-M530-2461C_v1_m56577569830621046.pdf
Page 3 : http://www.shimano-eu.com/publish/content/cycle/sfcc/fr/fr/catalogues/0.-MainContent-0011-DownloadFile.tmp/084_089_fre_270444_Dealer[1].indd-2.pdf

Le trou du rayon cassé est du côté de la cassette donc je suppose que je vais être obligé de la retirer comme indiqué par Matthieu (sinon je ne pourrai pas passer le rayon.

El sombrero: chez moi c'est VTT et Inox je pense. La longueur par contre... Bon je pense que je vais commencer par acheter un set d'outils pour pouvoir enlever la cassette et ensuite je le sortirai pour le mesurer.

Mémo pour moi-même:
Je vais voir si je trouve sur les specs constructeur Moyen et Jante les mesures nécessaires pour appliquer dans cette page:
http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm
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roudoulf
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MessageSujet: Re: Changement de rayon   Ven 04 Juin 2010, 10:14

Si tu galères à trouver tu peux passer chez moi j'ai une rouleuse pour tailler les rayons à la longueur qui va bien...(normalement y'a pas plus standard mais bon on sais jamais!)
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naphets
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MessageSujet: Re: Changement de rayon   Ven 04 Juin 2010, 12:55

Je confirme : Roudoulf te le fait à la bonne taille, de la bonne couleur et en plus, ca tient ! (ce qui n'est pas forcément le cas avec les rayons standard...)
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roudoulf
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MessageSujet: Re: Changement de rayon   Mar 08 Juin 2010, 18:13

Ah merci c'est d'avoir des nouvelles de mes dépannages!
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benoitb
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MessageSujet: Re: Changement de rayon   Dim 13 Juin 2010, 22:08

J'ai acheté ma mallette d'outils chez décathlon, et j'ai tout démonté (sur ma roue arrière) !
J'ai sorti le rayon malade. Il me reste à le mesurer.

Seule l'attache en crochet qui s'insère dans le moyeu est cassée donc je n'ai pas démonté d'autre rayon pour faire référence, sa longueur reste entière.
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benoitb
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MessageSujet: Re: Changement de rayon   Mar 15 Juin 2010, 10:30

Je suis passé hier chez un vélociste et je suis reparti avec 4 rayons de rechange.

J'ai profité d'avoir ma cassette à l'air pour bien la nettoyer, j'ai installé le nouveau rayon et remonté la cassette et toute la roue. J'ai cru bon de resserrer mes rayons au passage et j'aurais peut être dû m'abstenir: ma roue est désormais voilée (une fois remontée elle ne passe pas dans les freins V-Brake sur 70% de la longueur de jante).

Je suis bon pour ma 1ère séance de dévoilage ce soir, je sens venir la galère...

Je vais aussi en profiter pour régler le dérailleur arrière qui n'est pas nickel.

Avec ces bêtises je me suis couché à 1h hier soir Sleep
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benoitb
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MessageSujet: Re: Changement de rayon   Jeu 17 Juin 2010, 18:25

Juste pour terminer l'histoire, j'ai dévoilé hier soir. Je me suis rendu compte que j'avais aussi remonté le pneu dans le mauvais sens...

La roue n'est pas parfaitement dévoilée (il doit rester 1 mm mais je n'arrive pas à faire mieux). De même il reste des mini-bosses et creux mais je pense que c'est très correct. Elle ne touche plus ni les patins de freins, ni le garde boue en tournant. Je la montrerais bien à un connaisseur pour avoir son avis. A l'occasion on verra ça !

En attendant je roule maintenant avec une roue arrière complète et pour la peine je me suis levé plus tôt ce matin pour faire une ballade de 30 minutes en allant au boulot
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MessageSujet: Re: Changement de rayon   Ven 18 Juin 2010, 22:28

Le dévoilage ça vient surtout en dévoilant!
Pour rattraper ton saut ("les bosses et creux") tu pourras difficilement te passer d'un centreur de roue...mais une simple fourche et un peu d'astuce font très bien le job!

Tu verras prendre soin de son matos et en profiter après c'est très valorisant (et valorisable d'ailleurs!).
Bonne route
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MessageSujet: Re: Changement de rayon   Jeu 08 Sep 2011, 11:51

Cassure de rayon sur roue avant de mon trike,cet été,équipé cyclocamping (145 kg embarqué!):10 mn top-chrono pour le changer!
J'ai de la chance:c'est un rayon facile à changer en bord de route:
-roue avant,
-coté externe (opposé au rotor de frein à disque....ouf!)
-mon rotor étant de grand diamètre (203mm):il y a aussi nettement plus de place pour changer un rayon.

Circonstances:
-j'étais en train de manoeuvrer pour monter un talus,et c'est en tournant fort la roue que le rayon cassa net.

Un rayon cassé impose l'arrêt immédiat,si on ne veut pas compromettre la solidité résiduelle des autres rayons.
L'idéal serait de dévisser tous les autres rayons,pour placer le neuf sans trop à avoir à le tordre pour le mettre en place,mais ici,le but est de dépanner rapidement.
Je pourrais toujours pas la suite remonter un rayon dans les règles de l'art.
-----------------------------------------------------------------------------------
Je dégonfle évidemment la chambre à air et je retire le pneu.

1)je répère le rayon cassé:
-juste à la base du filetage:.......un classique!.....
-Je fais sonner tous les autres rayons avec ma clé à outils,pour vérifier leur intégralité:OK.
-Je prépare tous les outils nécéssaires:il ne faut pas grand chose en fait!



2)je repère avec soin le trajet du rayon cassé+++++,
et tente de le repositionner plusieurs fois pour simuler la mise en place du rayon neuf (plus long car il a tout son filetage!)++++++.
Car dans ce cas,il me faudra tordre le rayon neuf assez fortement pour sa mise en place:et je veux le tordre au minimum pour lui conserver un maximum de solidité.



3)Je ne retire pas le fond de jante pour avoir accès à l'emplacement de la tête de rayon,
mais je préfère le distendre localement,en m'aidant du rayon cassé,pour être sûr qu'en final le fond de jante sera RE-positionné parfaitement.

4)la mise en place est un peu sportive,et de tordre fortement le rayon ne me fait pas plaisir:mais c'est impératif!.....
-le serrage se fait au doigt au début,puis avec mon tournevis;je relâche le fond de jante qui doucement se retend.
-enfin j'utilise ma "clé à rayon",



5)avant le serrage final,
je rectifie doucement la rectitude du rayon avec mon pouce,
je refais sonner les autres rayons pour en conserver "la note" en mémoire,que je compare avec le nouveau rayon,
-que je finis par accorder par serrage avec ces autres rayons.
Le rayon neuf ayant un aspect moins poli que les autres:il me sera facile de le distinguer pour en controler ultérieurement la tension et la solidité.
Sinon,j'y aurais collé un morceau de ruban adhésif pour le distinguer.



6)je replace dessus le petit réflecteur de rayon 3M.

7)je replace le pneu et la chambre que je regonfle,
-je refais un dernier controle sonore de tension des rayons =10 mn en tout!
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aleajactaest
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MessageSujet: Re: Changement de rayon   Ven 25 Nov 2011, 14:52

bonjour,
ben voila moi aussi un rayon a cassé, au niveau de la tête, j'ai un moteur super phantom et une roue de 26 pouces, j'ai mesuré une longueur de 153mm.
si j'ai bien compris ce sont des rayons de 2,3.
evidement il a cassé alors que je m'en sert pour aller au travail donc je suis dans le speed. Mais, mais je sais pas ou je peux en trouver sans avoir un delai de 3 semaines.
Alors si parmi vous certains avait un fournisseur a qui je puisse demander ca en urgence???
Merci d'avance
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MessageSujet: Re: Changement de rayon   Ven 25 Nov 2011, 19:42

j'ai un paquet de rayons nine continent RH205 démonté des jante d'origine en 559 (26 pouces)
ils font plutot 157-158mm. il faut mesurer entre le coude et jusqu'a la fin du filet.
si ca convient, je peux t'en envoyer quelques uns.
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aleajactaest
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MessageSujet: Re: Changement de rayon   Sam 26 Nov 2011, 12:19

super. je sais pas si c'est grave mais a 3mm il y a peut etre une partie de jeu fonctionnel et une partie d'erreur de mesure de ma part ... je vois avec toi en message privé
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