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 Virages et VC

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octopus
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MessageSujet: Virages et VC   Dim 23 Mai 2010, 19:25

Bonjour,

Je roule en VC (Furai Challenges roues 2x507) depuis peu. J'ai très rapidement trouvé mon équilibre et j'apprécie de plus en plus de pédaler dans cette position.

Par contre la négociation des virages restent délicats. Surtout si ma vitesse est faible et le virage court.

En effet, je fais une taille moyenne (1m76) et mes talons touchent la roue avant à partir d'un certain angle du guidon lorsque ma jambe n'est pas en extension.

La seule façon que j'ai de tourner plus court en tournant le guidon est de maintenir mes manivelles de pédalier à l'horizontale, donc d'arrêter de pédaler. Cela suppose une vitesse suffisante pour garder l'équilibre. En même temps cette méthode a ses limites car plus on va vite plus il est difficile de tourner court.

- Bref, comment pilotez vous vos VC pour tourner ?
- Faut il utiliser davantage le poids du corps un peu comme sur une moto ?
- Ce problème de pied qui touche la roue avant est il fréquent ?
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Casimir
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MessageSujet: Re: Virages et VC   Dim 23 Mai 2010, 21:41

Je tour ne mieux à gauche qu'à droite, car je décroche le pied gauche jocolor
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sanjuro
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MessageSujet: Re: Virages et VC   Dim 23 Mai 2010, 21:43

salut Octopus,
mes pieds sont systématiquement à l'horizontale : j'ai rarement le problème de pied touchant la roue. Mais il m'a fallu 3 ou 4 décrochages de chaussurepour que ça rentre définitivement.

Quand aux virages, je m'exerce encore de temps en temps sur un parking pour les virages courts. Ca permet de trouver le bon compromis. Et surtout d'améliorer le virage le moins aisé (éh oui, on tourne tous mieux d'un coté que de l'autre).

je crois que Bentincalifornie à écrit un post à ce sujet.

Bon courage !
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octopus
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MessageSujet: Re: Virages et VC   Lun 24 Mai 2010, 08:22

Pour le moment, la technique qui fonctionne le mieux est (comme toi sanjuro) d'avoir suffisement de vitesse et d'arrêter de pédaler pour garder les manivelles à l'horizontale.
Mais dans les virages plus courts ou si je vois poussières + graviers, je freine. Et là si je perds trop de vitesse, je dois pédaler.
C'est sûrement une habitude à prendre et j'imagine qu'avec la pratique on doit trouver le bon compromis selon l'angle qu'il faut prendre.

Je vais rallonger la baume car je trouve que ma jambe n'est pas assez en extension. Cela me permettra aussi de gagner qlq centimètres vers l'avant.

Question : si je rallonge un peu la baume du pédalier (1 ou 2 cm), dois-je rajouter des maillonts à ma chaîne ?
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l'auvergnat
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MessageSujet: Re: Virages et VC   Lun 24 Mai 2010, 08:38

Voici ce que préconise Shimano pour la longueur de chaine :



A toi de voir ce qu'il en est lorsque tu auras sorti ta bôme.

Le fait de sortir la bôme te permettra peut-être de raccourcir ta potence.
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octopus
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MessageSujet: Re: Virages et VC   Lun 24 Mai 2010, 08:47

Merci pour ce schéma, il me sera bien utile pour vérifier le bon réglage.
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l'auvergnat
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MessageSujet: Re: Virages et VC   Lun 24 Mai 2010, 08:54

Et j'ai oublié d'écrire que l"aisance en virage viendra naturellement avec la pratique.
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tontonjoe
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MessageSujet: Re: Virages et VC   Lun 24 Mai 2010, 20:49

octopus a écrit:
...mes talons touchent la roue avant à partir d'un certain angle du guidon lorsque ma jambe n'est pas en extension.

La seule façon que j'ai de tourner plus court en tournant le guidon est de maintenir mes manivelles de pédalier à l'horizontale...
Mes talons touchent également la roue en virage serré (malgré la hauteur du pédalier !). J'ai appris à pédaler talon décalé, voire à gérer un pédalage avec talon frottant à chaque passage au niveau de la roue.

Autre solution : passer avec beaucoup d'angle (soit en allant vite, soit en déportant le poids à l'extérieur pour pencher le vélo à l'intérieur). Ce n'est évidemment pas conseillé sur terrain glissant ! Rolling Eyes
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Armandos
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MessageSujet: Re: Virages et VC   Lun 24 Mai 2010, 21:29

decolle ton dos du siege sans te crisper sur le guidon:
tu viras plus court
pour la tension de la chaine il ya un post dedié.
le schema ci dessus ne correspond pas forcement a un vc.
pour moi:
Grand plateau/grand pignon=la chape fait un angle de 45° vers l'avant.

__________________________________
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l'auvergnat
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MessageSujet: Re: Virages et VC   Mar 25 Mai 2010, 06:17

Armandos a écrit:
le schema ci dessus ne correspond pas forcement a un vc.

Pourquoi ?
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Vindwa
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MessageSujet: Re: Virages et VC   Mar 25 Mai 2010, 08:06

Sujet déplacé depuis le bar (??)
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tifoxis
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MessageSujet: Re: Virages et VC   Mar 25 Mai 2010, 11:57

Les pédales auto VTT permettent d'avoir plus de liberté angulaire sur la pédale, du coup en ouvrant un peu le talon vers l'extérieur cela te permet de gagner un peu et de ne pas toucher la roue avant.
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Armandos
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MessageSujet: Re: Virages et VC   Mar 25 Mai 2010, 17:10

l'auvergnat a écrit:
Armandos a écrit:
le schema ci dessus ne correspond pas forcement a un vc.

Pourquoi ?

un peu plus de tension ne nuit pas au brin inferieur..

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fildeau
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MessageSujet: Re: Virages et VC   Mar 25 Mai 2010, 21:22

Salut !
justement je pensais à cet aspect plutôt ... étonnant du VC
N'est ce pas là un des principaux défauts du VC standart.... ?
Comment sereinement rouler sur une machine qui vous interdit de pédaler (et donc d'avoir une force motrice) dans des situations où vous avez besoin de virer un peu court (dégagement à droite ou à gauche après un arrêt, évitement d'un obstacle en milieu urbain, en légère montée, épingle à cheveu etc....)
????
Décidément je ne regrette pas d'avoir opté pour un LWB ... malgré la longueur de l'engin Laughing
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Lolo39
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MessageSujet: Re: Virages et VC   Mar 25 Mai 2010, 22:36

Armandos a écrit :
Citation :


un peu plus de tension ne nuit pas au brin inferieur..

Et allège la chaîne de quelques grammes ! Very Happy
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l'auvergnat
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MessageSujet: Re: Virages et VC   Mer 26 Mai 2010, 07:25

Armandos a écrit:
l'auvergnat a écrit:
Armandos a écrit:
le schema ci dessus ne correspond pas forcement a un vc.
Pourquoi ?
un peu plus de tension ne nuit pas au brin inferieur..
Nos réglages ne sont pas fondamentalement différents. Avec mon réglage et un grand pignon de 27, j'obtiens ton réglage mais je n'utilise qu'un pignon de 23 !
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rouedevelo
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MessageSujet: Re: Virages et VC   Mer 26 Mai 2010, 08:45

pour les manoeuvres :
1 choix du côté le plus simple (pour moi une majorité à gauche)
2 décrochage du pied côté intérieur à la manoeuvre (comme en VD)
3 propulsion par des petits allé/retour du pédalier (comme en VD)
4 éventuellement équilibrage par le pied en frottant le sol (comme en VD)

cas du demi-tour sur route étroite (si pas l'envie de me lever)
1 idem ci-dessus puis
5 le pied libre permet facilement la marche arrière (comme en VD)
6 reprendre à 1 ect ... (pas comme en VD qui a déjà fini)

pour les virages :
le problème des talons ne se posera plus après de bonnes gamelles

pour la longueur de chaine, plus elle est courte moins elle est dangereuse dans ses oscillations latérales
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Armandos
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MessageSujet: Re: Virages et VC   Mer 26 Mai 2010, 16:37

fildeau a écrit:
Salut !
justement je pensais à cet aspect plutôt ... étonnant du VC
N'est ce pas là un des principaux défauts du VC standart.... ?
Comment sereinement rouler sur une machine qui vous interdit de pédaler (et donc d'avoir une force motrice) dans des situations où vous avez besoin de virer un peu court (dégagement à droite ou à gauche après un arrêt, évitement d'un obstacle en milieu urbain, en légère montée, épingle à cheveu etc....)
????
Décidément je ne regrette pas d'avoir opté pour un LWB ... malgré la longueur de l'engin Laughing

<pourquoi penser "STANDARD" quand on veut un velo hors norme?

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