Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ice : sprint ou adventure ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
free
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Ice : sprint ou adventure ?   Jeu 20 Mai 2010, 20:39

Bonjour à tous !

On est nouveau sur ce forum alors on va commencer pour vous présenter notre projet en quelques mots : nous partons en famille ( deux enfants de 2 et 4 ans au jour du départ ) pour un voyage d un an de la Chine à la France pendant une année. Le plus petit sera dans une chariot corsair xl velo1 et le grand sur un trets.
Mais pour nous ... on s'interroge ! On est parti sur la marque Ice, là on est sûr de nous (ou presque !). Mais pour le modèle, les avis et conseils divergent, certains sont pour un sprint d'autres pour un adventure. Petite ou grande roue à l'arrière ... ?
Bref, vos avis et expériences sont les bienvenus ( on est impatient de vous lire )

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: Ice : sprint ou adventure ?   Jeu 20 Mai 2010, 21:12

Difficile à dire. J'aurais tendance à dire: Sprint pour la conduite plus sportive, Adventure pour la rando plus cool et les routes plus dégradées avec des saletés sur la route.

Pour la roue, la grande roue à l'arrière (sans suspension, par la force des choses) est en général considérée comme plus roulante. En contrepartie, les confort sera moindre qu'avec une petite roue plus suspension. Pareil, à l'avant, suspension ou pas?

Moi pour un voyage au long cours, j'aurais tendance à partir sur un Adventure 2 FS (tout suspendu, suffisamment haut sur pattes pour ne pas être trop gêné par un mauvais état des routes ou des pistes, freins super fiables) chaussé de marathon plus/plus tour/dureme, mais bon je suis certain qu'un Sprint 26 chaussé de Big Apples s'en sortirait aussi très honorablement.
Vindwa
Accro du forum

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 26x26

MessageSujet: Re: Ice : sprint ou adventure ?   Jeu 20 Mai 2010, 21:15

Et le petit de 4 ans sur le Trets, il va pédaler?
Sinon, qu'en est-il de l'accrochage du petit Hase sur un Ice?
Le Barjoboss
Accro du forum

VPH : ICE QNT (5) + Sun EZ-1 (2) + 8 vélos Winora + 4 VAE .

MessageSujet: Re: Ice : sprint ou adventure ?   Ven 21 Mai 2010, 16:07

Il faut penser qu'une Corsair XL fait 13 kg à vide et si elle ne sert que pour un petit poids plume, à mon avis le rendement n'est pas terrible. La remorque Corsair Xl a deux places et porte jusqu'à 45 kg. Deux enfants de ces âges y rentrent facilement. Préférer une Corsair XL à fond rigide.
Personnellement, je mettrai les deux enfants ensemble (ils pourront s'occuper en se chamaillant Very Happy ) et je prendrai une remorque bagagère avec le 2ième trike.
La garde au sol des trikes est un faux débat qui passe en second. La position de pédalage (hauteur de jambe) ne sera pas la même entre les deux modèles de Trice et c'est cette notion la plus importante quand on part pour 1 an car elle détermine le confort et la puissance de pédalage.

Mais est-il possible de se procurer tout ce matériel en Chine ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lebarjonaute.com
Siimon
**

VPH : Trike QNT

MessageSujet: Re: Ice : sprint ou adventure ?   Ven 21 Mai 2010, 18:22

Vindwa a écrit:
Et le petit de 4 ans sur le Trets, il va pédaler?
Sinon, qu'en est-il de l'accrochage du petit Hase sur un Ice?

Hello,

Mon fils a 5 ans passé. Il mesure 1, 07 m et il touche tout juste les pédales dont les manivelles ont été raccourcis. Mais est faisable. A cet age les enfants poussent vite en plus.

Niveau fixation au ice pas de soucis le Trets est doté d'un raccord Weber. C'est pas le mieux de ce qu'on fait en fixation, de mon point de vue. Moyennant un petit peu de bricolage facile a mettre oeuvre on arrive a fixé le raccord Weber coté Ice. J'ai réussi à le faire même avec un moyeu Rohloff et un speedbone venant en appuie au millieu de tout ce joyeux montage.

Je vais tester in situ le Trets ce week end meme si j'ai déjà fait quelques tests et promis donnerai mon retour d'expérience dans la foulée.

Mais pour le moment pour moi c'est le top de la solution qd on peut offrir ce genre de joujou à son enfant. La qualité Hase est bien là. et ce qu'on l'on peut en attendre en lisant le papier est bien au rdv qd on enfourche le vélo. C'est banane garanti sur le visage des loulous...

Désolé pour le léger Hors sujet.

Simon.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.siimon.com
Gwendalf
Posteur d'argent

VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï

MessageSujet: Re: Ice : sprint ou adventure ?   Ven 21 Mai 2010, 20:19

Alors deux trois précisions,
Les pneus marathon plus tour et dureme n'existent pas en 20 pouces, donc pour les Ice.
Concernant la hauteur, entièrement d'accord avec Barjoboss, la hauteur ne joue en rien pour les passages délicats, d'ailleurs tout ce qui est à proposé se trouve sous le cadre, au pire, c'est lui qu'on raye.
Je fais du tout terrain avec un Q (ex-sprint), et je n'ai aucun souci.
pour voir tout cela, il faut aller sur le site de Saracama, et voir les capacités de franchissement de l'engin.
Bon pour sa nouvelle aventure, elle a prévu un adventure...
http://www.transhimalaya.fr/index_fr.php

Pour ma part, je chausse un jumping jack à l'arrière, ça accroche vraiment bien, vu votre projet, vous ne cherchez pas le meilleur roulement possible, donc cela ne devrait pas trop vous gêner.

Pour la remorque, le fond non rigide amène encore plus de confort, mais peut-être est-il suffisant avec les suspensions.
Voir le profil de l'utilisateur https://gwendalf.wordpress.com
Calcoran
Accro du forum

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: Ice : sprint ou adventure ?   Ven 21 Mai 2010, 21:54

Gwendalf a écrit:
Les pneus marathon plus tour et dureme n'existent pas en 20 pouces, donc pour les Ice.
Ah zut je n'avais pas pensé à regarder. Reste les M+, pas forcément incroyables niveau motricité, mais sacrément solides.
Gwendalf a écrit:
pour voir tout cela, il faut aller sur le site de Saracama, et voir les capacités de franchissement de l'engin.
Bon pour sa nouvelle aventure, elle a prévu un adventure...
http://www.transhimalaya.fr/index_fr.php
C'est justement au vu de son nouveau choix que je suggérais l'adventure: j'ai l'impression qu'il y a quand même une ou deux fois où elle a stressé un peu avec le Q ... mais bon, son trajet était assez extrême, aussi.
Gwendalf a écrit:
Pour la remorque, le fond non rigide amène encore plus de confort, mais peut-être est-il suffisant avec les suspensions.
Le fond souple amène un léger plus niveau confort. Par contre le fond rigide amène un plus non négligeable côté solidité (en particulier s'il faut charger la remorque avec des bagages), étanchéité aux projections des roues ... et plus de poids aussi Neutral . En tout cas pour de l'utilitaire urbain, si c'était à refaire je prendrais la rigide.
Le Barjoboss
Accro du forum

VPH : ICE QNT (5) + Sun EZ-1 (2) + 8 vélos Winora + 4 VAE .

MessageSujet: Re: Ice : sprint ou adventure ?   Sam 22 Mai 2010, 18:52

Nous bablatons à tout va mais Free a du partir en vacances ou a perdu la connexion internet en Chine, à moins que ce ne soit son mot de passe.
Car nous n'avons plus aucun retour depuis son premier message.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lebarjonaute.com
free
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Ice : sprint ou adventure ?   Dim 23 Mai 2010, 08:08

bonjour à tous !
merci pour toutes vos reponses, et en effet, je suis tres peu à la maison en ce moment car je bosse sur des festivals. lundi soir c est fini alors je pourrais prendre le temps de vous repondre, mais encore mille merci pour vos conseils
je file au boulot Rolling Eyes
saramaca

VPH : Trice Adventure 3FS

MessageSujet: Re: Ice : sprint ou adventure ?   Dim 23 Mai 2010, 18:59

Je vois qu'on parle de moi Wink

Je viens juste de recevoir mon nouveau joujou (arrivé jeudi). Quasi entièrement prémonté, ya presque rien à faire ! C'est cool. 2h de montage cet après-m' et 1ers tours de roue dans la foulée.

Oui en effet, j'ai opté pour l'Adventure, mais principalement pour une question psychologique : je trouvais très stressant de croiser des chiens avec ma tête si basse et sans pouvoir me lever rapidement pour leur faire face. Et aussi, même si c'est amusant au départ, j'en avais marre d'avoir le popotin trempé à chaque passage de gué. A part ça, j'étais ravie du QNT qui franchit très bien les obstacles et est hyper confortable. J'imagine que le Sprint doit être tout aussi efficace en tout terrain, surtout avec la suspension avant qui le relève un chouia. J'avoue que j'ai énormément hésité entre les 2 modèles, et sans chiens ni gués, j'aurais pris un Sprint. J'avais à l'époque choisi le QNT pour sa voie étroite. Les nouveaux modèles étant identiques sur ce plan, ce n'est plus un critère pertinent. Mais doit y avoir moyen de faire monter un Sprint FS sur un ancien cadre "narrow" de QNT (ICE en avait encore en stock il y a qqs temps).

Pour un voyage au long cours, le critère le plus important à prendre en compte est le confort qui est une notion toute personnelle. Il faut absolument essayer le tricycle avant de le choisir, c'est vraiment fondamental. Les positions de pédalage sont radicalement différentes entre le Sprint et l'Adventure.

L'Adventure de par sa hauteur est moins "joueur" que le QNT/Sprint, j'attends de le tester avec bagages pour voir ce que ça donne côté stabilité. Par rapport au QNT, il est carrément plus volumineux (en largeur et hauteur, mais plus court), donc également plus volumineux qu'un Sprint. C'est peut-être moins pratique pour le monter dans les guesthouses-auberges ou dans les transports, mais pas du tout rhédibitoire si vous dormez en camping. Perso, ça va me poser pb en vélotaf (faut que je roule un peu tous les jours m'entrainer avant de partir) parce qu'il ne passe pas dans l'ascenseur et que je n'ai pas vraiment l'intention de le laisser dans le local à vélo de l'immeuble... Faudra enlever le siège pour le plier à chaque fois, pas très pratique.

Avantage de l'Adventure : vu qu'il est plus haut, ça permet de le pousser plus facilement si besoin (sans se péter le dos). De plus, on a une meilleure visibilité grâce à cette position plus haute, et on est aussi plus visible pour les autres sur la route (je n'aurais pas peur de rouler en ville avec l'Adventure, alors que le QNT est définitivement pas adapté à cette utilisation à mon avis).

Autre avantage de la hauteur : on peut fixer des choses sous le siège et éventuellement une sacoche de cadre ou des bidons.

Après, roue de 26 ou de 20 à l'arrière ? Pour un voyage au long court, j'aurais tendance à conseiller 3 roues identiques, ce qui évite de multiplier les chambres à air de rechange. Avec des pneux Marathon Plus (renforcé), vous êtes théoriquement tranquilles jusqu'en Chine (ça tient bien 20.000km), en prenant éventuellement en secours un pneu de rechange pliant (perso, j'emporte un Supreme). Si vous roulez sur goudron seulement, un pneu plus léger peut bien convenir. Autre avantage d'une roue de 20" : suspension AR plus confortable sur route mauvaise et sur piste. Ca peut être intéressant selon votre itinéraire.

Avantages d'une roue de 26" : facile de monter un porte bagage standard style Tubus qui a fait ses preuves (et moins cher que le nouveau porte-bagage d'ICE pour trike suspendu, qui a l'air d'être une merveille de technologie mais n'est pas donné). Probablement plus roulant mais moins confortable sur piste.

Pas encore de commentaire sur les suspensions avant.

Remarque : si vous optez pour une solution remorques, il faut savoir que sur piste en montée, la roue AR a tendance à perdre son adhérence. Le pb est en partie réglé en chargeant du poids à l'arrière (donc sacoches). Si vous roulez sur goudron, ce n'est pas un critère déterminant.

Bon choix !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transhimalaya.fr
Ness
Accro du forum

MessageSujet: Re: Ice : sprint ou adventure ?   Mar 25 Mai 2010, 10:26

saramaca a écrit:
Mais doit y avoir moyen de faire monter un Sprint FS sur un ancien cadre "narrow" de QNT (ICE en avait encore en stock il y a qqs temps).

Bon choix !

Les 40 cadres Q et Qnt restant ont été vendus il y a quelques semaines. Ice en a fait une version spéciale à un prix attractif. Ils sont partis comme des petits pains.

Sinon, j'ai trouvé très intéressant ton critère canin déterminant. On sent la prépondérance du terrain la. C'est pas un choix influencé par le marketing, du coup on est déjà parti dans ton voyage avec toi même avant ton départ !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.on-avance.fr
free
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Ice : sprint ou adventure ?   Mar 25 Mai 2010, 21:41

merci pour toutes vos réponses et vos conseils !

Pour essayer de reprendre un peu vos questions, notre bonhomme de 4 ans pédalera sur le trets, oui ! Et s'il n'a pas les jambes assez longue au jour du départ, on trouvera bien une solution ! C'est un bonhomme plein d'énergie, et rester passif dans la remorque à coté de son frère, il risque de se lasser, aujourd hui déjà il passe la journée sur son vélo et les randos de 10km en montagnes (a pied !) ne lui font pas peur ! mais son rapatriement dans la remorque est prévu pour les siestes ou le mauvais temps.
Merci pour le retour sur la fixation du trets et la banane qu'aura notre bambin Wink , ca confirme ce que nous a dit la personne qui nous le vend d'occas.

Pour la chariot corsair, on l'a déjà, son fond est souple, on verra bien à l'usage mais pour le moment, ce qu'on en a testé nous a satisfait !

pour ce qui est de l'avancement de notre choix, on reste sur notre première idée : l'adventure. Mais il y a toujours cette histoire de roue qui trotte dans notre tête, les uns nous conseillant une 26'' et pas les autres. Si on ecoute notre premiere impression se serait le adventure 2 pour tout un tas de raison que vous nous avez cité et qui nous confortent dans notre idée, mais les conseils de notre vendeur nous poussent vers une 26'', d'ou notre hésitation !

Bref ! nous continuons à prendre en compte vos conseils, et encore merci
Smile
Gwendalf
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Ice : sprint ou adventure ?   Mar 25 Mai 2010, 23:30

En 20 pouces, tu as une suspension en plus à l'arrière, pour ma part, je pense que ce n'est pas négligeable.
Avec la "Corsair", tout serait en 20 pouces en plus. C'est ce que j'ai aussi, cinq roues en 20 pouces, une suspension à l'arrière, la barre est du coup bien horizontale, meilleur rendement possible, tu économises chambre à air et pneus...
Zwoofff
Accro du forum

VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx

MessageSujet: Re: Ice : sprint ou adventure ?   Ven 28 Mai 2010, 11:31

Pour ce qui est des pneus
toutes les tailles existe dans ce modele et pour ne pas faire que du chemin pourri tu peux prendre ceux là
http://www.schwalbe.com/fr/fr/produkte/tour_city/produkt/index.php5?flash=1&ID_Produktgruppe=36&ID_Produkt=134&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Einsatzbereich=9&tn_mainPoint=Produkte&tn_subPoint=Tour/City
Voir le profil de l'utilisateur http://zwoofff.com
Gwendalf
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Ice : sprint ou adventure ?   Ven 28 Mai 2010, 16:54

Il en est de même des big apple, existent dans toutes les tailles (attention cependant ils sont plus gros).
Là, le confort est encore supérieur.
J'en ai même équipé la poussette pour les enfants que garde ma femme.
Ness
Accro du forum

MessageSujet: Re: Ice : sprint ou adventure ?   Ven 28 Mai 2010, 18:50

Appache a écrit:
Pour ce qui est des pneus
toutes les tailles existe dans ce modele et pour ne pas faire que du chemin pourri tu peux prendre ceux là
http://www.schwalbe.com/fr/fr/produkte/tour_city/produkt/index.php5?flash=1&ID_Produktgruppe=36&ID_Produkt=134&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Einsatzbereich=9&tn_mainPoint=Produkte&tn_subPoint=Tour/City

Ce Marathon Plus n'est pas mon choix pour les terrains car il est très raide donc nettement moins confortable qu'un Big Apple. Son seul avantage est sa résistance dingue aux crevaisons, sinon pour le reste c'est niet.
Zwoofff
Accro du forum

VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx

MessageSujet: Re: Ice : sprint ou adventure ?   Ven 28 Mai 2010, 19:24

il semblerais qu'un trike soit le moins roulant, lui mettre de tels pneus n'apporte 'til pas un handicap plutot qu'autre chose?
Il n'y a pas moyen sur un cat' de mettre (je ne sais pas mais j'essais de penser scratch ) de mettre donc, des silentblocs aux fixations du siege?
Voir le profil de l'utilisateur http://zwoofff.com
Ness
Accro du forum

MessageSujet: Re: Ice : sprint ou adventure ?   Sam 29 Mai 2010, 10:28

Appache a écrit:
il semblerais qu'un trike soit le moins roulant, lui mettre de tels pneus n'apporte 'til pas un handicap plutot qu'autre chose?
Il n'y a pas moyen sur un cat' de mettre (je ne sais pas mais j'essais de penser scratch ) de mettre donc, des silentblocs aux fixations du siege?

Comme tu viens d'arriver sur le forum, tu ne peux pas connaître tous les sujets déjà abordés. pale Sauf si tu lis les milliers de messages déjà échangés ou si tu utilises la fonction de recherche.
Tu trouveras le lien vers la solution ici pour augmenter notablement le confort des Catrike dans le cas de sols difficiles ou de roues fines.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ice : sprint ou adventure ?   

Ice : sprint ou adventure ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1