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 Catrike Expedition : quel matos pour électrification ?

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proulin
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MessageSujet: Catrike Expedition : quel matos pour électrification ?   Lun 17 Mai 2010, 08:54

Hello,

je l'avoue d'emblée, je n'ai pas eu le courage de relire les dizaines et dizaines de pages sur les moteurs, batteries, panneaux solaires et autre meilleur régulateur.

Je réfléchis sérieusement à électrifier mon trike, et comme je sais que vous êtes nombreux à avoir expérimenté le sujet, je me demandais si c'était possible d'avoir un consensé d'expérience, et des recommandations...

Mon choix idéal serait de le faire en deux temps, genre électrification, puis en 2e installation d'un panneau photovoltaique pour la recharge.

Donc les questions sont :

- Quel moteur ?
- Quelles batteries ?
- Quel régulateur ? (avec régénération ou non ?)
- Quel panneau ?
- Quel coût ?

Merci d'avance pour votre aide...

scratch
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iubito
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MessageSujet: Re: Catrike Expedition : quel matos pour électrification ?   Lun 17 Mai 2010, 09:22

d'abord... que souhaites-tu ?

- assistance légale ou "chemin privé uniquement" jocolor ?
- quelle vitesse aimerais-tu sur le plat, en côte ?
- acceptes-tu de descendre plus ou moins lentement pour régénérer ?
- quelle utilisation ? (vélotaf tout plat, balades donc relief varié voire très montagneux...)
- quel poids à tirer ? (es-tu une crevette ? ou tractes-tu 100kg de matos dans une remorque ?)
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proulin
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MessageSujet: Re: Catrike Expedition : quel matos pour électrification ?   Lun 17 Mai 2010, 09:50

Hello,

Oui c'est vrai je dois préciser.

Mon objectif principal est le velotaf, 30km aller-retour, 100m de différence d'altitude départ-arrivée, plein de petites montées / descentes en route. Sans électrification, sur les chemins "de paysans" (la route est trop fréquentée) je fais un 26 de moyenne, j'aimerai bien monter à 30-35.

Je ne suis pas forcément attaché à avoir un moteur "officiel"...

Le WE j'ai la remorque avec mes deux filles accrochée au trike, et on a le projet de faire une petite virée en famille cet été. Je ne voudrait pas qu'à ce moment l'électrification devienne un "frein" ou une limitation.

Donc trike + pilote + matos velotaf : env. 110kg

Régénération à la demande possible ?
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iubito
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MessageSujet: Re: Catrike Expedition : quel matos pour électrification ?   Lun 17 Mai 2010, 10:22

l'électrification ne devient un frein que si on ne s'en sert pas et qu'on avance lentement en tirant le boulet.
dans tes balades tu garderas l'électrification, et si tu veux rouler cool, tu l'utiliseras pas à fond (juste un petit filet d'électrons), en vélotaf ça va être "à fond".
Si tu veux faire du 100% musculaire le poids du moteur sera toujours là mais tu peux enlever la batterie.

en moteur moyeu, ça devient un frein sécurisant en descente, surtout chargé, naturellement au-delà d'une certaine vitesse (environ 50km/h), et à la demande tu peux varier la puissance du frein si t'as envie de descendre à 20km/h.

un moteur sur chaîne, sans régen fera du poids qui entrainera encore plus fort le trike dans la descente.

moteur sur chaîne : utilise les vitesses donc peut rester dans sa plage de rendement en côte. use la transmission, pas de régen, bruyant
moteur moyeu : régen sécurisante, commandée au freinage ou bouton on/off, et variable! prévoir de la puissance pour rester au minimum à la moitié de la vitesse à vide, comme c'est puissant, c'est capable de tracter du lourd. Y'a du choix entre couple de 38 tonnes et vitesse de formule 1.
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MessageSujet: Re: Catrike Expedition : quel matos pour électrification ?   Mar 18 Mai 2010, 08:01

Moteur moyeux me semble bien alors. Entre le couple du 38 tonnes et la vitesse de la F1 on doit pouvoir trouver qqch d'après ce que j'ai compris ;-)

Comment faire le choix du moteur ? des batteries ? du régulateur ? du système qui viendra recharger les batteries avec le panneau solaire ?
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iubito
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MessageSujet: Re: Catrike Expedition : quel matos pour électrification ?   Mar 18 Mai 2010, 09:45

Comment faire le choix du moteur ?
y'a pas beaucoup de choix fiable : Declic-eco www.declic-eco.fr
a la base, ce sont les mêmes moteurs que V€l€ctri$ mais fiabilisés par Gui13 (câblages, rayons...)
Pour le couple du moteur, ça dépend aussi de la taille de ta roue arrière, vu que pour le moteur on raisonne en tours par minute.

des batteries ?
on se sert tous chez Cyclolibrius www.cyclolibrius.fr
où que tu achètes, les batteries proviennent de Chine. Cyclolibrius teste les batteries pour s'assurer qu'elles respectent ce qui a été demandé, et en cas de petite panne, peut réparer rapidement sans renvoyer en Chine. Une réflexion est en cours pour pallier aux problèmes de délais (entre autres) avec les chinois.

du régulateur ?
le régulateur de la batterie (BMS) est inclus dedans
si tu parles du contrôleur, là, declic-eco te fait à peu près tout ce que tu veux : regen au freinage, regen forcée, accélérateur pouce, régulateur de vitesse (cruise control), marche arrière, pas encore le café ou la tireuse Laughing, dans la tension que tu veux (48V c'est la moyenne, des fous furieux sont en 72V, 96V...)

du système qui viendra recharger les batteries avec le panneau solaire ?
1) il faut un panneau (non, sans blague!?), voir avec Cyclolibrius, pour le moment on a trouvé un "lourd" (6.5Kg) pour un poids/surface/rendement/prix imbattable.
Pour plus cher (?) et dans un futur que j'espère proche, ça travaille dur sur des panneaux ultra-légers.
2) il faut un convertisseur MPPT (Maximum Power Point Tracker), le truc qui récupère un max de l'énergie du panneau pour l'envoyer dans la batterie. Si tu lis un peu le forum tu as vu passé le nom de Solar Converters pendant un moment... maintenant c'est Genasun, et declic-eco vend ce qu'il faut.

Voilà en résumé distillé de ce qui a pu se dire sur le forum...
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proulin
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MessageSujet: Re: Catrike Expedition : quel matos pour électrification ?   Mar 18 Mai 2010, 10:14

Merci !

Je vais aller faire un tour sur leurs sites respectifs...
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MessageSujet: Re: Catrike Expedition : quel matos pour électrification ?   Aujourd'hui à 18:57

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