Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

MessageSujet: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Sam 08 Mai 2010, 21:40

Guillaume, de Declic Eco, a eu l’idée de créer un kit spécifique pour les vélomobiles. Il m’a proposé de le tester sur le Quest, ce que je me suis empressé d’accepter, bien évidemment !

Il m’a donc fait parvenir le kit, comprend le moteur et ses fixations, la batterie et son chargeur, le contrôleur, le Cycle Analyst (ordinateur de bord pour assistance électrique de vélo), et l’accélérateur de pouce.

J’ai donc installé tout cela dans le Quest. Le plus compliqué a été de mettre en place le capteur de vitesse du Cycle Analyst au niveau de la roue avant droite, parce que les roues avants du Quest sont difficilement accessibles.

J’ai remplacé le pédalier et les 3 plateaux du Quest par le moteur et son unique plateau. Je n’aurai donc plus qu’un plateau de 42 dents, mais de toute façon je ne me servais pas du petit et du grand plateaux sur mes trajets quotidiens. Le plateau de 42 est suffisant pour rouler à plus de 40 km/h.

L’accélérateur de pouce est évidemment placé sur le guidon. J’ai conservé la poignée tournante du dérailleur avant, ainsi que le cable et sa gaine, même s’il n’y a plus de dérailleur avant, pour pouvoir remettre un dérailleur facilement.

Le Cycle Analyst est à droite, car sur la gauche il y a déjà tous les interrupteurs d’éclairage. Je l’ai fixé sommairement, je prendrai peut-être le temps de faire quelque chose de mieux plus tard.

La batterie et le contrôleur logent sur la gauche du siège, posé sur un tapis en mousse sur le fond de la coque. Là aussi, c’est sommaire, on verra plus tard pour faire mieux.

Le moteur entraîne directement le pédalier. Le boîtier de pédalier est intégré au bloc moteur, et est légèrement surélevé par rapport au boîtier de pédalier d'origine. Ce qui fait que la pointe des pieds touche le carénage ! J'ai dû enlever la jupe qui se range normalement au dessus du pédalier, reculer un peu le pédalier, mettre mes cales au plus haut possible sous les chaussures, et là c'est bon. En pédalage normal, je ne touche pas, mais c'est au mm près.

Il faut que j’apprenne comment utiliser le Cycle Analyst, il y a un grand nombre de paramètres pour affiner le comportement de l’assistance. J’ai fait un petit tour rapide, le temps de voir que l’assistance fonctionne, mais le véritable test se fera lors de mes trajets quotidiens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://envelomobile.wordpress.com
laurent Ivanoff

VPH : catrike expé motorisé declic Eco velomobile Bwaw motorisé en attente du solaire

MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Sam 08 Mai 2010, 22:05

Voila certainement une nouveauté. N'étant plus un moteur moyeu , plus de problème de frein moteur mais également plus de régénération. Mais je présume que ce type de motorisation a également ses avantages ; celui des relances et le fait que cela reste un velomobile normal a part entiere.
Zythum
Accro du forum

VPH : HPV Street Machine GTe

MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Sam 08 Mai 2010, 22:13

Le moteur ressemble furieusement à celui des vélo Teith (http://www.electrics-bike.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2774880).

Ta batterie c'est du 36 V ou du 48 V ?

Si c'est du 36 V tu feras attention au fait que ce moteur ne fourni plus de puissance au delà de 87 tr/mn (courbe de puissance : http://www.electrics-bike.com/Files/25620/929191346617.pdf)

Edit : mise à jour du premier lien

Dernière édition par Zythum le Ven 30 Mar 2012, 17:06, édité 1 fois
nebuchadnezzar
Posteur de bronze

VPH : WAW 052 - ORBEA ORCA

MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Sam 08 Mai 2010, 22:53

Guilhem a écrit:
Je n’aurai donc plus qu’un plateau de 42 dents, mais de toute façon je ne me servais pas du petit et du grand plateaux sur mes trajets quotidiens. Le plateau de 42 est suffisant pour rouler à plus de 40 km/h.

Shocked Comment fais tu moi c'est le contraire je n'enlève jamais le 53 ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sunbaies.fr
Guilhem
Accro du forum

MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Sam 08 Mai 2010, 23:07

Zythum a écrit:
Ta batterie c'est du 36 V ou du 48 V ?

Si c'est du 36 V tu feras attention au fait que ce moteur ne fourni plus de puissance au delà de 87 tr/mn (courbe de puissance : http://www.electrics-bike.com/Files/25620/929191346617.pdf)
C'est 36V. C'est sans doute pour ça que j'ai noté qu'il n'aidait pas beaucoup en vitesse de croisière (40 km/h).

De toute façon, je vais le tester en mode légal (25 km/h max), donc pour les démarrages et les côtes.

nebuchadnezzar a écrit:
Guilhem a écrit:
Je n’aurai donc plus qu’un plateau de 42 dents, mais de toute façon je ne me servais pas du petit et du grand plateaux sur mes trajets quotidiens. Le plateau de 42 est suffisant pour rouler à plus de 40 km/h.

Shocked Comment fais tu moi c'est le contraire je n'enlève jamais le 53 ?
En 42/11, à 90 tr/min, je suis à 42 km/h. 90 tr/min, c'est la fréquence qu'il me faut, si je force à 80 tr/min, ça finit par me faire mal aux genoux Sad
Pixel-Man
Accro du forum

VPH : Raleigh Freedom :)))

MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Dim 09 Mai 2010, 00:03

Super idée!
Est-ce qu'on sent sa présence au delà des 25 km/h ?
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/velomobiledesign
pasteque
Accro du forum

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Dim 09 Mai 2010, 06:59

super , j'attendais impatiemment que tu en parles!!
cela fait donc maintenant deux approches pour la motorisation velomobile
la version assistance au demarrage , je pense ideale pour du trajet ppendulaire et du velotaff et l'assistance integrale plus pensée tres longue distance et voyage lourd , excellent cela va dans le bon sens!!
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclolibrius.fr/
Zythum
Accro du forum

VPH : HPV Street Machine GTe

MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Dim 09 Mai 2010, 07:23

Guilhem a écrit:

C'est 36V. C'est sans doute pour ça que j'ai noté qu'il n'aidait pas beaucoup en vitesse de croisière (40 km/h).

De toute façon, je vais le tester en mode légal (25 km/h max), donc pour les démarrages et les côtes.

En 42/11 km/h. à 90 tr/min, c'est la fréquence qu'il me faut, si je force à 80 tr/min, ça finit par me faire mal aux genoux Sad
Ben voilà ce que je craignais, ce moteur (si je ne me suis pas trompé de moteur) n'assiste réellement qu'en dessous de 80 tr/mn et même pour avoir un minimum de puissance (250 W) il faut tourner dans les 70 tr/mn.

Ca réduit d'autant plus la puissance que tu fournis à force d'appui constante sur les pédales.

Bref ne serait-il pas plus judicieux d'alimenter le moteur en 48 V pour décaler sa plage utile vers le haut, quitte à le brider un peu par le Cycle Analyst ?

Pour finir, tu ne crains pas qu'il chauffe dans le Quest ?
geoffroy
Accro du forum

VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne

MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Dim 09 Mai 2010, 14:27

Zythum a écrit:

Bref ne serait-il pas plus judicieux d'alimenter le moteur en 48 V pour décaler sa plage utile vers le haut, quitte à le brider un peu par le Cycle Analyst ?
Je suis de ton avis, 70 rpm, c'est trop bas, il faudrait plutôt qu'il stoppe à 100rpm, mais pourquoi veux-tu le brider (désolé pour la question de débutant)?

Côté bobinage, quel bobinage utilises-tu? Y-a-t-il un bon rendement à si bas régime, par rapport à un moteur moyeu dans sa bonne plage de vitesse?

En tous cas, c'est très intéressant, ce système manquait vraiment au quest pour être un engin de transport accessible à tous!
gui13
Accro du forum

VPH : pleins ! qui finissent par AE

MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Dim 09 Mai 2010, 15:48

le principe de ce moteur c'est d'avoir une assistance LEGALE ! donc de 0 a 25 km/h donc pas la peine de chercher plus ! (pour ca y'a les moteur moyeu .....)

le but du jeu est d'assister jusqu'a 25 km/h pour lancer le velomobile puis pour les vitesses superieures on a les jambes puisque le moteur n'as aucune influence sur la ligne de chaine .

le moteur monté sur le quest de guilhem est un proto (usinage , fixations , reglage de controleur basé sur des essais sans velomobile sous la main ....)

ne vous inquiétez mr Zythum , je l'ai deja les solutions aux divers probleme qui pourrais apparaitre .... ( c'est bien vous avez trouvé la base , mais le moteur est passé entre mes mains ......)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.declic-eco.fr
Sos Gaïa
**

VPH : Catrike Speed

MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Dim 09 Mai 2010, 17:24

Très intéressant, d'autant que je vais bientôt pouvoir profiter du savoir-faire de Déclic-Eco également Smile

Et comme j'ai aussi un projet de VM, je suis avec attention ce sujet !

ps : pour le problème de pointe de pieds qui touchent le haut de la coque du VM, on pourrait penser à monter des manivelles plus courtes, mais ça n'a pas l'air standard pour la manivelle droite et puis on perd en puissance de pédalage avec un bras de levier plus court.
Pilier de Bar(on)
Nouveau / nouvelle

VPH : Autoconstruction 20*20; Baron X-low

MessageSujet: envie de vélomobile...   Dim 09 Mai 2010, 23:21

Bonjour à tous,

En suivant, au jour le jour, le forum, je me rends compte que les récits de Guihlem et Pastèque (entre autres mais tous les autres également...) ont donné envie à pas mal de monde d'être des précurseurs dans le domaine du transport, je vois ici et là depuis quelques jours voire semaines une croissance élevée des commandes de vélomobiles et autres constructions en cours ou à venir (je suis moi même actuellement sur une maquette pour étudier la faisabilitéé d'un projet à l'echelle 1:1)

Une des grandes interrogations est l'inclinabilité du véhicules car l'on pourrait alors réduire la largeur du vélomobile et en améliorer la pénétration dans l'air. Mais mise à part une gestion electronique comme par exemple sur le scooter piaggo MP3, peu de solutions existent pour pouvoir confotablement appréhender les virages à vive allure. Quand pensent les experts ? et surtout Qu'en pensent les experts ?

Continuer de me faire réver...

Cordialement.
Leloublan
Accro du forum

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Dim 09 Mai 2010, 23:34

Ben y as quand meme quelques trikes qui penchent................
Pourquoi pas un Velomobile???????

geoffroy
Accro du forum

MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Lun 10 Mai 2010, 00:17

Sos Gaïa a écrit:
on pourrait penser à monter des manivelles plus courtes, mais ça n'a pas l'air standard pour la manivelle droite et puis on perd en puissance de pédalage avec un bras de levier plus court.

Théoriquement, manivelle plus courte = cadence plus élevée, donc problème si le moteur coupe à 80rpm, sauf au démarrage, d'accord. Sauf qu'en réalité, on ne compense pas forcément toute la réduction de la manivelle par la cadence.
gui13
Accro du forum

MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Lun 10 Mai 2010, 07:51

ha les théories .... Very Happy

les manivelles sont en 170mm pas de possibilité de les changer !
le moteur ne coupe pas a 80 rpm ( sa vitesse a vide est de 87 rpm !) , en ce qui concerne la cadence de pédalage je suis pas sur que cela soit très gênant si pendant quelque minutes vous etes a 60/70 rpm jusqu'à 25 km/h , puis a votre cadence de pédalage normale au delà ....
avec ce genre de moteur il faut jouer de la cassette pour trouver le bon compromis couple/vitesse vu que la plage de fonctionnement est très courte !

pour infos tout les valeurs données sont pour une tension de 36V , une lifepo4 ca fait 40V de moyenne , dont en gros 10% en plus sur tous les chiffre Very Happy

mais bon comme un velomobile , il faut essayer avant , donc laissons guilhem faire sa semaine de velotaff avant de sortir les grosses theories jocolor
fabien
Admin

VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux

MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Lun 10 Mai 2010, 08:17

j'ai quand même une petite question, combien pèse l'ensemble ?
_est-ce qu'un moteur un peu moins puissant (150,200w) permet de gagner du poids ?

Pour mes autres interrogations, je pense que guilhem donnera les réponses après sa semaine de test.
Voir le profil de l'utilisateur http://fabienphoto.eu/
gui13
Accro du forum

MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Lun 10 Mai 2010, 08:31

le poids maxi que je vise c'est 10kg (batterie + moteur +controleur + accessoires ) , le proto actuel doit etre a 11/12 kgs .

La boite de reduction fait 70% de la masse du moteur , de plus c'est pas le moteur qui determine la puissance ...
Calcoran
Accro du forum

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Lun 10 Mai 2010, 09:37

Et ... euh ... quels sont les avantages recherchés par rapport à un Cyclone légal?
gui13
Accro du forum

MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Lun 10 Mai 2010, 10:09

le cahier des charges est:
* faire un kit identique pour les velomobiles les plus vendus :quest ,mango , waw ,A4/A6
*un kit facilement et rapidement mis en place ( car travailler sur un velomobile c'est pas aussi simple que sur un velo ! d'ailleurs guilhem combien de temps a tu mis pour la mise en place du kit ?)
* avoir un kit le plus silencieux possible ( exit donc les moteurs sur chaine ) a cause de la caisse de résonance des velomobiles ...
* un kit fiable car un velomobile en général roule plus qu'un velo ( exit le cyclone?)
*poids inferieur a 10kg pour ne pas pénaliser la vitesse de pointe même si ...
*assistance légale jusqu'à 25 km/h ( le proto de guilhem ne l'est pas a cause de l'accélérateur , la version finale comportera un couplage PAS/accelerateur + capteur sur le levier de frein )
*conserver le ligne de chaine d'origine ( exit les moteurs roues )

au fait pourquoi ne vois t'on pas de montage cyclone sur les velomobiles ?
Pixel-Man
Accro du forum

VPH : Raleigh Freedom :)))

MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Lun 10 Mai 2010, 12:15

10 kg quand même !
Ca doit être assez handicapant lors des relances de 30 vers 40 km/h (les plus courantes dans mon cas). Ou je me trompe ?
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/velomobiledesign
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Lun 10 Mai 2010, 14:44

Pixel-Man a écrit:
10 kg quand même !
- batterie incluse.

jo49
Posteur d'or

VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...

MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Lun 10 Mai 2010, 16:52

gui13, ton analyse de ce systeme est pertinente et interressante par rapport a un cyclone et un moteur roue. Dommage que çà soit trop voyant pour les trikes car on elimine ce qui me derange sur les moteurs roues tout en gardant la demultiplication qui est obligatoire pour un poids lourd comme moi.
Ou alors je me fais un carenage au niveau des pieds

Par contre, je me demande s'il y a vraiment moins de resistance en cas de pedalage 100% humain que sur un systeme double roue libre cyclone. Question Y a t-il un eclaté du moteur ?
gui13
Accro du forum

MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Lun 10 Mai 2010, 17:41

je pense qu'il y a autant de solutions techniques pour une assistance qu'il y a de velos et d'utilisateurs ....
je me suis vraiment creusé la tête pour le velomobile ! et je suis persuadé que ce système est un des meilleurs pour les raisons décrites dans le cahier des charge .
par contre je ne pense pas que pour un trike cela soit le cas ! ( trop de modifs, trop de trike différents etc ....)

en ce qui concerne la résistance au pédalage je ne m'avance pas en disant quelle est nulle ! le pédalier est équipé d"une "roue libre a rouleaux "

Dernière édition par Vindwa le Lun 10 Mai 2010, 20:00, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Guilhem
Accro du forum

MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Lun 10 Mai 2010, 21:17

gui13 a écrit:
*un kit facilement et rapidement mis en place ( car travailler sur un velomobile c'est pas aussi simple que sur un velo !
d'ailleurs guilhem combien de temps a tu mis pour la mise en place du kit ?)
Je confirme, c'est assez rapide. J'ai dû mettre 1/2 journée pour le monter, et le plus compliqué a été de mettre en place la sonde de vitesse sur la roue avant droite (pas franchement accessible sur le Quest...)

C'est vrai que c'est facile. On enlève le pédalier d'origine, on met le nouveau avec le moteur, et voilà. Après il faut tout brancher, et trouver un peu de place pour mettre tout ça dans le vélomobile.

J'ai pas encore trouvé comment installer le Cycle Analyst. Il n'y a pas de tube pour l'installer (sauf le guidon mais il est déjà passablement encombré), il faudrait que je trouve un truc simple à base de Velcro pour mettre sur le passage de roue...

gui13 a écrit:
* avoir un kit le plus silencieux possible ( exit donc les moteurs sur chaine ) a cause de la caisse de résonance des velomobiles ...
Oui, c'est relativement silencieux. Comparable au bruit du BionX sur mon Leitra.

gui13 a écrit:
* un kit fiable car un velomobile en général roule plus qu'un velo ( exit le cyclone?)
Fiable ? Cool Smile Je m'inquiète surtout pour la chaîne, qui se prend plus de puissance que d'habitude. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas trop...

gui13 a écrit:
*poids inferieur a 10kg pour ne pas pénaliser la vitesse de pointe même si ...
Pixel-Man a écrit:
10 kg quand même !
Ca doit être assez handicapant lors des relances de 30 vers 40 km/h (les plus courantes dans mon cas). Ou je me trompe ?
J'ai pas trop senti le poids en roulant aujourd'hui... J'essaierai d'y faire attention. Mais ça fait pas une différence énorme en tout cas.

Par contre en soulevant l'arrière du VM à la main pour le manoeuvrer, on sent bien le poids...

gui13 a écrit:
*assistance légale jusqu'à 25 km/h ( le proto de guilhem ne l'est pas a cause de l'accélérateur , la version finale comportera un couplage PAS/accelerateur + capteur sur le levier de frein )
Oui, ça fait bizarre de pouvoir démarrer sans avoir besoin de pédaler...

gui13 a écrit:
*conserver le ligne de chaine d'origine ( exit les moteurs roues )
Surtout que sur le Quest, pas possible de mettre un moteur roue (monobras à l'arrière). Idem sur le Mango je crois.

jo49 a écrit:
Par contre, je me demande s'il y a vraiment moins de resistance en cas de pedalage 100% humain que sur un systeme double roue libre cyclone. Question Y a t-il un eclaté du moteur ?
Je confirme ce que dit Guillaume, je n'ai senti aucune résistance au pédalage une fois le moteur coupé. Je roulais même un peu plus vite que d'habitude en vitesse de croisière. Mais c'est le début de la semaine, et puis il y a l'enthousiasme, tout ça... Attendons de voir sur la semaine.

Au fait cette semaine est courte (3j, après c'est le pont). Alors la semaine prochaine sera plus significative.

Par contre, je me pose la question pour l'inverse : j'ai l'impression qu'il y a plus (+) de frottements quand on fait tourner le moteur sans pédaler. Ce qui incite à pédaler, c'est très bien Wink

Sinon aujourd'hui, première constation chiffrée : je suis nettement sous les 1 Wh/km. Forcément, je roule souvent au-delà de 25 km/h. Soit une autonomie de près de 400 km, si la batterie assure ses 10Ah... Mais l'aimant sur la roue a tourné en cours de route, alors j'ai perdu la mesure de vitesse donc de distance Sad j'ai dû faire quelques calculs en recoupant avec mon compteur de vitesse. Chiffres plus précis dans quelques jours...
geoffroy
Accro du forum

MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Mar 11 Mai 2010, 00:08

Super au démarrage, mais en côte, montes-tu tout à 25km/h? Avec <1wh/km, c'est peu probable, ou alors tu en es capable sans assistance? Si légal, ça veut dire 250w maxi n'est-ce pas? Quelle est ta vitesse sur une bonne cote en poussant normalement avec et sans assistance? Ca suppose aussi que tu montes avec un braquet un peu surdimensionné pour mettre le pédalier à son régime optimal si j'ai bien compris.
Tu as l'air emballé, ça fait plaisir. Aucune résistance moteur coupé, c'est très séduisant... Nous sommes impatients de voir la suite!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   

Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant