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 Jante tout carbone : avantages et inconvénients ?

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TroisL
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MessageSujet: Jante tout carbone : avantages et inconvénients ?   Sam 08 Mai 2010, 11:03

Salut,

Pour ceux qui ont de l'expérience avec jante tout carbone, quels sont les avantages et inconvénients ?

fragilité ?
sensibilité au voilage ?
possibilité de la dévoiler ?
Si on doit changer un rayon, est-ce du standard ou faut-il renvoyer la roue ? OK, ça doit pouvoir être différent suivant le constructeur, mais généralement ?
Je ne prévois pas de freiner dessus donc pas de problème d'usure par frottement des patins.

Pour les avantages : inertie, masse, ...
légère filtration des vibrations ?

merci d'avance

ciao
3L
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Jean Mi
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MessageSujet: Re: Jante tout carbone : avantages et inconvénients ?   Sam 08 Mai 2010, 21:57

J'ai voulu moi aussi en savoir un peu plus sur ce que pouvait apporter des jantes carbone en 650.
voilà ce que mon correspondant contacté par email, qui se reconnaitra peut être , il possède un VC, m'avait répondu , il y a 1 an , à ce sujet:

je fais ici un copier-coller de sa réponse parcequ'il apporte des informations très précises ( c'est assez rare, quelqu'un qui a autant investi ! )

C'est le ressenti , diagnostic différentiel d'un utilisateur unique
( au moins dans ce cas , cette variable est constante !!!,et n'en est pas une ! c'est pourquoi c'est intéressant ...)

Voilà ...
En effet j'ai essayé plusieurs roues...
Et d'abord je vais vous étonner mais j'ai fait une expérience intéressante: en descente (j'habite au pieds des vosges) avec les spinergys a lame carbones (une des + aerodynamique) j'ai atteinds 79.8 km/h en roue libre.
Puis j'ai changé de roue pour des jantes plates alu 32 rayons a moyeux bas de gamme : j'ai atteinds 78.6 km/h !
Alors pour moi il ne faut plus parler d'aerodynamique des roues...Et ne pas oublier que des roues ca doit jouer pour le 1/3 de l'aero du velo et le velo doit jouer pour pas grand chose comparé a l'ensemble vélo/cycliste...
J'en ai déduit qu'il s'agit de pure marketing....Bon c'est sur q'un pro est a 0.2km/h près surtout en contre la montre...

Maintenant les jantes en carbone c'est beaucoup plus beau : là ça justifie l'envie...

Actuellement j'ai des spinergys a rayons pbo mais je les déconseille: voiles et sauts à chaque sortie...et a-coups au freinage (la bande de freinage alu a aussi des defauts...)
J'ai aussi des corima aero à l'av et 4 batons a l'ar: freinage carbone (avec les bons patins ok) : l'inertie de la roue ar se sent vers 50 km/h !... l'aero ne se sent pas...le look terrible! Mais trop lourdes en montagne.
j'avais des cosmic carbone: j'ai bien aimé mais lourdes en montagne...
Voila je ne vais pas vous aider bcp à ma connaissance les jantes carbone ne valent le coup qu'à boyaux et entièrement carbone (comme en velo droit d'ailleurs...) mais avec les inconvenients
(freinage et reparation)
J'ai roulé qques temps avec des helium (jantes plates alus) c'est a mon avis le meilleur compromis mais c'est pas beau.
Il ne faut pas oublier non plus que les jantes hautes en carbones c'est beaucoup moins confortable : c'est sensible en bent!
J'aimerai bien essayer des mavic kzyrium en alu : un peu aerodynamique et legeres: ca peut etre un bo compromis. Il y'a aussi des bontrager assez rares en 650 (revendeurs trek) .
Ha j'ai aussi deux paires de Easton (une accent tres legere et l'autre easton Vista un peu plus lourde mais + aero ) que j'ai pas essayée en bent mais elles sont partfaites en velo droit

Pour les fournisseurs moi j'achete sur le net et le plus souvent en okaz : comme ça je revends sans perdre trop d'argent...J'ai un revendeur aussi près de chez moi qui fait bcp de vélos droit en 650 et a donc du matos.

Je pense revendre la paire ce corima : mais le freinage est en carbone. (je peux fournir des patins mixtes carbone alu: j'ai essayé ca marche comme avec de l'alu - j'ai pas essayé sur mouillé...)
Les spinergy pbo je viens de l'envoyer pour revision: si elles reviennent sans soucis je les revends aussitôt...(si les problèmes persistent je peux pas 'moralement" les vendre...)

Voila , vous n'êtes pas plus avancé...

Et bravo pour vos km...moi j'ai pas le temps...helas Par contre n'oubliez pas qu'une paire de roue carbone c'est cher et léger : donc fragile et a reserver pour les belles occasions...

il disait :" vous n'êtes pas plus avancé "
moi , je pense que si, quand même ... Merci à lui (G ..)
il y a de la matière à réflexion et à discutions... surement !
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poppy
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MessageSujet: Re: Jante tout carbone : avantages et inconvénients ?   Dim 09 Mai 2010, 08:23

quand j'ai équipé mon catrike 700TA, j'ai demandé à mon vélociste qu(est ce qu'il me conseillait.
sa réponse a été sans ambiguité: les roues en carbones vont un peu plus vite à partir de 40/45 km/h, il faut mieux prendre des Mavic R-SYS Premium pour mon 700 d'autant que je fait beaucoup de montagne et qu'elle sont un poil plus lourdes... ce que j'ai fait... et j'en suis contant
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Bentrikerforever
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MessageSujet: Re: Jante tout carbone : avantages et inconvénients ?   Dim 09 Mai 2010, 09:02

je m'y connais pas en jantes carbone mais lors de sortie avec des propriétaires de ce type de jante (sufaces de freinage carbone)j'observe que les freinages ne sont pas top quand il pleut!
peut-être n'avaient ils pas les patins pour ces conditions!
vu aussi moyeux /alu carbone se décoller chez mavic
bref je vois bien ces types de roues pour des profils vallonnés en temps sec et surtout sans nid de poule ou revêtement pourri

Si il existe des jantes super résistantes légères peu sensibles au voile ..n'hezitez pas à faire partager vos expériences
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Armandos
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MessageSujet: Re: Jante tout carbone : avantages et inconvénients ?   Dim 09 Mai 2010, 18:07

Si il existe des jantes super résistantes légères peu sensibles au voile ..n'hezitez pas à faire partager vos expériences

La HED3 ,a part son poids (1030grs) j'heZite pas ,c'est que du bonheur (15 000 kms d'essai)
Piste de freinage alu =pas de souci de patins et usure tres moderée.
Et quelle gueule!

__________________________________
mais ceci n'est que mon avis
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Berniche
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MessageSujet: Re: Jante tout carbone : avantages et inconvénients ?   Dim 09 Mai 2010, 18:33

Je vous conseille l’acheteur cycliste de ce mois ci...
...les roues carbone, l’avis d’un charron sur les roulements céramique, les boyaux…
vous ne le regretterez pas, bonne lecture.
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Bentrikerforever
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MessageSujet: Re: Jante tout carbone : avantages et inconvénients ?   Ven 14 Mai 2010, 08:19

Armandos a écrit:
Si il existe des jantes super résistantes légères peu sensibles au voile ..n'hezitez pas à faire partager vos expériences

La HED3 ,a part son poids (1030grs) j'heZite pas ,c'est que du bonheur (15 000 kms d'essai)
Piste de freinage alu =pas de souci de patins et usure tres moderée.
Et quelle gueule!
Sur quel vélo l'as tu monté et en quelle dimension?

Que t'apporte cette roue en comportement (plat ,relances côtes)
Le poids est il un handicap sensible
merci
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Philippe69
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MessageSujet: Re: Jante tout carbone : avantages et inconvénients ?   Ven 14 Mai 2010, 21:30

Armandos a écrit:
Si il existe des jantes super résistantes légères peu sensibles au voile ..n'hezitez pas à faire partager vos expériences

La HED3 ,a part son poids (1030grs) j'heZite pas ,c'est que du bonheur (15 000 kms d'essai)
Piste de freinage alu =pas de souci de patins et usure tres moderée.
Et quelle gueule!

Mais justement le poids, c'est ca le problème, de toute facons les roues carbone c'est bien mais à boyau.(pas de piste alu).
Quand au look c'est sur ca a de la gueule.
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