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 Aide pour choix de VC

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bend
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MessageSujet: Aide pour choix de VC   Dim 22 Oct 2006, 15:28

Salut a tous,

Moi et mon amie comptons faire un tour du monde (Europe, Asie, Ameriques) en velo couche pendant 2 ans et nous hesitons dans le choix du bent:

Seiran Voyageur
Pioneer de Nazca
Street Machine Gt deHPV

je fais 1m80 et elle fais 1m70 le condor n'est pas trop une option.

Des recommendations?

Merci
Ben
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Green-Bull
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MessageSujet: Re: Aide pour choix de VC   Dim 22 Oct 2006, 16:32

Oui, il faut essayer tous les modèles cités et d'autres pour se faire ta propre opinion, car c'est toi et ton amie qui allez rouler avec le vélo, et non pas le conseilleur.
Donc passer voir un vélociste compétent et passionné, et aussi louer le vélo pour plusieurs jours et le tester dans des conditions réélles, càd armes et bagages.
Après tu pourra nous tenir au courant de tes choix.
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Speedy Malric
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MessageSujet: Re: Aide pour choix de VC   Mar 24 Oct 2006, 17:08

Il y a plusieurs personnes qui ont fait un TDM dans le coin donc tu devrais pouvoir trouver des conseils avisés.
Un cadre acier semble une bonne idée pour une réparation dans n'importe quel pays. Un frein à disque à l'avant est aussi une bonne idée car les patins en caoutchouc supportent mal une grosse descente avec une petite roue avant et un gros chargement.
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Aide pour choix de VC   Mer 25 Oct 2006, 14:17

Un frein à disque mécanique permet de réparer plus facilement. Un pneu 20" de 406 est plus facile à trouver qu'un 451, mais l'idéal est probablement du 2x 26"
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Tatami
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MessageSujet: Re: Aide pour choix de VC   Mer 25 Oct 2006, 21:53

bend a écrit:
... tour du monde (Europe, Asie, Ameriques) ... choix du bent: Seiran Voyageur / Pioneer de Nazca / Street Machine Gt deHPV
Basé sur diverses recherches, j'ai fait le choix du M5 SP559 --26-26 --dans une perspective voyages/mauvaises routes, etc...
Je ne cherche pas à "vendre" cette marque (d'autant que je n'en ai pas essayé d'autres...). Voici seulement quelques considérations persos qui ont guidé ce choix.

- Cadre acier, absorbe en principe mieux les vibrations. Fourche avant rigide.

- Roues 26-26 plus adaptée au routes abimées + traversées urbaines (visibilité) + dépannages plus faciles à l'étranger. En 26, le dérailleur AR sera aussi plus haut, donc moins exposé aux gadins.

- Freins: patins! C'est complètemement efficace, plus léger, moins sujet aux ennuis (diurites qui fondent etc...), c'est réparable partout... et les jantes 26-26 seront de toute façon moins sujettes à l'échauffement que 406 ou 451. En redescendant le Kilimanjaro, rien n'interdit par ailleurs de s'arrêter de temps en temps...

- En 26-26, le M5 conserve malgré tout une assise relativement basse (48cm)... et c'est bien assez! (affaire de gout peut-être, ou d'équilibre, mais je n'aimerais pas être plus haut perché)

- Les Nazca (que j'avais envisagés un moment) sont je crois bien plus lourds... C'est à considérer pour le voyage, notamment dans les transferts avion.

- J'ai probablement été ausi influencé par ma première rencontre "in vivo" du VC: c'était un M5, en Inde et sur les routes qu'on imagine. La même personne avait par ailleurs l'expérience du Street Machine dont il me disait beaucoup de bien - mais il avait décidé de passer au M5 pour la vitesse.

Je n'ai pas mon vélo depuis très longtemps et je suis toujours en rodage: mon avis vaudra donc ce qu'il vaudra...
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MessageSujet: Re: Aide pour choix de VC   Jeu 26 Oct 2006, 22:09

Il semble que le 2 X 26" soit retenu par les "tour du mondiste", mais il faut être relativement grand. Sauf peut-être pour le SP 559 (48cm)

C'est sûr, c'est le VC qui se rapproche le plus d'un VD de randonneur.

Mais des plus petits ont fait aussi le choix du HP velotechnik ou du Optima Dragon avec une roue de 20" à l'avant et une de 26" à arrière pour les trous.

@+
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MessageSujet: Re: Aide pour choix de VC   Ven 27 Oct 2006, 00:27

Tatami a écrit:
bend a écrit:
... tour du monde (Europe, Asie, Ameriques) ... choix du bent: Seiran Voyageur / Pioneer de Nazca / Street Machine Gt deHPV
Basé sur diverses recherches, j'ai fait le choix du M5 SP559 --26-26 --dans une perspective voyages/mauvaises routes, etc...
Je ne cherche pas à "vendre" cette marque (d'autant que je n'en ai pas essayé d'autres...). Voici seulement quelques considérations persos qui ont guidé ce choix.

C'est vrai les M5 ont l'air pas mal non plus mais est ce que tu arrives a mettre beaucoup de baggage? le porte baggage semble un peu petit!
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MessageSujet: Re: Aide pour choix de VC   Ven 27 Oct 2006, 00:30

le pioneer de nazca semble avoir la cote pour le moment mais je n'ai pas vu beaucoup de tdm avec.
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MessageSujet: Re: Aide pour choix de VC   Ven 27 Oct 2006, 07:17

bend a écrit:
C'est vrai les M5 ont l'air pas mal non plus mais est ce que tu arrives a mettre beaucoup de baggage? le porte baggage semble un peu petit!
Tu veux dire étroit? Peut-être, comparé à d'autres, je ne sais pas. Mais ça ne me semble pas un problème dans la mesure où le porte bagage est avant tout fait pour y arrimer les sacoches dessinées pour le VC (genre Radical Design). Ces sacoches sont très bien conçues et offrent des capacités à mon avis largement suffisantes + un possibilité d'arrimer un topbag (ou un sac à dos) au haut du siège.

Par ailleurs rien n'empêcherait de modifier le porte bagage... ou, si tu te sens encore trop léger, à rouler avec un trailer ("Yak" par ex). Je n'y vois quant à moi aucune nécessité - mais je ne suis peut-être pas un bon exemple, car je suis un adepte plutôt intransigeant du "Light"(mon sac trekking 2 mois Himalaya-Inde faisait 9,6 kg tente incl.)

bend a écrit:
le pioneer de nazca semble avoir la cote pour le moment
Si tu regardes une carte de France des VC, tu verras que ltelle ou telle marque a généralement la cote dans la région où est implanté le distributeur...
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MessageSujet: Re: Aide pour choix de VC   Ven 27 Oct 2006, 08:01

l'articulation de la susp arrière a-t-elle évoluée?
c'est toujours une "grosse vis" qui porte sur des bagues teflon?
ça vous parait pas "moyen" comme système, non?
moi, ça me chagrine d'emmenerqque chose comme ça au bout du monde quand même!
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MessageSujet: Re: Aide pour choix de VC   Ven 27 Oct 2006, 09:00

olivier a écrit:
l'articulation de la susp arrière a-t-elle évoluée?
c'est toujours une "grosse vis" qui porte sur des bagues teflon?
ça vous parait pas "moyen" comme système, non?
moi, ça me chagrine d'emmenerqque chose comme ça au bout du monde quand même!
Pour ma part, j'ai acheté le M5 en kit, et l'amortisseur ne venait pas avec. Dans les shops, j'ai pu constater que certains amortisseurs venaient avec des bagues téflon, d'autres avec des bagues alu - mais cela n'a rien à voir avec le design du cadre lui-même. Je crois d'ailleurs avoir vu que les vélos M5 livrés tout montés venaient avec des amortisseurs équipés de bagues alu.

La critique que j'aurais à faire avec l'attache M5, c'est qu'elle n'est pas très standard dans ses dimensions (40mm x 6mm pour l'attache du haut). Ça rend plus compliqué le choix d'un amortisseur, pour lequel il faudra faire faire des bagues spéciales. Cet aspect n'étant pas documenté dans le cas d'un achat "kit-cadre", j'ai perdu pas mal de temps à tatonner - mais finalement M5-Hollande m'a envoyé des bagues alu appropriées, compte tenu des specs de l'amortisseur que j'avais acheté.

Ce problème ne se posera de toute façon pas dans le cas d'un achat vélo tout monté... et pour ce qui est de la sécurité, je ne pense pas qu'on puisse faire de mauvais procès à M5 sur cet aspect du montage ...
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MessageSujet: Re: Aide pour choix de VC   Ven 27 Oct 2006, 09:13

je me suis mal exprimé, je ne parlais pas de la fixation de l'amorisseur, mais de l'articulation du bras oscillant....
c'est quoi l'axe? il tourne sur quoi?
j'avais souvenir d'une vis et de bagues "plastiques"
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MessageSujet: Re: Aide pour choix de VC   Ven 27 Oct 2006, 09:23

olivier a écrit:
je me suis mal exprimé, je ne parlais pas de la fixation de l'amorisseur, mais de l'articulation du bras oscillant....
c'est quoi l'axe? il tourne sur quoi? j'avais souvenir d'une vis et de bagues plastiques"
c'est ça, une grosse vis (8mm) et une bague noire (téflon?) à chaque extrémité. Mais c'est aspect du design ne m'avais pas frappé... Est-ce que ces bagues travaillent tant que ça?

Si c'était vraiment un point de faiblesse en prévision d'un voyage au long cours, c'est facilement remédiable: il suffit de faire usiner 2 bagues en alu... (et d'ailleurs avec la même machine qui usinerait les bagues pour l'amortisseur AR). On peut mettre ça sur le compte "préparation" du vélo... tout comme pour une moto dans le cadre d'une transsaharienne...
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MessageSujet: Re: Aide pour choix de VC   Ven 27 Oct 2006, 10:59

Citation :
il suffit de faire usiner 2 bagues en alu...

non justement,on ne remplace pas des bagues autolubrufiées par un morceau d'alu sans traitement de surface ni rien....
c'est moins fiable que les bagues teflon!
j'ai souvenir que je n'avais pas été super convaincu par cette partie là du vélo....
mais c'est sûr que ce SP559 est un sacré vélo, bien dans l'air du temps, pas trop haut, pas trop bas, en 2x26" pour le confort et l'universalité des équipements... ya pas de doute ça semble être un chouette biclou!
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MessageSujet: Re: Aide pour choix de VC   Ven 27 Oct 2006, 13:40

Surtout pas de l'alu, bien tendre et usinable par frottement contre la vis. Plutôt des bagues bronze, ou tout autre matériau autolubrifiant. Mais si la bague est noire, ce n'est pas du teflon (blanc, mat et un peu gras au toucher) mais plutôt du Delrin, bien plus résistant et ne se déformant pas avec le temps comme le Téflon. On appelle ça le fluage.
Le delrin est utilisé pour des roues dentées dans les moteurs de moto pour les arbres d'équilibrage, en modélisme et ailleurs. Très résistant, ce n'est pas du "plastique" à 2 balles mais un produit performant.
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MessageSujet: Re: Aide pour choix de VC   Sam 28 Oct 2006, 00:52

Tatami a écrit:
bend a écrit:
Si tu regardes une carte de France des VC, tu verras que ltelle ou telle marque a généralement la cote dans la région où est implanté le distributeur...

Oui c'est exact j'avais remarque. Mais j'ai vu le pioneer sur pas mal de site quand meme!
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MessageSujet: Re: Aide pour choix de VC   Sam 28 Oct 2006, 00:54

olivier a écrit:
l'articulation de la susp arrière a-t-elle évoluée?
c'est toujours une "grosse vis" qui porte sur des bagues teflon?
ça vous parait pas "moyen" comme système, non?
moi, ça me chagrine d'emmenerqque chose comme ça au bout du monde quand même!
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Et sur le Seiran Endurance vous en pensez quoi de l'articulation?
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MessageSujet: Re: Aide pour choix de VC   Sam 28 Oct 2006, 08:25

ce ne serait pas un axe de 25mm de diamètre, monté sur roulement à billes? (c'est ce que j'ai d'ailleurs fait sur mon vélo perso!)
c'est peut-être sur le hurricane SL que j'avais vu ça??
en tous cas, sur mon hurricane, modèle 2004 je crois, c'était aussi une vis de 8 portant sur des bagues bronze.... c'est pas super rigide une vis de 8....
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MessageSujet: Re: Aide pour choix de VC   Sam 28 Oct 2006, 09:28

bend a écrit:
Et sur le Seiran Endurance vous en pensez quoi de l'articulation?
J'ai peur que tu fasses un peu fausse route, du moins à ce stade de tes recherches, car le montage ou le design de telle ou telle pièce en particulier sera probablement très relativisé à l'usage: en dehors des crevaisons, as-tu souvent croisé sur le web des récits de voyageurs-VC bloqués en Mandchourie ou dans le désert Tar par une vis de bras oscillant foirée, ou un cadre qui se pète en deux?

De toute façon, des TDM ont été réalisés avec les marques/modèles les plus variés... A mon avis, ce serait donc plutôt la conception générale du vélo qui devrait guider ta réflexion, cela en fonction de ton profil --- OK pour toi, c'est plutôt rando: ça élimine peut-être déjà les carbone/titanium... l'acier serait peut-être mieux (vibrations), mais cela n'est pas un critère conclusif... Par contre, si tu fais 1,60 m, c'est pas la peine de gratter vers les vélos qui ont des assises à +60cm... A +/-3kg, le poids est un facteur important pour le voyage! (transports... et quand tu monteras ton vélo dans ta chambre d'hôtel pour éviter les rassemblements de masse)

Si tu recherches la solidité, choisir une ligne d'équipement appropriée (freins, amortisseur, dérailleurs, plateaux, pneux...) et ça, c'est indépendamment de la marque du vélo.

Le choix de la pointure est un peu plus casse-tête pour le néophyte... A mon avis 20-20, c'est vraiment trop bas pour le long cours (et les revendeurs de VC te le confirmeront certainement). Alors, 26x26? ou compromis 26-20? côté pratique, il m'a semblé plus facile de dealer en voyage avec 2 roues de même dimension et de standard "international". Côté conduite, il faut je pense éplucher un peu le net pour se faire une idée des propriétés de chacune des 2 pointures... et gamberger tant qu'on aura pas essayé!

Le choix final relèvera de critères assez persos (feeling de sécurité, confort, rapidité, nervosité du vélo,...). Et pour ça, rien évidemment ne remplace l'essai in vivo...
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MessageSujet: Re: Aide pour choix de VC   Sam 28 Oct 2006, 11:25

effectivement, tu ne choisis pas un vélo sur une articulation de bras oscillant.... mais sur un ensemble....
si le point faible du vélo c'est ce point là, ça mérite peut-être d'y faire gaffe et d'anticiper le problème... certe ça ne va pas te bloquer au fin fond de la mandchourie, mais tu peux aussi faire 200km avec un vieux pédalier à clavette dont celle-ci ne tient plus bien la manivelle... avec un jeu de 20° à chaque rotation..... tout est possible!!
il faut garder à l'esprit que le vélo c'est "un tout".... et que la résistance du vélo sera celle du maillon leplus faible...
tu peux tjrs partir avec 2 bagues en plus, ça pèse 20gr...
l'idée de mon propo, c'était plutot de pointer une conception à la "va-vite", un peu "light", bouclée un vendredi soir par un ingé pressé de partir en week end (enfin, c'est ce que ça m'inspire...!)
allez, tchow
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MessageSujet: Re: Aide pour choix de VC   Sam 28 Oct 2006, 15:41

Hello, je suis un possesseur de Pioneer, acheté pour un long voyage. Périple pas encore réalisé.
Voilà ce que je peux en dire, après l'avoir utilisé pendant 6 mois et fait quelques balades chargées avec (en ce moment je bosse aux USA et je vais me racheter un autre VC).
Commençons par les reproches :
Porte bagage arrière très court, mais sans doute pas plus que les autres. Pas très pratique quand tu pars à la journée pour y installer un sac à dos style rando, si tu veux te promener avec après, car, il me fallait l'installer de travers, sinon le sac dépassait complètement du porte bagage et surtout masquait la loupiotte. Je pense qu'il doit y avoir une raison "physique" par derrière. Le vélo étant suspendu, rallonger le porte bagage augmente la distance par rapport à l'axe et donc le moment de la force. L'effet levier est plus important, voilà.
Je trouve aussi que les barres latérales du porte bagage ne descendent pas assez bas.
J'ai des crochets sur les côtés pour y arrimer des bagages, crochets amovibles. Pas si terribles que cela au niveau des fixations, mais justement, ils sont amovibles !
Le siège est très large, donc très confortable mais qui se transforme en baquet rempli de transpiration. Il faudrait donc que je change la mousse du siège.
Pour le reste, je pense que c'est un vélo très costaud avec encore un petit reproche au niveau de la direction. J'ai un guidon dessous et la direction est indirecte. Il y a une barre qui la transmet à la fourche, je ne la trouve pas très agréable, ça couine des fois et ça ne dégage pas une impression de solidité. Une simple impression, car Nazca n'a pas fait de rappel sur ce type de vélo, il n'y a donc jamais eu de problème.
Il y en qui font des tdm avec ce vélo :
http://www.360ways.org/
Dernière info, un ami est monté sur sa balance avec mon vélo : 21kg.

Soyons positif tout de même ! J'ai toujours eu plaisir à rouler avec, chargé ou non. Son poids se ressent si tu veux accélerer rapidement, mais une que tu es lancé, aucun problème. Là où j'ai peut-être fait un mauvais choix, c'est le pédalier, un 32/42/52. Pour partir longtemps et chargé, il faut un 22 absolument.

J'ai eu l'occas de rencontrer Ariane et Xavier, j'ai observé rapidement leur machine et je pense qu'elles sont vraiment bien, très bien conçues pour arrimer les bagages, les crochets sont fixés bien plus en avant, ce que j'ai trouvé très pratique, eux aussi. Guidon dessous, direction directe.
http://www.au-detour-du-monde.net/
Ils n'ont pas rencontré de problème majeur avec leur monture et en ont été satisfaits.

Voilà.
Le réumé n'est peut-être pas vraiment élogieux, mais il me manque quand même !
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MessageSujet: Re: Aide pour choix de VC   Dim 29 Oct 2006, 17:05

Philéas a écrit:
Hello, je suis un possesseur de Pioneer,....
J'ai eu l'occas de rencontrer Ariane et Xavier, j'ai observé rapidement leur machine et je pense qu'elles sont vraiment bien, très bien conçues pour arrimer les bagages, les crochets sont fixés bien plus en avant, ce que j'ai trouvé très pratique, eux aussi. Guidon dessous, direction directe...
Voilà.
Le réumé n'est peut-être pas vraiment élogieux, mais il me manque quand même !

A merci pour ces informations, c'est vrai que le porte baggage est assez petit sur le pioneer surtout par rapport au Seiran. Tu dis que tu vas racheter un VC, vas tu qd meme prendre le pioneer pour le voyage? Amanda et Oliver partent avec ce model aussi l'annee prochaine, ils ont l'air ravis!

Je suis aussi alle sur le cite d Ariane et Oliver, car je voulais un avis sur le HPV Street Machine, ils ont l'air d'en etre tres content. J'ai essaye le street machine et je dois dire que je l'ai trouve excellent. le seul problem est la petite roue de devant...
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MessageSujet: Re: Aide pour choix de VC   Dim 29 Oct 2006, 17:09

[quote=
Le choix final relèvera de critères assez persos (feeling de sécurité, confort, rapidité, nervosité du vélo,...). Et pour ça, rien évidemment ne remplace l'essai in vivo...[/quote]

Ok bien note merci Very Happy
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MessageSujet: Re: Aide pour choix de VC   Dim 29 Oct 2006, 17:38

Ben pour ce voyage, il est fort probable que je prenne mon Pioneer. La question c'est quand est-ce que je pars ? Je travaille aux USA, donc changement de vie et tout et tout, je ne peux donc absolument pas prévoir ce que j'aurai dans le crâne d'ici 6 mois. Je ne suis sûr que d'une chose, c'est que ce voyage se réalisera.
Racheter un bent, c'est pour mes déplacements dans le coin. Tous les déplacements "utilitaires" car c'est pas vraiment possible de se promener à l'écart de la ville, apparemment il n'y a que des marais et pas du tout de petites routes comme en France ... A voir ensuite quand j'aurai un plus grand rayon d'action avec ce nouveau bent.
Je ne veux pas avoir de voiture et j'en ai "marre" :velo4: de mon vélo droit même si il me rend bien des services. Quand on a goûté au VC, impossible de faire machine arrière.
Pour revenir à mon Pioneer, je pense que j'aurais dû l'équiper avec des freins à disques mécaniques. Le transfomer par la suite coûte très cher, j'en aurais à priori pour plusieurs centaines d'euros ...
De toute façon je reviens en France cet été pour justement bourlinguer sur les routes de notre magnifique pays et me tester sur deux mois. Il faut donc que je fasse travailler mes muscles ici !

Pour la petite roue des HP, c'est sûr que c'est embêtant de se trimballer avec plusieurs tailles de pneus différentes, mais une fois de plus, ils n'ont pas vraiment rencontré de grosse galère. A part quelques crevaisons ... ils n'ont pas eu à faire comme M. Monceaux i.e. changer régulièrement des rayons et tout le toutim.
Ariane et Xavier utilisaient des remorques et mettaient deux grosses sacoches Ortlieb de chaque côté du porte bagage. Cela leur a suffit. Moi je privilégie aussi cette option de la remorque pour justement préserver le vélo.
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MessageSujet: Re: Aide pour choix de VC   Lun 30 Oct 2006, 12:24

Pour répondre à la question que tu m'as posé au tel, oui il y a de la place à l'avant de l'amortisseur pour passer ton anti-vol.
A+ et bon séjour aux USA
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MessageSujet: Re: Aide pour choix de VC   

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Aide pour choix de VC
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