Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

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 Python

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Tigouille
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MessageSujet: Python   Sam 21 Oct 2006, 23:14

http://dirkb.dnsalias.net/pythongallery.html
Interessant, video convaincante dans gallery.
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zinzin
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MessageSujet: python   Dim 22 Oct 2006, 18:58

salut

je voudrais savoir des petits renseignements sur ce type de vélo.

quels sont les aventages et les inconvenients de ce type de propulsion.

est-il un model sportif ou rando et est-ce que les montées sont

compliquées.



A+ ZINZIN
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Tigouille
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MessageSujet: Re: Python   Dim 22 Oct 2006, 19:14

http://www.python-lowracer.de/
pas pour la course mais pas trop compliqué à construire, encore qu'il faut etre précis, c'est encore en évolution pour "l'effet pédale"
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lepoune
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MessageSujet: Re: Python   Dim 22 Oct 2006, 22:27

La toute première machine que j'ai commencée à construire devait-être un python. Ayant continué à glaner des infos pendant les débuts de la construction, j'ai appris que seuls quelques virtuoses arrivaient à maîtriser la bête en particulier dans les vitesses un peu élevées.
N'ayant pas de prétention particulière alors que je n'avais jamais touché un vélo Mochet, je me suis dit que ce n'était peut-être pas la meilleure "première approche".

Et aujourd'hui j'ai passé les 6700 km sur mon VH ordinaire... pour mon plus grand plaisir Very Happy


A+
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Tigouille
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MessageSujet: python   Ven 02 Fév 2007, 10:45

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jpl83
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MessageSujet: Re: Python   Ven 02 Fév 2007, 22:17

Déjà avec le guidon dessus, faut pas se déconcentrer, alors là, faut être doué
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amidesign
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MessageSujet: Re: Python   Jeu 22 Mar 2007, 14:37

C'est là qu'il est à remarquer que plus le centre de gravité est bas et plus le vélo est instable.
Quand à moi, il m'a falut un mois pour construire un long wheel base 20".
Son centre de gravité est bas et il est moins stable que le short wheel base que j'avais avant.
www.amidesign.ch/ch_velo_couche.htm
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Tigouille
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MessageSujet: Re: Python   Ven 23 Mar 2007, 10:08

je ne suis pas sur que la hauteur y soit pour grand chose...
Ci-dessus le guidon a un role accessoire de direction, cela dit ca m'aide au démarrage sur le mien, et en roue libre...
Rappel: c'est l'angle de la colonne de direction qui compte, et c'est simple à construire, pour re-apprendre le vélo!
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amidesign
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MessageSujet: Re: Python   Ven 23 Mar 2007, 10:47

Tu as raison l'angle de chasse est important pour la stabilité longitudinale. Il ramène la roue en ligne droite. Et c'est vrai que mon long wheel base à un angle de chasse plus petit que le short.
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Carbon arrow
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MessageSujet: Re: Python   Ven 23 Mar 2007, 16:49

Je crois que ce qui provoque le sentiment de déséquilibre est l'angle d'inclinaison donné au vélo lors d'un coup de guidon .
Donc ce serait le" high" racer le plus stable Shocked
On est plus haut et donc on s'incline moins vite cqfd
Bon.. la chasse permet de donner un effet auto stable par correction du braquage lors d'une inclinaison ,mais sur nos VC ca marche moins bien que sur les VD
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Tigouille
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MessageSujet: Re: Python   Ven 23 Mar 2007, 18:59

pas confondre python avec un vélo "normal", HR ou LR.
Mon LR est très stable. Voir role de l'empatement aussi;
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amidesign
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MessageSujet: Re: Python   Dim 25 Mar 2007, 01:46

Tu parles de Low Racer ou de long wheel base ?
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MessageSujet: PYTHONIO , un trike qui cache son jeu (low racer?)   Mar 26 Jan 2010, 22:00

Pour faire remonter le sujet Python , trouvé sur le forum:

-Bonsoir à tous en particulier à Tigouille qui à l'air au courant:
- En construisant mon trike "pythonio" , j'ai hérité en bonus
d'un python LR en simplement changeant le train AR pour une roue av de 24" et sa fourche...
-Qui en a déjà piloté ? quelle est la "ruse" pour pouvoir rester dessus? Pour ma part je n'arrive pas à faire + de 2 m sans me foutre par terre!!
-je pense monter des stabilisateurs de velo de gamin pour l'apprentissage???avis et réponses bienvenues!!
-surtout que sur le site dédié les pilotes de pythons ont l'air heureux?
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Vindwa
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MessageSujet: Re: Python   Mar 26 Jan 2010, 23:13

Un petite expérience pythonesque rapportée dans ce fil:
http://velorizontal.bbfr.net/velorizontal-f2/comment-fait-on-pour-piloter-un-flevobike-t5026.htm
En plus d'Olivier25, ghp06 et Durbin sont aussi experts en la matière
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durbin
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MessageSujet: Re: Python   Mer 27 Jan 2010, 13:08

A propos du Python, il est vrai que le coté obscur de la bête est très fort.
Le maitre Jedi c'est Ghislain (ghp06), moi je ne suis qu'un novice.

Voici quelques conseils.

1/ Y croire fort, très fort, oui c'est possible. Il y en a qui ont monté (et descendu) le Ventoux, sans difficulté particulière (hormis que ces
dégonflés ont freiné dans la descente).
2/ Il est tout à fait normal que les premiers tours de roue soient laborieux, très laborieux.
3/ La méthode progressive pour apprendre c'est d'abord d'apprendre à rouler sur un VC "classique", puis sur un TAD. C'est proche du TAD. Mais cela n'est pas obligatoire.
4/ Le Python se pilote avec son dos. Il est obligatoire que le dos soit bien calé (ne glisse pas) et que le siège soit assez large.
5/ Il est plus facile d'apprendre sur une pente en légère montée. La descente est exclue.
6/ Des visites à la manucure pendant la période d'apprentissage seront inutiles. Le rabotage des doigts par le goudron lors des rattrapages intempestifs seront suffisants.
L'utilisation d'une paire de gant est souhaitable. Ne pas utiliser la jolie paire (en soie) offerte par sa femme lors du précèdent anniversaire de mariage, c'est source de divorce (durée de vie estimée à 20 minutes d'apprentissage Python).
Le gant de jardin est idéal.
7/ On démarre toujours les deux pieds sur les pédales. Les mains, on les met où ont peut. Au début elles servent de balancier, bras écartés, style Albatros. Plus tard, elles tiendront l'appareil photo, la carte, la gourde, ou alors elles resteront sagement au chaud dans les poches en hiver.
8/ La récompense : une sensation de planer sur la route qu'on ne retrouve pas sur un VC classique.
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MessageSujet: Re: Python   Mer 27 Jan 2010, 13:29

Excellent résumé.
J'ajoute (GhP06 dixit)
9/ Se méfier des talus herbeux. Python adore rouler dans l'herbe fraîche
10/ les bosses de la route rendent la conduite plus que hasardeuse

Au final, effectivement, la sensation surprenante de faire corps avec le vélo, à tel point qu'on se demande si on ne fait pas partie intégrante du Python...

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MessageSujet: Re: Python   Mer 27 Jan 2010, 13:43

0 phiphi j'ai essayé et laissé tomber...mais pour un trike ca devrait etre mieux...il faut etre bon bricoleur. Le tour du parking m'a suffit. Interet pour le démontage, le transport et lefun.
Ghislain s'amuse mais je doute qu'il soit plus vite qu'un lr sur la descente du ventoux? (Ghislain?)
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Jean Mi
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MessageSujet: Re: Python   Jeu 28 Jan 2010, 11:15

Olivier :
"à tel point qu'on se demande si on ne fait pas partie intégrante du Python..."

Tu t'es fait bouffer par un python ? tu veux de l'aide ?
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MessageSujet: Re: Python   Jeu 28 Jan 2010, 12:15

J' ai écrit çà , il y a quelques temps au sujet du python de Durbain:

"Comment il prend les virages ? il penche ,le gaillard !
Quand j'ai demandé aux gars de AFB comment il faisait ? ils ont tous levé les bras au ciel avec dans la voix A AH!....Durbin ! l'elu ! il est le seul ...qui ait transgressé les lois de l'équilibre ...
Pratique pour ne pas prêter ton vélo !ni se le faire voler !
J’ai le souvenir de toi ,devant moi évidemment , faisant l’avion dans toute la montée du Ventoux ."

Ce vélo est surprenant et lui aussi ,
trop modeste , ce n'est pas un novice , mais un pro !
le voilà:


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MessageSujet: python   Jeu 28 Jan 2010, 22:33

Heee les gars!!
Je n'ai pas la vocation d'un dompteur de
serpents!!! Vous me faites un peu peur avec vos propos?
La vocation première de cette construction est la version trike avec une direction "conventionnelle" pour mon gendre et mes petits enfants...
MAIS je vais essayer...le ...serpent!! on verra bien qui bouffera l'autre!
En tout cas merci pour les conseils;je sais maintenant qu'il faut démarrer avec les deux pieds sur les pédales , ce n'est déjà pas rien!!
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MessageSujet: Re: Python   Jeu 28 Jan 2010, 23:33

phiphi07 a écrit:
Heee les gars!!
Je n'ai pas la vocation d'un dompteur de
serpents!!! Vous me faites un peu peur avec vos propos?
La vocation première de cette construction est la version trike avec une direction "conventionnelle" pour mon gendre et mes petits enfants...
MAIS je vais essayer...le ...serpent!! on verra bien qui bouffera l'autre!
En tout cas merci pour les conseils;je sais maintenant qu'il faut démarrer avec les deux pieds sur les pédales , ce n'est déjà pas rien!!

Pas de soucis: le python ne te bouffera pas. Quand je dis qu'on a l'impression de faire partie intégrante du python, c'est parce que ton tronc (entre les fessiers et les omoplates) participe complètement à la conduite. Quand le python ondule sur la route, tu ressens ces ondulations dans ton corps, et c'est ça qu'est boooonnnnnnnnnnnn ...........

Au début, tu peux aussi dégonfler un peu les pneu, et/ou t'essayer dans l'herbe. Car au début, on a tendance à appuyer sur les pédales pour rattraper son équilibre, et on se retrouve vite à une vitesse, modeste crtes mais néanmoins incontrôlable...
En augmentant la résistance au roulement, ça va mieux (on peut aussi essayer dans une légère cote). L'avantage de l'herbe sur le goudron est vite compris...

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MessageSujet: Re: Python   Ven 29 Jan 2010, 23:32

Oui, oui, les débutants , c'est çà qu'il vous faut ...
Non, je déc...
le python est difficile ,pas de possibilité d'attraper le guidon lorsqu'il est attiré par l'herbe , pas de guidon .
pourtant , voir le proprio , à l'aise, faire l'avion est inoubliable !

On dit toujours sur ce forum :"essayez le "
Là, ce n'est plus vrai ! si tu essaies ... tu peux pas ...!?pale !?!
C'est un vélo qui se mérite ...

Anecdote :
Les autres vélos tentent de prendre de l'avance sur le python dans les cotes car ils savent bien que Durbin est redoutable au finish dans les derniers 100 mètres du sommet . ( à mon avis , il n'y a pas que le vélo !)
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MessageSujet: Python   Dim 31 Jan 2010, 17:28

http://www.youtube.com/watch?v=VxtWR5ZLdEI

Tendez l'oreille et écoutez l'avis de la ménagère !
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MessageSujet: Re: Python   Dim 31 Jan 2010, 19:17

VCSM Laughing
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MessageSujet: python   Lun 01 Fév 2010, 21:18

lundi 1er fevrier ; première sortie de "pithonio" version trike: retour atelier au bout de 500m , le support du dossier du siège réglable a rendu l'âme :j'ai sous estimé l'effort de l'appui du dos - démontage , revu conception ,conforté quelques soudures et hop , de nouveau sur le tronçon de chemin dégagé par le chasse-neige devant chez moi ;
l' impression est tres étrange , bien sûr les premiers mètres sont occupés a essayer de contrer les zigzags et ce foutu guidon qui résiste et qui fait ce qu'il veut!:on comprend vite qu'il faut doser l'effort sur les pédales et que le guidon ne sert plus qu'a à reposer les mains et accueillir les commandes ;si on veut modifier la trajectoire en s'en servant ,il est rebelle et tres dur à manier; tant que le dérailleur n'est pas "branché" , je ne peux encore pas changer de vitesse . La transmission est sur le rapport le plus long et c'est dur de pédaler ;il y a déjà un frein installé ; à la fin de ce petit run , j'arrive à diriger le bestiau :mais impossible d'analyser pourquoi et comment :j'ai l'impression que tout le corps participe à l'action de manière plus ou moins coordonnée et volontaire: on initie le virage en appuyant plus fort sur la pédale extérieure , le dos bien en appui , après c'est affaire de dosage et de pifomètre??
Demain , je branche le dérailleur principal et si possible tenterai un tour un peu plus long et testerai le comportement en descente : peut etre un bon début d'apprentissage pour la version bike pure et dure? en tout cas cette conduite n'a rien de franchement rationnel , c'est plutôt affaire de feeling et je comprend parfaitement ceux qui renoncent...pour ma part j'ai bien l'intention de persévérer: (peut-être au bout de 10 ou 20 gamelles?)
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