Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le développement du vélo couché à la FFC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yvesg83
Pilier du forum


Messages : 795
Âge : 53
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

MessageSujet: Re: Le développement du vélo couché à la FFC   Jeu 29 Avr 2010, 23:56

Citation :
Si elle mets un type de vélo en dehors de ces règlements, ce ne sont donc plus des vélos, ce n'est donc plus du sport cycliste, elle n'est donc plus délégataire?
Si la FFC n'avait pas créé des épreuves pour le VTT, vous pensez qu'il se serait passé quoi? Une fédération à part se serait créée non?
La différence c'est le nombre de pratiquants: en VTT la FFC n'a eu d'autres choix que d'en tenir compte.
Comme nous sommes très peu nombreux (et encore moins à être du niveau d'Aurélien) elle peut ne pas tenir compte de nous: au mieux de l'indifférence, au pire du mépris.
Là je ne peux pas laisser dire des choses pareilles! Pour nous chaque discipline chaque pratiquant est respectable. La FFC comme je l'ai expliqué dans mon premier post a considéré dès 2006 de reconnaitre le VC en intégrant Malric Leborgne dans la commission Nationale de CPT et en créant un Championnat de France sur route. Et nous ne nous sommes pas posé la question du nombre! En 2009 nous avons une commission avec en plus Julius MAKUCH, je trouve que notre indifférence a une drôle de façon de s'exprimer!!Non? Wink

Je ne parlais évidemment pas de l'indifférence ou du mépris de la commission à laquelle vous appartenez et encore moins vous concernant personnellement mais disons que votre attitude claire d'ouverture semble avoir du mal à descendre jusqu'à la base à lire certains compte-rendus.


Citation :
Dès qu'il s'agit de sport utilisant un engin à 2 roues animé par la force musculaire c'est du ressort de la délégation.
Et par les temps qui courent il y a peu de ministre des sports enclin à accepter la création de fédération spécifique dès lors que la philosophie ou la forme du vélo comporte une variante, c'est pourquoi le VTT a été intégré à la FFC il y a une vingtaine d'années

Le problème serait donc si d'un côté la FFC refusait d'organiser des courses intégrant les VC ou une discipline route VC et que d'un autre le ministère refusait la création d'une nouvelle fédération puisque la FFC serait délégataire exclusive.
A l'occasion je serais curieux de savoir ce que pense l'Europe de cette exclusivité.
De l'eau a coulé sous les ponts depuis Leo Lagrange...



Citation :
Citation:

4°) Il faut aussi ABANDONNER cette tendance à avoir comme objectif …..d'ENFUMER ….les VD, cela ne sert à rien et est contreproductif pour la reconnaissance du VC


Moi qui pensait qu'on parlait de compétition...
Bien sûr que l'objectif de tous ceux qui s'alignent au départ c'est de gagner, qu'ils soient en VD ou en VC.
Il serait malséant de montrer que depuis 1933 les plus hautes instances du cyclisme ont peut être fait une erreur?
Les VD battus par Aurélien peuvent s'aligner en VC quand ils veulent, non?
Citation:


De quoi parle-t-on? Ma remarque vaut simplement à partir du moment où un adepte du VC fait de la provoc en laissant entendre que sa seule motivation est d'en mettre plein la tronche aux VD. Je considère contreproductif cette attitude au moment où d'autres travaillent pour se faire reconnaitre et admettre. Le terme "Enfumer" n'est pas très convivial! C'était anecdotique mais cela me parait important

Certes il est des termes plus appropriés et créer un sentiment d'animosité n'est pas forcément le plus sain mais le but d'Aurélien par exemple quand il s'aligne est forcément de battre tous les VD puisqu'il veut gagner.
Je serais curieux de savoir quels termes seraient employés par des VD qui le battraient.
S'ils le battaient...
Pour en revenir à ceux qui travaillent pour se faire reconnaître et admettre y'a un truc en sport qui s'appelle le chronomètre, normalement ça aide bien. Normalement...



Citation :
La question est surtout de savoir ce que tous ces braves gens déduiront quand ils constateront que le temps des VC est inférieur sur le même parcours.
Y'aura t'il un classement scratch réunifié?
Si ce n'est pas le cas les prix seront ils les mêmes pour la même place au classement de chaque course?
La reconnaissance passe par là...


Il ne s'agit pas de polémiquer à l'infini, il s'agit de raisonner sur des bases simples et objectives. Toujours chercher la petite bête n'est pas la bonne méthode, il faut être pragmatique.

Qui dit Trophée dit aménagement spécifique, dit classement spécifique dit récompenses spécifiques. Le classement scratch dans une cyclosportive n'a qu'une valeur relative, puisque les classements sont valorisés par tranche d'âges Hommes et Dames

Certes mais des prix inférieurs pour avoir roulé plus vite serait un poil incohérent pour un sport de compétition, non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
geoffroy
Accro du forum
avatar

Messages : 2830
Âge : 38
Localisation : Périers cyclisme (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

MessageSujet: Re: Le développement du vélo couché à la FFC   Ven 30 Avr 2010, 16:10

ROGER BORDEAU a écrit:

La FFC a pu accepter le VC sur les épreuves comme les Cyclosportive, voire des clm ou autre gentlemens qui sont des épreuves du secteur "loisir" mais n'a pas le pouvoir de le faire sur les épreuves de compétitions traditionnelles justement au regard du réglement UCI

Aujourd'hui les épreuves pouvant recevoir les VC sont les suivantes :
- les épreuves VC sur route et sur piste
- les cyclosportives
- les gentlemens
- les tests ou montées chronométrées
- les randosportives



Mais nous ne demandons à aucun moment d'être intégrés aux compétitions de VD, notre présence y serait tout à fait incohérente en effet. Nous avons pour cela notre propre championnat, bien qu'il soit encore embryonnaire.

En revanche, il est évident que notre interdiction sur les cyclosportives suit une victoire d'un VC et non simplement le problème de la voiture ouvreuse, pour preuves:
- les cyclo où nous sommes interdits sont celles qui ont été gagnées par Denis Lotte, Gérard lascombes ou Aurélien Bonneteau, et bientôt Luc Bonneteau probablement (désolé si j'en oublie). Cependant la réciproque est fausse, par exemple Chatellerault qui je crois nous accueille toujours chaleureusement malgré une magnifique victoire de La nouaraude dans une précédente édition.
- les cyclos pendant lesquelles j'ai pris la tête (avec la voiture ouvreuse) sur 80km ne nous interdisent pas car je n'ai jamais eu les jambes pour finir devant (à peine pour finir tout court). Et lorsque je fus dépassé, c'était chaque fois par 2 VD échappés loin devant le peloton, et aucun problème pour la voiture ouvreuse, c'est son rôle.
En somme, l'argument de la sécurité ou de l'encadrement est totalement bidon, à part je l'admets pour la cycl'autoroute où Luc&Aurélien ont pris plus de 20 minutes d'avance, dans ce cas il est vrai qu'il s'agit de 2 ouvertures de course distinctes. 3 ou 5 minutes, c'est pareil que ce soit un VD ou un VC.

Ce qui nous fait interdire, c'est uniquement la jalousie du chronomètre, tout autre argument est uniquement un prétexte dont l'hypocrisie n'échappe à personne.

Or nous avons besoin des cyclosportives pour développer la compétition de VC:
- d'abord parce qu'il nous faut de l'entrainement en situation de compétition est que notre actuel championnat est tout à fait insuffisant. Un départ différé nous ferait perdre tout repère, nous avons besoin d'être mélangés à d'autres vélos (VD en l'occurence tant que nous sommes moins de 40 VC au départ)
- ensuite pour faire connaître notre pratique et faire de nouveaux adeptes motivés pour la compétition, c'est déjà le cas dans ma région.

C'est pourquoi:
- j'adhère 100% au trophée sur 5 cyclos, c'est une garantie pour nous
- je propose en attendant pour limiter la jalousie du chronomètre que nous nous concentrions sur les petits circuits des cyclos où la gestion de la course se fait plus à la pédale, donc où notre façon particulière de rouler gène moins la stratégie des VD. C'est à priori (bien qu'il y ait des imbéciles sur tous les parcours) sur le grand circuit que la victoire est la plus convoitée au point de comploter avec l'organisateur pour s'assurer le haut du podium malgré 3 minutes de retard à l'arrivée. C'est de toute façon sur le petit circuit que les VC sont les plus nombreux or il nous faut atteindre une masse critique pour être mieux acceptés et avoir un classement et/ou un départ dédié. De plus, le petit circuit part souvent derrière le grand ce qui ne pose plus de problème pour l'ouverture de la route. Enfin, un VD battu par un VC sur un petit circuit devrait moins crier au scandale puisqu'il n'a lui même pas les jambes de rouler sur le grand circuit réservé aux VD. Camembert comme disait Richard!

Bien sur, Aurélien ne peut pas être d'accord avec moi sur ce dernier point car il ne fera pas l'effort de se déplacer pour un petit parcours alors qu'il pourrait tenir le même rythme pendant 400km. Je comprends. Toutefois, la vitesse moyenne du premier est assez proche entre les 2 parcours, les sensations sont donc similaires à part sur la durée. Cette mesure serait de toute façon temporaire, le temps de gagner en effectif, dans le but d'apaiser la situation insurrectionnelle que nous traversons.

En somme ménager la chèvre et le chou, comme nous le demande avec bon sens monsieur Bordeau.
Je pense qu'il est important que la FFC nous appuie auprès des organisateurs de cyclos, non pas en nous imposant, mais en les informant que la FFC a mis au point un règlement relatif à la cohabitation des VC en cyclosportive et qu'il serait élégant de ne pas nous interdire, au moins sur le petit circuit.

PS: J'ai appris que la Blé d'or, qui a été le support des championnats de France VC il y a 3 ans, bien qu'elle ne refuse pas les VC, veut cette année les faire partir avec un handicap de plusieurs minutes. Comme quoi ce n'est pas la sécurité qui les préoccupe mais bien le chronomètre car quoi de plus dangereux que je faire remonter comme des flèches les VC les plus rapides sur l'arrière du peloton qui n'a rien demandé et surtout rien vu venir! Le règlement FFC prévoit précisément l'inverse, je crois à nouveau que la FFC doit communiquer auprès des organisateurs bien en amont!

Monsieur Bordeau, je ne veux pas vous décourager, je sais bien que les choses sont très difficiles à faire bouger et par ces propositions, je vous soutiens dans votre travail.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mimi85
Posteur de bronze
avatar

Messages : 277
Âge : 68
Localisation : La Roche sur Yon
VPH : Baron
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Le développement du vélo couché à la FFC   Ven 30 Avr 2010, 20:31

Très bonne analyse Geoffroy concernant "la jalousie" et propositions raisonnables pour avancer.

Bien souvent la jalousie conduit à vouloir "détruire" ce que l'on ne peut posséder ou atteindre. Le sentiment de jalousie est la preuve de l'intérêt porté à nos montures, c'est déjà beaucoup et mieux que l'indifférence. Mais ceux, nombreux, qui estiment que c'est trop difficile de franchir le pas, ont besoin de tuer l'objet désiré en lui attribuant tous les maux. CQFD


J'adhère ++

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le cam jean-pierre
Accro du forum
avatar

Messages : 1298
Âge : 56
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Le développement du vélo couché à la FFC   Sam 01 Mai 2010, 15:05

Citation :
J'ai prévu demain justement d'appeler l'organisateur que je connais par ailleurs pour en savoir un peu plus.


Bonjour .

Q'en est-il de la réponse pour info ??.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
Philippe69
Pilier du forum
avatar

Messages : 936
Âge : 56
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

MessageSujet: Re: Le développement du vélo couché à la FFC   Sam 25 Sep 2010, 16:16

La saison 2010 se termine, quel bilan peut t'on tirer du développement du vélo couché à la FFC. Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebastien
Accro du forum
avatar

Messages : 8504
Localisation : Laval
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record Ai...Sokol, TD Zockra, Milan Sl
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Le développement du vélo couché à la FFC   Sam 25 Sep 2010, 21:25

Elle n'est pas encore terminée ; il y a les championnats le 16 octobre sur piste au Mans, ouvert à TOUTES et à TOUS !!

Et vu qu'une équipe nouvelle s'est redessinée à l'AFB, l'année 2011 devrait être encore bien meilleur !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://afvelocouche.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le développement du vélo couché à la FFC   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le développement du vélo couché à la FFC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le développement du vélo couché à la FFC
» reglage d'un velo couché
» Vélo couché
» barre de traction trail gator et vélo couché azub
» Mon premier vélo couché...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Courses-
Sauter vers: